Aller au contenu

Chanson franchouille

Gio

Messages recommandés

Posté
Citation

Le nouveau chant de l’armée de Terre a été sélectionné par un concours lancé par le chef d'état-major de l'armée de Terre et retenu après une expérimentation dans la troupe. Le chant est la composition du lieutenant-colonel Alain Faivre.

• Yea 1
  • 4 weeks later...
Posté

Ca compte dans chanson française ?

Parce que ca swingge pas mal ...

• Huh ? 1
  • 2 weeks later...
Posté

Un morceau anthologique joué en première partie du concert de La Souris Déglinguée à l'Olympia en 2015 (j'y étais of course).

Le chanteur était un proche de feu Tai Luc.

Et voici la version acoustique jouée dans un CAFI.

• 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posté
Le 26/08/2026 à 00:07, Marlenus a dit :

Je voulais vérifier, mais il y a des concerts d'Hugues Aufray qui vont arriver.

https://huguesaufray.com/

Quand tu sais que le mec vient de fêter ses 97ans, tu te dis que c'est quand même pas mal.

Dans la catégorie des "toujours vivants" de la chanson on a Serge Rezvani, 98 ans et auteur notamment de

• Yea 1
Posté

Pareil. Quelle ordure celui là.

Et puis, coté musical, il n'était clairement pas à la hauteur.

• Love 1
  • Nay 2
Posté
Il y a 1 heure, Rincevent a dit :

Bernard Denimal (interprète des génériques de Ken le survivant et de Professeur Slump, entre autres).

3 Crans au dessus de Bernard Minet, si tant est que ca fasse pas quand même 0 par implacabilité arithmétique..

Posté

Quand même les Chevaliers du zodiaque, l'aventure est sur ton chemin, tout ça.

On avait un thread sur les génériques de dessins animés à l'époque je crois.

• Yea 1
Posté
Le 16/09/2026 à 12:30, Mégille a dit :

C'est un peu sévère. Je trouve son aura démesurée - comme parolier et comme interprète, il avait trouvé son truc mais ça tourne vite en rond - mais ça reste un bon mélodiste (qui savait certes s'entourer d'excellents arrangeurs). 

Pas mal de ses albums sont surestimés (Initials BB avec les conneries à la Comic Strip, L'homme à tête de chou bof, la période reggae c'est pénible...) mais il a quand même sorti de bonnes chansons.

Et plus connue, c'est quand même quelque chose (même si on déteste Prévert):

Posté
Le 16/09/2026 à 12:30, Mégille a dit :

Ça m’a valu plusieurs débats houleux de tenir cette position.

Posté
Le 18/09/2026 à 10:49, Carl Barks a dit :

C'est un peu sévère. Je trouve son aura démesurée - comme parolier et comme interprète, il avait trouvé son truc mais ça tourne vite en rond - mais ça reste un bon mélodiste (qui savait certes s'entourer d'excellents arrangeurs). 

Pas mal de ses albums sont surestimés (Initials BB avec les conneries à la Comic Strip, L'homme à tête de chou bof, la période reggae c'est pénible...) mais il a quand même sorti de bonnes chansons.

Et plus connue, c'est quand même quelque chose (même si on déteste Prévert):

« Je suis venu te dire que je m’en vais », tu écris cette chanson en cours de français, tu te prends un 0 pointé pour plagiat. Aucun adolescent n’oserait. Par contre, la mélodie est sympa, oui.

Posté
Ça m’a valu plusieurs débats houleux de tenir cette position.
Marrant ça me vaut des débats houleux de tenir la position inverse
« Je suis venu te dire que je m’en vais », tu écris cette chanson en cours de français, tu te prends un 0 pointé pour plagiat. Aucun adolescent n’oserait. Par contre, la mélodie est sympa, oui.
Ça a été écrit plus d'un siècle avant. Où est la limite ? De nombreuses chansons s'inspirent d'autres poèmes ou chansons beaucoup plus récents.
Posté
Il y a 2 heures, Johnnieboy a dit :

J’imagine que tu penses la même chose de Charles Trenet. 

Posté
Il y a 2 heures, Tramp a dit :

J’imagine que tu penses la même chose de Charles Trenet. 

il y a 42 minutes, Lancelot a dit :

Ou Brassens

Charles Trenet m’est indifférent mais je déteste Brassens. C’est même pas de la musique.

Il y a 3 heures, Liber Pater a dit :

Marrant ça me vaut des débats houleux de tenir la position inverse emoji16.pngÇa a été écrit plus d'un siècle avant. Où est la limite ? De nombreuses chansons s'inspirent d'autres poèmes ou chansons beaucoup plus récents.

Non mais il ne s’en inspire pas, c’est juste le poème de Verlaine même pas vraiment réécrit. 

• Love 1
Posté
43 minutes ago, Johnnieboy said:

Charles Trenet m’est indifférent mais je déteste Brassens. C’est même pas de la musique. 

:icon_ptdr:

Posté
Il y a 2 heures, Lancelot a dit :

Ou Brassens

Comme poète, Brassens vaut clairement la peine d'être écouté. 

• Yea 1
Posté
Il y a 2 heures, Johnnieboy a dit :

Journée à marquer d'une pierre blanche, j'ai trouvé le seul autre être sur Terre à détester Brassens.

C'est la bande-son de la neurasthénie, pour moi.

Posté

Sans le détester, je ne vais pas quitter la pièce si on passe "les copains d'abord", ce n'est pas un chanteur que j'aime écouter.

Autant, pour citer un autre chanteur de cette époque, Brel cela me parle, Brassens pas du tout.

Posté
2 minutes ago, GilliB said:

Brassens il a beaucoup vieilli, comme les Beatles qui sont inécoutables. 

C'est de la musique de boomers..

Too obvious troll.

Posté
il y a 46 minutes, Marlenus a dit :

Sans le détester, je ne vais pas quitter la pièce si on passe "les copains d'abord", ce n'est pas un chanteur que j'aime écouter.

Autant, pour citer un autre chanteur de cette époque, Brel cela me parle, Brassens pas du tout.

Oui, Brel à son meilleur (Fernand, Les Marquises, La Ville s'endormait, La Chanson de Jacky...), c'est assez intouchable.

Il y a juste quand il sombre dans le cabotinage que ça devient très pénible (Jef, Ne me quitte pas...)

Posté
1 hour ago, PABerryer said:

Comme poète, Brassens vaut clairement la peine d'être écouté. 

Comme musicien aussi, n'en déplaise aux geignards.

Posté

Je mets tout le monde d’accord :

# Tier List — Chanson à texte française classique

| Rang | Artistes |
| :--- | :--- |
| **S** | Serge Reggiani, Georges Moustaki, Jean Ferrat, Barbara |
| **A** | Léo Ferré, Georges Brassens, Jacques Brel, Serge Gainsbourg, Charles Aznavour, Renaud |
| **B** | Boris Vian, Charles Trenet, Maxime Le Forestier |
| **C** | Claude Nougaro, Yves Montand, Édith Piaf, Juliette Gréco |

Posté
Il y a 3 heures, GilliB a dit :

Brassens il a beaucoup vieilli, comme les Beatles qui sont inécoutables. 

C'est de la musique de boomers..

A non, Brassens est toujours aussi bon. 

Les Beatles quant à eux sont surcotés, mais l'étaient déjà depuis le début.

• Yea 1