Aller au contenu

Retraite à l’étranger


Johnnieboy

Messages recommandés

Comment ne pas l’envisager ? Qui ici y pense sérieusement ?

 

Evidemment, je pense à un pays agréable, pas trop loin de la France et dont le coût de la vie serait plus bas.

 

J’ai dû mal à comprendre certains retraités qui vivent malheureusement dans la misère en France quand ils pourraient vivre deux fois plus confortablement en Grèce, par exemple.

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Johnnieboy said:

Comment ne pas l’envisager ? Qui ici y pense sérieusement ?

 

Evidemment, je pense à un pays agréable, pas trop loin de la France et dont le coût de la vie serait plus bas.

 

J’ai dû mal à comprendre certains retraités qui vivent malheureusement dans la misère en France quand ils pourraient vivre deux fois plus confortablement en Grèce, par exemple.

 

Je suis expatrié depuis quasi 15 ans, donc moi !

Et en fait, je ne sais pas :(

 

Je commence à voir la France comme un pays du tiers monde pas très cher, donc paradoxalement cela revient sur la liste :S. Mais, en contrepoint et pour répondre au dernier paragraphe : ne pas sous estimer l'effet "capital social" : changer de pays n'est jamais facile, surtout si on ne parle pas la langue, où vivent amis et enfants joue beaucoup, probablement plus qu'un confort relatif pour beaucoup, ne pas être familier des us et coutumes peut jouer des tours.

 

Lien vers le commentaire
à l’instant, MXI a dit :

Mais, en contrepoint et pour répondre au dernier paragraphe : ne pas sous estimer l'effet "capital social" : changer de pays n'est jamais facile, surtout si on ne parle pas la langue, où vivent amis et enfants joue beaucoup, probablement plus qu'un confort relatif pour beaucoup, ne pas être familier des us et coutumes peut jouer des tours.

This, this, this. En fait c'est même valable pour les Genevois prenant leur retraite en Valais ou en France voisine, il y a pas mal de retours négatifs sur ce qui semblait à l'origine une bonne idée.

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Johnnieboy a dit :

J’ai dû mal à comprendre certains retraités qui vivent malheureusement dans la misère en France quand ils pourraient vivre deux fois plus confortablement en Grèce, par exemple.


Quand on est vieux, notre seul bonheur c’est souvent nos petits enfants. 
 

Moi je ne l’envisage pas encore, c’est dans tellement longtemps. 
Après je vais sûrement acheter un peu d’immobilier au Portugal comme ça reste relativement pas cher donc ça pourra toujours servir. 
Mais j’ai aussi envie de mener la vie de châtelain. Donc

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, PABerryer a dit :

Habitudes et proximité des enfants.

Sinon, déjà j'essaie de capitaliser pour la suite.


Pour les enfants, je comprends. Mais ils sont en général ravis (avec les petits enfants) d’avoir une destination de vacances agréable.

 

il y a 21 minutes, MXI a dit :

 

Je suis expatrié depuis quasi 15 ans, donc moi !

Et en fait, je ne sais pas :(

 

Je commence à voir la France comme un pays du tiers monde pas très cher, donc paradoxalement cela revient sur la liste :S. Mais, en contrepoint et pour répondre au dernier paragraphe : ne pas sous estimer l'effet "capital social" : changer de pays n'est jamais facile, surtout si on ne parle pas la langue, où vivent amis et enfants joue beaucoup, probablement plus qu'un confort relatif pour beaucoup, ne pas être familier des us et coutumes peut jouer des tours.

 


Tu dois vraiment bien gagner ta vie pour trouver que la France n’est pas très chère, félicitations !
Je ne connais pas beaucoup de pays sur Terre aussi cher que la France, pour ma part.

 

Pour le dernier point, je le comprends. Mais vivre avec 1 000 Euros par mois comme c’est le cas de certains retraités, cela me semble rédhibitoire.

Et, encore une fois, tu peux voir tes enfants et petits enfants par-ci, par-là ou pour de longues durées si tu vis dans un lieu plus agréable.

Pour moi, l’obstacle semble avant tout être l’imagination.

Par exemple, rien n’empêcherait un groupe de retraités de planifier leur retraite à l’étranger ensemble pour ne pas être seuls.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

La barrière de la langue, quand tu es vieux et que tu dois te soigner, ça peut faire peur. Il faut comprendre que l’aversion au risque augmente avec l’âge. 

Lien vers le commentaire

Déjà pour certains retraité, pour percevoir sa retraite il faut résider en France.

 

Sinon, le niveau de vie en France dépend beaucoup de comment tu veux vivre.

J'ai connu des retraités en France au RSA qui s'en tirait pas mal.

Maison de famille avec potager et verger. Des proches pas loin à qui demander pour se déplacer (et des aides de la mairie).

Et des soins pris en charge par la sécu.

 

De façon général, quand j'ai passé mes 8 mois en Corse pendant le 2 et 3ème confinement, mes dépenses ce sont totalement réduite par rapport à d'habitude.

Et c'était pas une mauvaise vie, juste une vie différente mais qui demande moins d'argent.

 

Perso, je ne compte pas partir, ou en tout cas si je pars ce ne sera pas pour des raisons financières (à moins d'une crise qui cible juste la France).

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Johnnieboy a dit :

Je ne connais pas beaucoup de pays sur Terre aussi cher que la France, pour ma part.

 

 

Parce qu'il y a les cotisations sociales qui baissent les salaires. Mais avec un salaire de cadre normal d'un pays normal, la France c'est pas cher.

Lien vers le commentaire
34 minutes ago, Johnnieboy said:


Pour les enfants, je comprends. Mais ils sont en général ravis (avec les petits enfants) d’avoir une destination de vacances agréable.

 


Tu dois vraiment bien gagner ta vie pour trouver que la France n’est pas très chère, félicitations !
Je ne connais pas beaucoup de pays sur Terre aussi cher que la France, pour ma part.

 

Pour le dernier point, je le comprends. Mais vivre avec 1 000 Euros par mois comme c’est le cas de certains retraités, cela me semble rédhibitoire.

Poir être actuellement “ l’enfant” ben je me rends compte que les contraintes perso, pro et la distance (jet lag, vacances limitées, coût prohibitif si pas prévu des mois à l’avance) font que dans les faits les endants viennent une fois l’an au plus. Et si les retraités, qui ont potentiellement plus de temps, ont 1000 par mois, un billet d’avions à 2000, c’est pas tous les jours.

 

Niveau coûts : pour comparer les coûts il faut prendre en compte les transferts sociaux. Niveau cadre, je suis d’accord - la classe moyenne raque et ne perçoit rien, la France est TRES chère. Niveau retraité à 1000, potentiellement sans crédit, tout change. Le nombre d’aides diverses et variées est gigantesque. De plus, je pensais à la campagne, pas à Paris où, comme mentionné par Marlenus, les loisirs sont différents : marcher, pêcher, cultiver n’est pas aussi cher que d’aller à l’opéra 🙂

 

Le point mentionné par Tramp est aussi important: je vis dans un pays anglo saxon depuis 15ans, ben le vocabulaire médical n’est pas 100% acquis. 
 

C’est vraiment un sujet qui me travaille et où j’ai plus de questions que de réponses :D

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Tramp a dit :

La barrière de la langue, quand tu es vieux et que tu dois te soigner, ça peut faire peur. Il faut comprendre que l’aversion au risque augmente avec l’âge. 


C’est pour cela qu’il ne faut jamais devenir vieux.

 

Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

Déjà pour certains retraité, pour percevoir sa retraite il faut résider en France.

 

Sinon, le niveau de vie en France dépend beaucoup de comment tu veux vivre.

J'ai connu des retraités en France au RSA qui s'en tirait pas mal.

Maison de famille avec potager et verger. Des proches pas loin à qui demander pour se déplacer (et des aides de la mairie).

Et des soins pris en charge par la sécu.

 

De façon général, quand j'ai passé mes 8 mois en Corse pendant le 2 et 3ème confinement, mes dépenses ce sont totalement réduite par rapport à d'habitude.

Et c'était pas une mauvaise vie, juste une vie différente mais qui demande moins d'argent.

 

Perso, je ne compte pas partir, ou en tout cas si je pars ce ne sera pas pour des raisons financières (à moins d'une crise qui cible juste la France).

J’ai passé un confinement en Irlande et mes dépenses ont aussi totalement réduit. :D

 

Il y a 2 heures, Bézoukhov a dit :

 

Parce qu'il y a les cotisations sociales qui baissent les salaires. Mais avec un salaire de cadre normal d'un pays normal, la France c'est pas cher.

 

Oui mais ce n’est pas la configuration dont l’on parle. 

 

Il y a 2 heures, MXI a dit :

Poir être actuellement “ l’enfant” ben je me rends compte que les contraintes perso, pro et la distance (jet lag, vacances limitées, coût prohibitif si pas prévu des mois à l’avance) font que dans les faits les endants viennent une fois l’an au plus. Et si les retraités, qui ont potentiellement plus de temps, ont 1000 par mois, un billet d’avions à 2000, c’est pas tous les jours.

 

Niveau coûts : pour comparer les coûts il faut prendre en compte les transferts sociaux. Niveau cadre, je suis d’accord - la classe moyenne raque et ne perçoit rien, la France est TRES chère. Niveau retraité à 1000, potentiellement sans crédit, tout change. Le nombre d’aides diverses et variées est gigantesque. De plus, je pensais à la campagne, pas à Paris où, comme mentionné par Marlenus, les loisirs sont différents : marcher, pêcher, cultiver n’est pas aussi cher que d’aller à l’opéra 🙂

 

Le point mentionné par Tramp est aussi important: je vis dans un pays anglo saxon depuis 15ans, ben le vocabulaire médical n’est pas 100% acquis. 
 

C’est vraiment un sujet qui me travaille et où j’ai plus de questions que de réponses :D


Il faut planifier et trouver quelque chose de facilement accessible en vols low cost.

 

Après, c’est vraiment pour le début de la retraite. Vers 75 ans, j’imagine que les soucis de santé requièrent probablement de rentrer en France.

Mais il faut aussi noter que pour les plus aventureux, il est possible d’aller vivre dans un pays avec des « domestiques ».

Lien vers le commentaire

J'y ai longuement réfléchi parce que cela se rapproche dangereusement et que j'ai déjà fait l'expérience de l'expatriation.

Je ne vous ferai pas l'injure habituelle du "comment y font pour se soigner ceux qui partent de France", mais c'est quand même un argument

important lorsque l'espérance de vie en bonne santé est autour de 62 ans (de ce que je me rappelle).

 

Je pense aussi que l'on peut se faire une belle petite retraite dans la France "périphérique", je le vois déjà ici et la vie très paisible que je me suis faite

entre Lyon et Bourg. Le tout est d'éviter de passer trop de temps sur Twitter et surtout de ne pas lancer de like sur les vidéos d'actualités de YT.

Je suis récemment allé à Lons, et vous pouvez trouver un T4 de 95 mètres carré autour de 180K€. Bon, faut aimer le Jura mais la vie y est quand même

bon marché. Et puis tant que vous avez la fibre, vous vivez bien, Amazon & Co aidant bien. Je vois les mêmes choses ici dans l'Ain.

 

Après, je pense que sortir quelques mois de France à coup de AirBnB chaque année, surtout en période hivernale ne peut que faire du bien à la plupart d'entre nous !

 

Personnellement, c'est comme cela que je vois ma retraite. Et faites gaffe si vous achetez à l'étranger: c'est potentiellement source de pas mal d'ennuis ... 

Lien vers le commentaire

Pour l’instant, je considère France (naissance et famille), RU (je suis devenu perfidalbionnais) et… Vietnam comme des choix possibles. Alors qu’il y a 4-5ans, c’était “jamais en France” !


Changé d’avis notamment pour des raisons principalement bassement matérielles (coût de la vie raisonnable en campagne - et accès facile à la nourriture que l’on aime, ce qui est un critère sous estimé)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...