Aller au contenu

La victoire du jour


FabriceM

Messages recommandés

On vient de découvrir qu'une larve de papillon était capable de bouffer du plastique (et de le métaboliser sans en mourir ni en produisant un produit trop dangereux). J'adore tout ce qui grignote le plastique. Champignons, bactéries, larves, ces bestioles qui ne sont pas censées avoir eu le temps de s'y faire (au plastique), mais qui s'y font quand même, parce que le vivant est incroyablement riche, complexe.

Je me plais à imaginer des gens ouvrant une décharge dans 3 siècles, pensant trouver des dizaines de milliers de tonnes de plastique, pour se retrouver surtout avec un gisement de bouts de verre et de métal, le reste ayant été digéré par la vie du sol.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Ha oui, et si effectivement on peut faire dévorer le plastique par une bactérie ça pourrait même devenir un business à part, si on considère également l'émergence des plastiques à base de cellulose

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bisounours a dit :

je trouve ça assez affreux et inquiétant, à vrai dire

 

Comme beaucoup semble-t-il, même si je ne comprends pas bien pourquoi. Même pour les prématurés qu'on arrive à traiter aujourd'hui, c'est possible qu'on les gère beaucoup mieux avec ce type de dispositif.

Lien vers le commentaire
Le 26/04/2017 à 18:30, FabriceM a dit :

 

Comme beaucoup semble-t-il, même si je ne comprends pas bien pourquoi. Même pour les prématurés qu'on arrive à traiter aujourd'hui, c'est possible qu'on les gère beaucoup mieux avec ce type de dispositif.

Je crois que ça laisse présager du moment où un utérus ne sera plus nécessaire, ce côté pas humain, quoi. Je comprends que pour sauver un prématuré ce soit parfait, mais reculer le plus près possible de la fécondation... ça me rend pas joyeuse. Au fond de moi, une petite voix me dit que si le foetus n'est pas "disposé" à vivre, c'est pour des raisons que la nature connait.

Rien de très rationnel, j'admets. Mais l'homme qui s'écarte trop de l'humain pour se rapprocher de la fabrication en série, ou dans une machine, bof bof

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Bisounours a dit :

Au fond de moi, une petite voix me dit que si le foetus n'est pas "disposé" à vivre, c'est pour des raisons que la nature connait.

 

Et l'étude de la nature (ie la science) permet justement de comprendre ces raisons et de sauver des vies. 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, FabriceM a dit :

Si dans 50 ans 10% des gamins (re)naissent à partir de poches en plastique .. là je commencerai à m'inquiéter ^^

Pourquoi ? En quoi est-ce problématique que des gamins naissent à partir de poches en plastique ?

 

il y a 17 minutes, Bisounours a dit :

Au fond de moi, une petite voix me dit que si le foetus n'est pas "disposé" à vivre, c'est pour des raisons que la nature connait.

Je n'étais pas un fœtus super disposé à vivre. Si j'étais né 50 ans avant j'aurais sûrement eu une existence très différente. Mon père n'aurait pas survécu du tout.

Donc la nature on l'emmerde.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Tramp said:

Fini l'excuse "le bébé n'est pas viable en dehors du bide de sa mère."

Oui, c'est la technologie que les évictionnistes attendaient (comme quoi on a raison de parier sur la marche de la science). Les débats sur l'avortement vont revenir en force d'ici quelques années.

 

16 minutes ago, Bisounours said:

Je crois que ça laisse présager du moment où un utérus ne sera plus nécessaire, ce côté pas humain, quoi.

Il est toujours nécessaire au moins au début.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Neomatix a dit :

Pourquoi ? En quoi est-ce problématique que des gamins naissent à partir de poches en plastique ?

Ce que j'évoque, c'est le risque de devenir, petit à petit, dépendants à une telle technologie. Et ça deviendrait quand même flippant (du point de vue la résilience face à des crises majeures) qu'au niveau le plus basique on soit dépendants de machines sophistiquées.

Lien vers le commentaire
Parcequ'à ce niveau là on risque de devenir complètement dépendants à la technologie. Et ça deviendrait quand même flippant (du point de vue la résilience face à des crises majeures) qu'au niveau le plus basique on soit dépendants de machines sophistiquées.

Je sais que le survivalisme à ses attraits mais :
1) De toute façon aujourd'hui 90% des gens (pourcentage totalement random) seraient parfaitement incapables de vivre sans aucun technologie
2) On peut raisonnablement supposer que la reproduction manuelle sera toujours quelque chose d'accessible même en cas de catastrophe
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Neomatix a dit :

Je n'étais pas un fœtus super disposé à vivre. Si j'étais né 50 ans avant j'aurais sûrement eu une existence très différente. Mon père n'aurait pas survécu du tout.

Donc la nature on l'emmerde.

Ça n'a rien à voir avec une quelconque volonté de ma part de penser que la sciece c'est pas bien, heureusement que grâce à elle tu as pu t'en tirer mieux, me fait pas dire ce que j'ai pas dit ; j'exprime mon inquiétude, relative, à l'idée que, potentiellement, un jour, l'utérus soit superfétatoire ; est ce parce que je suis une femme, je sais pas, je crois pas que ce soit une histoire de perte de pouvoir ou autre fadaise féministe.

Lien vers le commentaire

L'utérus superfétatoire est la meilleure chose qui puisse arriver au féminisme.

S'émanciper de la nature est quelque chose de positif : ça a toujours été le moteur du progrès humain, ce qui a permis de le tirer de sa condition animale.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Neomatix a dit :

L'utérus superfétatoire est la meilleure chose qui puisse arriver au féminisme.

S'émanciper de la nature est quelque chose de positif : ça a toujours été le moteur du progrès humain, ce qui a permis de le tirer de sa condition animale.

bah je suis pas féministe à ce point et la maternité est une formidable expérience. Animal humain robot, soyons vigilants

Lien vers le commentaire
à l’instant, Neomatix a dit :

2) On peut raisonnablement supposer que la reproduction manuelle sera toujours quelque chose d'accessible même en cas de catastrophe

 

Je vais dire une connerie, juste pour l'exemple. Imaginons qu'à force, le corps des femmes deviennent "faignant" et tendant à ne pas consacrer suffisamment de ressources au développement du foetus. Ca n'aurait pas trop d'impact, voir zéro impact, avec l'assistance d'une telle technologie. Par contre, si pour x ou y raison l'accès à la techno est réduit ou supprimé, ça devient un gros problème. Shit happens. Après tout, dans un siècle on pourrait bien revoir des guerres de grandes ampleur, on n'en sait rien.

 

C'est une préoccupation à long terme. Mais pas tant que ça. L'évolution des espèces est parfois très rapide, des changements majeurs pouvant se produire à l'échelle de quelques siècles seulement.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, Bisounours a dit :

bah je suis pas féministe à ce point et la maternité est une formidable expérience. Animal humain robot, soyons vigilants

Pas toutes ne sont de ton avis :D

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, FabriceM said:

C'est une préoccupation à long terme. Mais pas tant que ça. L'évolution des espèces est parfois très rapide, des changements majeurs pouvant se produire à l'échelle de quelques siècles seulement.

Hummm je peux imaginer ça : des femmes qui n'auraient pas physiquement supporté la grossesse arrivent grâce à cette technologie à avoir des enfants. Cette incapacité était liée à des facteurs génétique (non récessifs) et se transmet donc à ces enfants, qui à leur tour font de même. Au bout d'un petit moment de brassage une partie substantielle de la population se retrouve avec ces gènes qui empêchent la grossesse naturelle. Et là, la technologie disparaît. L'ajustement se fait en une génération (concrètement cette génération produit proportionnellement moins d'enfants que la précédente).

C'est quand même assez improbable et finalement pas si grave que ça comme scénario.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Lancelot a dit :

L'ajustement se fait en une génération (concrètement cette génération produit proportionnellement moins d'enfants que la précédente).

 

Dans ta version tout blanc tout noir, oui. En vrai, on risque surtout d'avoir des "gènes de la grossesse qui se passe mal" qui trainent pendant plusieurs générations ... et ce serait quand même un sale cadeau des générations passées.

 

Enfin. Encore des spéculations forts abstraites.

Lien vers le commentaire

Les "gènes de la grossesse qui se passe mal" ça s'appelle aujourd'hui la taille du cerveau humain, en bonne partie responsable de la multiplication par 6 des césariennes ces quarante dernières années. On n'a pas vraiment besoin de l'accouchement via sac plastique pour ça.

 

L'accouchement artificiel c'est notre dernière chance de faire survivre les gros cerveaux et d'éviter Idiocracy. Ou les gros vagins (messieurs, vous savez maintenant quel critère favoriser).

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Lancelot a dit :

La taille du cerveau n'est pas un truc qui augmente à l'échelle de quelques siècles.

Oui, et puis c'est très surfait quand c'est une différence de 10-20%. Du simple au triple je dis pas, hein.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...