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Incompétence de la RATP pour gérer un métro sans conducteur


ali m'gregor

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La panne informatique monumentale d'hier sur la ligne automatisée (sans conducteur) de la ligne 1 du métro qui a laissé des voyageurs pendant plus de 2h30 enfermés dans   les tunnels obscurs entre deux stations avant d'être "libérés" donne à penser que la RATP ne sait pas gérer ce type d'incident.

1- Pourquoi laisser des voyageurs enfermés durant 2h30 sous un tunnel , au lieu de venir les inviter, rapidement, à évacuer à pied vers la station la plus proche ?.

2- Comment se fait-il que le trafic interrompu en début de soirée, n'était toujours pas rétabli le lendemain à 5h 30 du matin ?

3. Des syndicalistes de la RATP n'ont-ils pas intèrêt à ce que ces lignes automatisées (donc non touchées par les grèves) connaissent de graves dysfonctionnements ?.

 

 

Vendredi, l'incident s'est en effet produit au début de l'heure de pointe. L'évacuation de certaines rames (41 concernées au total) a pris environ 2h30 pour certains passagers bloqués dans les tunnels.
 La RATP assure que les voyageurs présents dans les rames ont pu communiquer avec des agents grâce au dispositif sonore relié au poste de commandement central. «On ne les a pas laissés sans nouvelles», a déclaré une porte-parole.

Plusieurs témoignages font cependant état d'une communication parfois incompréhensible, voire décalée pendant l'incident, provoquant au mieux les rires de passagers, au pire leur agacement, voire leur angoisse face à un blocage dans les rames qui durait.

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75001/ratp-la-ligne-1-du-metro-toujours-en-panne-ce-samedi-matin-23-01-2016-5478399.php

 

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Au moins sur le 1, c'est pour des raisons de sécurité: les rails du métro sont électrifiés. Évacuer des passagers à pied c'est vraiment la dernière des options. Ce genre d'incident s'est aussi produit sur une rame "classique", je ne me souviens plus quand mais c'était aussi long et la communication laissait tout autant à désirer.

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Ils pensaient réussir à réparer assez vite, aussi ils ont laissé l'électricité et donc les passagers dans les rames. Finalement, ils ont échoué et donc évacué les passagers. Ils ont toutefois mis en place assez vite des bus de remplacement.

Demeurent certainement des problèmes de protocoles en gestion de crise, et surtout de communication vis-à-vis des "usagers".

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La panne informatique monumentale d'hier sur la ligne automatisée (sans conducteur) de la ligne 1 du métro qui a laissé des voyageurs pendant plus de 2h30 enfermés dans   les tunnels obscurs entre deux stations avant d'être "libérés" donne à penser que la RATP ne sait pas gérer ce type d'incident.

1- Pourquoi laisser des voyageurs enfermés durant 2h30 sous un tunnel , au lieu de venir les inviter, rapidement, à évacuer à pied vers la station la plus proche ?

Même si tu réagis dans les 5 minutes, il y a des milliers de personnes concernées. Jamais il ne va y avoir d'effectif pour s'occuper d'elles toutes en même temps, faut arrêter. Et on ne va pas les lâcher dans des tunnels sans assistance, même après avoir coupé le courant.

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Pourquoi ?

Ils ne risquent pas de se perdre, ils ont de la lumière, quel est le problème ?

Sans doute pour des questions de responsabilité civile: si quelqu'un se blesse, la RATP sera considérée comme fautive. Et les tunnels ne sont pas forcément bien éclairés: bien souvent il n'y a que des petites loupiotes sur les murs, pas suffisantes pour voir où on met les pieds, et quelqu'un peut faire une mauvaise chute.

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Pourquoi ?

Ils ne risquent pas de se perdre, ils ont de la lumière, quel est le problème ?

Tu parles pour les personnes valides ayant pas de problèmes pour se mouvoir.

 

Ma mère a dut descendre une fois d'une rame sans quai. Si tu es un peu vieux, avec des béquilles, une poussette, etc. C'est très très haut sans quai pour descendre;

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Tu parles pour les personnes valides ayant pas de problèmes pour se mouvoir.

Ma mère a dut descendre une fois d'une rame sans quai. Si tu es un peu vieux, avec des béquilles, une poussette, etc. C'est très très haut sans quai pour descendre;

Et encore, les nouvelles rames à voitures continues qui arrivent progressivement sont plus simple à gérer pour les évacuation. On ouvre une extrémité et tous le monde sort en colonne. Avec les voitures séparées, c'est l'horreur.

Enfin, les tunnels sont creusés sur des anciennes normes qui ne mettaient pas l'évacuation des passagers en priorité. Les tubes sont étroits et il n'y a pas assez de place pour avoir des passages confortable.

Il faut faire avec.

C'est comme la ligne 13. Son problème vient des quais qui y sont très courts. Les rames sont courtes et portent peu de passagers par passage. Et il n'est pas possible de les rallonger, on ne peut plus creuser.

La seule solution c'est l'augmentation des interconnections pour diminuer le nombre de stations traversées par passagers.

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Sur Toulouse y'avait eu une panne bien longue du genre il y'a quelques années, ils avaient du faire sortir les gens des rames et les faire marcher jusqu'aux stations pour les évacuer. Je ne sais pas combien de temps il avait attendus avant de le faire par contre.

Mais Neuron a raison de faire remarquer que les tunnels du métro parisien ne sont pas récents niveau normes.

 

C'est laquelle de ligne RATP moderne entièrement automatisée avec des portes auto qui empêchent de tomber sur la voie au fait? Son tunnel doit être plus moderne, ou au moins refait, non?

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La 14.

 

C'est la ligne que je prends pour aller au boulot et je ne perds jamais une occasion d'en parler en bien. Jamais de grêve, jamais de panne. Hier aussi, en début d'après midi, les portes se sont ouvertes et fermées 2 fois de suite sans que la rame démarre.

 

Les gens sont tellement habitués à ce que cette ligne fonctionne bien qu'ils commençaient à angoisser. Puis c'est parti :)

 

La ligne 1 du metro c'est un peu le TGV pour la SNCF, une vitrine pour les touristes. De là à crier au complot syndicaliste, c'est un peu fort !

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C'est laquelle de ligne RATP moderne entièrement automatisée avec des portes auto qui empêchent de tomber sur la voie au fait? Son tunnel doit être plus moderne, ou au moins refait, non?

La 14 est la plus récente. Elle a de ce fait les quais et rames les plus longues pour absorber un grand volume de passagers.

La 1 et la 13 ont été automatisées avec des portes-palières. Cela augmente le débit mais pour la 13, on ne peut aller plus loin. C'est la ligne la plus saturée du metro. Quand l'interconnexion avec la 14 sera active, ça s'améliorera mais il faut attendre.

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Ouep, la ligne 14 est plus rapide, avec des grandes rames, et jamais en grève. Il y avait juste un petit problème à une station (me rappelle plus laquelle) avec des infiltrations d'eau qui puaient le souffre. La 13 il fallait vraiment faire quelque chose parce que cette ligne est un sujet de blague récurrent pour les parisiens, rapport à sa sur saturation.

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Ouep, la ligne 14 est plus rapide, avec des grandes rames, et jamais en grève. Il y avait juste un petit problème à une station (me rappelle plus laquelle) avec des infiltrations d'eau qui puaient le souffre. La 13 il fallait vraiment faire quelque chose parce que cette ligne est un sujet de blague récurrent pour les parisiens, rapport à sa sur saturation.

 

Pour la prendre quasiment tous les jours depuis que je suis en troisième, je dirais plutôt que la ligne 13 est la blague récurrente. :mrgreen:

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 Il y avait juste un petit problème à une station (me rappelle plus laquelle) avec des infiltrations d'eau qui puaient le souffre. 

 

Madeleine ! C'était encore le cas il y a quelques années :) 

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  • 5 months later...

Bonsoir à tous, je déterre ce sujet vu que je ne peux créer de sujet pour l'instant.

 

Je relisais les engagements pris par la RATP en terme d'ouverture à la concurrence et Paris sera sauvé en 2039...

 

Je ne comprends pas que cela ne scandalise personne vu que maintenant il y a la RATP et le STIF donc un entrepreneur pourrait très bien lancé ses rames sur les lignes du STIF sans que la RATP dise quoi que ce soit. A vrai dire, je ne pensais pas vraiment au métro mais surtout aux RERs où les choses sont catastrophiques et pourraient être grandement améliorer par une libre concurrence.

 

Je pensais faire un projet sur change.org. Bien sur il faudra trouver les bons mots pour séduire l'opinion mais ça peut être intéressant. Dites moi ce que vous en pensez, merci ! 

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Oublie ça direct, tu vas au casse-pipe !

- Primo parce que ce genre de truc ne sert absolument à rien. Tu ne pourras rien espérer de concret suite à ça.

- Secundo parce que si tu n'as pas un minimum de réputation pour soutenir une opinion si radicale, tu risques de te ridiculiser.

 

Le point deux est le plus important. N'importe quel imbécile peut créer un sujet sur change.org, les gens sont sans cesse solliciter pour signer ce genre de trucs par un tas de zozos qui n'ont pas bien saisis tous les enjeux.  Surtout le plus important étant que la plupart de ces campagnes qui à défaut de changer la réalité récoltent des millions de signatures, sont portées par des organisations. En tant qu'individu seul tu risques surtout l'humiliation. Si tu veux te jeter là-dedans libre à toi, mais tu risque d'y perdre des plumes.

Si vraiment tu tiens à t'occuper du sujet, tu devrais plutôt viser un travail de longue haleine. Faire des recherches, établir des contacts avec des gens dont c'est aussi un centre d'intérêt important les poster sur des blogs ou sur Contrepoints, pourquoi pas compiler ça dans un bouquin, histoire d'avoir un message intelligent et raisonner. 

 

Désolé si je te casse quelques illusions, mais à mon avis c'est pour ton bien.

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Oublie ça direct, tu vas au casse-pipe !

- Primo parce que ce genre de truc ne sert absolument à rien. Tu ne pourras rien espérer de concret suite à ça.

- Secundo parce que si tu n'as pas un minimum de réputation pour soutenir une opinion si radicale, tu risques de te ridiculiser.

 

Le point deux est le plus important. N'importe quel imbécile peut créer un sujet sur change.org, les gens sont sans cesse solliciter pour signer ce genre de trucs par un tas de zozos qui n'ont pas bien saisis tous les enjeux.  Surtout le plus important étant que la plupart de ces campagnes qui à défaut de changer la réalité récoltent des millions de signatures, sont portées par des organisations. En tant qu'individu seul tu risques surtout l'humiliation. Si tu veux te jeter là-dedans libre à toi, mais tu risque d'y perdre des plumes.

Si vraiment tu tiens à t'occuper du sujet, tu devrais plutôt viser un travail de longue haleine. Faire des recherches, établir des contacts avec des gens dont c'est aussi un centre d'intérêt important les poster sur des blogs ou sur Contrepoints, pourquoi pas compiler ça dans un bouquin, histoire d'avoir un message intelligent et raisonner. 

 

Désolé si je te casse quelques illusions, mais à mon avis c'est pour ton bien.

 

Non, non. J'entends bien ce que tu me dis. 

 

Pour les grandes lignes, il y a une vraie concurrence dans les transports ferroviaires, mais j'ai l'impression que dans les grandes villes, tout est géré plus ou moins par l'Etat. Quelle est la réponse libérale à cela ? Parce que si demande je lance une ligne de RER ou de métro, je vais pas en faire une à coté celle existent, je vais payer pour utiliser celle qui est là et mon offre sera aussi dépendante de la capacité qu'à mon concurrent à respecter notre accord et comme il est en situation dominante à ne pas me mettre des batons dans les roues.

 

J'ai l'impression que c'est un sac de noeuds pour les libéraux cette histoire.

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Ha ça c'est sûr que c'est pas trivial, en deux secondes on peut penser à  des systèmes de concessions où il existe un monopole sur les rails, mais pas sur les trains qui circulent.

Un peu comme avec les aéroports et les compagnies aériennes. Mais comme tu le vois c'est tout de suite plus compliqué qu'une simple pétition à poster sur change.org. Perso je suis absolument pas spécialiste de la question, peut-être que d'autres pourront compléter la réflexion.  Aussi, dans une certaine mesure la concurrence se forme par les autres offres types autocar ou avions.

 

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Je rappelle qu'il y a un siècle, le métro parisien était géré par deux compagnies : les lignes 12 et 13 étaient exploitées par une autre société que les autres lignes.

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Ha ça c'est sûr que c'est pas trivial, en deux secondes on peut penser à  des systèmes de concessions où il existe un monopole sur les rails, mais pas sur les trains qui circulent.

Un peu comme avec les aéroports et les compagnies aériennes. Mais comme tu le vois c'est tout de suite plus compliqué qu'une simple pétition à poster sur change.org. Perso je suis absolument pas spécialiste de la question, peut-être que d'autres pourront compléter la réflexion.  Aussi, dans une certaine mesure la concurrence se forme par les autres offres types autocar ou avions.

 

Perso, c'est un projet qui m'intéresse vraiment car il y a une vraie demande en région parisienne (Et dans d'autres grandes villes je pense). Honnêtement à la base, je pensais à ce qu'avait fait Richard Branson sur l'avion mais c'est bien plus simple pour les avions que pour les trains. Il suffit d'un guichet d'entrée et de sortie à coté celui des autres compagnies et un vol sans rail (Je dis simple mais dans son autobiographie il parle de la British Airways qui a tout fait pour le faire couler). 

 

Si, il y a bien un vieux projet français qui avait l'avantage d'être rapide et peu couteux, c'était l'aérotrain, je sais pas si tu connais. Alors pour la partie turbine thermique, en 2016, on oublie. Mais l'infrastructure monorail en béton avait l'avantage de couter bien moins cher que les rails traditionnelles. Il faudrait commencer par une ligne... puis on investi ensuite sur un réseau de plus en plus dense si la demande augmente. Bon c'est vrai que des rails aérien dans Paris, ça serait pas très sexy et surement interdit pour la préservation du patrimoine mais il y a de plus en plus d'usagers, il faudra bien trouver des solutions.

 

Le véhicule autonome va surement répondre à une partie des besoins avec des voitures et des bus autonomes mais c'est pas pour tout de suite. 

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Je rappelle qu'il y a un siècle, le métro parisien était géré par deux compagnies : les lignes 12 et 13 étaient exploitées par une autre société que les autres lignes.

 

C'est ce que j'ai lu en effet. A notre époque, tout les articles qui parlent de privatisation de transports publics vont vers le même résultat. Moins de lignes et des prix élevés. J'imagine qu'une bonne partie sont biaisés mais ça fait réfléchir. 

 

Les transports de Londres sont privatisés ils me semblent et les plus chers d'Europe. 

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Uniquement les lignes utiles et au juste prix (i.e. sans les subventions, i.e. X4).

Encore une fois, ce n'est pas si cher d'exploiter un métro. Facturer deux Euros du kilomètre, ça peut vite être rentable.

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Parlant de RATP: Hier me suis arrêté dans un guichet parisien, pour récupérer le relevé de mon pass mensuel. La nana, une 50aine d'année, me le fournit gentiment. Je lui demande si c'est possible sur internet. Elle me confirme que non, et que c'est pas plus mal, ayant rencontré des problèmes de double paiement récemment, et que c'est trop horrible, ca remplace des vrais boulots et tue des chatons.

On continue la discussion, elle me confie partir bientôt à la retraite, après 25 ans chez la RATP. Je lui dit qu'elle avait de la chance de partir si jeune. Elle me regarde scandalisé "je suis handicapée du travail blablabla"

TLDR: Boîte de merde

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