Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 06/04/2025 dans toutes les zones

  1. Qu'il soit dit en ce lieu que @Rübezahl est un homme d'honneur qui a tenu à honorer sa dette.
    1 point
  2. C'est intéressant les crash tests libéraux : on envoie le véhicule libéralisme à toute vitesse contre un bon gros mur d'antilibéralisme et on regarde comment il se comporte. Contre le mur du Covid, beaucoup de libéraux avaient raté le test. Je vois qu'ici aussi, face au mur protectionniste et mercantiliste profondément illibéral de Trump, certains courent comme des dératés et perdent le contrôle de leur véhicule. J'avais déjà formulé cette idée pendant le Covid : le problème du libéralisme en France est que ses défenseurs ne croient pas aux idées libérales.
    1 point
  3. La pétition des vendeurs de chandelles encore et toujours : https://www.lemonde.fr/livres/article/2025/04/04/olivier-nora-pdg-des-editions-grasset-le-livre-d-occasion-fait-les-larrons_6590879_3260.html "Une solution équilibrée" curieux phrasé pour dire qu'un millionnaire jouissant d'un quasi monopole grâce à la collusion des pouvoirs publics se plaint que les français osent acheter des livres moins chers. Encore un peu plus de protection et d'exception pour la culture, c'est clairement ce qui manquait dans ce pays. "Où est le problème?" Je vais bouillir. Est ce vraiment la bonne approche pour dire que des clients ayant acheté un livre puissent profiter de leurs droits de propriété pour revendre le dit livre (comme n'importe quel bien) ? Dois-je demander la permission à Lego ou Nintendo avant de revendre ma replique du Millenium Falcon ou mes vieilles cartouches? Dois -je demander à Glénat leur autorisation expresse pour revendre mes tomes de Bleach ? Notrr bon sire est à deux doigts de se lancer dans une tirade enlevée sur le "manque à gagner" ou un classique "c'est la faute aux méchants d'amazon qui tuent l'emploi". Quoi de plus normal que les éditeurs ne "perçoivent plus aucun droit" puisqu'ils n'en disposent plus d'aucun, c'est le principe d'une vente, tout simplement. Et notre brave PDG de Galligrasseuil nous demande du rab, à cor et à cri, pour arrondir les fins de mois. Car voyez vous ma bonne dame, les ventes se sont contractées de 7 points au dernier trimestre c'est terrible! Les gens ne lisent plus, noyés par la masse d'informations des reseaux sociaux des infâmes Gafams. Leur pouvoir d'achat n'est plus ce qu'il était, érodé par la ponction fiscale, l'inflation et le n'importe quoi des gouvernments successifs. Ces pingres essaient donc de rogner sur leur budget culture, en sautant sur le marché d’occasion, quoi de plus sain donc que d'ajouter une nouvelle taxe au mille feuile actuel ? Une de plus ou de moins... Alors certes nous, éditeurs et hérauts de l'exception culturelle, avions déjà réclamé (et obtenu) la taxe sur les livraisons de livres pour que la plèbe qui habitent les zones reculées sans accès facile à une librairie ou qui sont simplement en phase avec le confort de la modernité ne fassent plus appel au démon Amazon (et encore, ils se sont empressés de trouver des contournements à la loi ! Qui l'eut cru ! Ah les coquins !). Mais cette fois-ci il faut agir ! Pour la culture, encore et toujours. Car que deviendrait on sans les éditions Grasset ? Des individus faisant usage de leurs droits de propriété ! L'horreur ! Je me demande simplement, comment appelle-t-on le fait de prétendre à un bien sur lequel on ne dispose d'aucun droit ? Du vol. De la spoliation, au moyen de la loi. La pétition des vendeurs de chandelles, encore et toujours.
    1 point
  4. 721 000 $ annuels pour la directrice d'une banque alimentaire au Minnesota. https://alphanews.org/minnesota-food-bank-ceo-steps-down-as-legislators-question-her-721k-salary/
    0 point
  5. C’est pas un exploit quand tu es le pays le plus peuplé au monde.
    0 point
  6. On entend parfois ceci à gauche : l'augmentation de la productivité aurait dû conduire à une diminution du temps de travail, pourtant, ce n'est pas le cas, il y a donc enfumage quelque part. Je trouve la question intéressante, et je vois plusieurs réponses : 1 - exploitation. Le surplus de richesse produit n'irait que dans les poches de quelques uns. C'est généralement ce qui est suggéré, notamment par Piketty. C'est sans doute au moins en partie vraie, ne serait-ce qu'à cause de l'inflation. 2 - remise en cause du premier présupposé : la productivité n'aurait pas vraiment augmentée. Soit qu'on est un peu idiot et qu'on considère comme inutiles les progrès techniques et la plus grande division du travail à l'échelle du monde, soit (et c'est pour le coup plus plausible) qu'on considère que malgré ça, on s'encombre de tâches inutiles, baissant la productivité réelle moyenne. Bullshit jobs de Graeber, suradministration, etc. 3 - remise en cause du deuxième présupposé : le temps de travail aurait effectivement diminué. Parce que l'on travaille une moins grande partie de nos vies (longues études, longues retraites), et parce qu'il y aurait une plus grande partie de la société vivant de l'assistanat. 4 - paradoxe de Jevons : c'est parce que le travail est devenu plus productif qu'on travail plus, afin de gagner d'autant plus. Ca rejoint un autre élément d'explication de la gauche : la critique de la publicité, de la société de consommation, de la "filière inversée", etc. Chacune des quatre me semble au moins un peu vraie. Voyez vous encore d'autres hypothèses, ou bien, connaissez vous des études ayant tenté de quantifier l'importance respective de chacun de ces facteurs ?
    0 point
  7. Le débat sur les tariffs a réussi à faire sortir Thomas Sewell de sa retraite, c'est fort.
    0 point
  8. Personnellement, je pense que MLP n’avait aucune chance d’être élue, que ce soit en raison de ses capacités en débat ou simplement à cause de son nom. En revanche, Bardella a tout ce qu’il faut pour l’être. Il fait penser à Macron il y a dix ans. Il plaît à la fois aux jeunes et à la ménagère de 50 ans. Quant aux hommes qui votaient RN, ils continueront de le faire. Si l’objectif des juges était de faire barrage à MLP, je pense qu’ils se sont largement trompés.
    0 point
  9. Hors sujet mais: En dehors de quelques radicaux cette pensée n'existe plus vraiment à gauche, et c'est d'un coté assez dommage car c'est un bon point d'entrée pour introduire les notions de stato-consumerisme et sa contradiction fondamentale avec l'écologie qu'il s'applique par ailleurs à imposer à la population... C'est ignorer un gros éléphant dans la pièce: l'immobilier, qui a englouti tous les gains de productivité de l'agriculture et des chaînes de distribution de ces 60 dernières années. C'est très largement un problème étatique mais c'est ce pourquoi turbinent les actifs en premier lieu. +1 , un bon rappel pour rebondir sur ça c'est que le pouvoir en place en France a été porté par une majorité d'inactifs Hors sujet mais: c'est de manière générale une assez mauvaise idée de convoquer l'utilitarisme pour défendre le libéralisme de mon point de vue, ca donne les tristes "liberaux" médiatiques qu'on a entendu pendant le Covid par exemple. Se traîner une énorme cohorte d'inactifs (retraités inclus) est un luxe de pays riche et jeune qui va etre de plus en plus difficile à tenir. Une sortie possible c'est l'inversion de l'exode rural pour que les inactifs et improductifs le deviennent, et ce de la manière la plus naturelle et ancestrale qui soit: la semi autarcie alimentaire, immobilière ect Bon il faudra vraiment que ca aille mal pour que le gouvernement retire tous les obstacles légaux qui empêchent ce mouvement particulièrement car ça se heurterait frontalement a notre modèle stato-consumériste évoqué plus haut.
    0 point
  10. https://www.lepoint.fr/societe/a-lyon-2-un-professeur-denonce-le-premier-blocage-islamiste-en-france-05-04-2025-2586575_23.php La pression islamiste dans la société continue, notamment à l’université. Des petits échos de la décennie noire pour ceux qui ont connu/suivi.
    0 point
  11. https://www.businesstoday.in/world/us/story/march-to-independence-christine-lagarde-wants-eu-to-ditch-visa-mastercard-for-own-platform-470816-2025-04-05
    0 point
  12. Les bonobos font des phrases (presque) comme nous
    0 point
  13. Je viens de rattraper l'actu. Ça me conforte dans mon opinion exprimée lors des discussions au moment des présidentielles : ils sont mauvais, si même tricher ils ne savent pas faire. Faut pas être un génie pour comprendre que quand on fait quelque chose de pas très légal, on l'écrit pas (Bayrou), ou on a un fusible (Chirac et Juppé) Après, elle a pris pour tout le monde (secret de polichinelle que les partis fr se financent grâce à Bruxelles), et l'exécution immédiate plutôt que suspendue jusqu'au résultat de l'appel est mesquine. Un podcast relativement équilibré du spectator est sorti sur ce sujet, pour les anglophones. Quant à Bardella... bah avoir des types intelligents a vachement bien réussi à la France depuis 81. Donc pourquoi les gens ne donneraient-ils pas sa chance au produit du "bac pour tous"? Edit: un bon article de Dan Hannan: https://www.telegraph.co.uk/news/2025/04/05/marine-le-pen-meps-eu-parliament-funding/
    0 point
  14. On dirait qu'il maîtrise un nombre limité de phrases-slogans qu'il ressort de façon plus ou moins aléatoire. Il s'était fait é-cla-ter par Attal aux législatives, je crois que ça en dit long sur ses talents "rhétoriques".
    0 point
  15. J’y vais de suite lancer un débat sur les djellabas faire du cross forum.
    0 point
  16. Je ne comprends pas pourquoi tout le monde ici a l'air d'accord pour dire que Bardella n'a aucune chance car il serait un mauvais orateur. Je ne suis pas du tout d'accord, je le trouve déjà très bon débatteur et rhéteur. Du moins sur la forme. Sur le fond, c'est creux, mais ça ne se joue pas là-dessus, de toute façon (les Français ne s'intéressent pas aux sujets importants et tous les partis ont des propositions à côté de la plaque). Pour l'instant, selon les derniers sondages, les affaires de Le Pen n'ont aucune incidence sur les intentions de vote pour le RN, et Bardella ferait aussi bien que Le Pen.
    0 point
  17. Si tu trouves que lib.org est parfois brutal, alors surtout évite d’aller sur styleforum.net pour parler de la largeur idéale de l’ouverture de cheville d’un pantalon pour homme.
    0 point
  18. J'utilise notamment pour faire et synthétiser des recherches sur Internet. Et la recherche n'existait pas du temps de ChatGPT 3.5. 😉 Tu peux par exemple demander la comparaison de la population entre deux villes, ce genre de requête fonctionne très bien. Ce n'est pas le plus intelligent mais il est incroyablement rapide, et il est vraiment bon sur des données en français. De plus il y a une génération d'images qui est plutôt pas mal et très rapide aussi. Cette fonctionnalité n'existait pas non plus il y a quelques mois. J'ai aussi vu qu'ils ont travaillé sur la prise en compte de l'arabe, je suppose que ça peut compter pour ceux qui le parlent. Dernière chose : il ne fait pas peur. Je l'ai installé sur les téléphones de mes parents (70+ ans), et depuis ils s'amusent avec.
    0 point
  19. Il nous manquait un sujet sur Meta qui est pourtant la première boite majeure à avoir fait un LLM open source. https://techcrunch.com/2025/04/05/meta-releases-llama-4-a-new-crop-of-flagship-ai-models/ Ce ne sont pas les modèles les plus incroyables mais ils sont certainement parmi les moins coûteux à exécuter.
    0 point
  20. En bavardant libéralisme avec chatgpt, il a fini par me sortir ça que je trouve plutôt pas mal : Clés de ce type de discours Pas d’excuses : il n’essaie pas de faire croire que tout le monde sera gagnant. Pas de démagogie inversée : il ne glorifie pas la souffrance ni le sacrifice. Pas de violence inutile : il ne les accuse pas, ne les humilie pas, il les traite en adultes. Mais surtout : il refuse de travestir le projet libéral pour le rendre séduisant. Ce genre de discours est rare parce que la démocratie contemporaine récompense la dissimulation des pertes. Un libéral conséquent doit faire l’inverse : rendre les coûts explicites, et défendre leur légitimité. Si tu veux, je peux décliner ce discours selon différents groupes (fonction publique, classes moyennes sup’, retraités, professions réglementées) avec des exemples concrets.
    0 point
  21. Je viens de faire le test à mon tour. Les gens qui l'ont conçu détestent les couples.
    0 point
  22. Si les preuves ne sont pas là, tu n'en fais pas un violeur. Perso, cela ne m'aurait pas choqué.
    0 point
  23. Une précision dans l'article : S'ils étaient aussi bourrés l'un que l'autre peut-être que le juge a été contraint de conclure au viol au vu de la loi mais n'a pas voulu prononcer de peine au vu des circonstances. C'est une hypothèse de ma part, la réalité est peut-être toute différente.
    0 point
  24. https://www.libertariancountry.com/products/dont-tread-on-me-penguin-shirt Voilà c'est tout pour moi, reprenez.
    0 point
  25. Le nouveau secrétaire à la défense n'est pas trop fan des conventions internationales. Les pré-requis de frappes aériennes ont peut-être été allégés. La suite est facile à prédire : "ils l'ont mérité quand même" + whataboutism avec des images de frappe sous Biden ou Obama + quelques randoms vont avoir des mots durs sur X pour justifier : puis aucune enquête aucune sacntion et oubli.
    0 point
  26. L’armée israélienne aurait menti :
    0 point
  27. Tu sais que le Canada n’est pas un pays communiste n’est-ce pas ? Quand une entreprise Américaine - au hasard Ford - crée une usine de pièces détachées au Canada pour fournir ses usines aux USA c’est pas pour fournir le Lesotho. C’est pas le Canada qui décide de faire du commerce avec les USA, ça c’est vision collectiviste myope. Ce sont des Américains qui font du business avec eux mêmes.
    0 point
  28. Ah l’Inde, un modèle de développement économique. Je ne sais pas si tu es au courant mais dans le monde des affaires, les pays ne sont pas client les uns des autres. Ce sont des entreprises A et des individus B qui sont client les uns des autres. Ça vient d’où ce renouveau collectiviste ? Beaucoup de gens font beaucoup d’affaires avec les entreprises de l’économie qui représente 20% du PIB, quelle erreur de gestion ! Sans parler des Canadiens qui ont eu la bêtise de n’avoir qu’une frontière avec les US !
    0 point
  29. Alors qu’on sait que ce sont les gauchistes.
    0 point
  30. Ouf ! Les pitreries de Trump vont nous sauver du radical plan de rigueur que nous préparait le gouvernement !
    0 point
  31. Disons que c’est plus une question de rejet mutuel https://www.lexpress.fr/monde/amerique/trump-va-enfoncer-un-premier-coin-dans-les-traites-de-libre-echange_1871797.html?cmp_redirect=true Sinon il ne faut quand même pas se laisser oublier que, proportionnés ou pas, le principe même de ces tarifs est grotesque. Le débat sur la proportionnalité ou sur l’hypocrisie des gauchistes sur le sujet est orthogonal
    0 point
  32. https://fr.wikipedia.org/wiki/Partenariat_transatlantique_de_commerce_et_d'investissement Les négociations sur le traité sont gelées depuis 2016, en raison de l'opposition de l'opinion publique européenne, ainsi que de l'élection de Donald Trump aux États-Unis Il est vraiment pratique Trump. Responsable de tout. J'attends l'ouverture d'un fil météo où tu nous expliqueras que la pluie c'est aussi lui. 1/ 12% de DD avec l'Inde contre 2.2% en sens inverse. ça au moins c'est de l'épaisseur de trait. 2/ comme dit, je pense que Trump a décidé de faire payer (au prix fort) l'accès à l'énorme marché US, et il le fait car pas mal de pays se sont mis dans cette situation d'avoir un trop gros client. En micro-économie c'est en général considéré comme une faute de gestion. Bref, plutôt que de s'exciter sur Trump (sur lequel nous n'avons pas de prise), on ferait mieux de s'occuper de notre part de responsabilité. Ceci dit, je vais essayer de te laisser poursuivre ta thérapie sans y participer. Tes posts sont du niveau du JT20H avec contenu informationnel ~0. Tu me fais perdre mon temps.
    0 point
  33. Je trouve que ton analyse est assez dissymétrique. les autres pays trop occupés à saigner les contribuables plutôt que de proactivement “regler le problème des US”?! Mais Trump s’y prend aussi en faisant payer à ses contribuables! et puis franchement, les USA n’ont qu’à regler proactivement le problème que personne ne veut de leur bagnoles polluantes ou de leur viande au chlore/hormones.
    0 point
  34. On ne sait pas à quoi il fait référence. Il évite de donner des détails.
    0 point
  35. L’incompétence crasse, c’est pas ça qui manque au niveau de l’Etat et encore pire au niveau des cantons.
    0 point
  36. Le but de l’économie c’est de produire ce que les gens veulent. Donc s’ils veulent 4 chemises de mauvaises qualité et que tu produit une chemise de bonne qualité, c’est pas très efficace. Ou si tu préfères : tu peux choisir entre coudre des chemises et servir des cafés à Starbucks, tu choisis quoi ? L’industrie US est à elle seule la 8e économie mondiale. L’augmentation de la production industrielle chinoise n’est pas allée de paire avec une baisse de la production industrielle américaine qui est à un plus haut. Ce qui a baissé aux US c’est l’emploi industriel parce que les US ont une économie très riche en capital. Les US restent le 4e producteur d’acier au monde (et c’est sans compter sur l’ensemble USA-Canada-Mexique). Et la fiscalité du capital vu qu’on parle d’automatisation. Mais il faut prendre aussi en compte que Trump sert la soupe aux syndicats US qui sont contre l’automatisation. Je reste convaincu que la bonne réponse du reste du monde c’est de supprimer les droits de douanes et quota restant, au minimum sur les autres pays que les US.
    0 point
  37. S'ils ne sont pas aussi cons c'est qu'ils pensent que paraître aussi con est bon pour eux. Que leur électorat sont des gros cons. Le 4d chess de Trump on sait que c'est nawak depuis le temps . Ce qui fait peur aussi c'est la servilité de l'administration US.
    0 point
  38. Les Américains ont fait l’erreur de se spécialiser dans le design de puces, l’AI, les iPhone, les fusées, la logistique etc alors qu’ils auraient dû continuer à se spécialiser dans les industries de la première révolution industrielle : le textile et la machine à vapeur ! On s’est suffisamment moqué des Français qui voulaient faire le Google Français alors que devrait-on penser de ceux qui veulent faire le Shein Américain ? Pour revenir à ta question. C’est le sophisme de la vitre cassée : quand tu achètes ta chemise américaine deux fois plus chers, c’est moins d’argent pour acheter autre chose. Tu es littéralement plus pauvre. La production industrielle aux US :
    0 point
  39. L'oisiveté est certainement une drogue, et quand plus de gens y sont exposés elle fait plus de victimes. De mon côté je vois dans mon entourage ceux qui se retrouvent à la retraite et vivent très mal l'absence de travail, au point qu'ils s'en recréent un via le bénévolat et le monde associatif. Je vois aussi les chômeurs qui le vivent comme une grande souffrance (et pas juste à cause du manque d'argent). L'humain est un animal social et il y a une envie très profondément ancrée de contribuer à la société, être un parasite assumé demande beaucoup de conditionnement.
    0 point
  40. 1/ L'état est un trou noir pire que jamais et réussit à dévorer (sans trop de difficultés) tous les gains de productivité. Pour moi c'est une évidence (vécue au quotidien) et pas une hypothèse. L'assistanat industriel, avec ses millions de glands avec des boulots bidons (ou pas de boulot du tout) est bien sûr un des outils historiques pour tenter de consumer les gains de productivité. De nos jours on y adjoint des combats imaginaires, eg la guerre au carbone sans aucun rapport avec un problème existant, qui permettent aussi de réaliser le trou noir. La France est aujourd'hui en pointe de ce dévorement de productivité, puisque on y taxe désormais les poulaillers, les terrasses etc, bref tout et nawak, pourvu que pas un seul métastase de la bureaucratie ne perde son petit boulot de rongeur des productifs. 2/ Lié à 1 (en amont en fait) on a toute une catégorie de créatures, se dénommants aujourd'hui "écolos", de facto pré-humains, chasseurs-cueilleurs, aujourd'hui de facto suicidaires, mais hélas pas suicidaires solitaires, et dont l'objectif tenace est l'extermination de ceux qu'ils jalousent à mort, à savoir les humains d'après les chasseurs-cueilleurs, les humains fabricants de l'humanité moderne (et pas juste habitants du paradis perdu). Bref la race humaine d'aujourd'hui. J'ai confiance que les chasseurs-cueilleurs vont échouer à nous ramener dans le passé (la vie est plus forte que tout), mais en attendant c'est bel et bien un combat sur la frontière de l'extension humaine, et il faut bien constater que les ennemis de l'humanité moderne ont hélas leur lot de succès. à chaque fois que l'humanité réussit à gagner 3 pas de progrès, ces enfoirés nous font faire 2 pas en arrière.
    0 point
  41. Comment tu mesures le temps de travail ? En heures travaillées sur heures vécue je suppose que le temps de travail s’est effondré (*). Après le choix d’augmenter la durée d’études et de retraite, et pas de diminuer le travail hebdomadaire, bah c’est un choix. (*) Il y a la question des femmes au foyer, mais dans la pratique, c’était du travail non marchand qui est devenu de plus en plus marchand et externalisé hors de la famille.
    0 point
  42. Pour compléter ce que dit très justement @Lancelot, je pense qu'il y a toujours une forme de compétition, ne serait-ce que pour apparaitre comme ayant réussi, pour être reconnu et au final pour apparaître séduisant au sens large. La promesse marxiste c'est de produire assez de richesse pour mettre fin à la compétition inter-individuelle et de revenir à un age d'or mythique que chacun associe à sa propre enfance, quand il n'avait pas besoin de travailler. Mais ça ne peut pas marcher : les adultes ne sont pas en compétition que pour se nourrir, ils sont aussi en compétition pour séduire et se reproduire.
    0 point
  43. Je peux attester personnellement que ça ne suffit pas pour choper et garder Julie Gayet.
    0 point
  44. Né en 85, j'ai grandi sans télé à la maison, alors que tout les autres mômes en avaient (par contre livres à gogo, radio pour musique et des salles de ciné de manière intensive depuis gamin). J'ai rapidement noté que j'avais plus de culture que l'écrasante majorité des mômes de mon âge. A un moment, les gamins modernes, si on veut veiller à ce qu'ils soient pas dépassés mentalement des le départ, ce sera le même tarif. Accès limité tant qu'ils sont pas opérationnels mentalement d'eux-mêmes. J'ai un atelier de dessin pour enfant en ce moment, l'autre jour j'ai vu le gosse "qui n'a jamais d'idée/chais pas ce que je veux dessiner" qui a dessiné... une tablette. Un rectangle vide avec le bouton en bas et quelques icônes d'app. Et c'est tout.
    0 point
  45. Til le terme andragogie qui est la pédagogie pour adultes. Terme que @Largo Winch doit bien connaître. Benoîtement comme l'essentiel des gens j'utilisais le terme pédagogie pour tout les âges (ce qui est un abus de langage comme je le découvre).
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+02:00
×
×
  • Créer...