Aller au contenu

Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations


Cugieran

Messages recommandés

Il y a 17 heures, Librekom a dit :

Urgent, qui peut me dire comment on accorde "application metier" au pluriel avec certitude (em m'expliquant la regle grammaticale qui s'applique si possible?

On veut vraiment etre certain.

 

Le contexte est une pub qui vente l'App Store de ma boite avec la phrase :  "un puit d'application métier sur mesure : TMS, formation, e-CMR, ... tout y est !"

 

Intuitivement, je dirais "applications métier" parce que ce sont les applications du metier, mais le dir comm francais de ma boite pense intuitivement exactement le contraire.

 

@Séverine B @Bisounours @F. mas @h16 anyone?

 

Alors déjà, c'est un puitS.

Je suppose que la formule a été calquée sur "un puits de science" = une source d'érudition. Mais pour "métier" ça sonne comme une formule incorrecte...

Pas moyen de changer la formule ?

Il y a 17 heures, Librekom a dit :

 

j'ai trouvé la reponse aussi en fait: 

 

NOM + NOM : accord pour les deux si le second joue le rôle d'un adjectif;

Exemple : Un chou-fleur  -  Des choux-fleurs

Sens du mot : Les choux sont en forme de fleurs.

 

NOM + NOM : pas d'accord si le second joue un rôle de complément;

Exemple : Une année-lumière -  Des années-lumière

Sens du mot : Distance parcourue en plusieurs années par la lumière.

 

totaly

 

remarque, a la base j'avais ecit puis au lieu de puit donc bon...

Rien à voir, ici ce sont les noms composés.

Lien vers le commentaire

Si c'est "un puits" au sens de "c'est vraiment une mine d'or, cette appli" (vu que l'expression est incorrecte j'essaie de comprendre ;) , alors il faut écrire : un puits d'application métiers. (tu as bien dit qu'il y a plusieurs métiers ?)

Pour une formulation idéale j'aurais mis : "une application métiers indispensable/incontournable/au top/précieuse/à avoir absolument". Et on vire "puits".

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Séverine B a dit :

Si c'est "un puits" au sens de "c'est vraiment une mine d'or, cette appli" (vu que l'expression est incorrecte j'essaie de comprendre ;) , alors il faut écrire : un puits d'application métiers. (tu as bien dit qu'il y a plusieurs métiers ?)

Pour une formulation idéale j'aurais mis : "une application métiers indispensable/incontournable/au top/précieuse/à avoir absolument". Et on vire "puits".

 

Oh zut

trop tard

 

c'est vraiment un puits ??? Zut alors!

Ok, bon au moins l'orthographe puit est acceptée

 

https://fr.wiktionary.org/wiki/puit

 

Part contre, pour l'app store, c'est similiare a Google play, c'est une plateforme ou tu peux telechagrer des tas et des tas d'applications differentes.

Donc l'appstore est un puits d'applications dans le sens un endroit ou on peut en trouver et en telechagrer beaucoup.

 

Metier, c'est parce que c'est la traduction de Buisness Application et je ne connais pas l'orginie de l'expression donc je ne parviens pas a dire si c'est plusieurs metiers ou un seul. 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Librekom a dit :

 

Oh zut

trop tard

 

c'est vraiment un puits ??? Zut alors!

Ok, bon au moins l'orthographe puit est acceptée

 

https://fr.wiktionary.org/wiki/puit

Ach NEIN !!! "Rétroformation populaire d’un singulier à partir du mot correct actuel puits, du latin puteus"

Bon alors un "puits d'applications" c'est OK.

Mais puits avec un S.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Séverine B a dit :

Ach NEIN !!! "Rétroformation populaire d’un singulier à partir du mot correct actuel puits, du latin puteus"

Bon Ok ,je vais prier pour une correction en urgence, mais du coup pour application metier au pluriel, avec mes explications ca donne quoi?

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Librekom a dit :

Bon Ok ,je vais prier pour une correction en urgence, mais du coup pour application metier au pluriel, avec mes explications ca donne quoi?

Avec tes explications  : c'est un puits d'applications métiers.

Si j'ai bien compris : plusieurs applis disponibles et plusieurs métiers (a priori ça paraît logique). Des S partout. Pas de règle d'orthographe (snif) mais de la logique, pour le coup.

 

il y a 1 minute, NicolasB a dit :

Ach nein... On dirait des Grammars nazis ici soyez un peu kikoolool

Ah oui c'est tout moi... :D

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Séverine B said:

Avec tes explications  : c'est un puits d'applications métiers.

 

Ah oui c'est tout moi... :D

Moi j'aime bien aussi faire attention à l'orthographe... Parfois, quelques fautes arrivent et j'ai décidé dans ma mansuétude de me pardonner.

Lien vers le commentaire
22 minutes ago, Séverine B said:

Ach NEIN !!! "Rétroformation populaire d’un singulier à partir du mot correct actuel puits, du latin puteus"

Bon alors un "puits d'applications" c'est OK.

Mais puits avec un S.

 

ça a un rapport puteus avec le mot grossier définissant les pérpipatéticienne?

 

@Librekom je suis plus singe que sage ;)

Lien vers le commentaire

La pub en question, qui sera publiée dans un magazine pro du transport (donc ils savewnt de qyuoi on parle)

 

Perso je trouve la pub mauvaise d'un point de vue strategique, (on devrait plutot parler du probleme que nous resolvons, mais soit, j'ai du pondre un truc dans l'urgence)

Ce sera plublié sur une demi page

 

image.png

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Librekom a dit :

La pub en question, qui sera publiée dans un magazine pro du transport (donc ils savewnt de qyuoi on parle)

 

Perso je trouve la pub mauvaise d'un point de vue strategique, (on devrait plutot parler du probleme que nous resolvons, mais soit, j'ai du pondre un truc dans l'urgence)

Ce sera plublié sur une demi page

 

image.png

 

 

Dans le contexte c'est assez clair je trouve. 

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Séverine B a dit :

c'est un puits d'applications métiers.

ah oui ?

et j'ai vérifié sur le oueb, puit s'écrit avec ou sans s ? intuitivement, j'aurais mis un s mais après j'ai lu le contraire, et son contraire :icon_tourne:

 

https://fr.wiktionary.org/wiki/puit

 

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/puits/65026

 

 

note qu'en supprimant le mot puits on règle effectivement le problème :P 

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Bisounours a dit :

ah oui ?

et j'ai vérifié sur le oueb, puit s'écrit avec ou sans s ? intuitivement, j'aurais mis un s mais après j'ai lu le contraire, et son contraire :icon_tourne:

 

https://fr.wiktionary.org/wiki/puit

 

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/puits/65026

 

 

note qu'en supprimant le mot puits on règle effectivement le problème :P 

Grrr. C'est parce que toi et librekom ne lisez pas ce qui est écrit  : "Rétroformation populaire d’un singulier à partir du mot correct actuel puits" (wikitionary).

Ca dit bien que l'orthographe correcte est sans S. Fin du débat.

Même si Witionary n'est pas l'arbitre en la matière, là il dit la même chose que les autres.

 

J'ajoute que l'orthographe c'est comme pour tout le reste sur internet : il faut regarder la source de celui qui énonce une règle. Larousse, Robert, Académie : OK. Le reste n'est pas fiable à 100%. Et là je ne parle que de l'orthographe lexicale, pas de l'orthographe grammaticale où c'est encore plus fantaisiste.

Lien vers le commentaire
29 minutes ago, Librekom said:

La pub en question, qui sera publiée dans un magazine pro du transport (donc ils savewnt de qyuoi on parle)

 

Perso je trouve la pub mauvaise d'un point de vue strategique, (on devrait plutot parler du probleme que nous resolvons, mais soit, j'ai du pondre un truc dans l'urgence)

Ce sera plublié sur une demi page

 

image.png

 

Vous faites des livraisons premières montes chez les fabricants de camion?

 

 

Lien vers le commentaire
7 minutes ago, Librekom said:

 

Avec IVECO oui, leur solution OEM est fournie par nous.

Pour le reste non, c'est que en retrofit, comme tous nos concurrent d'ailleur

 

Je t'envoie un MP....

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Hayek's plosive a dit :

Voila, fallait bien que la patrouille (sans uniforme) passe par la.

 

C'est une vraie question : Arianespace est détenue à 75% par Airbus et Safran.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...