Pelerin Dumont Posté 9 décembre 2024 Signaler Posté 9 décembre 2024 Il y a 16 heures, Jean_Karim a dit : Le directeur de l'établissement n'a aucun contrôle sur les cours. S'il le juge utile, il peut demander une inspection pour un prof, mais il ne fait pas parti de la ligne hiérarchique pour le cours en lui même. Qu'est-ce que cela veut dire "faire le programme à l'ancienne" ? Années 40, 60, 80 ? Quel siècle ? Je voulais plutot parler des profs avec leurs propres classes. Didons qu'à vue de nez on faisait le meme programme que mes parents si on compare avec les manuels d'époque, c'est à dire faire des problèmes de maths type baignoire qui fuit ou calculer des surfaces/aires sur des terrains de foot et pas mal de géométrie euclidienne assez poussée. On avait fait aussi passer du temps sur les systèmes de conversion en unités avec les degrés d'alcool, les carats et les nabuchodonosor/jeroboam etc. On faisait pas mal de cours en anglais parce que ld prof était anglophone à la base et j'imagine que cela m'a aidé plus tard.
Largo Winch Posté 9 décembre 2024 Signaler Posté 9 décembre 2024 On 12/8/2024 at 12:43 PM, Mathieu_D said: Dites, j'ai joué à Are You Smarter than a 5th Grader? qui est gratuit en ce moment sur Luna. Et ça me fait m'interroger sur le niveau d'éducation moyen chez les ricains. Si j'ai bien compris 5th grade=cm2. Hé ben il n'y a pas photo, si ce qu'il y a dans le jeu est représentatif du niveau moyen ricain des programmes il est *bien* plus exigeant là bas. En question finale j'ai eu une question de botanique sur la vascularisation des plantes. C'est complètement inabordable pour un cm2 ici. Les questions de math, de science, sont d'un niveau bien bien supérieur à l'attendu ici. Est-ce que le jeu me fait idéaliser le programme là bas ou est-ce que c'est vraiment représentatif ? C'est bien évidemment représentatif. C'est factuel : les petits Français sont nullissimes en sciences et en maths. Les jeunes américains ont un bien meilleur niveau. La semaine dernière sont tombés les résultats de TIMSS, l'étude comparative internationale qui mesure le niveau des connaissances scolaires des élèves de CM1 et de 4e en mathématiques et en sciences. Les médias n'en ont pas du tout parlé, ils avaient des choses bien plus importantes à traiter : les guignolades de nos élus à l'AN. En maths, la France se classe en dernière position des pays de l'UE. Les jeunes Américains, loin d'être des champions en la matière, ont tout de même un niveau bien supérieur aux cancres franchouilles. En sciences, les petits gringos mettent une bonne raclée aux merdeux de France et d'Europe. Leur score moyen est bien supérieur au score moyen de l'UE, de l'OCDE... et de la France, bien larguée... 2 1 2
Liber Pater Posté 9 décembre 2024 Signaler Posté 9 décembre 2024 Moi quand j'étais en cm2 on faisait des intégrales triples et des statistiques 1
Rincevent Posté 9 décembre 2024 Signaler Posté 9 décembre 2024 il y a 6 minutes, Largo Winch a dit : C'est bien évidemment représentatif. C'est factuel : les petits Français sont nullissimes en sciences et en maths. Les jeunes américains ont un bien meilleur niveau. La semaine dernière sont tombés les résultats de TIMSS, l'étude comparative internationale qui mesure le niveau des connaissances scolaires des élèves de CM1 et de 4e en mathématiques et en sciences. Les médias n'en ont pas du tout parlé, ils avaient des choses bien plus importantes à traiter : les guignolades de nos élus à l'AN. En maths, la France se classe en dernière position des pays de l'UE. Les jeunes Américains, loin d'être des champions en la matière, ont tout de même un niveau bien supérieur aux cancres franchouilles. En sciences, les petits gringos mettent une bonne raclée aux merdeux de France et d'Europe. Leur score moyen est bien supérieur au score moyen de l'UE, de l'OCDE... et de la France, bien larguée... Les scores de la Turquie.
Largo Winch Posté 9 décembre 2024 Signaler Posté 9 décembre 2024 24 minutes ago, Rincevent said: Les scores de la Turquie. Il suffit de voyager régulièrement à travers le monde pour mesurer l'ampleur du déclin français. Ce que je fais, j'adore voyager (entre 2 et 3 voyages par an). Il se trouve que je suis allé en Turquie cet été. Mon dernier voyage dans ce pays datait d'il y a environ 30 ans. Quel choc. On peine à observer désormais l'écart de développement économique et culturel entre les 2 pays. Les taux de croissance de la Turquie de ces dernières années : 11% en 2021, 5% en 2022 et 2023. 1 1
Lancelot Posté 9 décembre 2024 Signaler Posté 9 décembre 2024 En conclusion ne faites pas confiance à l'école pour vos enfants. 6 1
Rincevent Posté 9 décembre 2024 Signaler Posté 9 décembre 2024 il y a 7 minutes, Largo Winch a dit : Il suffit de voyager régulièrement à travers le monde pour mesurer l'ampleur du déclin français. Ça, j'en ai une petite idée, pour un tas de raisons. Mais les élèves Turcs, nom de nom !
Largo Winch Posté 9 décembre 2024 Signaler Posté 9 décembre 2024 L'argument des dénialistes français est de dire que la baisse de niveau s'observe dans tous les pays de l'OCDE. Certes, mais il y a baisse de niveau... et baisse de niveau : 1
Mathieu_D Posté 9 décembre 2024 Signaler Posté 9 décembre 2024 4 minutes ago, Largo Winch said: L'argument des dénialistes français est de dire que la baisse de niveau s'observe dans tous les pays de l'OCDE. Certes, mais il y a baisse de niveau... et baisse de niveau : Et là tu ne peux pas dire comme pour pisa que le classement baisse parce que les autres ont plus progressé...
Largo Winch Posté 9 décembre 2024 Signaler Posté 9 décembre 2024 Je vous invite à lire les principaux résultats concernant la France dans le fil ci-dessous. Les droitards aiment accroire que la baisse vient uniquement de la forte immigration. Par ailleurs, je constate souvent que les libéraux se laissent accroire que la baisse de niveau ne concerne que le bas peuple et que l'élite intellectuelle est épargnée. La réalité est tout autre : je vous invite à bien lire les points 3) et 4) de ce fil. Faits notables : "Même les élèves français les plus favorisés ont un niveau bien inférieur aux élèves similaires des autres pays de l’OCDE." "Même les meilleurs 10% des élèves français sont faibles par rapport aux autres pays." 2
Largo Winch Posté 9 décembre 2024 Signaler Posté 9 décembre 2024 Alors comment expliquer cette forte baisse de niveau ? Il y a bien sûr la dépendance délirante aux écrans, comme l'a bien expliqué plus haut @Jean_Karim. Amha, c'est ce qui explique la baisse générale observée dans la plupart des pays. Mais, pour comprendre la particularité de la grande dégringolade française, il faut écouter les autres explications des professionnels de terrain : 1
Lancelot Posté 9 décembre 2024 Signaler Posté 9 décembre 2024 Les écrans sont un bouc émissaire pratique (parce que ça n'implique pas l'école tiens tiens) mais une fausse piste. 3
Largo Winch Posté 9 décembre 2024 Signaler Posté 9 décembre 2024 26 minutes ago, Lancelot said: mais une fausse piste. Franchement non. C'est clairement un fléau. Et je n'aurais pas tenu ce discours il y a une dizaine d'années. À l'époque j'accusais de "technophobe" quiconque critiquait les écrans. Désormais, je pense que je me trompais. J'observe quotidiennement que les étudiants d'aujourd'hui ont le cerveau réduit en bouillie par TikTok et Snapchat. Les parents qui mettent dès la primaire dans les mains de leurs gamins un téléphone portable sont totalement irresponsables. Pour autant, ça ne dédouane aucunement l'EN de son énorme responsabilité. Le déclin du niveau des jeunes Français est vertigineux. Les raisons en sont multifactorielles. L'EN a sa part de responsabilité, certainement la plus importante. Mais l'addiction aux écrans est également très problématique. 3
fryer Posté 9 décembre 2024 Signaler Posté 9 décembre 2024 il y a une heure, Largo Winch a dit : Il suffit de voyager régulièrement à travers le monde pour mesurer l'ampleur du déclin français. Ce que je fais, j'adore voyager (entre 2 et 3 voyages par an). Il se trouve que je suis allé en Turquie cet été. Mon dernier voyage dans ce pays datait d'il y a environ 30 ans. Quel choc. On peine à observer désormais l'écart de développement économique et culturel entre les 2 pays. Les taux de croissance de la Turquie de ces dernières années : 11% en 2021, 5% en 2022 et 2023. Je confirme, j'ai été très surpris du développement du pays par rapport à ma découverte en 2013. Et j'étais dans l'est, soit pas la partie censée être la plus développée. Bonn par contre, énorme inflation là bas.
Marlenus Posté 9 décembre 2024 Signaler Posté 9 décembre 2024 3 minutes ago, Largo Winch said: Les parents qui mettent dès la primaire dans les mains de leurs gamins un téléphone portable sont totalement irresponsables. J'ai vu passer que l'âge médian du 1er smartphone c'est 9ans. J'avoue que je me suis senti comme un vieux con.
Soda Posté 9 décembre 2024 Signaler Posté 9 décembre 2024 Il y a 1 heure, Largo Winch a dit : j'adore voyager (entre 2 et 3 voyages par an). 4
Lancelot Posté 9 décembre 2024 Signaler Posté 9 décembre 2024 14 minutes ago, Largo Winch said: Les parents qui mettent dès la primaire dans les mains de leurs gamins un téléphone portable sont totalement irresponsables. Le problème dans un tel cas c'est l'irresponsabilité des parents, pas l'écran. Ou formulé autrement si ce n'était pas l'écran ce serait autre chose. Un discours de responsabilisation des parents sera donc mieux ciblé qu'un discours anti-écran. En primaire j'avais déjà une game boy que j'utilisais intensivement, ainsi que la NES que je partageais avec ma fratrie, et j'ai eu la première playstation vers mes 10 ans (certes pas dans ma chambre). Bien sûr n'importe quoi de connecté à Internet, et a fortiori à des réseaux sociaux, apporte des risques spécifiques qui demandent une éducation spécifique. De mon côté j'avais la "chance" d'être un gros asocial donc parler à des inconnus sur le web c'était un peu ma définition de l'enfer. 2
Bézoukhov Posté 9 décembre 2024 Auteur Signaler Posté 9 décembre 2024 il y a 3 minutes, Largo Winch a dit : Et je n'aurais pas tenu ce discours il y a une dizaine d'années. Mais j'observe quotidiennement que les étudiants d'aujourd'hui ont le cerveau réduit en bouillie par TikTok et Snapchat. Faut différencier "écrans" de "écrans réactifs" et de "doomscrolling & réseaux sociaux". Le premier est sûrement partiellement un mythe si les parents plantent pas le gamin devant la TV toute la journée. Le second est destructeur chez les petits parce qu'il enferme leur perception de la réalité. Le troisième est destructeur chez les (pré-)adolescents, mais je ne sais pas si c'est au niveau du second. il y a une heure, Largo Winch a dit : il faut écouter les autres explications des professionnels de terrain Pour me faire l'avocat d'un diable en lequel je ne crois pas, le spécimen a l'air particulièrement brillant. Centrale 90, cadre dirigeant chez PSA, agrégation de maths à 50 ans, c'est pas donné à tout le monde (même quand on a réussi Centrale ;)). J'ai une inclinaison, comme lui et de par ma formation, à considérer que l'EN doit être élitiste et exigeante, et que ça ne sert à rien d'enseigner des choses qu'ils ne peuvent pas comprendre à des gens qui n'ont pas les capacités (on appelle ça construire son savoir...). Et tous les "profs moyens" que je connais sont ventdebout contre ça ; leur argument étant que je ne suis pas capable de me mettre à la place de l'élève moyen et que je regarde ça de la position de quelqu'un qui avait beaucoup de facilités. Enfin, je sais pas si y a une quelconque vérité. il y a 2 minutes, Lancelot a dit : En primaire j'avais déjà une game boy que j'utilisais intensivement, ainsi que la NES que je partageais avec ma fratrie, et j'ai eu la première playstation vers mes 10 ans (certes pas dans ma chambre) [...] De mon côté j'avais la "chance" d'être un gros asocial donc parler à des inconnus sur le web c'était un peu ma définition de l'enfer. On ne saura jamais qui de la poule et de l'oeuf, hein . Mais cf. mon paragraphe ci-dessus, tu ne peux pas observer le comportement de l'humain moyen qui est un normie sous les hypothèses de notre propre psychologie. Il y a 1 heure, Largo Winch a dit : Par ailleurs, je constate souvent que les libéraux se laissent accroire que la baisse de niveau ne concerne que le bas peuple et que l'élite intellectuelle est épargnée. Ben le problème, c'est que l'élite elle doit bosser 60h par semaine pour payer les retraites géantes des boomers ; et comme elle se fait massacrer de taxes, elle n'a pas les moyens de payer une nanny aux enfants. 3
Lancelot Posté 9 décembre 2024 Signaler Posté 9 décembre 2024 33 minutes ago, Bézoukhov said: On ne saura jamais qui de la poule et de l'oeuf, hein . Mais cf. mon paragraphe ci-dessus, tu ne peux pas observer le comportement de l'humain moyen qui est un normie sous les hypothèses de notre propre psychologie. J'étais dans le bon créneau d'âge pour devenir Clément le nolife et perdre 5 de ma vie dans WoW donc je m'estime très content. Et j'ai bien conscience que je ne peux pas forcément généraliser ce qui s'applique à moi, mais au bout d'un moment la régression à la moyenne est insupportable pour tout le monde.
Mathieu_D Posté 9 décembre 2024 Signaler Posté 9 décembre 2024 43 minutes ago, Bézoukhov said: Et tous les "profs moyens" que je connais sont ventdebout contre ça ; leur argument étant que je ne suis pas capable de me mettre à la place de l'élève moyen et que je regarde ça de la position de quelqu'un qui avait beaucoup de facilités. J'ai beaucoup lu de la part de profs que si le programme est nul et peu exigeant c'est qu'il est adapté aux élèves qui sont nuls et peu exigeants, qu'un programme plus ambitieux serait infaisable aujourd'hui. Il y a un effet oeuf/poule à ce niveau ici. (Et ça fait une belle boucle de rétroaction de médiocrité, youpi !)
Marlenus Posté 9 décembre 2024 Signaler Posté 9 décembre 2024 14 minutes ago, Mathieu_D said: J'ai beaucoup lu de la part de profs que si le programme est nul et peu exigeant c'est qu'il est adapté aux élèves qui sont nuls et peu exigeants, qu'un programme plus ambitieux serait infaisable aujourd'hui. Il y a un effet oeuf/poule à ce niveau ici. (Et ça fait une belle boucle de rétroaction de médiocrité, youpi !) Que les élèves soient nuls et peu exigeant ne serait pas un problème si on faisait une sélection et que l'on notait correctement. Mais comme il faut que tout le monde passe dans la classe supérieure et avec de bonnes notes, sinon on casse cheribibi d'amour pour Parcoursup', et bien on en est rendu là. Pour moi, le problème il est d'abord de l'EN là dedans. 6
Mathieu_D Posté 9 décembre 2024 Signaler Posté 9 décembre 2024 1 minute ago, Marlenus said: Pour moi, le problème il est d'abord de l'EN là dedans. On n'en doute pas.
Miss Liberty Posté 10 décembre 2024 Signaler Posté 10 décembre 2024 Pour ceux qui s'intéressent à la question de l'effet des smartphones sur les élèves, le livre "The anxious génération" de Jonathan Haidt est un must read. L'un des principaux problèmes, en plus de déconnecter du monde réel, et que cela détruit totalement la capacité de concentration et d'attention à l'instant présent, ce qui a un effet catastrophique sur la capacité d'apprentissage. Il est partisan de laisser les smartphones dans une boîte hermétique du début à la fin de la journée de cours, et les expériences en ce sens prouvent qu'en effet, ça change tout. C'est beaucoup plus détaillé dans le bouquin, et différencié selon les filles ou les garçons. Et il parle aussi de l'autre problème, celui de la surprotection dans le monde réel (plus de jeu libre, plus d'autonomie). Ça vaut le coup de le lire pour toute personne en charge d'éduquer. https://www.anxiousgeneration.com/ 6
VeloDeus Posté 11 décembre 2024 Signaler Posté 11 décembre 2024 Allez, énorme kif sur la sortie de la première étude sur les anciens candidats au TeSciA, ce test indépendant mis au point par une association de profs de CPGE scientifiques pour améliorer la détection des talents. On en a parlé dès sa création sur ce forum il y a plus de 3 ans et demi, maintenant on a enfin des mesures de la qualité du truc pour repérer les qualités en Mathématiques. Vidéo de présentation : Le premier truc surprenant, c'est que le TeSciA a terrassé les Olympiades Nationales de Maths sur la détection des futurs reçus à Ulm, tout en n'ayant aucun médaillé d'or dans sa population de candidats (donc a priori, avec sans les ultra-brutes qui réussissent quoi qu'il arrive). Elément frustrant : il n'est pas possible de comparer publiquement la qualité de prédiction du TeSciA à celle des jurys de classement des voeux Parcoursup, mais l'association a l'air très confiante puisqu'elle fournit publiquement toutes ses stats brutes utiles, permettant ainsi aux formations de vérifier par elles-mêmes qui est le plus fort, et elle met même les recruteurs au défi de démontrer qu'ils sont plus forts qu'elle ! L'étude complète est téléchargeable là : https://www.aores-sci.fr/static/base/pdf/annales/2022/RapportSuiviTeSciA2022.pdf 4
NoName Posté 12 décembre 2024 Signaler Posté 12 décembre 2024 Tu faisais pas parti des gars qui ont monté le truc ? Ça me dit quelque chose cette histoire.
Marlenus Posté 12 décembre 2024 Signaler Posté 12 décembre 2024 Un prof devant chaque élève? Il n'y a pas les sous pour: https://rmc.bfmtv.com/actualites/societe/education/des-enseignants-contractuels-non-renouveles-faute-de-budget-c-est-un-irrespect-absolu_AV-202412120317.html La pub pour les JO c'était 16M d'euros pour l'éducation nationale: https://45.snuipp.fr/article/jop-et-ecoles-16-millions-d-039-euros-gaspilles-en-communication
VeloDeus Posté 13 décembre 2024 Signaler Posté 13 décembre 2024 21 hours ago, NoName said: Tu faisais pas parti des gars qui ont monté le truc ? Ça me dit quelque chose cette histoire. Non, mais je connais très bien le président.
Alchimi Posté 17 décembre 2024 Signaler Posté 17 décembre 2024 Tiens, le principe me rappellerait un peu Brillant.org (que j'avais découvert via un post de prouic) et qui m'avait rafraichi sur les maths il y a deux ans (sachant que je suis une belle bille). 1
VeloDeus Posté 18 décembre 2024 Signaler Posté 18 décembre 2024 2 salles, 2 ambiances. Les Echos découvrent le problème : https://www.lesechos.fr/politique-societe/education/parcoursup-au-lycee-les-notes-sont-devenues-un-truc-de-dingue-2138476 Le Figaro présente une solution : https://etudiant.lefigaro.fr/article/lycee/parcoursup-ce-test-permet-de-distinguer-les-meilleurs-eleves-de-terminale-en-mathematiques-20241218/
Messages recommandés