Bisounours Posted January 14 Report Share Posted January 14 On peut se tromper en toute liberté et responsabilité. Ou alors, certain libéraux ici sont des traîtres à la cause. Link to comment
Alchimi Posted January 14 Report Share Posted January 14 il y a 4 minutes, cedric.org a dit : La liberté individuelle et la responsabilité individuelle, ces concepts horribles et quasiment fascistes ! Boui mais liberté et perfection parentale ne sont pas les mêmes concept, hein. Ou alors on considère que cette perfection est atteignable, quantifiable, et on met en place scientifiquement une répartition des couples et on se dirige vers Link to comment
cedric.org Posted January 14 Report Share Posted January 14 Je prends donc note que selon vous il n'y a pas de problème d'absence de responsabilité de la part de couples adulescents qui font des gamins parce que "je veuuux" puis les abandonnent récupèrent à quart-temps 2 ans plus tard. Nonon, les chiffres de ces 50 dernières années doivent mentir (non pas que le passé devait mieux se passer, ceci dit). Link to comment
Cthulhu Posted January 14 Report Share Posted January 14 il y a 22 minutes, Tramp a dit : Si on avait pas cette culture consumériste, on aurait pas autant de problèmes d’argents et les gens n’auraient pas peur de voir leur niveau de vie s’effondrer avec des gosses. En ayant conscience que ce n'est pas très représentatif, mais de ce que je vois autour de moi, le temps libre est la crainte principale. Link to comment
Mégille Posted January 14 Report Share Posted January 14 Futurologie et réponse en vrac à de "vieux" (en terme de pages plus que de temps) posts : Révélation Il y a 10 heures, Bézoukhov a dit : Il y a quand même quelques hypothèses très fortes. Par exemple sur le niveau de formation en Afrique qui permettrait plus d’immigration (on fait déjà venir par l’immigration étudiante à peu près tous ceux qui sont au niveau). Et ensuite c’est selon toute probabilité un emplâtre sur une jambe de bois parce qu’il n’y a aucune raison que l’Afrique ne suive pas la trajectoire démographique du reste du monde et soit vieux avant d’être riche. A propos du niveau d'éducation : on fera avec ce qu'on aura. Ca pourrait être un appauvrissement, mais ça le sera moins que de se contenter du travail capable de fournir une société composée d'un jeune tous les quatre vieillards obèses. Sur le deuxième point : oui, ça a aussi lieu en Afrique. Le taux de naissance descend partout. Simplement, ils ont un peu plus de marge que nous. Il y a 10 heures, Jensen a dit : Ça revient à dire que perdu sur un radeau, il faut mieux boire de l'eau de mer que de mourir de déshydratation. Peut-être. Mais 1) on est pas sûr que cette eau là soit si insalubre, et 2) il est encore temps d'apprendre à purifier l'eau de mer. Il y a 10 heures, Jensen a dit : Mais ça changerait quoi si on fait venir l'Afrique ici à la place? Beaucoup de chose au niveau des trajectoires de vie individuelles (un jeune aujourd'hui doit-il s'attendre à finir sa vie chez lui ou au Mali ?), et au niveau de l'histoire des territoires. Il y a 9 heures, Rübezahl a dit : ama non. Entre le torchage par un robot, au moment où c'est nécessaire et le torchage par une infirmière peu avenante 2 heures trop tard, le choix est vite fait. (Et oui, il faut aller visiter les ehpads). Pour des tâches techniques et délicates, souvent oui. Mais il me semble que ce que beaucoup de vieux attende de leur heure avec un soignant, voir avec n'importe qui, c'est quelqu'un avec qui parler. Et je me sens plus proche culturellement d'un malien que d'un robot. En plus, les dogons ont des masques de crétins goitreux. C'est déjà une proximité avec le terroir alpin. Il y a 9 heures, Rübezahl a dit : C'est déjà le cas pour des milliers de retraités français. Dans mon micro hameau, il y a un couple qui part en Afrique du nord tous les hivers en camping car. Non, l'Afrique du nord ça ne va pas, ils en sont déjà à peu près au même point que nous démographiquement. C'est plus au sud que ça va se passer. Si les infrastructures et le climat politique le permettent. Il y a 7 heures, Daumantas a dit : Ça peut paraître délirant mais je préfère ça aux gens qui disent que c'est pas grave d'avoir le TFR de la Corée du Sud (pour rappel 0.7 == 98 % de baisse de la population sur 4 générations, une extinction). Je ne crois pas à ces calculs d'extinction. La population humaine a déjà été 98% plus basse qu'aujourd'hui, et elle ne s'est pas éteinte. Sur le long terme, on peut s'attendre à ce que la réduction de la population aille de pair avec une sélection socio-culturelle (et peut-être neuro-psychologique) des comportements favorisants la reproduction, et résistant le plus aux facteurs anti-reproductifs actuels. Mais ça peut encore prendre beaucoup de temps. Ca aura lieu avant qu'une extinction devienne probable, mais on a encore de la marge pour ça, même a quelques millions d'individus sur Terre, on sera encore plus nombreux que beaucoup d'espèces qui ne sont pas considérées comme menacés. Et je ne sais pas quelle forme ça prendra. Le simple conservatisme patriarcal, religieux et rural est ce qui fonctionne bien aujourd'hui, mais il reste vulnérable à la transmission horizontale de mèmes, et il est peu favorable au développement, ce qui le rend vulnérable face aux alternatives. Peut-être que les formes les plus résilientes de ceci seront les seules qui survivront, et que l'humanité finira composée uniquement de amish, de hassidim et de talibans. Ou peut-être qu'une innovation culturelle ou technique (utérus artificiel) pour l'instant assez difficile à prévoir rebattra les cartes. Sur les facteurs de la dénatalité : A propos du logement, j'ai l'impression que c'est une raison majeur, c'en est une pour moi et autour de moi. Mais il me semble que ce n'est pas le cas en Chine, qui a pourtant le même problème. Alors, est-ce que je surestime l'accessibilité au logement en Chine, ou est-ce que d'autres facteurs spécifiquement chinois (enfant unique) viennent compenser ça ? Je ne suis pas assez renseigné. A propos de l'influence du féminisme : le féminisme culturel et explicite n'est de toute évidence pas à blâmer, puisque l'Asie de l'est est frappée par la dénatalité encore plus rapidement que l'occident, tout en étant toujours très culturellement patriarcale (corolaire : une "guerre culturelle" contre le féminisme ne résoudrait rien). L'émancipation des femmes y est sans doute pour quelque chose, puisque celle-ci est à l'oeuvre à peu près partout dans le monde, même si nos yeux occidentaux le perçoivent mal (le taux de scolarisation des filles augmente à peu près partout, les mariages forcées reculent à peu près partout, etc). Ceci, d'ailleurs, contribue à faire voir le féminisme comme une simple conséquence culturelle d'évolution technique et du développement en général plus que comme un moteur d'évolution. Et lorsqu'il l'est, c'est pour ajuster la société aux attentes légitimes des concernées à un niveau de développement donné, sans, visiblement, que ça n'ait un fort impact (négatif en tout cas) sur le développement. "Problème" : ces deux choses, le développement et l'émancipation des femmes, sont bonnes. (concernant l'émancipation : à moins de juger préférable réserver le libéralisme à seulement la moitié de l'humanité) Pas question d'y renoncer, et sûrement pas au nom d'un machin collectiviste comme les générations futures, ou la grandeurs de la nation à l'avenir. Et s'il faut absolument que je fasse entrer des grandes entités supra-individuelles dans mon calcul moral, je ne vois pas de raison de ne pas y faire aussi entrer le vivant non-humain, qui gagne au moins autant que ce que l'humanité a à perdre à notre dépopulation. Solution : des néokibboutzim platonico-sparto-libéraux, où les enfants sont éduqués en commun au moins à partir d'un certain âge, de manière à 1) laisser aux parents la liberté qu'ils désirent même en se reproduisant, en confiant la charge des enfants à ceux qui le souhaitent le plus, et 2) former des enfants soldats ancap philosophes-rois d'élite, ce qui est badass. Eventuellement avec options utérus artificiel et eugénisme libéral. @Alchimi, as tu revu le film récemment ? Les gars de Gattaca ont complètement raison, la critique du système est caricaturale et injuste, et le cas individuel du protagoniste n'est pas suffisant pour le remettre en cause. @Daumantas, je pense que tu as raison d'essayer d'imaginer d'autres formes de reproduction. Mais tes solutions sont l'une étatiste, l'autre techno-féodaliste. Ce n'est pas nécessaire. Link to comment
Alchimi Posted January 14 Report Share Posted January 14 il y a 5 minutes, Mégille a dit : Solution : des néokibboutzim platonico-sparto-libéraux Que s'appellorio aussi Kolkhozes? ( ) liberalisme (x) doubt 1 Link to comment
Rincevent Posted January 14 Report Share Posted January 14 il y a une heure, Tramp a dit : Avoir une culture qui encourage les bons comportements et décisions, ça pourrait aider je pense. Ceci. Socially enforced monogamy, tout ça. il y a une heure, Tramp a dit : Les problèmes d’argents tuent beaucoup de couples. Si on avait pas cette culture consumériste, on aurait pas autant de problèmes d’argents et les gens n’auraient pas peur de voir leur niveau de vie s’effondrer avec des gosses. Et ceci aussi. Pour en revenir avec la culture, du temps de mes grands-parents, quand la commode, le lave-linge ou la télévision était cassée, on essayait de la réparer ou de la rafistoler si c'était possible. Aujourd'hui, on la jette et on en achète une autre. Et bien, hélas, c'est souvent pareil avec les relations. Link to comment
Mathieu_D Posted January 14 Report Share Posted January 14 52 minutes ago, cedric.org said: Je prends donc note que selon vous il n'y a pas de problème d'absence de responsabilité de la part de couples adulescents qui font des gamins parce que "je veuuux" puis les abandonnent récupèrent à quart-temps 2 ans plus tard. Nonon, les chiffres de ces 50 dernières années doivent mentir (non pas que le passé devait mieux se passer, ceci dit). Techniquement ça ne doit pas avoir d'impact sur le nombre d'enfants moyen par couple. Ça soit même l'augmenter puisque les divorcés ont de nouveaux enfants. Je n'ai pas trouvé de stat' en cherchant vite mais on sait que 8% des foyers avec enfants sont des foyers recomposés par exemple. 1 Link to comment
Mégille Posted January 14 Report Share Posted January 14 il y a 2 minutes, Alchimi a dit : Que s'appellorio aussi Kolkhozes? ( ) liberalisme (x) doubt Les kolkhozes s'apparentent plus aux moshavim qu'aux kibboutzim. Et les kibboutzim ne sont plus spécifiquement agricoles. Et contrairement aux kolkhozes et sovkhozes, les kibboutzim et les moshavim étaient issus de choix volontaires des concernés. Ce qui m'intéressait ici dans le kibboutz est la mise en commun volontaire de richesse et des enfants. Pour mes super néo-kibboutzim, la richesse n'a que partiellement besoin d'être mise en commun (pour les besoins des enfants, et pour s'assurer de la proximité de la communauté des parents), tout en laissant une plus grande liberté individuelle hors du kibboutz pour les parents, puisque c'est l'une des exigences qui fait qu'on snob les familles traditionnelles (qui ne sont que des kibboutzim à deux adultes). Oh, et j'oubliais : outre mes options "utérus artificiels" et "eugénisme libéral", il faut bien sûr ajouter l'option polyamour pour les intéressé'es. Link to comment
Bézoukhov Posted January 14 Author Report Share Posted January 14 La natalité c’est un peu comme la chute de Rome. Chacun l’explique par son dada du moment. 3 1 8 Link to comment
Rincevent Posted January 14 Report Share Posted January 14 il y a une heure, cedric.org a dit : Je prends donc note que selon vous il n'y a pas de problème d'absence de responsabilité de la part de couples adulescents qui font des gamins parce que "je veuuux" puis les abandonnent récupèrent à quart-temps 2 ans plus tard. Nonon, les chiffres de ces 50 dernières années doivent mentir (non pas que le passé devait mieux se passer, ceci dit). Note bien que "je veuuux" prend deux formes très différente : "je veuuux" soulager le tiraillement de mon entrejambe sans m'occuper des conséquences chez les uns, et "je veuuux" avoir une poupée vivante pour m'en occuper comme ma Barbie d'enfance chez les autres. Sauf que l'aboutissement naturel de tout ça, ce n'est ni une tache blanchâtre qu'on peut essuyer ou laver, ni une poupée qu'on peut ranger au tiroir quand on doit faire autre chose ; c'est un petit être humain. Mais évidemment on va dire que je suis horriblement misogyne et que je méprise les femmes, alors que c'est parfaitement myope : je méprise tout le genre humain, indépendamment du caryotype. Les femmes n'ont pas le privilège de mon mépris... et comme je les prive d'un privilège je suppose que je vais encore passer pour un vilain misogyne, non plus parce que A, mais parce que non-A cette fois. 2 Link to comment
Lancelot Posted January 14 Report Share Posted January 14 22 minutes ago, Mégille said: A propos de l'influence du féminisme : le féminisme culturel et explicite n'est de toute évidence pas à blâmer, puisque l'Asie de l'est est frappée par la dénatalité encore plus rapidement que l'occident, tout en étant toujours très culturellement patriarcale lol 22 minutes ago, Mégille said: "Problème" : ces deux choses, le développement et l'émancipation des femmes, sont bonnes. Dans la mesure où le progrès technique est bon (il permet à plus de personnes de survivre en poursuivant des activités plus enrichissantes). Les conséquences sociétales que ça peut avoir sur les femmes c'est plutôt du domaine du neutre. Link to comment
Johnnieboy Posted January 14 Report Share Posted January 14 il y a 7 minutes, Lancelot a dit : lol C'est pourtant un bon point, non ? La natalité baisse même dans des pays où le féminisme n'a pas beaucoup prise en tant que mouvement. Contraception + accès aux études longues font déjà effet. Exemple : l'Egypte avec un taux de natalité passé de 6.79 enfants par femme en 1960 à 2.88 actuellement. Phénomène similaire en Arabie Saoudite avec un changement encore plus radical. Link to comment
Jensen Posted January 14 Report Share Posted January 14 36 minutes ago, Mégille said: Alors, est-ce que je surestime l'accessibilité au logement en Chine, ou est-ce que d'autres facteurs spécifiquement chinois (enfant unique) viennent compenser ça ? La Chine a une énorme bulle immobilière sur les bras, et le logement y est inabordable pour les jeunes, comme dans l'occident. Mais il y a aussi d'autres facteurs: - restes de la politique de l'enfant unique. Même si elle s'est assouplie, elle a durée assez longtemps pour que la norme sociale soit maintenant d'avoir un enfant - jeunes désabusés (le mouvement "laying flat") - sensation de sur-peuplement, du à la grande densité de population - système de passeport intérieur, qui conduit à un certain nombre de situations où les jeunes vont bosser à la ville en laissant les enfants derrière chez les grand-parents, puisque les enfants n'auraient pas le droit d'aller à l'école en ville. Ça ne donne pas envie de faire des gosses... 3 Link to comment
Mégille Posted January 14 Report Share Posted January 14 il y a 6 minutes, Lancelot a dit : lol As tu l'impression que le féminisme soit particulièrement influent au Japon, en Chine et en Corée ? il y a 9 minutes, Lancelot a dit : Dans la mesure où le progrès technique est bon (il permet à plus de personnes de survivre en poursuivant des activités plus enrichissantes). Les conséquences sociétales que ça peut avoir sur les femmes c'est plutôt du domaine du neutre. L'émancipation en question (à l'échelle du monde), ce n'est pas que du sociétal NAP-neutre. C'est l'abolition de coercitions très violentes. Link to comment
Rincevent Posted January 14 Report Share Posted January 14 il y a 7 minutes, Jensen a dit : - sensation de sur-peuplement, du à la grande densité de population Ai-je déjà dit qu'il fallait pendre les gens que l'étalement urbain horrifie et qui fantasment sur la "ville du quart d'heure", avec les tripes des fanas du revenu universel ? 1 Link to comment
Lancelot Posted January 14 Report Share Posted January 14 35 minutes ago, Mégille said: As tu l'impression que le féminisme soit particulièrement influent au Japon, en Chine et en Corée ? Il me semble qu'en Chine la raison du baby bust est assez bien documentée, féministe ou pas. Pour la Corée c'est de là que vient le mouvement 4B, et le féminisme y est une problématique centrale du débat politique (je pense qu'on peut tomber d'accord là dessus et par pitié ne partons pas dans une discussion à partir d'articles à la con à moitié lus où personne ne comprend de quoi il parle). Pour le Japon c'est le pays des "herbivore men" et des "carnivorous women", autres concepts finalement novateurs précurseurs de la guerre culturelle en occident (MGTOW, incels et consorts). Mon "lol" signalait que ta phrase utilisait un tellement gros pinceau conceptuel et géographique qu'elle en devenait not even wrong. 35 minutes ago, Mégille said: L'émancipation en question (à l'échelle du monde), ce n'est pas que du sociétal NAP-neutre. C'est l'abolition de coercitions très violentes. Quand les coercitions équivalents sont maintenues pour les hommes (réquisitions pour la guerre, au hasard)... Link to comment
Mégille Posted January 14 Report Share Posted January 14 il y a 20 minutes, Lancelot a dit : Il me semble qu'en Chine la raison du baby bust est assez bien documentée, féministe ou pas. Pour la Corée c'est de là que vient le mouvement 4B, et le féminisme y est une problématique centrale du débat politique (je pense qu'on peut tomber d'accord là dessus et par pitié ne partons pas dans une discussion à partir d'articles à la con à moitié lus où personne ne comprend de quoi il parle). Pour le Japon c'est le pays des "herbivore men" et des "carnivorous women", autres concepts finalement novateurs précurseurs de la guerre culturelle en occident (MGTOW, incels et consorts). Sur la Chine : je ne connais pas toute la littérature. Mais je serai surpris qu'il n'y ait aucun chevauchement entre les causes de la dénatalité chez eux et celles de la dénatalité ailleurs. Notre désaccord, si nous sommes en désaccord, porte sur l'aire respective des trois zones du petit diagramme de Venn de ça. Je m'attends effectivement à ce que la zone "occident sauf Chine" ne soit pas si grosse que ça, et qu'au sein de celle-ci, le facteur "logement" prenne beaucoup plus de place que le facteur "féminisme". Mais je me trompe peut-être. Sur la Corée : oui, je sais bien qu'un féminisme radical y existe. Mais justement, j'ai bien l'impression qu'il est fortement condamné par le discours public, et que c'est le parti opposé qui a un net ascendant culturel. Alors que chez nous, même aux USA majoritairement trumpistes, le féminisme garde une position hégémonique dans beaucoup de médias, et se fait facilement pardonner n'importe quel excès. En Corée du sud en ce moment, il y a une sorte de petite chasse aux sorcières contre toutes les femmes, réelles ou fictives, soupçonnées d'avoir fait le signe "pince de crabe". Certains dessins animés en sont à faire des personnages aux mains en mitaines, sans doigt, par peur d'être accusés accidentellement. Compare ça aux victoires des conservateurs en occident, qui consistent en quelques déclarations de disney déclarant à demi-mots mettre un peu moins l'accent sur la diversité à l'avenir... J'ai l'impression que l'état de la "guerre culturelle" en Corée ressemble à ce qui serait une victoire aussi totale que possible chez nous du camp conservateur. Et pourtant, la natalité coréenne... Sur le Japon : TIL "carnivorous women". Oui, ils ont leur rôle dans la guerre culturelle. Mais je ne vois pas ça comme un mouvement féministe avec des revendications politiques explicites chez eux. il y a 20 minutes, Lancelot a dit : Quand les coercitions équivalents sont maintenues pour les hommes (réquisitions pour la guerre, au hasard)... Peut-être (à vérifier, tout de même). Mais on sera sans doute d'accord pour dire que ces coercitions ci aussi sont mauvaises de toute façon. Link to comment
Rincevent Posted January 14 Report Share Posted January 14 il y a 8 minutes, Mégille a dit : J'ai l'impression que l'état de la "guerre culturelle" en Corée ressemble à ce qui serait une victoire aussi totale que possible chez nous du camp conservateur. Et pourtant, la natalité coréenne... Parce que le "conservatisme" coréen n'est pas le conservatisme d'ici ou d'ailleurs. Je parie que "le conservatisme" à la coréenne inclut le travail des femmes et leur carriérisme pour la plus grande grandeur des chaebols du pays ; et comme en société souche le travail des femmes est hautement incompatible avec leur rôle de mère, ça n'aide en rien la natalité. Link to comment
cedric.org Posted January 14 Report Share Posted January 14 1 hour ago, Bézoukhov said: La natalité c’est un peu comme la chute de Rome. Chacun l’explique par son dada du moment. C'EST LA FAUTE À ELON MUSK 2 Link to comment
Rincevent Posted January 14 Report Share Posted January 14 il y a 2 minutes, cedric.org a dit : C'EST LA FAUTE À ELON MUSK Attention, en parlant d'Elon Musk, tu participes à sa visibilisation permanente et ainsi à sa propagande cognitive omniprésente ! Link to comment
Lancelot Posted January 14 Report Share Posted January 14 46 minutes ago, Mégille said: Sur la Chine La politique de l'enfant unique ça te dit quelque chose ? 46 minutes ago, Mégille said: Sur la Corée : oui, je sais bien qu'un féminisme radical y existe. Mais justement, j'ai bien l'impression qu'il est fortement condamné par le discours public, et que c'est le parti opposé qui a un net ascendant culturel. Alors c'est précisément pour ça que je voulais éviter de partir dans une discussion sur de vagues impressions de trucs sur lesquels au fond tu ne sais foutre rien et moi non plus. Je relève simplement que selon cette logique le féminisme ne devrait pas exister aux États Unis puisque Trump a gagné les dernières élections. C'est con. 46 minutes ago, Mégille said: Oui, ils ont leur rôle dans la guerre culturelle. Mais je ne vois pas ça comme un mouvement féministe avec des revendications politiques explicites chez eux. Ce que tu vois ou ce que je vois n'a aucun intérêt. Link to comment
Bézoukhov Posted January 15 Author Report Share Posted January 15 Il y a 13 heures, Johnnieboy a dit : C'est pourtant un bon point, non ? La natalité baisse même dans des pays où le féminisme n'a pas beaucoup prise en tant que mouvement. Contraception + accès aux études longues font déjà effet. Exemple : l'Egypte avec un taux de natalité passé de 6.79 enfants par femme en 1960 à 2.88 actuellement. Phénomène similaire en Arabie Saoudite avec un changement encore plus radical. À mon sens il faut distinguer deux mouvements : - le mouvement de transition démographique classique qui amène à 2/3 enfants par femmes. Il surprend un peu dans des pays pauvres parce que le modèle mental traditionnel est que c’est concomitant avec l’industrialisation. Mais dans les faits, et l’exemple français le montre, c’est plutôt lié à une modernisation mentale ; - le bust en tant que tel où on observe que dans beaucoup de pays ayant fini la transition démographique, y compris des pays intermédiaires l’ayant finalisée récemment (Turquie, Iran), on arrive à des taux de fécondité à 1.9 ou plus bas. Et autant la transition démographique n’est pas inquiétante parce que correspond à l’embourgeoisement de l’humanité (et puis bon, autant c’est soutenable dans des pays qui innovent, autant dans des pays où il n’y a pas d’économie productive, c’est une bombe à retardement) ; autant le bust est inquiétant parce qu’on observe un écart entre les préférences affirmées des gens (dans les 2.3 / 2.4 enfants par femme) et les préférences révélées. Link to comment
Carl Barks Posted January 15 Report Share Posted January 15 Il y a 14 heures, Bézoukhov a dit : La natalité c’est un peu comme la chute de Rome. Chacun l’explique par son dada du moment. C'est bien ma conclusion après lecture accélérée des dernières pages du topic. Chacun y met ce qu'il veut et je ne vois pas grand chose d'étayé (mais est-ce seulement possible ?) Pour ne pas parler à la place des autres mais à la mienne : je suis jeune père mais nous avons hésité pendant des années, non pas que nous ne souhaitions pas d'enfants mais parce que les conditions matérielles ne semblaient jamais réunies. Les deux point problématiques étaient : - le logement trop petit, - le manque d'aide autour de nous, notamment de la part des potentiels grands-parents qui vivent à des centaines de km. Donc, si j'ai à résumer, c'est bien le coût du logement et l'éclatement des structures familiales qui étaient en cause dans mon cas. (Et juste en passant, aucun de ces deux points n'est résolu un an et demi après la naissance de notre fille, mais ça ne nous fait pas regretter qu'elle soit là). Ça vaut ce que ça vaut, c'est un échantillon n=1 qui ne représente que notre profil de jeunes urbains, mais c'est une brique au débat. Bon, et pour répondre à @Bézoukhovsur un autre sujet, l'accès facile au porno dans quelques années, ça ne me réjouit pas du tout en tant que jeune parent, mais je reste convaincu que les mesures proposées de restriction sont dangereuses pour les libertés (ce qui commence par le porno finit généralement par s'étendre). 1 Link to comment
Rincevent Posted January 15 Report Share Posted January 15 il y a une heure, Bézoukhov a dit : À mon sens il faut distinguer deux mouvements : - le mouvement de transition démographique classique qui amène à 2/3 enfants par femmes. Il surprend un peu dans des pays pauvres parce que le modèle mental traditionnel est que c’est concomitant avec l’industrialisation. Mais dans les faits, et l’exemple français le montre, c’est plutôt lié à une modernisation mentale ; - le bust en tant que tel où on observe que dans beaucoup de pays ayant fini la transition démographique, y compris des pays intermédiaires l’ayant finalisée récemment (Turquie, Iran), on arrive à des taux de fécondité à 1.9 ou plus bas. Et autant la transition démographique n’est pas inquiétante parce que correspond à l’embourgeoisement de l’humanité (et puis bon, autant c’est soutenable dans des pays qui innovent, autant dans des pays où il n’y a pas d’économie productive, c’est une bombe à retardement) ; autant le bust est inquiétant parce qu’on observe un écart entre les préférences affirmées des gens (dans les 2.3 / 2.4 enfants par femme) et les préférences révélées. Ceci. Si tu ne l'avais pas écrit, je l'aurais fait moi-même (sans doute en moins bien). Link to comment
Lameador Posted January 15 Report Share Posted January 15 Vous croyez que @jabial lurke le forum ? 1 Link to comment
Alchimi Posted January 15 Report Share Posted January 15 J'ai l'impression qu'on est passé de "mon dieu on va être trop on va tous mourir" à "mon dieu on va pas être assez on va tous mourir" en moins de quinze ans. 6 4 Link to comment
fm06 Posted January 15 Report Share Posted January 15 Oui et c'est très bizarre car l'évolution démographique est une tendance lourde connue depuis longtemps. Par exemple: https://www.gapminder.org/videos/where-do-people-live/ Link to comment
Adrian Posted January 15 Report Share Posted January 15 On va être trop vieux dans un climat moins favorable. Link to comment
Bézoukhov Posted January 15 Author Report Share Posted January 15 il y a 52 minutes, Alchimi a dit : J'ai l'impression qu'on est passé de "mon dieu on est être trop on va tous mourir" à "mon dieu on va pas être assez on va tous mourir" en moins de quinze ans. Oh, de mon point de vue, on est passé de "mon dieu, la proportion de cons est exponentielle" à "mon dieu, la proportion de cons est exponentielle". Link to comment
Recommended Posts