Mathieu_D Posté 25 mars 2025 Signaler Posté 25 mars 2025 10 minutes ago, Rincevent said: Ça va être compliqué de définir le racisme sans même évoquer le mot "race" (et donc sans partir d'une définition de ce dernier). Race est justement un mot sans sens reel. C'est pour parler poétiquement de lignée, que ce soit la lignée des pas-d'chez-nous de là bas ou des commerciaux.
Rincevent Posté 25 mars 2025 Signaler Posté 25 mars 2025 il y a 59 minutes, Mathieu_D a dit : Race est justement un mot sans sens reel. Si, il a bel et bien un sens. Il en a même un très différent selon que l'on l'emploie couramment en français, en anglais, ou en allemand. Le racisme ne peut se définir que par rapport à telle ou telle conception de la race, même si l'on croit que les races n'existent pas. Après tout, on peut croire fermement que Dieu n'existe pas, et constater pourtant que les religions existent.
poincare2 Posté 25 mars 2025 Signaler Posté 25 mars 2025 il y a une heure, Mathieu_D a dit : Oui c'est reformuler ce que je dis. Mot polysémique ≠ "mot sans sens réel".
Rincevent Posté 25 mars 2025 Signaler Posté 25 mars 2025 il y a 25 minutes, poincare2 a dit : Mot polysémique ≠ "mot sans sens réel". Merci.
Mathieu_D Posté 26 mars 2025 Signaler Posté 26 mars 2025 Mot qui ne veut pas dire ce qu'il veut dire si tu préfères.
Lancelot Posté 26 mars 2025 Signaler Posté 26 mars 2025 Attention, accrochez-vous à vos slips parce que je vais enfoncer un nombre spectaculaire de portes ouvertes. Je vais en direct et sans filet vous proposer une définition du racisme. Le racisme c'est pratiquer ou approuver la discrimination en fonction de la race. Incroyable. Il ne vous aura pas échappé qu'il y a deux termes clé dans cette définition : race et discrimination. Prenons-les un par un. On peut croire à l'existence des races de plein de manières différentes. Déjà chaque culture et chaque époque va avoir ses propres catégories qui se recoupent plus ou moins bien avec celles des autres. Ensuite une fois qu'on a posé des races, les différences supposées ou constatées entre elles peuvent être justifiées par la génétique, par la socialisation ou plus souvent une combinaison des deux. Ça n'a au final que peu d'importance sur le résultat. Un corollaire un peu emmerdant est que le simple fait qu'un gros paquet de gens considère les races comme des catégories pertinentes a pour conséquence que les races deviennent une catégorie pertinente ne serait-ce que pour comprendre ces gens et la société à laquelle ils contribuent. La discrimination consiste à traiter quelqu'un différemment en fonction d'un critère. Il s'agit bien d'une action (ou du moins un appel à l'action) et pas juste une croyance. Un stéréotype en soi n'est pas du racisme et j'en ai ma claque de ceux qui prétendent constamment le contraire : croire que les noirs sont meilleurs au basket que les blancs, peu importe sur quoi se base cette croyance, peu importe si elle est vraie ou pas, ce n'est pas du racisme. Croire qu'il faut empêcher les blancs de jouer au basket, c'est du racisme. Pour prendre le problème par un autre bout il y a des formes de discriminations tout à fait approuvées socialement, par exemple avoir des catégories masculines et féminines en sport c'est de la discrimination sexiste, et environ 100% de la population n'y voit aucun problème. Donner des privilèges aux citoyens d'une nation par rapport aux non citoyens c'est du nationalisme, etc. Alors vous allez me dire "mais Lancelot c'est quand même vachement improbable que la race soit le seul critère pertinent dans une situation donnée, et donc si on prend une décision au quotidien ça va être très difficile de prouver dans quelle mesure elle découle du racisme". Oui. C'est un coup à se perdre dans le labyrinthe du racisme implicite, des micro-agressions, du privilège blanc, du sexe des anges sur une tête d'épingle et toutes ces conneries. Fort heureusement, avant d'en arriver là, certains racistes ne se privent pas de l'assumer. Cherchez simplement les gens qui réclament le changement des institutions pour accroître la discrimination en fonction de la race et vous aurez bien assez de pain sur la planche. 4
Alchimi Posté 1 avril 2025 Signaler Posté 1 avril 2025 La miniature est putaclick hein? 5 minutes dans la vidéo et effectivement la catchphrase est confirmée par l'interviewé.
Marlenus Posté 12 avril 2025 Signaler Posté 12 avril 2025 Je découvre Jesse Waters. Un présentateur de Fox News qui a l'air obsédé par ce qui transforme les hommes en femmes. Là dernièrement c'est le fait de bosser derrière un écran Quote When you sit behind a screen all day, it makes you a woman. Studies have shown this, https://www.irishstar.com/news/us-news/fox-news-jesse-watters-claims-35012722 Il avait plusieurs passif dans le même style. Voter pour une femme, fait de vous une femme aussi. Quote I heard the scientists say the other day that when a man votes for a woman, he actually transitions into a woman https://www.rollingstone.com/politics/politics-news/jesse-watters-vote-for-women-trans-fox-news-1235071300/ Je la ressortirais à ceux qui ont voté Marine Le Pen, Giorgia Meloni ou Alice Weidel pour savoir si ils sont ok avec ça. Alors c'est sûrement un peu trolling, mais on est quand même dans une description de ce qu'est être viril intéressante. Sans compter que si une personne lui répond: "Suis d'accord avec toi Jesse, je suis une femme trans maintenant. Tu es ok avec mon inscription dans les championnats de boxe féminin?". Pas sûr qu'il accepte. Il y a quand même une incohérence à dire que le sexe social n'existe pas, on ne doit pas en parler et répéter à tout bout de champ que faire telle chose fait de toi une personne qui a changé de sexe. 1
Bisounours Posté 20 avril 2025 Signaler Posté 20 avril 2025 Quel impact sur les personnes transgenres (qui représentent quelle proportion dans la population) ?
Marlenus Posté 20 avril 2025 Signaler Posté 20 avril 2025 38 minutes ago, Bisounours said: Quel impact sur les personnes transgenres (qui représentent quelle proportion dans la population) ? Les dernières données que j'ai trouvées datent du recensement de 2021 avec 0.2% de la population se définissant comme homme trans ou femme trans (à part égale). L'implication, c'est que c'est le sexe biologique qui compte pour les règles où on parle de sexe, pas le sexe reconnu par la loi. Donc, par exemple, les hommes trans compterons comme des femmes pour la parité là où la loi l'impose est respectée et inversement. Les hommes trans iront dans les prisons pour femmes et inversement. Etc.
Bisounours Posté 20 avril 2025 Signaler Posté 20 avril 2025 J'avais bien compris le principe. Tu oublies que dans le domaine sportif, les femmes transgenres ne pourront plus être opposées à des femmes "biologiques". J'essaie de comprendre en quoi c'est un problème. Certains argumentent que c'est une mesure féministe, d'autres que c'est une mesure discriminante à l'égard des transgenres, soit 0,2 % de la population (tyrannie de la minorité)
Lancelot Posté 20 avril 2025 Signaler Posté 20 avril 2025 Ça relève de la guerre civile intra-féministe (terf vs inclusif) cette histoire.
Marlenus Posté 20 avril 2025 Signaler Posté 20 avril 2025 25 minutes ago, Bisounours said: J'avais bien compris le principe. Tu oublies que dans le domaine sportif, les femmes transgenres ne pourront plus être opposées à des femmes "biologiques". Oui et non. Cela va régler certaines questions, au UK en tout cas, dans les cas où la biologie d'une personne est bien claire. Cela ne règlerait pas des cas comme celui d'Imane Khelif dont beaucoup demandent l'interdiction de concourir chez les femmes. Et on reverserais des hommes trans chez les femmes, si demain un buck angel, un homme trans, va concourir dans une compétition féminine, pas sûr que cela se passe sans problèmes. Quote J'essaie de comprendre en quoi c'est un problème. Certains argumentent que c'est une mesure féministe, d'autres que c'est une mesure discriminante à l'égard des transgenres, soit 0,2 % de la population C'est anti-trans dans le sens où c'est une revendication des trans de pouvoir être reconnu dans la loi comme leur sexe trans et que là on leur dit l'inverse. C'est féministe pour ceux qui ne veulent pas voir de femmes trans chez les femmes et surtout cela évite de répondre aux problème en virant les lois tel que le quota des femmes dans les instances. La politique DEI pour les femmes reste assez accepté en Europe.
PABerryer Posté 30 avril 2025 Signaler Posté 30 avril 2025 C'est moi où son anneau bovin invite à y passer une corde ? 1
Marlenus Posté 9 mai 2025 Signaler Posté 9 mai 2025 Dans la lignée des attaques contre les DEI des USA (trad google): Quote Dans un courriel adressé au bureau de planification de la ville en date du 29 avril, l'ambassade des États-Unis a demandé aux responsables de Stockholm de signer un document promettant que les entrepreneurs n'exploiteraient aucun programme promouvant la DEI qui violerait la loi américaine en vigueur. https://www.france24.com/en/europe/20250509-stockholm-refuses-bizarre-us-trump-request-to-reject-diversity-dei-policies Autant demander à des boites d'appliquer l'antiracisme/antisexisme que tu veux voir appliquer si elles veulent bosser avec toi, pourquoi pas. Autant à une municipalité...
Tramp Posté 15 mai 2025 Signaler Posté 15 mai 2025 Au cœur des pratiques de Harvard : https://open.substack.com/pub/rufo/p/inside-harvards-discrimination-machine?r=49hhbd&utm_medium=ios Citation The university declared a goal of increasing the share of minorities in one department’s alumni affairs office nearly sixfold, and of raising the share of female assistants in the School of Public Health to more than 90 percent.
Invité Posté 16 mai 2025 Signaler Posté 16 mai 2025 La France, ce pays où les trotskistes gagnent la guerre culturelle. Bon, ce n'est pas une grande révélation quand on regarde France TV, mais quand même, le fait que ça peut être dit calmement sans que ça ne fasse un tollé général. 😢
Salim32 Posté 18 mai 2025 Signaler Posté 18 mai 2025 Le 16/05/2025 à 08:38, Franklinson a dit : La France, ce pays où les trotskistes gagnent la guerre culturelle. Bon, ce n'est pas une grande révélation quand on regarde France TV, mais quand même, le fait que ça peut être dit calmement sans que ça ne fasse un tollé général. 😢 Le plus fascinant et je pense la plus grande responsabilité à cette situation vient de la droiche (ralliée à Macron aujourd'hui ) qui regarde Fr-TV et Arte comme des chaines de centre centre-gauche totalement inconscient de l'ingé sociale d'extreme gauche qui y a lieu ... Ils sont littéralement tombé au front. Victoire par K-O ... mais bon l'essentiel est sauf leur: appartenance au Camp français du Bien. Sa nomination d'apres Wikipedia, que de beau monde de neutralité et d'Interet General© ! : Citation Selon L'Obs et Laurent Mauduit, sa nomination a été préparée par un influent réseau composé de David Kessler (ancien conseiller médias et culture auprès de François Hollande et responsable de la filiale cinéma de Orange), Xavier Couture (ex-TF1 et Canal+ et ancien conseiller chargé des relations avec les acteurs de l'audiovisuel auprès de Stéphane Richard) et par « le lobbyiste » Denis Pingaud, conseil de Mathieu Gallet[44],[45]. Selon plusieurs médias, elle aurait également reçu le soutien d'Anne Hommel, ancienne conseillère de Dominique Strauss-Kahn, ancienne secrétaire de Jean-Christophe Cambadélis et ancienne consultante d’Euro RSCG[45]. Laurent Mauduit ajoute que Sylvie Pierre-Brossolette, membre du CSA, a elle aussi milité, discrètement car « soumise à une obligation d’impartialité », pour sa candidature[45]. D'après Laurent Mauduit, Delphine Ernotte a été nommée grâce à la coalition des votes d'Olivier Schrameck, Sylvie Pierre-Brossolette, Nathalie Sonnac et Nicolas Curien — ces deux derniers, entrés récemment au CSA, étant « redevables de leur nomination » à Olivier Schrameck, selon Laurent Mauduit[45]. Les rédactions de France 2 et France 3 dénoncent le 21 avril 2015 la procédure « opaque et anti-démocratique » mise en place par le CSA pour choisir le nouveau président de la télévision publique[46],[47]. Philippe Bilger dénonce également une nomination « dans un climat de connivence et de clientélisme »[48]. Laurent Mauduit critique une désignation « entachée d’irrégularités », affirmant notamment que Delphine Ernotte a plagié le projet de son concurrent Didier Quillot par l'intermédiaire de Xavier Couture, qui aurait d'abord soutenu ce dernier avant de rejoindre Delphine Ernotte — Xavier Couture dément ces allégations[45]. Deux syndicats, la CGC et la CFDT, contestent la régularité de la nomination de Delphine Ernotte en déposant plainte contre Olivier Schrameck pour abus d’autorité et trafic d’influence. Le ministère public classe l'affaire sans suite[49] puis le Conseil d'État rejette les recours[50]. Les deux syndicats déposent ensuite un recours devant le Conseil d'État. Delphine Ernotte, qui n'est pas visée, publie alors un « mémoire en défense » contestant les allégations de Laurent Mauduit, selon ce dernier « pour les contester, les nuancer, les admettre mais en les corrigeant à la marge »[51]. 1
Mathieu_D Posté 18 mai 2025 Signaler Posté 18 mai 2025 Les gauchos passent leur temps à dire que l'audiovisuel est au maintenant de l'extrême droite et rejette toute expression de gauche. 1
Marlenus Posté 20 mai 2025 Signaler Posté 20 mai 2025 Cette année encore, des joueurs de Ligue 1 se sont rebellé contre la journée de lutte contre l'homophobie. A minima, l'égyptien Mostafa Mohamed (qui a refusé de jouer ce jour là) et le serbe Nemanja Matic (qui a caché le logo de la LFP pour ce jour). https://www.ouest-france.fr/sport/football/olympique-lyonnais/ligue-1-le-joueur-de-lol-nemanja-matic-a-cache-le-drapeau-arc-en-ciel-de-lutte-contre-lhomophobie-fa561b74-33e5-11f0-b184-9fce0c190a12 Nantes, l'équipe de l'égyptien, a assuré son maintien en gagnant 3-0, comme quoi des fois c'est une bonne chose qu'un joueur boycotte le match.
Salim32 Posté 20 mai 2025 Signaler Posté 20 mai 2025 Bravo à eux, Vu le coté miné, le traquenard que représente ce sujet, ils ont de sacrées cojones de ne pas vouloir faire les hommes-saucisses de tout ca. 3
Lameador Posté 20 mai 2025 Signaler Posté 20 mai 2025 3 hours ago, Marlenus said: Cette année encore, des joueurs de Ligue 1 se sont rebellé contre la journée de lutte contre l'homophobie. A minima, l'égyptien Mostafa Mohamed (qui a refusé de jouer ce jour là) et le serbe Nemanja Matic (qui a caché le logo de la LFP pour ce jour). https://www.ouest-france.fr/sport/football/olympique-lyonnais/ligue-1-le-joueur-de-lol-nemanja-matic-a-cache-le-drapeau-arc-en-ciel-de-lutte-contre-lhomophobie-fa561b74-33e5-11f0-b184-9fce0c190a12 Question complexe (qui d'ailleurs ne me paraît pas être dans le bon topîc). On trouve normal qu'un joueur porte sur son maillot un message "achetez des hamburgers de marque XXX". Ou les combattants UFC, qui a une époque portaient des shorts avec "Condom Depot" maqué sur leur petit cul musclé. Quid d'un message politique consensuel "End Racism" ? Quid d'un message politique semi-conssensuel "stop homophobia" ? (Parce que l'attitude de certains joueurs montre que le consensus n'est pas complet) Quid d'un message politique clivant payé par le sponsor "Le Pen présidente" ? Jusqu'à quel point un joeuur doit-il assumer les messages marqués sur son maillot ? Benzema doit-il vanter les mérites de la marque de bière Heineken en conférence de presse ? Perso je serais pour une approche ultra-commerciale, dans lequel le maillot des joueurs est un espace d'affichage "loué" au sponsor, pour y porter n'importe quel message légal payé par celui-ci. Mais avec une compréhension que le joueur est un professionnel. Lorsque TF1 diffuse une pub pour Coca-Cola, tout le monde comprend que les actionnaires TF1 ne font pas une action militante pour la marque de soda. Ce serait rigolo de voir Mostafa Mohamed avec un maillot "Justin Bridou", payé par Reconquête. Le problème me paraît venir des campagnes des ONGs et où du bullying étatique imposant : des messages publicitaires non rémunérés (je doute que quiconque paye le vrai prix du logo publicitaire "stop homophobia" à la Ligue) de l'exigence de communication imposant aux joueurs de soutenir les messages, ce qui me parait violer la liberté de conscience des joueurs (mais bon quand c'est fait par le Camp du Bien c'est pas grave). Personne ne s'attend à ce que Mbappé choisisse systématiquement de voler sur Emirates, ou de raconter à tous ses potes à quel point Emirates (sponsor du Real Madrid) est une compagnie aérienne mieux que les autres. C'est valable aussi pour "Stop homophobia". 3
Tramp Posté 20 mai 2025 Signaler Posté 20 mai 2025 Tout ça devrait être réglé contractuellement entre la ligue, les clubs et les joueurs. 3
Jean_Karim Posté 20 mai 2025 Signaler Posté 20 mai 2025 D'où vient la décision ? Ça ressemble à de la communication de base corporate, regardez on agit. Et il y a une différence entre stop homophobia et vive les gays
Bézoukhov Posté 20 mai 2025 Signaler Posté 20 mai 2025 Oui, et même les conseillers des joueurs le savent : Citation Il est apparu avec un tissu blanc cachant les patches de la ligue 1 aux couleurs arc-en-ciel, symbolisant la communauté LGBT (lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre). Laissant toutefois apparaître le slogan Homophobie (barré) Football. D’ailleurs, ça permet de séparer entre les vrais cretins et ceux qui sont gênés par la propagande.
Johnnieboy Posté 20 mai 2025 Signaler Posté 20 mai 2025 Il y a 9 heures, Lameador a dit : Question complexe (qui d'ailleurs ne me paraît pas être dans le bon topîc). On trouve normal qu'un joueur porte sur son maillot un message "achetez des hamburgers de marque XXX". Ou les combattants UFC, qui a une époque portaient des shorts avec "Condom Depot" maqué sur leur petit cul musclé. Quid d'un message politique consensuel "End Racism" ? Quid d'un message politique semi-conssensuel "stop homophobia" ? (Parce que l'attitude de certains joueurs montre que le consensus n'est pas complet) Quid d'un message politique clivant payé par le sponsor "Le Pen présidente" ? Jusqu'à quel point un joeuur doit-il assumer les messages marqués sur son maillot ? Benzema doit-il vanter les mérites de la marque de bière Heineken en conférence de presse ? Perso je serais pour une approche ultra-commerciale, dans lequel le maillot des joueurs est un espace d'affichage "loué" au sponsor, pour y porter n'importe quel message légal payé par celui-ci. Mais avec une compréhension que le joueur est un professionnel. Lorsque TF1 diffuse une pub pour Coca-Cola, tout le monde comprend que les actionnaires TF1 ne font pas une action militante pour la marque de soda. Ce serait rigolo de voir Mostafa Mohamed avec un maillot "Justin Bridou", payé par Reconquête. Le problème me paraît venir des campagnes des ONGs et où du bullying étatique imposant : des messages publicitaires non rémunérés (je doute que quiconque paye le vrai prix du logo publicitaire "stop homophobia" à la Ligue) de l'exigence de communication imposant aux joueurs de soutenir les messages, ce qui me parait violer la liberté de conscience des joueurs (mais bon quand c'est fait par le Camp du Bien c'est pas grave). Personne ne s'attend à ce que Mbappé choisisse systématiquement de voler sur Emirates, ou de raconter à tous ses potes à quel point Emirates (sponsor du Real Madrid) est une compagnie aérienne mieux que les autres. C'est valable aussi pour "Stop homophobia". En France, le débat est pourri par le fait que les propos racistes et homophobes ne sont pas des opinions mais des délits. Ça permet à certains de dire que le message n’est pas politique. 4
Marlenus Posté 21 mai 2025 Signaler Posté 21 mai 2025 20 hours ago, Lameador said: Question complexe (qui d'ailleurs ne me paraît pas être dans le bon topîc). On trouve normal qu'un joueur porte sur son maillot un message "achetez des hamburgers de marque XXX". Ou les combattants UFC, qui a une époque portaient des shorts avec "Condom Depot" maqué sur leur petit cul musclé. Quid d'un message politique consensuel "End Racism" ? Quid d'un message politique semi-conssensuel "stop homophobia" ? (Parce que l'attitude de certains joueurs montre que le consensus n'est pas complet) Quid d'un message politique clivant payé par le sponsor "Le Pen présidente" ? Jusqu'à quel point un joeuur doit-il assumer les messages marqués sur son maillot ? Benzema doit-il vanter les mérites de la marque de bière Heineken en conférence de presse ? Perso je serais pour une approche ultra-commerciale, dans lequel le maillot des joueurs est un espace d'affichage "loué" au sponsor, pour y porter n'importe quel message légal payé par celui-ci. Mais avec une compréhension que le joueur est un professionnel. Lorsque TF1 diffuse une pub pour Coca-Cola, tout le monde comprend que les actionnaires TF1 ne font pas une action militante pour la marque de soda. Ce serait rigolo de voir Mostafa Mohamed avec un maillot "Justin Bridou", payé par Reconquête. Le problème me paraît venir des campagnes des ONGs et où du bullying étatique imposant : des messages publicitaires non rémunérés (je doute que quiconque paye le vrai prix du logo publicitaire "stop homophobia" à la Ligue) de l'exigence de communication imposant aux joueurs de soutenir les messages, ce qui me parait violer la liberté de conscience des joueurs (mais bon quand c'est fait par le Camp du Bien c'est pas grave). Personne ne s'attend à ce que Mbappé choisisse systématiquement de voler sur Emirates, ou de raconter à tous ses potes à quel point Emirates (sponsor du Real Madrid) est une compagnie aérienne mieux que les autres. C'est valable aussi pour "Stop homophobia". Jamais entendu parlé d'un joueur décidant de cacher le sponsor alcool, un site de pari en ligne, etc; Sur l'idée j'en reviens au fait que c'est un contrat entre le joueur et son club, je me doute bien que si le joueur refuse de porter le sponsor du club, il va pas faire long feu. Là comme c'est une fois par an et que le club ne touche rien, il s'en fout. Il peut faire du virtue signalling envers sa communauté à moindre frais.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant