Aller au contenu

Présentation - Ragnar


Ragnar

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous, Ragnar, clermontois de 22 ans et futur professeur d'histoire dans le secondaire ( si j'arrive à supporter les fanatiques incompétents de l'ESPE assez longtemps).

Je suis venu au libéralisme d'une façon assez étrange car j'étais, il n'y a encore pas si longtemps, un pur produit du souverainisme français, "gauche du travail, droite des valeurs", pour une école Troisième République... J'ai milité au FN tendance gaulliste puis chez Dupont-Aignan pour qui je rends encore quelques services.

Malgré cela j'ai toujours refusé d'utiliser les anathèmes comme "ultralibéraux" car je sentais bien que cela été malhonnête intellectuellement dans un pays où le PIB est composé à 57% de dépenses publiques.

Mes lectures et mon expérience militante ( j'ai été directeur de campagne, cadre jeune...) m'ont amené à constater que sur beaucoup de sujets l'Etat n'est pas la solution mais le problème et je ne supporte plus de voir mes compatriotes allaient pleurer en permanence vers les élus et l'Etat ( " ne vous demandez pas ce que les politiques peuvent faire pour vous mais ce qu'ils sont en train de vous faire).

La dernière campagne régionale m'a considérablement dégoûté de la politique électorale: un exemple parmi d'autres, les nombreux courriels d'associations adressés aux candidats, où entre deux beaux discours sur le rôle " crucial de préservation du lien social que nous jouons", les suceurs de subventions vous faisaient gentiment comprendre qu'il allait falloir donner des garanties pour qu'ils ne pourrissent pas votre réputation et passer à la caisse en cas d'élection. Me voilà donc en pleine conversion au libéralisme, conversion qui s'accélère considérablement depuis février. Je reste toutefois sceptique sur le fait qu'une politique purement libérale nous permette de relever certains défis notamment l'assimilation d'une immigration musulmane assez conséquente, sans tomber dans l'islamophobie primaire, je suis très dubitatif quand à la compatibilité de l'islam avec nos sociétés libérales.

Au plaisir d'échanger avec vous

Lien vers le commentaire

Bonjour à toutes et tous, Ragnar, clermontois de 22 ans et futur professeur d'histoire dans le secondaire ( si j'arrive à supporter les fanatiques incompétents de l'ESPE assez longtemps).

Je suis venu au libéralisme d'une façon assez étrange car j'étais, il n'y a encore pas si longtemps, un pur produit du souverainisme français, "gauche du travail, droite des valeurs", pour une école Troisième République... J'ai milité au FN tendance gaulliste puis chez Dupont-Aignan pour qui je rends encore quelques services.

Tu devais adorer Natacha Polony :P

 

Je reste toutefois sceptique sur le fait qu'une politique purement libérale nous permette de relever certains défis notamment l'assimilation d'une immigration musulmane assez conséquente, sans tomber dans l'islamophobie primaire, je suis très dubitatif quand à la compatibilité de l'islam avec nos une sociétés libérales.

Il ne s'agit pas d'assimilation, ou plutôt pas d'assimilation forcée. Chacun est libre de pratiquer sa culture comme bon lui semble (tant que ça n'entre pas en contradiction avec le droit naturel évidemment), chacun est également libre de chercher à s'assimiler à d'autres cultures s'il le souhaite.

Le libéralisme impose la tolérance, pas l'acceptation.

Bienvenue :)

P.S. : ça se passe comment ? Je t'envoie mes avis d'imposition ?

Lien vers le commentaire

Bienvenue à toi.

Si tu veux un conseil, ici on n'aime pas trop les voleurs et les fils de pute.

Non c'est pas ça.

Si tu veux un conseil, prends le temps de comprendre comment marche le forum. C'est un peu (beaucoup) brut de décoffrage donc le temps que tu encaisses les coutumes, pose des questions et sois curieux. Mais évite d'aller full frontal en posant tes pieds sur la table, ça passe moins bien ;)

Lien vers le commentaire

Tu devais adorer Natacha Polony :P

 

Il ne s'agit pas d'assimilation, ou plutôt pas d'assimilation forcée. Chacun est libre de pratiquer sa culture comme bon lui semble (tant que ça n'entre pas en contradiction avec le droit naturel évidemment), chacun est également libre de chercher à s'assimiler à d'autres cultures s'il le souhaite.

Le libéralisme impose la tolérance, pas l'acceptation.

Bienvenue :)

P.S. : ça se passe comment ? Je t'envoie mes avis d'imposition ?

Et je l'aime encore beaucoup car elle fait une excellente émission sur Internet :) .

Pour l'islam, il me semble que cette religion viole totalement les droits naturels, fort heureusement la plupart des musulmans ne la respectent pas à la lettre. Plus largement je pense que toutes les religions ont une tendance à violer les droits naturels des individus. Fort heureusement le christianisme est aujourd'hui totalement ascpetisé et notre civilisation a pu accoucher du libéralisme, l'islam n'a pas fait son aggiornamento en revanche.  Je suis conscient que mon discours fait un peu "pas de liberté pour les ennemis de la liberté" mais je pense qu'on peut  se poser la question de l'avenir du "vivre-ensemble" dans notre société si demain un nombre encore plus important d'individus pratiquent cette religion sur notre sol, d'autant que nos politiques en bons gros clientélistes électoraux ne manqueront pas de s'asseoir sur des principes fondamentaux pour être élus, c'est déjà le cas avec Aubry à Lille, Juppé à Bordeaux... Après je suis conscient qu'il me reste encore pas mal de ma vision jacobine de la France une et indivisible.

Lien vers le commentaire

Bienvenue à toi.

Si tu veux un conseil, ici on n'aime pas trop les voleurs et les fils de pute.

Non c'est pas ça.

Si tu veux un conseil, prends le temps de comprendre comment marche le forum. C'est un peu (beaucoup) brut de décoffrage donc le temps que tu encaisses les coutumes, pose des questions et sois curieux. Mais évite d'aller full frontal en posant tes pieds sur la table, ça passe moins bien ;)

Désolé si j'ai pu paraître un trop cash, c'était uniquement pour me situer dans la sphère libérale.

Lien vers le commentaire

En effet. D'où mon conseil.

M'enfin c'est toi qui vois.

C'est bien de nous décrire ta façon de penser dans ce fil. C'est juste qu'il y aura probablement des points par liberhallal dans ton discours et si tu les montres un peu trop ailleurs, ça risque de vite te tomber dessus. La réaction classique c'est de s'enfoncer et ça finit en pleurs et en bans. C'est la tradition. :)

Lien vers le commentaire

En effet. D'où mon conseil.

M'enfin c'est toi qui vois.

C'est bien de nous décrire ta façon de penser dans ce fil. C'est juste qu'il y aura probablement des points par liberhallal dans ton discours et si tu les montres un peu trop, ça risque de vite te tomber dessus. La réaction classique c'est de s'enfoncer et ça finit en pleurs et en bans. C'est la tradition. :)

Je comprends. J'aurais pu prendre l'écologie ou la pertinence d'un état stratège comme autres sujets qui me laissent dubitatifs mais j'ai pris celui où je me sens encore le moins libéral. Peut-être est-ce le côté provocateur de l'ancien militant qui ressort :)

En tout cas merci du conseil.

Lien vers le commentaire

Bienvenue

Tu as un pseudo sorti de Atlas Shrugged et tu penses qu'un Etat stratège peut être une bonne idée ? Ahem.

Je suis en voie de conversion ne l'oublions pas ;)

Etat stratège pas en économie mais plutôt en recherche fondamentale. D'ailleurs si vous avez des articles ou ouvrages sur la question de la recherche et sur le fait de savoir si oui ou non l'état doit en faire, je suis preneur.

Lien vers le commentaire

Je suis en voie de conversion ne l'oublions pas ;)

Etat stratège pas en économie mais plutôt en recherche fondamentale. D'ailleurs si vous avez des articles ou ouvrages sur la question de la recherche et sur le fait de savoir si oui ou non l'état doit en faire, je suis preneur.

J'en ai mais en espagnol, ça va pas te plaire et c'est juste un chapitre
Lien vers le commentaire

Débat sur l'exploration minière spatiale dans 4... 3...

L'accélération de particules ou les lasers pour pour prouver les ondes gravitationnelles. Les sondes au fin fond de l'univers (si encore c'était de l'exploration à but commercial...) et toutes les autres études dont les journaux nous abreuvent.

Lien vers le commentaire

L'accélération de particules ou les lasers pour pour prouver les ondes gravitationnelles. Les sondes au fin fond de l'univers (si encore c'était de l'exploration à but commercial...) et toutes les autres études dont les journaux nous abreuvent.

Toujours cette histoire de laser, rien ne prouve que le privé ne l'aurait pas découvert non plus. La plupart des brevets sont déposés par la recherche scientifique privée
Lien vers le commentaire

Toujours cette histoire de laser, rien ne prouve que le privé ne l'aurait pas découvert non plus. La plupart des brevets sont déposés par la recherche scientifique privée

Ce qui n'est pas la question ici. C'est pas parce que le privé l'aurait découvert que c'est à l'Etat de payer pour. Raison de plus pour qu'il ne paie pas.

Lien vers le commentaire

Je suis en voie de conversion ne l'oublions pas ;)

Etat stratège pas en économie mais plutôt en recherche fondamentale. D'ailleurs si vous avez des articles ou ouvrages sur la question de la recherche et sur le fait de savoir si oui ou non l'état doit en faire, je suis preneur.

La recherche est produite par les écoles et universités et pour beaucoup d'entre elles le financement public est marginal (Harvard...).

La recherche fondamentale apporte un prestige non-négligeable aux Universités (comme aux entreprises d'ailleurs, avec X ou Skunk Works dans une certaine mesure par exemple), on peut raisonnablement penser qu'elle se poursuivra sans financement public.

Par contre les places sécurisées de physicien payé avec l'argent du contribuable pour produire de la recherche inintéressante en tous points (*kof* Stadler *kof*) disparaîtraient évidemment. Mais il n'est pas fou de penser que des projets comme ceux du CERN (1G CHF par an tout de même) pourraient faire l'objet de joint ventures de plusieurs entreprises pour améliorer leur image grâce au mécénat (comme LVMH ou Kering le font pour l'art par exemple).

Lien vers le commentaire

Salut et bienvenue Ragnar :)

 

Plus largement je pense que toutes les religions ont une tendance à violer les droits naturels des individus.

Je pense que tu confonds religion et cléricalisme. En effet, lorsqu'une religion s'empare de l'appareil d'Etat ou influence ses décisions, cela provoque généralement le viol des droits d'autres individus, via des privilèges payés par l'impôt notamment. Et c'est le cas y compris dans notre République censément laïque.

Sinon, comment as-tu découvert Ayn Rand ?

Lien vers le commentaire

Salut et bienvenue Ragnar :)

 

Je pense que tu confonds religion et cléricalisme. En effet, lorsqu'une religion s'empare de l'appareil d'Etat ou influence ses décisions, cela provoque généralement le viol des droits d'autres individus, via des privilèges payés par l'impôt notamment. Et c'est le cas y compris dans notre République censément laïque.

Sinon, comment as-tu découvert Ayn Rand ?

 

Lien vers le commentaire

Salut et bienvenue Ragnar :)

 

Je pense que tu confonds religion et cléricalisme. En effet, lorsqu'une religion s'empare de l'appareil d'Etat ou influence ses décisions, cela provoque généralement le viol des droits d'autres individus, via des privilèges payés par l'impôt notamment. Et c'est le cas y compris dans notre République censément laïque.

Sinon, comment as-tu découvert Ayn Rand ?

Je fais la distinction mais sans doute est-ce mon approche d'historien j'ai tendance à regarder macro et quand je vois une tendance géopolitique, je me demande si une réponse purement libérale peut répondre à ces problèmes .Pour Ayn Rand, Je l'ai découvert il y a déjà un moment via le site Enquête et débat qui faisait une interview d'Alain Laurent. Il venait de sortir une version française de La grève  aux belles lettres que  j'ai acheté et dévoré sans partager toutes ces conclusions mais cela m'avait fait une forte impression Là je suis en train de terminer La Source Vive que j'apprécie  encore d'avantage. Ce que j'aime le plus dans ses romans ce ne sont pas tellement ces héros qui sont assez caricaturaux mais plutôt les "méchants", la façon dont elle montre leur hypocrisie, leur médiocrité, je pense qu'elle a le mieux illustré cette fausse bienveillance.

Lien vers le commentaire

Tiens, un collègue historien :)

 

On va commencer à être pas mal ici. Moi aussi je suis à l'origine de la droite souveraine à Dupont-Aignan. Comme quoi on peut vraiment changer de trajectoire :mrgreen:

 

En tout cas bienvenue.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...