Bézoukhov Posté 19 avril Auteur Signaler Posté 19 avril il y a 9 minutes, Jean_Karim a dit : 2000e pour un prof débutant, contre 3000 pour un ingénieur débutant. Sachant que les 2000 c'est depuis l'année dernière avec une nouvelle prime. Avant c'était 1700 brut. Sauf que dans la situation française, les augmentations à l’ancienneté qu’ont les profs sont plus intéressantes que les augmentations qu’ont les ingénieurs. Sans compter les primes ahurissantes pour aller se faire jeter des boulettes dessus dans les quartiers (faudrait d’ailleurs se demander pourquoi on paye plus cher les gens qui essaient d’apprendre à lire à des illettrés congénitaux que les mecs qui développent les réacteurs de centrale ou les moteurs d’avion, true story). Et petit détail que les gens oublient, brut de la FP = net alors que brut du privé = sodomie du modèle social que le monde nous envie. il y a 13 minutes, Jean_Karim a dit : Je ne vois pas trop comment on peut fairr de la promotion au mérite. Les chefs d'établissement sont jugés en fonction de l'écart entre leurs résultats au bac et les projections selon les csp des familles du bahut. Ce genre de truc ? Faut être un peu plus original. Mais l’institution est pourrie au point qu’elle ne permet pas de même penser l’idée de mérite . Et non ça se fait pas avec des agrégats statistiques. 2
Mathieu_D Posté 19 avril Signaler Posté 19 avril Bon faut pas déconner, les boulots avec une formation scientifique sont plus intéressants pécuniairement dans le privés que dans le public. Ça n'a rien à voir avec les littéraire /invoque notre jeune historien qui a fait une école de commerce à Reims. Et c'est un des problème de l'enseignement, il y a peu d'intérêt à embrasser les carrières de l'enseignement quand on est matheux. Grille indiciaire du grade Professeur certifié et assimilé classe normale A Professeur certifié et assimilé Vérifié le 08/02/2025 Professeur certifié et assimilé classe normale Echelon Indice Brut Indice majoré Durée Salaire brut 1 444 395 1 an 1 944,50 € 2 513 446 1 an 2 195,56 € 3 523 453 2 ans 2 230,02 € 4 542 466 2 ans 2 294,02 € 5 562 481 2 ans 6 mois 2 367,86 € 6 582 497 3 ans 2 446,62 € 7 619 524 3 ans 2 579,54 € 8 668 562 3 ans 6 mois 2 766,60 € 9 712 595 4 ans 2 929,05 € 10 763 634 4 ans 3 121,04 € 11 821 678 - 3 337,64
Marlenus Posté 19 avril Signaler Posté 19 avril 2 hours ago, Bézoukhov said: Le problème c’est l’absence de promotion au mérite Elle existe, un peu. L'agrégation sur liste d'aptitude est le plus important. Ce qui permet à terme d'aller enseigner au-delà du lycée si tu es reconnu. Sinon, à moins que je ne me trompe, tu peux gagner des mois d'échelon avec un bon dossier sur tes entretiens annuels.
Bézoukhov Posté 19 avril Auteur Signaler Posté 19 avril Sauf que ton 2294 c’est un 2214 net sans les primes ni les heures supplémentaires. 2214 net c’est un 34k€. Tu rajoutes les primes moyennes je pense que tu montes à 37/38. En province, à 50% de télétravail, la cantine pas chère, la possibilité de faire des heures supplémentaires (en moyenne 100€ par mois en plus), d’avoir des primes pour x ou y, y compris la prime d’attractivité qui est donnée à tout le monde et pas dans les chiffres ci dessus, de pas payer le centre aéré pendant les vacances scolaires. Sans aucun risque sur ton emploi ; sans exigence de résultat quelconque autre que ta propre exigence personnelle. Ben à la fin, le package est pas affreux. Le problème c’est la hiérarchie minable et les conditions de travail pourries quand tu es en classe, surtout en début de carrière. Je suis sûr et certain que si on augmentait les professeurs de 20 ou 30%, il n’y aurait pas beaucoup plus de candidats. 4
Jensen Posté 19 avril Signaler Posté 19 avril 1 hour ago, Jean_Karim said: 2000e pour un prof débutant, contre 3000 pour un ingénieur débutant. Ah bien sûr, si on compare net et brut... 1 hour ago, Jean_Karim said: Avant c'était 1700 brut. Le lien que j'ai posté me dit 2121€ net tout en bas de l'échelle (hors stagiaire)
Mathieu_D Posté 19 avril Signaler Posté 19 avril 16 minutes ago, Jensen said: Ah bien sûr, si on compare net et brut... Le lien que j'ai posté me dit 2121€ net tout en bas de l'échelle (hors stagiaire) 2 ans d'XP, 2121€, 20 d'XP, 2520€, ça envoie du rêve. Sans déconner ça n'attire pas les gens qui ont des opportunités.
Jean_Karim Posté 19 avril Signaler Posté 19 avril il y a 17 minutes, Jensen a dit : Le lien que j'ai posté me dit 2121€ net tout en bas de l'échelle (hors stagiaire) Oui, et j'ai expliqué que cela date de l'augmentation de septembre 2023. avant les enseignants débutants avaient moins de 1500 balles net par mois. Ce n'est pas une augmentation d'ailleurs, c'est une prime qui diminue avec l'augmentation du salaire du à l'ancienneté. Je pense que cette prime est trop récente pour avoir un impact significatif sur des choix de carrière. 1
Tramp Posté 19 avril Signaler Posté 19 avril Du coup, ils ont pris 30% d’augmentation parce que leurs élèves sont devenus bien meilleurs ? 1
Jean_Karim Posté 19 avril Signaler Posté 19 avril il y a 1 minute, Tramp a dit : Du coup, ils ont pris 30% d’augmentation parce que leurs élèves sont devenus bien meilleurs ? Non, ils ont pris cette augmentation parce que plus personne ne veut faire le taf. Et que payer à peine plus du smic les profs c'est peut être pas la meilleure idée pour être sur d'en avoir des bons. 1
Jean_Karim Posté 19 avril Signaler Posté 19 avril Il y a 2 heures, Bézoukhov a dit : Faut être un peu plus original. Mais l’institution est pourrie au point qu’elle ne permet pas de même penser l’idée de mérite . Et non ça se fait pas avec des agrégats statistiques. Je t'invite à développer. Tu pourrais être surpris si jamais tu faisais l'effort d'y réfléchir deux secondes , mais en fait c'est un peu plus complexe que de dire "bah yaka bien payer les bons profs et moins les mauvais !"
fm06 Posté 20 avril Signaler Posté 20 avril Comme le rappellent plusieurs intervenants, il n'y a pas que la question des €€€. Je recommande vivement la vidéo ci-dessous (en Anglais... si quelqu'un connait une version française je suis preneur!) "Autonomy". Certes l'enseignant est seul donc autonome dans sa classe, mais son autonomie est entravé de partout: programmes, plannings, méthodes pédagogiques, directives incessantes "Mastery". L'EN donne-t-elle à ses enseignants les moyens de maîtriser la pédagogie et de progresser? J'ai n'en ai pas l'impression. "Purpose". Le métier d'enseignant a incontestablement du sens. Je pense que c'est ce qui permet à certain de garder le moral. 1 1
Neomatix Posté 20 avril Signaler Posté 20 avril Le 19/04/2025 à 15:11, Lancelot a dit : À côté de la problématique du niveau des profs il y a aussi celle de la volonté politique d'arrêter d'exiger quoi que ce soit des élèves qui est plus fondamentale/nuisible à mon avis. Ça va de pair avec celle de forcer des gamins qui n'ont rien à faire en classe à se taper 15 ans fermes, ou d'enseigner des matières qui n'apportent rien à personne sinon aux profs. C'est comme pour les médecins, il y aura toujours un pénurie si on continue de faire exploser la demande quand ça ne sert à rien. 3
Lameador Posté Mercredi at 18:28 Signaler Posté Mercredi at 18:28 Je sais pas si c'est à Betharram, mais certains enseignants (éventuellement recrutés à bac+5) savent imposer une certaine discipline dans leur classe. 2
Messages recommandés