Aller au contenu

Présentation - Brundlefly


Messages recommandés

Prof d'allemand. 

Ah, super ! Tu penses que l'allemand est difficile/facile à apprendre par rapport aux autres langues (quand on ne connait que le français) ? Tu penses qu'on peut l'apprendre seul chez soit ? Tu penses quoi des sites qui font payer des cours (comme Babbel qui martel de pub en ce moment) pour quelqu'un de motivé et qui peut mettre une somme correcte si la qualité est au rendez vous ?

 

Bienvenue :)

Lien vers le commentaire

Merci pour les liens Cugieran. :)

 

 

Et les blondes dans tout cela ?

 

Aucun problème. La couleur des cheveux n'est pas un critère discriminant.

 

Salut kamarade. Tu n'es pas le seul prof fonctionnaire sur ce forum. On est au moins trois en te comptant. Demain nous serons majoritaire sur liborg.

 

 

Ah merci! Tu enseignes quoi, si ce n'est point trop indiscret ? 

 

Et l'instruction obligatoire ?

 

En principe je n'en suis pas un défenseur acharné. Rien contre le homeschooling, par exemple, si c'est à ça que tu penses. 

 

Ah, super ! Tu penses que l'allemand est difficile/facile à apprendre par rapport aux autres langues (quand on ne connait que le français) ? Tu penses qu'on peut l'apprendre seul chez soit ? Tu penses quoi des sites qui font payer des cours (comme Babbel qui martel de pub en ce moment) pour quelqu'un de motivé et qui peut mettre une somme correcte si la qualité est au rendez vous ?

 

Bienvenue :)

 

C'est difficile de te répondre. Personnellement, je trouve les langues slaves plus difficiles à apprendre que l'allemand, mais dans tous les cas c'est vrai que ça demande un certain temps d'adaptation pour se faire notamment à la morphologie des mots qui diffère assez violemment du français, ainsi qu'aux déclinaisons si on n'a pas fait de latin. L'apprendre tout seul à la maison, oui, pourquoi pas au début, mais je pense qu'inévitablement on finit par stagner. C'est une langue vivante, donc comme pour toutes les autres : rien de tel que l'immersion face aux locuteurs natifs ! :)

Pas d'avis sur Babbel, je ne connais pas assez. 

 

thefly-cronenberg1.jpg

 

C'était mon avatar sur Facebook fut un temps.  :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Ah merci! Tu enseignes quoi, si ce n'est point trop indiscret ?

Les arts plastiques.

Dardanus enseigne l'histoire-géographie et l'audiovisuel.

Et l'autre prof je sais plus qui c'est.

 

Je suppose que tu enseignes au collège.

Lien vers le commentaire

L'apprendre tout seul à la maison, oui, pourquoi pas au début, mais je pense qu'inévitablement on finit par stagner. C'est une langue vivante, donc comme pour toutes les autres : rien de tel que l'immersion face aux locuteurs natifs ! :)

 

C'est sur, étant à 20 minutes de la frontière allemande j'ai toutes les cartes en mains, pas d'excuse !

 

Lien vers le commentaire

Les arts plastiques.

Dardanus enseigne l'histoire-géographie et l'audiovisuel.

Et l'autre prof je sais plus qui c'est.

 

Je suppose que tu enseignes au collège.

 

Ok, cool ! :)

 

J'étais en lycée l'année dernière, effectivement en collège cette année, et je n'ai aucune idée du niveau auquel j'enseignerai l'année prochaine, ça peut être les deux à la fois... (Tu l'auras compris, je suis TZR). 

 

 

C'est sur, étant à 20 minutes de la frontière allemande j'ai toutes les cartes en mains, pas d'excuse !

 

 

Et bien voilà ! ;)

Lien vers le commentaire

J'étais en lycée l'année dernière, effectivement en collège cette année, et je n'ai aucune idée du niveau auquel j'enseignerai l'année prochaine, ça peut être les deux à la fois... (Tu l'auras compris, je suis TZR). 

Idem. Mais comme tu peux t'en douter, dans ma discipline, les chances d'enseigner en lycée sont plus qu'infimes.

Lien vers le commentaire

Idem. Mais comme tu peux t'en douter, dans ma discipline, les chances d'enseigner en lycée sont plus qu'infimes.

 

 

Oui, c'est très compliqué, en plus je ne suis même pas certain que tous les lycées le proposent en option. D'ailleurs, l'année dernière ma collègue était en sous-service, avec impossibilité de lui trouver un complément dans le département (c'était le Val d'Oise). 

Lien vers le commentaire

Oui, c'est très compliqué, en plus je ne suis même pas certain que tous les lycées le proposent en option.

Seulement certains, en effet.

Sinon, tes élèves actuels, comment sont-ils ? Plus proches de l'homme ou du chimpanzé ?

Lien vers le commentaire

C'est une ZEP de banlieue parisienne, donc j'ai des classes très très hétérogènes et il faut parfois lutter pour maintenir leur attention en éveil ou pour les mettre au travail. Mais ça se passe plutôt bien, ils sont très gentils et certains ont tout de même un bon niveau. Après, j'ai encore peu d'expérience, mon cours est très perfectible sur plein de points, mais je dois dire que je ne suis pas trop mécontent pour cette année. 

Lien vers le commentaire

Oui, je n'ai franchement pas à me plaindre. Mais si tu m'as posé la question, c'est que tes élèves ne sont pas faciles, j'imagine ?

Comme des collégiens moyens, c-à-d plus proche du singe que de l'homme pour certains. Mais il paraît que le niveau est particulièrement faible dans mon établissement et que celui-ci devrait normalement être reconnu comme REP.

Lien vers le commentaire

Bienvenue.

Prof d'allemand en ZEP parisienne et tu ne le vis pas trop mal. J'en suis presque étonné.

 

Merci Cthulhu ! (je viens de me rendre compte grâce à ton pseudo que j'ai toujours omis le deuxième h)

 

Ce n'est pas facile tous les jours, et parfois frustrant, mais il y a vraiment des tas de côtés positifs. Ce sont des enfants pour qui l'allemand est quelque chose de très exotique (il est assez rare que leurs parents en aient fait, et tout ce qui a trait à la culture germanique leur passe complètement au-dessus de la tête), et mine de rien ça peut aider à créer de la motivation si on s'y prend bien. Je suis encore en phase d'apprentissage du métier, mais c'est ce que je m'efforce de faire, avec mes modestes moyens ! Mais certains profs se débrouillent très bien ; j'ai une collègue qui enseigne dans un lycée très difficile de Seine-Saint-Denis et qui a réussi à faire jouer Faust (du moins des extraits choisis) en allemand à ses élèves. Comme quoi...

 

Mais il paraît que le niveau est particulièrement faible dans mon établissement et que celui-ci devrait normalement être reconnu comme REP.

 

Oui et il semble que ce genre de cas est de plus en plus fréquent... :( 

Lien vers le commentaire

Du coup, tout en évitant d'écrire un pavé, je vais peut-être vous dire un ou deux mots sur mon parcours politique, pour compléter ma présentation.

 

J'ai longtemps été de gauche, et j'ai même flirté avec le marxisme, sans jamais vraiment me sentir à ma place dans tout ce fatras idéologique. C'était plus un jeu de rôle qu'autre chose, quand j'y repense. Je lisais aussi pas mal de philosophes allemands, Hegel, Marx donc, Nietzsche, Heidegger, Schmitt etc. (des libéraux exemplaires, comme vous pouvez le constater ^^) et ça me plaisait bien mais j'étais fort confus. 

Sans vraiment fréquenter avec assiduité les auteurs libéraux, je me suis surpris, avec l'âge, à être de plus en plus individualiste et pro-marché libre - mais ça ne s'est pas fait du jour au lendemain. A la fac, un prof nous avait parlé de Nozick et je me suis un peu intéressé au libertarianisme, intrigué, mais sans jamais non plus creuser l'affaire. Je me considérais comme apolitique, en fait, et je ne réfléchissais pas beaucoup. Après mon master j'ai passé l'agreg d'allemand, parce qu'il me fallait un boulot, et l'idée de devenir fonctionnaire ne me dérangeait pas plus que ça. J'avais tout de même sincèrement envie d'enseigner, je me fichais du statut (et puis ça rassurait mes parents, que voulez-vous !).

 

Et puis voilà, un beau jour, à force de râler contre l'interventionnisme étatique français, de me plaindre de la bureaucratie EdNat etc., d'être consterné par les taxes sur l'alcool, et surtout de faire tomber l'un après l'autre un certain nombre de blocages idéologiques (je me suis surpris à devenir pro-gun, etc.), j'ai dû me rendre à l'évidence, il semblait y avoir quelque chose pour moi dans le libéralisme. Je connaissais déjà votre forum (je ne me souviens plus comment) ainsi que le blog d'H16 que m'avait fait découvrir un pote juriste. 

Je ne sais pas si je peux me permettre de me définir comme "libéral" ou "libertarien", mais en tout cas je me sens de plus en plus attiré par le libéralisme. J'ai envie de lire, d'en savoir plus et d'échanger. 

Voilà, très brièvement ! 

Lien vers le commentaire

Je lisais aussi pas mal de philosophes allemands, Hegel, Marx donc, Nietzsche, Heidegger, Schmitt etc. (des libéraux exemplaires, comme vous pouvez le constater ^^) et ça me plaisait bien mais j'étais fort confus.

T'as pas lu Stirner ?

Lien vers le commentaire

Et Schopenhauer ?

 

Et quand tu dis que tu as lu tous ces philosophes, tu as lu quoi exactement ? Genre tu t'es tapé tout Le Capital de Marx, toute la Phénoménologie de l'esprit de Hegel, etc ?

Lien vers le commentaire

Oui pardon je n'ai pas fait gaffe en écrivant mais à la relecture c'est vrai que ce name dropping fait très cuistre. J'aurais peut-être dû préciser qu'avant de faire de l'allemand j'ai fait une licence de philo. Toutes ces lectures étaient au programme. (Pour Marx on avait que les livres I-IV du Capital)

Bon j'avoue que pour Hegel je n'ai jamais pu aller au bout d'un seul bouquin, malgré plusieurs tentatives.

J'ai lu Schopenhauer mais plus tard, pour le plaisir.

Lien vers le commentaire

Comme des collégiens moyens, c-à-d plus proche du singe que de l'homme pour certains. Mais il paraît que le niveau est particulièrement faible dans mon établissement et que celui-ci devrait normalement être reconnu comme REP.

Tout à fait le niveau pour faire une analyse d'un tableau comme les Ménines, n'est ce pas ?
Lien vers le commentaire

Tout à fait le niveau pour faire une analyse d'un tableau comme les Ménines, n'est ce pas ?

Tout dépend comment tu l'évalues. Ce qui importe, ce n'est pas forcément la difficulté du travail en soi, mais aussi la manière dont tu l'évalues, en tenant compte du niveau de ton public.

Et faut-il que je réexplique que c'était un travail punitif improvisé ?

Lien vers le commentaire
(oui, je vous lurke depuis un petit moment). 

 

 

Plus je lis les nouveaux arrivants, plus je me dis que les libéraux ont quand même de grosses tendances au voyeurisme.

 

Et les blondes dans tout cela ?

 

C'est quand même cool, on est environ 6/8 nanas sur le forum mais on se complète bien en termes de marché. :)

 

Je sais pas troller :(

 

On a vu ça samedi soir :P ! Bien essayé cependant

 

 

 

Le nombre d'asiats sur la photo fait très "Axe de la 2nd GM"

 

C'est une ZEP de banlieue parisienne, donc j'ai des classes très très hétérogènes et il faut parfois lutter pour maintenir leur attention en éveil ou pour les mettre au travail. Mais ça se passe plutôt bien, ils sont très gentils et certains ont tout de même un bon niveau. Après, j'ai encore peu d'expérience, mon cours est très perfectible sur plein de points, mais je dois dire que je ne suis pas trop mécontent pour cette année. 

 

Véritable question : c'est par vocation ou par manque d'opportunités dans ton secteur originel que tu es devenu prof ?

 

Bienvenue en tout cas :)

Lien vers le commentaire

... l'apprendre seul chez soit ?

...

 

Comment dire ? Tu sais, c'est plus facile pour apprendre des langues de commencer par maitriser la sienne.

 

Sinon, l'Allemand c'est facile : c'est mécanique, si tu bachotes une fois sérieusement (mais sérieusement) après il y a peu de surprises. C'est l'inverse de l'Anglais, que tout le monde pense parler, mais dont les français sont en gros incapables. Je peux compter sur les doigts d'une main les Français qui utilisent correctement le present perfect. Et des trucs cons comme quand mettre un "the" ou pas sont bien subtils et vicelards.

 

Bref, Deutsch ueber alles, fonce.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...