ttoinou Posted November 25, 2021 Report Share Posted November 25, 2021 Choose between "Je suis prof de physique et je vais essayer de vous enseigner comment fonctionne le monde, avec ces connaissances vous pourrez construire votre propre grille pain en toute sécurité" and "Je suis nul en science donc j'ai fini prof et je vais vous raconter des salades sans vous en donner les limites histoire que vous puissiez obtenir le bout de papier toilette que vos prochains tauliers exigeront pour rentrer" Link to comment
Freezbee Posted December 3, 2021 Report Share Posted December 3, 2021 Alain Connes nous parle du temps : 1 Link to comment
Rincevent Posted April 29, 2022 Author Report Share Posted April 29, 2022 Le 19/11/2021 à 20:03, Rincevent a dit : On a déjà beaucoup de fils consacrés aux vidéos en Taverne, mais je pense que certaines d'entre elles, de vulgarisation plus ou moins avancée, méritent plutôt une place dans ce sous-forum. Je commence avec Veritasium, qui n'avait pas fait une vidéo aussi intéressante depuis bien longtemps. Non, l'énergie électrique ne passe pas par les fils : Et il persiste et signe ! (Ceux qui ont vu les équations des télégraphistes en cours ont un coup d'avance.) Link to comment
Jensen Posted May 2, 2022 Report Share Posted May 2, 2022 Ça fait plaisir de voir que je n'ai pas trop perdu depuis mes cours d'électro-dynamique il y a 15 ans 1 Link to comment
Rincevent Posted October 21, 2022 Author Report Share Posted October 21, 2022 Tant qu'à être malade, autant que ce soit beau (et là, c'est visuellement magnifique). Link to comment
Rincevent Posted October 27, 2022 Author Report Share Posted October 27, 2022 Dis papa, comment ça prend sa forme, un être vivant ? (Et Bergson en PLS intégrale.) Link to comment
Rübezahl Posted June 24, 2023 Report Share Posted June 24, 2023 Courte vidéo sur les formes de diamètre constant : Link to comment
Rincevent Posted May 10 Author Report Share Posted May 10 Un peu d'histoire des sciences plutôt que de la vulgarisation à proprement parler. Et si Grothendieck n'avait pas quitté le monde universitaire, mais si ce dernier l'avait en fait purgé ? Link to comment
Rübezahl Posted May 10 Report Share Posted May 10 Il y a 5 heures, Rincevent a dit : Et si Grothendieck n'avait pas quitté le monde universitaire, mais si ce dernier l'avait en fait purgé ? J'avais lu que, au minimum, on ne l'avait pas retenu (y compris ses collègues et amis). Entre autres car il avait des exigences assez puristes quant au financement des recherches, leur destination, etc. Comme beaucoup de génies, quelqu'un sans doute pas toujours facile à vivre. Link to comment
Rincevent Posted May 10 Author Report Share Posted May 10 il y a 7 minutes, Rübezahl a dit : Comme beaucoup de génies, quelqu'un sans doute pas toujours facile à vivre. Tu peux retirer le "sans doute", c'est assez bien établi. La vraie question, c'est plutôt "à quel point". Link to comment
Rincevent Posted July 16 Author Report Share Posted July 16 Ok, j'ai enfin la réponse à une question que je m'étais posé lors de ma première année de programmation, il y a bien longtemps maintenant. Link to comment
Recommended Posts