Aller au contenu

Présentation - Anne Hutchinson


Messages recommandés

Sinon Anne je ne comprends pas bien ton métier.

Mettons qu'on te demande des objets du quotidien des paysans vendéens pendant les guerres de révolution.

La prestation que tu vends c'est la recherche si j'ai bien compris.

Du coup tu factures des jours de prospection ou tu prends un pourcentage de la vente ? Sur des petits objets il faut un gros volume pour assurer du CA.

Ou alors tu assures ton chiffre annuel par des gros coups irréguliers ?

Ça a l'air assez fascinant cette quête qui t'amène dans des greniers poussiéreux.

 

Non, à la base j'étais courtière d'art. Je ne traitais que les œuvres d'art en servant d'intermédiaire ou en conseillant. Puis je me suis rendu compte que certains de mes clients étaient intéressés par des objets plus quotidiens, authentiques de l'histoire de France. J'ai donc étendu mes activités à ce type de prestation.

 

- Je recherche effectivement des objets ou des œuvres pour des clients. Soit en cherchant quelque chose de précis (mais ce type de prestation est rare, du moins pour moi), soit en écoutant leurs besoins et en leur faisant des propositions. Les asiatiques raffolent du XVIII eme siècle par exemple. Ou alors je conseille pour de simples investissements. Je vérifie aussi que l'objet n'est pas volé.

 

- Je les représente lors de ventes aux enchères. C'est à dire que je vais examiner les objets mis en vente lors des visites préalables, pour m'assurer qu'ils sont en bon état (lors des ventes aux enchères, seule l'authenticité est garantie, mais tu achètes en l'état, d'où l'intérêt de faire appel à un intermédiaire). Je peux recevoir mandat pour représenter un client, mais la chose n'est pas automatique (certains préfèrent traiter l'enchère eux même via téléphone ou, pour certaines salles par internet). Je règle également les formalités, assurances et transport si nécessaire.

 

- Je peux acheter des objets dont je sais qu'ils intéresseront un potentiel client. Je garde dans mon fichier, une indication des gouts et de la personnalité de chacun.

 

C'est un métier qui me passionne mais qui demande beaucoup de temps et surtout un très bon réseau chez les antiquaires, dans les salles de vente et autres brocanteurs et où la réputation et le bouche à oreilles font tout. Je suis payée à la prestation. Le tarif est convenu à l'avance.

 

Ce que tu décris Mathieu, c'est l'univers de la brocante, non ? Tu es brocanteuse miss Antiquités ? :)

 

Et non. J'ai peu de surface de stockage et pas de magasin. Mais je travaille avec eux.

Lien vers le commentaire

-Bretonne

-Viens de dépasser le cap de la trentaine

-Fait un métier par passion et passionnant

-Blonde

-A l'air assez intelligente

 

Je ne vois que du positif. C'est bien ça, y'a peu de femmes sur le forum, mais y'a que la crème de la crème.

Lien vers le commentaire

Je suis trop curieux. Un exemple de tarif ?

 

Et bien, c'est que le marché est concurrentiel, vois tu....J'adapte vraiment mes tarifs à la demande. Disons que si demain tu viens me voir pour que je te représente à une vente pas trop loin, avec une expertise minimum, je te chiffrerai cela entre 500 et 1000 euros. Cela reste un tarif à la louche, pas du tout représentatif...

 

Je vais me mettre à faire un post sur le marché de l'art et vous verrez à quel point nous sommes précurseurs. Nous avons eu en 2011 une loi de "libéralisation" (faut le dire vite, mais c'est mieux que bien d'autres secteurs) du marché de l'art.  Mais je gagne bien ma vie et surtout je suis ma propre chef.

 

Je suis trop curieux...

 

Laisse moi garder un peu de mystère...

 

Moi j'ai une quête actuellement en brocante, je cherche une travailleuse en bois année 50 ou 60 :)

 

Tu as pensé à.... Ebay? Tiens en recherche rapide: http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2054436.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.TRS0&_nkw=travailleuse+en+bois+ann%C3%A9e+50+&_sacat=0

 

Tu sais, pour des objets "récents" (post 1945), il ne faut pas hésiter à utiliser les sites de ventes. Les gens y vendent de tout sans forcément avoir conscience du cours en vigueur.

 

 

Tu veux me vexer... c'est ça... ?

 

Mais nooooon. Si tu veux que je me teigne en brune... J'étais persuadée que tu préférais les blondes, en bière s'entend.

 

-Bretonne

-Viens de dépasser le cap de la trentaine

-Fait un métier par passion et passionnant

-Blonde

-A l'air assez intelligente

 

Je ne vois que du positif. C'est bien ça, y'a peu de femmes sur le forum, mais y'a que la crème de la crème.

 Merci, merci, et mes chevilles gonflent.

Lien vers le commentaire

Oui, bien sûr je mate sur ebay mais le souci bien sûr c'est qu'on achète sans bien voir de près. Et dans mon bled, j'en trouve pas. J'aime bien les années 50 60, et 70 aussi ; j'ai un mauvais goût très sûr :)

Je les ai vues celles que tu m'as postées, merci, c'est gentil

Lien vers le commentaire

Oui, bien sûr je mate sur ebay mais le souci bien sûr c'est qu'on achète sans bien voir de près. Et dans mon bled, j'en trouve pas. J'aime bien les années 50 60, et 70 aussi ; j'ai un mauvais goût très sûr :)

Je les ai vues celles que tu m'as postées, merci, c'est gentil

 

Tu es de quel coté dans le sud-ouest? Si j'entends parler d'une vente couvrant cette période, je te préviendrai si tu veux, même si c'est loin de ma spécialité.

Lien vers le commentaire

Bizarre, sans être une fervente admiratrice, j'aime bien Hugo. Han d'Islande ou quatrevingt-treize ont figuré en bonne place dans mes lectures à l'adolescence (série littéraire oblige).

Quatre-vingt-treize était parmi les lectures qui ont le plus compté pour Rand quand elle était gamine, aux côtés de La Vallée mystérieuse de Maurice Champagne quelques années avant, ou Cyrano de Bergerac de Rostand quelques années après.

Ne va pas croire que je suis un fanboy de Rand, au contraire. J'essaie juste d'avoir une approche équilibrée et (très) documentée. ;)

Lien vers le commentaire

Quatre-vingt-treize était parmi les lectures qui ont le plus compté pour Rand quand elle était gamine, aux côtés de La Vallée mystérieuse de Maurice Champagne quelques années avant, ou Cyrano de Bergerac de Rostand quelques années après.

Ne va pas croire que je suis un fanboy de Rand, au contraire. J'essaie juste d'avoir une approche équilibrée et (très) documentée. ;)

 

Quatrevingt-treize est décidément une œuvre bien étrange. Un livre figurant à la fois dans les lectures préférées de Rand et de Staline... C'est un de mes ouvrages préférés, peut-être par le fait qu'il présente trois visions de la société à travers ces personnages principaux....

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...