Rincevent Posté 12 juin Signaler Posté 12 juin il y a 4 minutes, Azref a dit : des couteaux mortels Après les pailles en carton, les couteaux en plastique à bout rond ? 1
Tramp Posté 12 juin Signaler Posté 12 juin Non mais c’est vraiment un sketch : il n’y a pas de couteaux à steaks accessibles en rayon et il faut montrer son ID pour pouvoir les regarder. Parce qu’il ne suffit pas de l’interdire à la vente aux mineurs (ce qui en soit n’est pas un problème, un mineur a une capacité limité à contracter par définition), il faut tout un process pour s’assurer que ça n’arrive pas.
Marlenus Posté 12 juin Signaler Posté 12 juin Il y a vraiment un problème avec les OQTF. On peut avoir la nationalité française et se prendre une OQTF car on serait SDF: https://www.lemonde.fr/afrique/article/2025/06/11/quarante-huit-heures-pour-quitter-la-france-une-franco-algerienne-sous-le-coup-d-une-oqtf-infondee_6612251_3212.html Quote . Pour étayer cette mesure d’OQTF, la Préfecture de police de Paris indique dans le courrier remis à Soraya – dont Le Monde a pris connaissance – qu’elle ne « justifie pas d’une résidence effective et permanente dans un local affecté à son habitation principale ». L’intéressée vit pourtant en France depuis 1993, elle y a obtenu son certificat de nationalité française quatre ans plus tard Le principe même d'une OQTF à un français, même sous double nationalité, me semble totalement absurde. Ou alors, on parle vraiment de remigration et elle est mise en place, mais dans ce cas faut l'assumer.
Mathieu_D Posté 16 juin Signaler Posté 16 juin J'ai montré à mon épouse fonctionnaires que les statistiques de l'INSEE montrent une augmentation constante de l'emploi dans la fonction publique. (Elle est FPE dans un ministère déconcentré.) Pourquoi ? Parce qu'elle m'a dit que dans 15 ans des fonctionnaires il n'y en aura plus. (Et vous vous doutez que ça m'a fait rire intérieurement.) Elle n'en est pas revenue. Tous les services qu'elle côtoie perdent de la dotation en etp, y compris en contractuels. Les collectivités locales sont vraiment une plaie, ce sont eux qui croissent le plus. 1 1
Ultimex Posté 17 juin Signaler Posté 17 juin Il y a 12 heures, Mathieu_D a dit : dans 15 ans des fonctionnaires il n'y en aura plus. 1 2
Lameador Posté 17 juin Signaler Posté 17 juin 16 hours ago, Mathieu_D said: J'ai montré à mon épouse fonctionnaires que les statistiques de l'INSEE montrent une augmentation constante de l'emploi dans la fonction publique. (Elle est FPE dans un ministère déconcentré.) Pourquoi ? Parce qu'elle m'a dit que dans 15 ans des fonctionnaires il n'y en aura plus. (Et vous vous doutez que ça m'a fait rire intérieurement.) Elle n'en est pas revenue. Tous les services qu'elle côtoie perdent de la dotation en etp, y compris en contractuels. C'est une observation assez classique, beaucoup de services faisant un travail ont l'impression de manquer de moyens, ce qui est vrai dans beaucoup de cas 16 hours ago, Mathieu_D said: Les collectivités locales sont vraiment une plaie, ce sont eux qui croissent le plus. Oui, clairmeent. Mais certaines administrations centrales, hautes autorités et structures parallèles sont gratinées aussi. Un peu d'Afuera ferait du bien
Mister_Bretzel Posté 17 juin Signaler Posté 17 juin 13 minutes ago, Lameador said: Oui, clairmeent. Mais certaines administrations centrales, hautes autorités et structures parallèles sont gratinées aussi. Un peu d'Afuera ferait du bien Allons-y pour l'Afuera https://afuera.nolt.io/ 1
Mathieu_D Posté 17 juin Signaler Posté 17 juin 1 hour ago, Lameador said: Un peu d'Afuera ferait du bien "Un peu".
Antoninov Posté 20 juin Signaler Posté 20 juin ALERTE INFO pour 2 lourds qui la collent? Je m'attendais à une vidéo qui résumerait une promenade d'une journée avec plein d'insultes etc. (style ces vidéos faites par l'une ou l'autre femme pour dénoncer le harcèlement de rue). 2
Soda Posté 20 juin Signaler Posté 20 juin Demain c’est l’enfer sur terre, selon la troisième ou quatrième génération d’immigrés bien intégrés en France. 1
Tramp Posté 24 juin Signaler Posté 24 juin Citation La surveillante de collège de 31 ans poignardée à mort par un élève le 10 juin à Nogent (Haute-Marne) a été faite chevalière de la Légion d’honneur à titre posthume, selon Le Journal officiel publié mardi 24 juin. Ridicule 2 1
Jean_Karim Posté 24 juin Signaler Posté 24 juin Il y a 3 heures, Tramp a dit : Ridicule Ça coûte moins cher que d'embaucher des psychologues scolaires, des surveillants etc etc
Tramp Posté 24 juin Signaler Posté 24 juin il y a 19 minutes, Jean_Karim a dit : Ça coûte moins cher que d'embaucher des psychologues scolaires, des surveillants etc etc L’école n’est pas responsable de la santé malade des élèves. Combien de surveillants aurait-il fallu en plus que les gendarmes présents sur place ?
Marlenus Posté 24 juin Signaler Posté 24 juin 14 minutes ago, Tramp said: L’école n’est pas responsable de la santé malade des élèves. Je connais cette théorie.
Jean_Karim Posté 24 juin Signaler Posté 24 juin il y a 17 minutes, Tramp a dit : L’école n’est pas responsable de la santé malade des élèves. Combien de surveillants aurait-il fallu en plus que les gendarmes présents sur place ? La quantité de surveillants est corrélée avec le calme dans les établissements. Bien sûr, cela implique que les petits incidents soient traités en amont. Je suis d'accord avec toi que les parents devraient être responsables de la santé mentale de leur gosse et tout un tas d'autre chose, mais concrètement quand tu met ton gosse dans une école et que un de ses camarades commence à avoir un comportement bizarre, tu apprécierai que l'école fasse au moins un diagnostic psychologique.
Tramp Posté 24 juin Signaler Posté 24 juin Faire un diagnostique psychologique à chaque fois qu’un ado a un comportement bizarre ? il y a 12 minutes, Jean_Karim a dit : La quantité de surveillants est corrélée avec le calme dans les établissements Il y a plein d’autres adultes présents dans l’établissement qu’on pourrait mettre à profit.
Jean_Karim Posté 24 juin Signaler Posté 24 juin il y a 55 minutes, Tramp a dit : Faire un diagnostique psychologique à chaque fois qu’un ado a un comportement bizarre ? Non, ceux qui demandent une aide n'ont déjà pas accès à un psy. De nos jours dans le meilleurs des cas c'est un psy pour 3 établissements, et pareil pour l'infirmerie. il y a 55 minutes, Tramp a dit : Il y a plein d’autres adultes présents dans l’établissement qu’on pourrait mettre à profit. Oh, c'est déjà le cas. On demande aux profs de gérer la vie scolaire, les absences, l'orientation, la formation aux nouveaux médias, l'éducation à la citoyenneté et à la laïcité, la sexualité et le consentement, les compétences numériques, la mise en place du projet d'établissement, le harcèlement, donc on pourrait ajouter la sécurité en plus.
Tramp Posté 24 juin Signaler Posté 24 juin Comment font les enseignants au primaire ? Citation Non, ceux qui demandent une aide n'ont déjà pas accès à un psy. Ils n’ont qu’à aller payer une aide plutôt que de simplement la demander.
Jean_Karim Posté 24 juin Signaler Posté 24 juin à l’instant, Tramp a dit : Comment font les enseignants au primaire ? Ils font tout ça, et du coup les gamins ne savent plus lire ni compter. 1
Tramp Posté 24 juin Signaler Posté 24 juin à l’instant, Jean_Karim a dit : Ils font tout ça, et du coup les gamins ne savent plus lire ni compter. Tu veux dire que lorsqu’ils savaient lire et compter, ils ne faisaient pas la sécurité ? Ou l’éducation morale et religieuse ?
Jean_Karim Posté 24 juin Signaler Posté 24 juin à l’instant, Tramp a dit : Tu veux dire que lorsqu’ils savaient lire et compter, ils ne faisaient pas la sécurité ? Ou l’éducation morale et religieuse ? Je veux dire que lorsque les missions s'accumulent, les fondamentaux en pâtissent.
Tramp Posté 24 juin Signaler Posté 24 juin il y a 1 minute, Jean_Karim a dit : Je veux dire que lorsque les missions s'accumulent, les fondamentaux en pâtissent. Ou bien peut être que s’ils faisaient un peu plus de sécurité et de discipline, ça serait pas le foutoir et ils pourraient enseigner les fondamentaux. 1
Jean_Karim Posté 24 juin Signaler Posté 24 juin à l’instant, Tramp a dit : Ou bien peut être que s’ils faisaient un peu plus de sécurité et de discipline, ça serait pas le foutoir et ils pourraient enseigner les fondamentaux. Ca veut dire quoi concrètement ? Parce que les one liner sarcastiques... 1
Tramp Posté 24 juin Signaler Posté 24 juin il y a 2 minutes, Jean_Karim a dit : Ca veut dire quoi concrètement ? Parce que les one liner sarcastiques... Nous refaire le sempiternel coup du manque de moyen quand un gamin poignarde quelqu’un devant les gendarmes, c’est caricatural.
Jean_Karim Posté 24 juin Signaler Posté 24 juin Il y a 1 heure, Tramp a dit : Nous refaire le sempiternel coup du manque de moyen quand un gamin poignarde quelqu’un devant les gendarmes, c’est caricatural. C'est d'ailleurs pour ça que tous les politiques et autres assos se sont empressés de réclamer plus de portiques, l'interdiction des couteaux, plus de fouilles, et plus de gendarmes devant les établissement scolaires.
Tramp Posté 24 juin Signaler Posté 24 juin il y a 5 minutes, Jean_Karim a dit : C'est d'ailleurs pour ça que tous les politiques et autres assos se sont empressés de réclamer plus de portiques, l'interdiction des couteaux, plus de fouilles, et plus de gendarmes devant les établissement scolaires. Oui, ça fait bien longtemps que la classe politique française est devenue la caricature de la caricature d’elle même.
Jean_Karim Posté 24 juin Signaler Posté 24 juin à l’instant, Tramp a dit : Oui, ça fait bien longtemps que la classe politique française est devenue la caricature de la caricature d’elle même. Maintenant qu'on est d'accord là dessus, on peut dire que c'est pas le boulot des profs d'estimer la probabilité qu'un gosse attaque quelqu'un au couteau ?
Tramp Posté 24 juin Signaler Posté 24 juin il y a 4 minutes, Jean_Karim a dit : Maintenant qu'on est d'accord là dessus, on peut dire que c'est pas le boulot des profs d'estimer la probabilité qu'un gosse attaque quelqu'un au couteau ? Evidemment. La conclusion de cet événement déplorable c’est que le risque 0 n’existe pas et qu’il n’y avait donc pas de mesures particulières à prendre. Que ce soit interdire les couteaux de cuisines ou plus de surveillants. Les surveillants ne sont pas mieux armés que les profs pour estimer la probabilité qu’un gosse attaque quelqu’un au couteau et si on veut plus de surveillants, il y a un vivier de main d’œuvre disponible sans coûts supplémentaires.
Messages recommandés