Aller au contenu

Guerre civile culture, IDW, SJW & co

Messages recommandés

Posté
il y a 34 minutes, Mégille a dit :

Demander à l'église de ne pas faire de politique est un peu idiot. L'église fait de la morale, et il n'y a pas de sujet moraux que la politique ne s'abstienne aujourd'hui de saisir.

Je le présenterais différemment. L’Église fait officiellement de la morale, et c'est la politique qui envahit la morale, et non pas l’Église qui se mêle de politique. C'est le squatteur qui doit être expulsé, pas l'habitué des lieux.

(Après, il se trouve que l'Eglise fait aussi de la politique pour ce qu'elle considère être l'intérêt de ses ouailles, mais elle la fait davantage par la diplomatie en loucedé que par déclarations dogmatiques).

• Yea 1
Posté

Entre les deux mon coeur balance.
Le lien entre politique et morale ne sarait être parfaitment étanche.

Mais on peut déduire de l'opposition à la peine d emort que le Moyen-Age n'étapt pas catholique. Ou que l'Eglise s'est mêlée d'une question éminement politique.

Posté

Si j'ai bien suivit, ce n'est qu'avec JPII (confirmé par Benoit XVI et amplifié par François) que le combat contre la peine de mort est devenu un vrai combat de l'église Catholique.

Avant c'était acceptable, pas encouragé, mais acceptable.

L'église a changé avec le temps.

J'avais lu il y a longtemps, que les croisades furent une grosse rupture de l'église catholique sur le "Tu ne tueras point".

Posté
il y a 50 minutes, Marlenus a dit :

L'église a changé avec le temps.

Oui. Je ne veux pas troller donc j'en resterai là. ;)