Aller au contenu

BCH - Bitcoin Cash : Digne héritier de Satoshi Nakamoto ?


h16

Messages recommandés

Bitcoin ABC implémente une protection contre la réorganisation profonde de la chaîne. Cela permet d'éviter les attaques "des 51%" venant des mineurs de SV.

https://www.bitcoinabc.org/2018-11-20-bitcoin-abc-0-18-5/

 

En gros, les nœuds ABC considèreront que la chaîne est immuable à partir de 10 et refuseront les réorganisations plus longues. Cela peut poser problème s'il y a un fork accidentel (si deux parties du réseau sont déconnectées pendant plusieurs heures par exemple) : le fork devient alors définitif. Mais on peut se dire qu'une telle situation est catastrophique et ne doit pas arriver dans le contexte d'un système monétaire robuste.

 

Par contre, ce qui me gêne c'est le style de ABC qui change les règles de consensus d'un claquement de doigts. Je suis sûr qu'ils se sont concertés avec les autres équipes de développeurs (BU, XT, etc.), les mineurs et les plateformes d'échange, mais quand même. Ça nuit à l'image de Bitcoin Cash. Il n'y a qu'à voir les réactions épidermiques sur les réseaux sociaux, Andreas Antonopoulos par exemple : https://twitter.com/aantonop/status/1065046761201258496  

Lien vers le commentaire

Tout ça amoche bien les cryptos.

En même temps, ce sont certainement des étapes évolutives inévitables.

 

C'est quand même amusant de voir les cryptos répliquer toutes les saloperies usuelles des monnaies fiat.

L'avantage c'est que ça va beaucoup plus vite et que pour l'instant ça fait aussi beaucoup moins de morts.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Lugaxker a dit :

Bitcoin ABC implémente une protection contre la réorganisation profonde de la chaîne. Cela permet d'éviter les attaques "des 51%" venant des mineurs de SV.

https://www.bitcoinabc.org/2018-11-20-bitcoin-abc-0-18-5/

 

En gros, les nœuds ABC considèreront que la chaîne est immuable à partir de 10 et refuseront les réorganisations plus longues. Cela peut poser problème s'il y a un fork accidentel (si deux parties du réseau sont déconnectées pendant plusieurs heures par exemple) : le fork devient alors définitif. Mais on peut se dire qu'une telle situation est catastrophique et ne doit pas arriver dans le contexte d'un système monétaire robuste.

 

Par contre, ce qui me gêne c'est le style de ABC qui change les règles de consensus d'un claquement de doigts. Je suis sûr qu'ils se sont concertés avec les autres équipes de développeurs (BU, XT, etc.), les mineurs et les plateformes d'échange, mais quand même. Ça nuit à l'image de Bitcoin Cash. Il n'y a qu'à voir les réactions épidermiques sur les réseaux sociaux, Andreas Antonopoulos par exemple : https://twitter.com/aantonop/status/1065046761201258496  

 

Il y a un déficit de communication assez profond en effet.

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Liber Pater a dit :

Au vu du cours actuel, soldes ou mauvais plan ?

Personne ne sait justement, la situation de Bitcoin Cash est difficile et imprévisible depuis le fork. 

 

En plus, j'ai l'impression que le marché des cryptos va encore pousser vers le bas... 

 

J'ai remis un petit billet sur BCH hier malgré tout :D 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Lugaxker a dit :

Personne ne sait justement, la situation de Bitcoin Cash est difficile et imprévisible depuis le fork. 

 

En plus, j'ai l'impression que le marché des cryptos va encore pousser vers le bas... 

 

J'ai remis un petit billet sur BCH hier malgré tout :D 

En faisant mes petites analyses avec Ichimoku, j'ai l'impression que ça peut descendre de 15/20% encore. Par contre avec une analyse sur les bollinger bands et les paliers, je parie sur une petite remontée préalable. La question est jusqu'où ça va remonter, et est-ce que je pourrai sortir des gains.

En y réfléchissant j'ai peur que ça ne remonte pas, mais que ça stagne jusqu'à la prochaine baisse (quasi imminente).

Je vais buy à 200/210 $ je pense, donc dans quelques jours j'imagine.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Kraken a rétabli les dépôts et retraits et a mis en place un système pour séparer vos BCH et vos BSV à votre place. En gros si vous envoyez du BCH et que la transaction est rejouée sur la chaîne BSV (ou l'inverse), vous serez crédités des deux sur Kraken.

 

Citation

Deposits and withdrawals are now enabled for Bitcoin Cash (BCH) and Bitcoin SV (BSV). 15 & 30 confirms, respectively. Sending a non-replay protected BCH or BSV tx to a Kraken deposit address will result in a credit of BCH *and* BSV if the tx transferred both.

https://twitter.com/krakenfx/status/1065535830620393472

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Solomos a dit :

Je suis un peu perdu.

Techniquement, le BCH et le BSV sont quasi-équivalents, non ?

 

Grosso modo oui, mais la qualité techniques des équipes derrière BSV fait plutôt redouter le pire que le meilleur.

Lien vers le commentaire

J'ai cru comprendre que la team ABC voulait ajouter à BCH des fonctionnalités supplémentaires plus ou moins du type de ce qu'on trouve sur Ethereum, enfin en tous cas des trucs plus recherchés que le simple "peer-to-peer digital cash for the world", comme Roger Ver le martèle souvent. D'où venait cette idée, ce n'est pas un peu contradictoire avec les positions de BCH depuis le début ? Et celui qui a au l'air de mieux coller à la vision d'origine (mais je me trompe peut-être) c'est un type qui sait à peine mieux se tenir sur Twitter que Donald Trump. Vu de l'extérieur, ce fork ressemble à un suicide collectif, c'est extrêmement dommage tout ça, surtout vu le contexte qui n'était déjà pas très bon. L'avantage c'est que ça va nettoyer sévèrement les projets inutiles, mais tout de même. 

Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Axpoulpe a dit :

J'ai cru comprendre que la team ABC voulait ajouter à BCH des fonctionnalités supplémentaires plus ou moins du type de ce qu'on trouve sur Ethereum, enfin en tous cas des trucs plus recherchés que le simple "peer-to-peer digital cash for the world", comme Roger Ver le martèle souvent. D'où venait cette idée, ce n'est pas un peu contradictoire avec les positions de BCH depuis le début ?

OP_CHEKDATASIG (qui permet simplement de vérifier une signature extérieure) a été ajouté le 15 novembre et ABC compte réactiver certains anciens op codes (OP_MUL, OP_INVERT,  OP_LSHIFT, OP_RSHIFT) en mai 2019, op codes déjà réactivés par Bitcoin SV. L'idée c'est de laisser les utilisateurs faire ce qu'ils veulent avec le langage de script interne de Bitcoin, qui était là dès la version 0.1 de janvier 2009. C'était aussi dans l'idée de Bitcoin Cash de réhabiliter cette capacité de Bitcoin (limitée intentionnellement par Bitcoin Core), même si la monnaie reste l'objectif n°1.

 

Je ne sais pas trop ce qui fait dire aux gens que ça pourrait être la même chose que Ethereum. Même dans le cas où les usages "contractuels" se multiplient et saturent un peu le réseau, les mineurs seront tout à fait libres de favoriser les paiements simples. 

 

La roadmap de ABC :

abc-roadmap-whitebg.png

 

il y a une heure, Axpoulpe a dit :

Et celui qui a au l'air de mieux coller à la vision d'origine (mais je me trompe peut-être) c'est un type qui sait à peine mieux se tenir sur Twitter que Donald Trump.

Le pire c'est qu'il dit n'importe quoi et que des gens continuent à le suivre. Sa dernière erreur technique (relevée par Peter Rizun) :

https://twitter.com/PeterRizun/status/1066827600578805760

 

il y a 48 minutes, Axpoulpe a dit :

Vu de l'extérieur, ce fork ressemble à un suicide collectif, c'est extrêmement dommage tout ça, surtout vu le contexte qui n'était déjà pas très bon. L'avantage c'est que ça va nettoyer sévèrement les projets inutiles, mais tout de même.

Oui, c'est pas bon. Je rappelle que cette "guerre" n'est voulue que par un des deux camps, qui dépense d'ailleurs des millions pour ça. Bitmain, Bitcoin.com, les développeurs (ABC, Bitcoin Unlimited, etc.) ne voulaient pas d'une séparation. Si Coingeek & nChain avaient voulu un compromis il y en aurait peut-être eu un. 

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Axpoulpe a dit :

L'avantage c'est que ça va nettoyer sévèrement les projets inutiles,

Ben oui.

La "croissance" avec 99% de projets bidons qui : sucent du pognon, dégoûtent les plumés, écrantent les projets sérieux, etc

c'est au final pas vraiment top (et de facto pas vraiment de la croissance).

La redescente des sommets de dinguerie apporte une tranquillité bienvenue.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Axpoulpe a dit :

J'ai cru comprendre que la team ABC voulait ajouter à BCH des fonctionnalités supplémentaires plus ou moins du type de ce qu'on trouve sur Ethereum, enfin en tous cas des trucs plus recherchés que le simple "peer-to-peer digital cash for the world", comme Roger Ver le martèle souvent. D'où venait cette idée, ce n'est pas un peu contradictoire avec les positions de BCH depuis le début ? Et celui qui a au l'air de mieux coller à la vision d'origine (mais je me trompe peut-être) c'est un type qui sait à peine mieux se tenir sur Twitter que Donald Trump.

Pardon my french, mais non c'est l'inverse. CSW est complètement barré. Trump,  à côté, manoeuvre finement.

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Lugaxker a dit :

Je ne sais pas trop ce qui fait dire aux gens que ça pourrait être la même chose que Ethereum.

 

C'est le problème des néophytes et des simplifications. A la fin, ça donne une soupe épaisse d'où ne surnagent que quelques grumeaux rigolos fort éloignés de la réalité.

 

Il y a 12 heures, Lugaxker a dit :

Même dans le cas où les usages "contractuels" se multiplient et saturent un peu le réseau, les mineurs seront tout à fait libres de favoriser les paiements simples. 

 

Oui et puis bon, on parle de taux de transaction à la seconde qui font rêver pour le moment (et qui mettraient par terre toutes les cryptos existantes, à l'exception notable de BCH).

 

Il y a 12 heures, Lugaxker a dit :

Oui, c'est pas bon. Je rappelle que cette "guerre" n'est voulue que par un des deux camps, qui dépense d'ailleurs des millions pour ça. Bitmain, Bitcoin.com, les développeurs (ABC, Bitcoin Unlimited, etc.) ne voulaient pas d'une séparation. Si Coingeek & nChain avaient voulu un compromis il y en aurait peut-être eu un. 

Je pense que CSW et Ayre ont fait un pari et se sont plantés. Point.

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, h16 a dit :

Oui et puis bon, on parle de taux de transaction à la seconde qui font rêver pour le moment (et qui mettraient par terre toutes les cryptos existantes, à l'exception notable de BCH).

To be fair, je pense que certaines cryptos du genre EOS sont bien plus performantes. Mais pour le coup elles sacrifient une bonne part de leur décentralisation...

 

il y a 16 minutes, h16 a dit :

 Je pense que CSW et Ayre ont fait un pari et se sont plantés. Point.

Tiens à ce sujet, Ayre semble revenir à la raison https://coingeek.com/original-bitcoin-reborn-bitcoin-sv-bsv-bch-hash-war-ends/

La guerre serait finie. Ça expliquerait la hausse du prix des deux forks aujourd'hui : +20% pour BCH et +70% pour BSV.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Lugaxker a dit :

To be fair, je pense que certaines cryptos du genre EOS sont bien plus performantes. Mais pour le coup elles sacrifient une bonne part de leur décentralisation...

 

Sur le papier. En grandeur réelle avec du vrai pognon derrière, je ne suis pas sûr.

Lien vers le commentaire

Pour info, Ledger propose une page dédiée à la récupération des BSV pour ceux que ça peut intéresser : https://support.ledgerwallet.com/hc/en-us/articles/360012270054-Safely-claim-Bitcoin-Cash-SV

 

Bon, après avoir déroulé toute la procédure, je me suis rendu compte qu'il y avait une manière de faire directe sur Kraken, quand même beaucoup plus rapide...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
18 minutes ago, Rocou said:

 

Ha bon? Laquelle?

Je n'ai pas le détail, mais j'ai vu ça tout en haut de la page chez Ledger une fois que j'avais entamé le split :

 

Quote

Kraken credits users both BCH and BCHSV when they deposit BCH on Kraken, only if the depositing transaction is replayable, e.g. valid on both BCH ABC and SV chains. Transactions are replayable if the BCH has not yet been split or mixed with BCH that has been split. This procedure is easier than the manual claiming procedure described below, but requires registering, depositing and withdrawing on Kraken.

Je peux pas confirmer que c'est plus rapide, mais en tout cas, la procédure avec Electron Cash m'a bien pris une demi journée, avec les temps d'attente pour la confirmation des transactions...

 

Et encore, maintenant, je veux me séparer des BSV restants... pour ça, j'utilise Kraken justement (ni Changelly ni Shapeshift n'ont (ré)activé les BCH/BSV), qui demande 30 confirmations pour créditer des BSV... Autant dire que ça prend un certain temps, pour ne pas dire un temps certain...

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rocou a dit :

Ha bon? Laquelle?

 

Le 22/11/2018 à 20:07, Lugaxker a dit :

Kraken a rétabli les dépôts et retraits et a mis en place un système pour séparer vos BCH et vos BSV à votre place. En gros si vous envoyez du BCH et que la transaction est rejouée sur la chaîne BSV (ou l'inverse), vous serez crédités des deux sur Kraken.

 

https://twitter.com/krakenfx/status/1065535830620393472

 

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Rocou a dit :

@Lugaxker Oui j'avais survolé ton intervention sans la comprendre. J'ai été voir sur Kraken mais je n'ai pas trouvé comment activer la procédure. Suffit-il d'envoyer ses BCH sur Kraken et d'attendre?

Il suffit d'envoyer ses BCH. Les adresses de dépôt pour BCH (ABC) et BSV sont les mêmes ;) 

 

Par contre, si la transaction n'est pas envoyée sur les deux chaînes, il faudra récupérer tes BSV manuellement (grâce à la clé privée ou la phrase secrète du wallet).

Lien vers le commentaire

Je suis tout aussi perdue que @Solomos !

 

Je viens de survoler les commentaires consacrés au fork BCH / BSV. 

Si la guerre est finie, faut-il garder les deux monnaies et les observer vivre leur vie ou vendre les BSV et acheter des BCH qui semblent avoir la faveur des technos liborgiens ?

(Là je parle de Kraken, car sur bitcoin.com je n'ai que des BCH comme avant)

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Nathalie MP a dit :

Je suis tout aussi perdue que @Solomos !

 

Je viens de survoler les commentaires consacrés au fork BCH / BSV. 

Si la guerre est finie, faut-il garder les deux monnaies et les observer vivre leur vie ou vendre les BSV et acheter des BCH qui semblent avoir la faveur des technos liborgiens ?

(Là je parle de Kraken, car sur bitcoin.com je n'ai que des BCH comme avant)

C'est bien normal, avec ce fork le niveau de confusion est au plus haut :( 

 

Dans le doute, garder les deux me semble une option acceptable. C'est ce que je fais personnellement. Plus par flemme d'envoyer mes BSV vers une plateforme d'échange pour les vendre, que par confiance dans l'avenir du truc cela dit. Au moins je ne m'en voudrais pas d'avoir vendu si le BSV se met à augmenter en valeur.

 

Tu as aussi tes BSV dans le portefeuille Bitcoin.com même s'il ne te les montre pas. Tu y a accès grâce à la phrase de récupération de 12 mots. Il n'y a pas de manière simple de les récupérer pour l'instant, mais peut-être qu'ils implémenteront un outil pour faire ça comme le font d'autres wallets.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...