Jump to content

Dissolutions et législatives de 2024

Recommended Posts

Il y a 3 heures, Freezbee a dit :

Au point où nous en sommes, je ne trouve pas totalement délirant d'imaginer Hollande premier ministre 😄

Hollande, premier ministre, de cohabitation. A lui le vrai pouvoir, et Macron, qu'il déteste, lui fera face pendant le conseil des ministres.

La vengeance est un plat qui se mange froid :)

Finalement, ce qui me fait le plus "peur" dans la situation actuelle, c'est que quelque soit l'extrême qui passe, la seule opposition crédible pour 2027 ce sera l'autre...

• Yea 1
  • Sad 2
  • Ancap 1
Il y a 1 heure, Tramp a dit :

Faudrait qu’il soit bien maso vu comme les frondeurs lui ont la misère quand il était président. 

Faites de vraies phrases qui comportent un verbe, bon  sang !

:icon_volatilize:

• Yea 2

Finalement tout est beaucoup plus divertissant que je ne le croyais. 

Je ne sais pas comment il peut encore exister des gens pour avoir foi en des politiciens qui voudraient gérer un pays de 60M d’habitants mais n’arrivent même pas à gérer leur propre parti…

• Yea 5

Le PLIB a des candidats dans certaines circos. Il manque quelques suppléants et mandataires. Des volontaires ?
Détails en MP sur demande.

EDIT: précisions:

Pour être suppléants

Vous n'avez pas besoin d'habiter dans la même circonscription que le candidat. Il suffit d'être inscrit sur la liste électorale. Même si votre nom figure sur le bulletin du vote, vous n'avez pas d'obligation et peu de visibilité publique. Il s'agit plus d'une formalité administrative qu'autre chose.

Pour être mandataire financier

Plus que de suppléants, nous sommes à la recherche de mandataires financiers. Malgré ce titre, son rôle n'est pas si compliqué et il n'est pas nécessaire d'être un expert-comptable. Le mandataire financier n'a pas de visibilité publique même s'il doit être déclaré à la préfecture. Il se charge de l'ouverture du compte bancaire pour la campagne électorale, récolter les dons et gérer les dépenses de la campagne électorale.

Pour ce rôle, il suffit de faire un tableau Excel pour suivre les dépenses et les dons. Bien sûr, le Parti Libertarien peut vous conseiller dans ces démarches.

• Yea 2

Macron joue une partie de simcity. Macron va ouvrir des usines. Usines de quoi, on ne saura jamais : l'interface de simcity marque juste "usine".

Triplement de la «prime Macron», rénovation de 300.000 logements et ouverture de 400 usines d'ici 2027... Le premier ministre Gabriel Attal dévoile dans la presse quotidienne régionale les grandes lignes du programme national du parti présidentiel pour les prochaines élections législatives.

https://www.lefigaro.fr/elections/legislatives/prime-macron-augmentee-delinquance-des-mineurs-environnement-gabriel-attal-devoile-le-programme-de-la-majorite-pour-les-legislatives-20240615

• Yea 1
  • Haha 4

On est passé de construire 300 000 logements par an à rénover 300 000 logements en 3 ans. Autant dire que la fin de la crise du logement, c’est pas pour demain. 

Citation

Un fonds de rénovation énergétique des logements des classes moyennes et populaires, «financé par une taxe sur les rachats d'actions

Autant voter LFI. 

Ah, la "taxe sur les rachats d'actions". Je la connaissais pas celle-là.

Et c'est rigolo, parce que la prime macron mensualisée jusqu'à 3 SMIC, je suis sûr que c'est l'équivalent budgétaire, version "usine à gaz" de la proposition du FN de réduire les cotisations sur les salaires jusqu'à 3 SMIC.

Enfin, en lisant ça, il semble que le programme le moins pire soit bien celui du FN, tant qu'on y retire la nationalisation des autoroutes et la retraite à 60 ans (mais je crois que c'est le cas).

Si le pm est RN, ils ne vont jamais baisser la retraite à 60 ans. Par contre les autoroutes, il y a moyen que ça se nationalise. Mais ça va coûter bonbon au contribuable tant en termes de compensation qu'en termes de gratuité. J'ose pas imaginer l'état des routes et l'embouteillement avec des autoroutes gratuites et maintenues par l'état

Les autoroutes en Angleterre permettent d'avoir un aperçu : "gratuites" mais revêtement de qualité très variable et dans un état généralement moyen malgré des travaux qui s'éternisent. 

J'ai l'impression d'un voyage dans le passé, avec d'un côté le Programme commun de la gauche et l'élection de Mitterrand, et de l'autre, le RPR.

On sait à quoi ont abouti les merveilleuses réformes du début du septennat de Mitterrand

Je viens d'avoir un pote qui m'a sorti "oui mais en fait mitterand son premier gouv n'as pas foutu la merde niveau éco, c'est juste qu'après il est allé vers la mondialisation" ou un truc du genre.

Prof d'histoire géo le gars. Oscour.

Je remarque une petite chose à propos des sondages et des projections que je vois circuler : ils sont fait sur la population totale, comme s'il s'agissait d'une proportionnelle, ou de l'élection d'une seule personne, et jamais (de ce que j'ai vu pour l'instant) par circonscription, les rendant moins arrangeant que pour le rn que la réalité. Petite manip des journalistes ? De toute façon, pour ce que ça peut faire...

A propos de ma pulsion électorale vicieuse, je n'y ai évidemment pas donné suite. A réfléchir pour dans trois ans, à la limite (d'ailleurs, est-ce que des élections législatives auront nécessairement lieu à ce moment là, plutôt qu'en 2031 ?). Mais je ne vois pas l'intérêt de le faire avec le parti libertarien, ou au nom de n'importe quel "-isme" que les gens ne comprennent de toute façon pas, ni d'y aller avec un programme à appliquer comme si on briguait Matignon. Le but de la manoeuvre serait simplement d'essayer d'y aller à quelques uns en s'engageant uniquement à voter contre toute augmentation des dépenses et contre toute restriction des libertés individuelles. Je rêverai d'avoir un tel candidat pour qui voter... 

il y a 2 minutes, Mégille a dit :

Petite manip des journalistes ?

Tu crois que y a des gens dans les médias français qui ont la carrure intellectuelle, les compétences et le professionnalisme nécessaire pour faire une analyse approfondie circo par circo ? Non, c’est beaucoup plus simple de commenter des sondages nationaux. 

il y a 37 minutes, Mégille a dit :

(d'ailleurs, est-ce que des élections législatives auront nécessairement lieu à ce moment là, plutôt qu'en 2031 ?)

Seulement dans le cas d'une dissolution, ce qui est arrivé à chaque mandat de Mitterrand.

il y a 35 minutes, Tramp a dit :

Tu crois que y a des gens dans les médias français qui ont la carrure intellectuelle, les compétences et le professionnalisme nécessaire pour faire une analyse approfondie circo par circo ? Non, c’est beaucoup plus simple de commenter des sondages nationaux. 

Et "les compétences", ça commence par les quatre opérations et les pourcentages. Tous les journalistes et éditorialistes ne les maîtrisent pas nécessairement. 

2 hours ago, Bisounours said:

J'ai l'impression d'un voyage dans le passé, avec d'un côté le Programme commun de la gauche et l'élection de Mitterrand, et de l'autre, le RPR.

On sait à quoi ont abouti les merveilleuses réformes du début du septennat de Mitterrand

L'image que j'ai de cette époque, c'est celle d'un type devenu millionnaire (en étant né milliardaire).

Aujourd'hui, on est plutôt dans le trilliard (de dette)

Et la rapport de Mélenchon à la francophonie, c'est au delà de radio 999 collines.

Dans ma circonscription, j'ai le plaisir de constater que Gilles le Gendre est dissident ! Sinon, il n'y a pas de LR mais un candidat Nouvelle Energie (Lisnard) et une candidate Équinoxe (écolo pro nucléaire).

17 hours ago, Mégille said:

Je remarque une petite chose à propos des sondages et des projections que je vois circuler : ils sont fait sur la population totale, comme s'il s'agissait d'une proportionnelle, ou de l'élection d'une seule personne, et jamais (de ce que j'ai vu pour l'instant) par circonscription, les rendant moins arrangeant que pour le rn que la réalité. Petite manip des journalistes ?

Non c'est juste qu'il était impossible jusqu'ici de faire des projections fiables. J'ai entendu quelqu'un de l'Ifop expliquer que les principaux instituts de sondage attendaient que les listes des investitures soient publiées pour pouvoir les tester et faire des projections en nombre de sièges.

On 6/15/2024 at 10:01 PM, cedric.org said:

Vu le niveau de démagogie, d'électoralisme et d'acôtédelaplaquisme des partis dits "de gouvernement", il ne faut pas s'étonner que les extrêmes soient si hauts dans les intentions de vote.

• Yea 4
On 6/15/2024 at 10:19 PM, Bézoukhov said:

il semble que le programme le moins pire soit bien celui du FN, tant qu'on y retire la nationalisation des autoroutes et la retraite à 60 ans (mais je crois que c'est le cas).

Celui qui est pressenti comme futur ministre RN de l'économie promet l'abrogation de la réforme des retraites

• Sad 1
il y a 4 minutes, Largo Winch a dit :

la réforme des retraites

Je ne suis pas du genre à voter RN, mais concrètement à quoi a abouti ladite dernière réforme des retraites, sinon faire hurler un maximum de gens (préparant donc la situation actuelle) pour un résultat au mieux minimaliste ?

• Yea 1
3 minutes ago, Rincevent said:

Je ne suis pas du genre à voter RN, mais concrètement à quoi a abouti ladite dernière réforme des retraites, sinon faire hurler un maximum de gens (préparant donc la situation actuelle) pour un résultat au mieux minimaliste ?

2 ans pour le départ minimal à la retraite.

Des trimestres en plus pour avoir sa retraite à taux plein.

Et suppression de beaucoup de régimes de retraite spéciaux (RATP, SNCF, Banque de France, etc.).

il y a 1 minute, Marlenus a dit :

2 ans pour le départ minimal à la retraite.

Des trimestres en plus pour avoir sa retraite à taux plein.

Et suppression de beaucoup de régimes de retraite spéciaux (RATP, SNCF, Banque de France, etc.).

Comptablement, combien de brouzoufs ont été "économisés", ou inversement de combien d'années l'équilibre du système a été prolongé (dans un scénario économique crédible) ?