Aller au contenu

Incompétence de la RATP pour gérer un métro sans conducteur


ali m'gregor

Messages recommandés

Uniquement les lignes utiles et au juste prix (i.e. sans les subventions, i.e. X4).

 

Si on suit ton raisonnement, cela veut dire que les gens doivent se rapprocher des zones desservies et donc, cela créer une bulle immobilière dans la zone où quelques kilomètres plus loin, les loyers s'éffondrent. C'est exactement ce qui se passe à Paris. Si les transports tournaient H24 en banlieue, il ne faudrait pas longtemps pour voir les gens partirent de Paris et les prix des loyers baisser. Moi même qui suis en banlieue proche, je cherche sur Paris actuellement parce qu'on a une multitude de services de transports que nous n'avons pas en banlieue. 

 

Encore une fois, ce n'est pas si cher d'exploiter un métro. Facturer deux Euros du kilomètre, ça peut vite être rentable.

 

Hum, le grand Paris, c'est quand même plusieurs milliards il me semble.

 

Parlant de RATP: Hier me suis arrêté dans un guichet parisien, pour récupérer le relevé de mon pass mensuel. La nana, une 50aine d'année, me le fournit gentiment. Je lui demande si c'est possible sur internet. Elle me confirme que non, et que c'est pas plus mal, ayant rencontré des problèmes de double paiement récemment, et que c'est trop horrible, ca remplace des vrais boulots et tue des chatons.

On continue la discussion, elle me confie partir bientôt à la retraite, après 25 ans chez la RATP. Je lui dit qu'elle avait de la chance de partir si jeune. Elle me regarde scandalisé "je suis handicapée du travail blablabla"

TLDR: Boîte de merde

 

Oui je fais genre je sympathise aussi quand il y a une souci sur le RER A et que tout les points d'informations sont fermés et que je ne peux avoir de justificatifs. Je bascule sur la ligne 1 (Ligne touristique) où là tout est ouvert et j'explique ma situation tout en compatissant aux conditions de travail extrême de la personne en face de moi.

 

Une ligne où je n'ai eu aucun souci et que je prends depuis 3 ans c'est la ligne 14 qui est entièrement automatisé... Je me demande pourquoi il y a jamais rien sur cette ligne alors que c'est les mêmes usagers que les autres lignes. Colis suspect, malaise voyageur, anomalie technique. Non jamais d'incident sur cette ligne. 

Lien vers le commentaire

Si on suit ton raisonnement, cela veut dire que les gens doivent se rapprocher des zones desservies et donc, cela créer une bulle immobilière dans la zone où quelques kilomètres plus loin, les loyers s'éffondrent. C'est exactement ce qui se passe à Paris. Si les transports tournaient H24 en banlieue, il ne faudrait pas longtemps pour voir les gens partirent de Paris et les prix des loyers baisser. Moi même qui suis en banlieue proche, je cherche sur Paris actuellement parce qu'on a une multitude de services de transports que nous n'avons pas en banlieue.

Si les habitants de banlieue (ou de zones moins desservies) représentent un potentiel commercial (i.e. sont prêt à payer le juste prix de leur abonnement) alors il y aura une ligne exploitée. When there is a will, there is a way.

"Juste les lignes utiles" ne signifie pas nécessairement une diminution du nombre de lignes.

Lien vers le commentaire

Ça voudrait surtout dire que les activités arrêteraient de se concentrer au même endroit pour avoir plusieurs pôles à une distance raisonnable des lieux d'habitations.

Lien vers le commentaire

Hum, le grand Paris, c'est quand même plusieurs milliards il me semble.

Je parlais du métro. Pas des éléphants blancs arrosés par les sprinklers à pognon gratuit.
Lien vers le commentaire

Une ligne où je n'ai eu aucun souci et que je prends depuis 3 ans c'est la ligne 14 qui est entièrement automatisé... Je me demande pourquoi il y a jamais rien sur cette ligne alors que c'est les mêmes usagers que les autres lignes. Colis suspect, malaise voyageur, anomalie technique. Non jamais d'incident sur cette ligne.

N'exagérons pas non plus. Il m'est arrivé d'avoir des problèmes sur cette ligne, mais en effet à un rythme très largement inférieur aux autres lignes (peut être un pépin tous les deux mois, contre deux ou trois par semaine).

Lien vers le commentaire

Je parlais du métro. Pas des éléphants blancs arrosés par les sprinklers à pognon gratuit.

+1. Et le grand Paris on sait très bien qu'il n'y aura pas la fréquentation annoncée.

Lien vers le commentaire

Celle annoncée est déjà moisie.

Ils auraient tellement mieux fait de moderniser et doubler les RER A et B, quitte à les étendre un peu (genre étendre la branche Robinson du B jusqu'au plateau de Saclay).

Lien vers le commentaire

Celle annoncée est déjà moisie.

Ils auraient tellement mieux fait de moderniser et doubler les RER A et B, quitte à les étendre un peu (genre étendre la branche Robinson du B jusqu'au plateau de Saclay).

 

Les nouveaux RER sur la A c'est cool pour moi qui utilise cette ligne mais avec le recul, on voit vraiment qu'il aurait pu faire mieux. Pourquoi pas mettre davantage de sièges pliables puisqu'on sait que c'est en heure de pointe qu'on galère le plus. Puis je sais, on a plein d'ingénieurs de designers etc en France qui auraient pu trouver des modèles de sièges un peu innovants. 

 

On dirait qu'ils ont tapé à la porte d'Alstom en disant filer nous de nouvelles rames, un poil plus grand et c'est bon. C'est vraiment de l'argent gaspillé je trouve.

 

Pareil pour les nouveaux portiques aux halles. Le mec qui a fait sait ne prends jamais les transports. C'est des portes en verre qui s'ouvrent comme une porte classique. Résultat suffit de forcer la porte pour qu'elle s'ouvre toute seule. C'est vraiment pas malin a moins que se soit pour encourager la fraude.

Lien vers le commentaire

On dirait qu'ils ont tapé à la porte d'Alstom en disant filer nous de nouvelles rames, un poil plus grand et c'est bon. C'est vraiment de l'argent gaspillé je trouve.

Tu n'as pas idée à quel point tu es proche de la vérité.
Lien vers le commentaire

Pareil pour les nouveaux portiques aux halles. Le mec qui a fait sait ne prends jamais les transports. C'est des portes en verre qui s'ouvrent comme une porte classique. Résultat suffit de forcer la porte pour qu'elle s'ouvre toute seule. C'est vraiment pas malin a moins que se soit pour encourager la fraude.

Quelques zeksplikations, comme je suis un très grand fan de ces travaux :

Les nouveaux portiques sont ce qu'il y a de mieux aujourd'hui.

- Le but premier d'un portique n'est pas la lutte contre la fraude mais le marquage de l'entrée dans la zone tarifaire. Si tu veux faire de l'entrave, il te faut d'autres types de portiques. Mais le coût n'est pas le même et surtout, l'absorption du flux de passagers n'est pas le même. En heure de pointe, un train, c'est 2000 personnes. Il faut être capable de fluidifier leur sortie. Le mieux est d'avoir des hommes pour contrôler les fraudeurs.

- Leur fonctionnement se fait dans le sens du flux. Le passage est donc plus naturel.

- l'ouverture par battant améliore le débit à la différence des anciennes guillotinés. Les passagers commencent à avancer dés le mouvement d'ouverture. Avant, le passager attendait l'ouverture complète, bloquant la file.

- Ils sont réversibles dans leur fonctionnement. Ainsi, selon les horaires, le nombre de portiques entrants/sortants peut s'adapter en temps réel.

- l'écart total du passage a été élargi pour faciliter le franchissement avec valises.

- Quand le portique se referme, il reste un écart entre les deux battants. Les passagers ne peuvent plus bloquer leurs effets personnels. Et quand tu es bloqué, c'est le bordel qui commence.

- les battants sont transparents. Cela améliore la compréhension que la sortie "c'est par là".

Pour résumer, ce choix est parfaitement cohérent avec le but premier : assurer au passager qu'il ne sera jamais ralenti entre la sortie du train et la sortie de la station, indépendamment de sa vitesse de marche.

Si tu n'es pas satisfait par ces modèles, appréciais-tu en tourniquet qui sont infranchissables avec des bagages ? Les guillotinés qui te bloquaient comme un con ?

Le seul reproche que je ferais est qu'il ne sont pas assez haut. Mais dans ce cas, on peut mettre un homme en contrôle à chaque point de passage.

Après, ce qui compte, c'est de déployer très vite ces portiques dans toutes les stations avec gares ou aéroports.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Les nouveaux RER sur la A c'est cool pour moi qui utilise cette ligne mais avec le recul, on voit vraiment qu'il aurait pu faire mieux. Pourquoi pas mettre davantage de sièges pliables puisqu'on sait que c'est en heure de pointe qu'on galère le plus. Puis je sais, on a plein d'ingénieurs de designers etc en France qui auraient pu trouver des modèles de sièges un peu innovants.

Pour les sièges, il se peut que les pliables ne soient pas le top.

Il faut rappeler que le métro et le RER n'ont pas les même problématiques.

Le trajet moyen d'un passager métro est court. Il peut donc rester debout. Le ration places debout/places assises est fort.

Le passager RER fait, lui, de longs trajets. Le nombre de passagers capables de rester debout est moindre. Il faut donc beaucoup de sièges. On peut constater cependant que les surfaces debout sont plus vastes.

Il faut aussi rappeler d'autres choses :

- les technos sont différentes entre Métro et RER. Il n'est sûr qu'il soit possible de faire des trains à voiture ouverte. Je ne sais pas pourquoi. C'est très dommage. Mais c'est probablement la raison.

- la durée de vie d'une rame est de 40ans. Ainsi, le passage aux rames en continue date de BOA il y a plus de 20ans. Et le remplacement n'est pas fini pour le Métro.

- il faut donc attendre la fin de vie des rames RER pour espérer quelque chose. Il y a déjà les voitures à double ponts. C'est super ces truc et ça améliore le débit.

Dernier point : si on se rappelle de la durée de vie de ces matériels, alors toute info de mauvaise gestion du parc du STIF par diminution d'investissement a des conséquences dramatiques pour les voyageurs.

Lien vers le commentaire

Idem à Vienne, pas de portique.

À Budapest, 1 ou 2 gars à chaque entrée pour contrôler les tickets plus contrôleurs aux sorties des grandes stations touristiques notamment. Le truc c'est qu'avec un SMIC temps complet (40h) à 350€, cela doit être plus rentable de mettre deux gars que des machines.

Lien vers le commentaire

C'est qu'ils devaient être plus présents vers Kreuzberg (j'en voyais pas mal sur la U8, mais peu sur le SBahn effectivement).

Ah oui nous on est déjà plus sur la périphérie: ring-bahn S41/42. Ça doit être plus logique d'être sur Kreuzberg.

 

Idem à Vienne, pas de portique.

À Budapest, 1 ou 2 gars à chaque entrée pour contrôler les tickets plus contrôleurs aux sorties des grandes stations touristiques notamment. Le truc c'est qu'avec un SMIC temps complet (40h) à 350€, cela doit être plus rentable de mettre deux gars que des machines.

Mais surtout les gens vont acheter leur ticket et le poinçonner sur le quai. C'est comme dans les magasins où il y a des produits après les caisses ou carrément dans l'entrée. En France ça serait une belle rigolade, agent de sécurité ou pas :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Clair. Depuis que j'ai habité à Budapest, je me suis toujours étonné de l'apparente honnêteté des locaux alors que beaucoup auraient tellement mieux à faire du peu d'argent qu'ils gagnent.

Envoyé de mon KITE en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
  • 6 years later...

J.Castex ancien premier Ministre, recasé à la direction de la RATP, veut supprimer les tourniquets aux entrées des métro car c'est un dispositif qui l'agace.

Il veut mettre des portes , à la place.

C'est là qu'on voit réapparaitre le mille-feuilles administratif français car la RATP ne peut pas décider de ces travaux !

C'est Pecresse à la tête de Ile de France Mobilités qui doit décider

 

Comme le dit H16 ce pays est vraiment foutu ! ! !

 

Cstex en a marre des tourniquets

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...