Aller au contenu

Mélenchon, le Tout Petit Père des Peuples

Messages recommandés

Posté
il y a 22 minutes, Rincevent a dit :

Ce serait quand même utile de rappeler les intérêts étrangers ne valent pas les intérêts français, du point de vue d'un élu des Français. 

En même temps, le cas d’espèce est globalement agnostique sur les intérêts de la France. Si ça se trouve, elle croit que la Palestine fait partie de l’UE.

• Huh ? 1
  • Haha 1
Posté
Il y a 3 heures, Alchimi a dit :

Je ne pense pas que le hamas soit très ouvert aux femmes aux place de décisions politiques non plus.

Sans méchanceté : tu sais que la lutte palestinienne ne commence et ne finit pas avec le Hamas, non ? Parce que la création du Hamas, c'est 1987.

Posté
59 minutes ago, Mégille said:

Et je ne verrais pas de problème à ce qu'on ait un ouïghour ou un tibétain au parlement. Tous les intérêts étrangers ne se valent pas. 

Si c'est en tant que député, moi je vois le problème.

Il y a des groupes d'amitié, les partis peuvent inviter des personnes, ça pas de problèmes.

Mais, dans ma vision, un député français est là pour défendre les intérêts de la France et des français, pas des ouighours, pas des afrikaneers, pas des américains blancs chrétiens ou tout autre groupe qui est persécuté.

Le chinois du XIIIème qui était un agent du PCC c'était une honte.

Habib au moins il défendait l'intérêt des français israëliens, mais bon il montrait ainsi que leur intérêt était d'abord ceux d'Israël et non ceux de la France, c'est pas pire que les élus indépendantistes que l'on peut avoir.

Hassan, c'est un token de la FI, elle drague les musulmans donc Hassan était super pour ça. En plus, effectivement elle a plus de 80 de QI contrairement à ce que ses détracteurs pensent, mais voilà elle ne sert qu'à défendre l'intérêt des palestiniens. Une cause que l'on peut trouver noble, mais qui ne devrait pas être celle d'un député français.

Si encore c'était un combat parmi d'autres, pourquoi pas, mais c'est son seul combat, le seul en tout cas où LFI la laisse parler.

Donc bof.

Posté
il y a 47 minutes, Johnnieboy a dit :

Sans méchanceté : tu sais que la lutte palestinienne ne commence et ne finit pas avec le Hamas, non ? Parce que la création du Hamas, c'est 1987.

Évite le sophisme s'il te plait. Ce n'est pas parce que je mentionne le hamas que je dit qu'il n'y a que le hamas dans l'histoire complexe de ce confetti de territoire (en parlant de la bande de Gaza).

Actuellement, y'a-il autre chose que le hamas en pouvoir politique de facto dans la bande?

Se déclarer en lutte pour les droits d'un peuple c'est très bien. Mais mon propos est de faire un parrallèle entre Hassan et le maoiste français lambda de 68. C'est facile de loin. Je ne suis pas sûr qu'elle survive longtemps sur place dans les luttes politiques intra palestiniennes -qui semblent se regler à coup de kalash plutôt qu'à coup de tweets rageurs avant bulletin de vote-. Elle ne semble pas vouloir essayer.

Posté
Il y a 1 heure, Mégille a dit :

C'est vrai. Maintenant, Hassan est au parlement européen, pas à l'AN, ou elle aurait effectivement moins sa place. 

Au contraire même : au parlement européen, un élu français a avant tout vocation à représenter les intérêts de la France (cependant qu'au parlement français il pourra se limiter à ceux de sa circonscription ; même si défendre l'intérêt supérieur de l'ensemble de ses concitoyens serait louable, on serait en tort d'espérer que tous les élus y soient d'une si grande hauteur de vue).

• Yea 2
Posté
il y a 11 minutes, Alchimi a dit :

Actuellement, y'a-il autre chose que le hamas en pouvoir politique de facto dans la bande?

Israël un peu non ?

Posté
il y a 23 minutes, Alchimi a dit :

Évite le sophisme s'il te plait. Ce n'est pas parce que je mentionne le hamas que je dit qu'il n'y a que le hamas dans l'histoire complexe de ce confetti de territoire (en parlant de la bande de Gaza).

Se déclarer en lutte pour les droits d'un peuple c'est très bien. Mais mon propos est de faire un parrallèle entre Hassan et le maoiste français lambda de 68. C'est facile de loin. Je ne suis pas sûr qu'elle survive longtemps sur place dans les luttes politiques intra palestiniennes -qui semblent se regler à coup de kalash plutôt qu'à coup de tweets rageurs avant bulletin de vote-. Elle ne semble pas vouloir essayer.

Hmm, je veux bien éviter les sophismes mais... tu sais que la Palestine ne se résume pas à Gaza ?

Et puis, bon, quand bien même il s'agirait de Gaza : une femme palestinienne qui voudrait lutter pour l'indépendance de la Palestine aurait largement plus de chances de se faire tuer par Israël que par le Hamas. 

Bref, on ne sait pas trop où tu veux en venir exactement ni si le chemin que tu prends mène quelque part.

Pour finir, pas sûr que ce soit si confortable que d'être Rima Hassan à Paris : 

Posté

A propos de la facilité qu'elle aurait eu, ou pas, à s'imposer politiquement en Palestine (en tant que femme, et qui plus est non-voilée) : ça ne peut rester qu'un raisonnement contrefactuel (et c'est bien le problème), mais si le Hamas s'est imposé comme principal représentant des palestiniens, ce n'est pas qu'à cause d'un fanatisme généralisé de la population. Ca l'est sans doute en partie, mais c'est aussi une réaction à la corruption du Fatah, face auquel le Hamas a su se présenter comme principale alternative, et c'est aussi le fruit de manigances avouées de Netanyahou pour empêcher les palestiniens d'être audibles. 

Je découvre, via cette interview, Marwan Barghouti, dont le Hamas espérait négocier la libération. Il est apparemment l'une des personnalités préférées des palestiniens, et il est très loin d'être un djihadiste fou furieux. On n'entend pas beaucoup de voix raisonnables sortant de Palestine, mais on aurait tort d'en conclure qu'elles n'existent pas, ou qu'elles ne représenteraient personnes.

Il y a 1 heure, Rincevent a dit :

Au contraire même : au parlement européen, un élu français a avant tout vocation à représenter les intérêts de la France (cependant qu'au parlement français il pourra se limiter à ceux de sa circonscription ; même si défendre l'intérêt supérieur de l'ensemble de ses concitoyens serait louable, on serait en tort d'espérer que tous les élus y soient d'une si grande hauteur de vue).

C'est vrai aussi, et à la fois, on peut considérer que ce n'est pas faire de tort à la France que de chercher à préserver son honneur en la mettant du bon coté de l'histoire. Et puisque sous la 5ieme république française la coutume veut que, au moins en période de cohabitation, la politique étrangère soit une prérogative présidentielle plutôt que gouvernementale et parlementaire, elle a effectivement plus sa place à Bruxelles. 

Posté
Il y a 2 heures, Mégille a dit :

du bon coté de l'histoire

Un hégélien, en ces lieux ?! :icon_surpris: 

• Haha 2
Posté

Je me demande à quel point il n'y a pas une sorte d'alliance de fait des amis et des ennemis pour donner à LFI un niveau plus haut que ce qu'il est réellement.

En gros LFI ne serait-il pas une baudruche gonflée?

Si on regarde, LFI n'est jamais arrivé au 2ème tour d'une présidentielle et sont actuellement 4ème dans les sondages de la prochaine, ils sont au mieux arrivé 3ème quand on les présentait comme la seule chance pour la gauche d'être au 2nd tour, ce qui ne sera pas le cas pour la prochaine. Quand ils font des élections seuls, comme les européennes ils ne font pas 10%.

Ils ne tiennent aucune ville d'importance et même dans des villes qu'ils devraient gagner, jusqu'à présent ils se prennent des branlées (voir la défaite de Louis Boyard). Grâce à des alliances et à un barrage républicain, ils arrivent péniblement à un peu plus de 10% des députés.

LFI tient surtout grâce à la personnalité de son leader, qui a un vrai charisme, mais si demain il est remplacé par Mathilde Panot ou Manuel Bompard, on ne dira pas que le charisme sera le même.

Peut-être que je me rassure à bas prix en pensant que LFI disparaitra avec Mélenchon, mais j'ai vraiment cette impression que tant que Mélenchon sera là, il vivotera avec ses 10%, puis une fois le leader parti, cela se délitera. 

Je doute que LFI arrive à faire la mue qu'est arrivé à faire le FN alors que je vois LFI comme très comparable au FN de Jean-Marie, l'impossibilité de faire des alliances ponctuelles en moins. Il n'y a pas encore pour la gauche, ce que Chirac était pour la droite à l'époque. Mais cela ne changera pas grand chose au final, IMO.

Posté
Il y a 2 heures, Liber Pater a dit :

LFI ne tient effectivement que par Mélenchon. La grande question est qui le remplacera à la gauche extrême ?

Le communisme ne s'est pas effondré avec Lénine.

Posté
Je n'ai pas dit le contraire. Ce que je dis c'est que LFI ne tient que par Mélenchon. Il n'y a aucune personne de son calibre dans son parti, et l'appareil n'est pas fait pour faire émerger des candidats potentiels à sa succession. Donc qui va reprendre les rênes à gauche (a priori en-dehors de LFI) ?
Posté
1 hour ago, Liber Pater said:
2 hours ago, Soda said:

Je n'ai pas dit le contraire. Ce que je dis c'est que LFI ne tient que par Mélenchon. Il n'y a aucune personne de son calibre dans son parti, et l'appareil n'est pas fait pour faire émerger des candidats potentiels à sa succession. Donc qui va reprendre les rênes à gauche (a priori en-dehors de LFI) ?

Il avait Quatennens comme successeur, maintenant c'est Bompard, mais bon, c'est pas au niveau.

Les sociaux démocrates ont l'air d'avoir la possibilité de revenir, à voir

Posté
Il y a 4 heures, Marlenus a dit :

Je me demande à quel point il n'y a pas une sorte d'alliance de fait des amis et des ennemis pour donner à LFI un niveau plus haut que ce qu'il est réellement.

En gros LFI ne serait-il pas une baudruche gonflée.

Si on regarde, LFI n'est jamais arrivé au 2ème tour d'une présidentielle et sont actuellement 4ème dans les sondages de la prochaine, ils sont au mieux arrivé 3ème quand on les présentait comme la seule chance pour la gauche d'être au 2nd tour, ce qui ne sera pas le cas pour la prochaine. Quand ils font des élections seuls, comme les européennes ils ne font pas 10%.

Ils ne tiennent aucune ville d'importance et même dans des villes qu'ils devraient gagner, jusqu'à présent ils se prennent des branlées (voir la défaite de Louis Boyard). Grâce à des alliances et à un barrage républicain, ils arrivent péniblement à un peu plus de 10% des députés.

LFI tient surtout grâce à la personnalité de son leader, qui a un vrai charisme, mais si demain il est remplacé par Mathilde Panot ou Manuel Bompard, on ne dira pas que le charisme sera le même.

Peut-être que je me rassure à bas prix en pensant que LFI disparaitra avec Mélenchon, mais j'ai vraiment cette impression que tant que Mélenchon sera là, il vivotera avec ses 10%, puis une fois le leader parti, cela se délitera. 

Je doute que LFI arrive à faire la mue qu'est arrivé à faire le FN alors que je vois LFI comme très comparable au FN de Jean-Marie, l'impossibilité de faire des alliances ponctuelles en moins. Il n'y a pas encore pour la gauche, ce que Chirac était pour la droite à l'époque. Mais cela ne changera pas grand chose au final, IMO.

Intéressante réflexion. 

Je me demande s'il faudrait le voir comme un simple "entrepreneur politique" à la Lepen, qui cherche seulement à maximiser sa rente en évitant soigneusement le pouvoir... Suffisamment adroitement pour qu'on se fasse nous même avoir en le prenant pour un fanatique. Alors même que le profil type du fanatique dénote un peu quand on cherche à l'appliquer à un politicien en fin de carrière qui a passé le plus clair de son temps à s'empoussiérer au sénat et au godf. 

Le pauvre homme cherche peut-être volontairement à éviter les alliances (le risque qu'elles le fassent gagner, quoi que faible, reste trop grand), et a dû avoir des sueurs froides à chaque fois que ses concurrents ont décidés de se plier à ses exigences absurdes. 

il y a une heure, Liber Pater a dit :
Il y a 1 heure, Soda a dit :

Il élimine même activement les successeurs potentiels, façon "tulipes de Périandre". 

A propos de la survie du mouvement après lui : ce qui est intéressant, c'est que le mouvement lui échappe en grande partie, et qu'il ne contrôle même pas sa propre image de marque. 

Le but de la marque "LFI" de 2017 (dans laquelle il avait avec succès dissout sa précédente marque "parti de gauche") était explicitement de draguer l'électorat FN, en se disant ni de droite ni de gauche (ça avait été éclipsé par les deux autres qui avaient joué la même carte en même temps, mais il avait bien tenté le coup lui aussi), en étant ambigu sur l'Europe, en mettant "France" dans le nom, en remplaçant le rouge par le drapeau tricolore, et tentant d'imposer la Marseillaise, et de faire éviter l'Internationale, dans les meetings. Grosse ironie : non seulement ça n'a pas fonctionné du tout de cette façon là, mais en plus, alors même que le manoeuvre consistait à s'éloigner du gauchisme culturel tradi, il s'est en fait retrouvé porté essentiellement par un nouveau gauchisme culturel, importé d'Amérique, auquel lui-même en parfait boomer ne comprenait sans doute rien. 

2022, cette fois c'est encore pire, il ne réussi même pas à dissoudre son ancienne marque dans la nouvelle qu'il tente d'imposer, "l'Union populaire". LFI vit toute seule, témoignage d'une stratégie de com gênante et qui avait incompréhensiblement touché la mauvaise cible. Le nouveau branding voulu était encore une fois entièrement différent (tout comme LFI rompait avec le "Parti de gauche" qui voulait simplement récupérer la culture du PS à l'ancienne, moins proche du centre, mais tout de même loin du bord). Cette fois, il s'agissait de draguer l'électorat (ou plutôt l'abstentionnat) noir et arabe. D'où la com sur la "créolisation"... qui a aussi été un relatif échec, pour ainsi dire personne n'a mordu à l'hameçon et n'en a parlé, ne serait-ce que pour le critiquer. En plus de ça, le calcul électoral était cette fois un peu idiot. Si l'électorat racisé vote systématiquement contre le candidat perçu comme raciste, il a globalement divorcé de la gauche à partir du mariage pour tous, et vote préférentiellement au centre droit, lorsqu'il vote. 
Et encore une fois, c'est un électorat non-voulu, non-solicité, qui l'a porté, avec une étiquette dont il avait pourtant cherché à se débarrasser...

Le pauvre vieux doit vraiment ne rien comprendre à ce qui lui arrive. 

On a peut-être de la chance que la bête l'ait choisie lui, quelqu'un d'autre aurait pu être plus dangereux. Quand à qui sera choisi à sa place, c'est dur à prévoir. Qui aurait pu deviner que les jeunes antisystème, les féministes intersectionnelles et les décoloniaux jettent leur dévolu sur un vieux sénateur pied-noir avec un fétichisme pour femme arabe, de préférence plus jeunes que lui ?

• Yea 1
Posté
Il y a 1 heure, Marlenus a dit :

Il avait Quatennens comme successeur, maintenant c'est Bompard, mais bon, c'est pas au niveau.

Le successeur originel, c'était surtout François Delapierre.

Il y a 1 heure, Marlenus a dit :

Les sociaux démocrates ont l'air d'avoir la possibilité de revenir, à voir

D'autant que l'odieux-visuel public semble pousser en avant le fils Gluglu. Vous imaginez, un jour, un débat de second tour entre le fils Glucksmann et le fils Sarkozy ? L'horreur. :online2long: 

Il y a 1 heure, Mégille a dit :

On a peut-être de la chance que la bête l'ait choisie lui, quelqu'un d'autre aurait pu être plus dangereux.

Allons, on te dit que le concept d'opposition contrôlée est conspiplotiste.

Posté
Il y a 2 heures, Mégille a dit :

Je me demande s'il faudrait le voir comme un simple "entrepreneur politique" à la Lepen, qui cherche seulement à maximiser sa rente en évitant soigneusement le pouvoir...

Si par rente on entend être entouré de jeunes femmes arabes bien faites , c’est possible.

• Yea 1
  • Haha 1
Posté
il y a 7 minutes, Bézoukhov a dit :

Si par rente on entend être entouré de jeunes femmes arabes bien faites , c’est possible.

Un peu à la manière de Yannick Jadot, dont la carrière politique U(notamment à Bruxelles) semble se limiter à la mise à sa disposition de jeunes militantes favorablement disposées.

Posté
On 9/30/2025 at 4:44 PM, Marlenus said:

On 9/30/2025 at 5:22 PM, Liber Pater said:

LFI ne tient effectivement que par Mélenchon. La grande question est qui le remplacera à la gauche extrême ?

Je me souviens qu'on disait exactement la même chose du FN avec Jean-Marie Le Pen.

Marine est loin d'avoir le charisme du père. Et pourtant elle a réussi à mener le parti à un niveau d'adhesion populaire nettement supérieur.

Bardella a encore moins de charisme que Marine. Et pourtant, selon les derniers sondages, il ferait aussi bien sinon mieux que Marine.

Posté
1 hour ago, Largo Winch said:

Je me souviens qu'on disait exactement la même chose du FN avec Jean-Marie Le Pen.

Marine est loin d'avoir le charisme du père. Et pourtant elle a réussi à mener le parti à un niveau d'adhesion populaire nettement supérieur.

LFI peut faire ça oui.

Mais si Marine a fait cela c'est avec un gros repositionnement de son parti, on est passé d'un parti qui s'est monté sur l'anti De Gaulle à un parti qui admire De Gaulle par exemple et qui a consisté à virer tous les anciens ou presque dont son père.

Il ne reste plus grand chose du FN dans le RN.

Posté

L'entrisme des frères musulmans avec la bénédiction de l'appareil de LFI commence à se voir même par les militants:

https://www.lepoint.fr/politique/la-religion-doit-rester-dans-la-sphere-privee-le-conseiller-regional-cedric-brun-claque-la-porte-de-lfi-03-10-2025-2600184_20.php

Il assure avoir observé une « stratégie d'infiltration », voire d'« entrisme des Frères musulmans » au sein de LFI. Il pointe notamment du doigt Soufiane Iquioussen, le fils de l'imam Hassan Iquioussen (expulsé au Maroc en janvier 2023), qui a rejoint la formation politique de Jean-Luc Mélenchon.[...]

Pour l'élu, « Soufiane Iquioussen est devenu chef de file du groupe d'action LFI du Denaisis et est déjà en campagne à Denain avec Youssouf Feddal, un de ses proches. Il ne fait pas de doute qu'ils auront l'investiture de LFI. Or je ne veux pas faire de la politique aux côtés de personnes qui affichent un profil non-républicain ».

[...] « J'ai longtemps pensé qu'il s'agissait d'une infiltration subie par le mouvement. Mais la présence de Youssouf Feddal aux côtés de Manuel Bompard, lors d'un meeting à Maubeuge, démontre son adoubement. D'autant que M. Bompard ne pouvait pas ne pas savoir, puisque je lui avais écrit, ainsi qu'au député Paul Vannier, chargé des élections à La France insoumise. »