Aller au contenu

Je raconte my life 9 : hache de bûcheronnage et vaporetto

poney

Messages recommandés

Posté
à l’instant, Bézoukhov a dit :

On fait quoi en cours de technologie au collège aujourd'hui ?

(moi, je me rappelle plus ou moins qu'on faisait rien :D)

On expose la différence entre un outil, une machine et un automate. Ah, et on fabrique des pots à crayons aussi avec des perceuses et des machines à plier le plastique. C'est sensiblement tout ce dont je me souviens.

il y a 2 minutes, Bézoukhov a dit :

Je crois que c'est parti de ça. Et tu dois trouver tout un tas de chercheurs en maths qui disent que euh mais non mais c'est faux, il suffit de travailler pour comprendre.

Alors que n'importe qui qui a un peu touché les maths, sait qu'à un moment, tu as beau travailler, tu ne comprends plus. Au mieux, si tu es vraiment un bosseur, tu peux aligner des formules & des recettes sans rien capter.

Ah je vois, oui. Les matheux qui sont juste assez intelligents pour faire de la topologie algébrique ou de la géométrie différentielle en dimension arbitraire, mais juste pas assez intelligents pour sortir de leur tour d'ivoire et comprendre que les gens réels sont différents.

Posté
il y a 4 minutes, Rincevent a dit :

C'est sensiblement tout ce dont je me souviens.

Oui plier du plastique. On a dû faire une soudure une fois. Et apprendre comment calculer la résistivité d’une résistance. Plus peut être deux ou trois atelier de code avec le truc à la tortue.

Bon j’y ai aussi appris la plus grande leçon de ma vie. Le prof demandait un exposé en groupe à 4 parties. J’avais pas mal aidé les autres en négligeant la partie qui m’était dédiée. Il a décidé de noter individuellement.

On ne m’y a jamais repris.

il y a 8 minutes, Mathieu_D a dit :

Sinon @Bézoukhov pour automatiser chez les métiers il y a la RPA aussi.

Le RPA c’est utile pour les trucs d’exécutant pur, non ? Là il y a besoin d’un peu d’abstraction quand même.

Posté
il y a 5 minutes, Bézoukhov a dit :

Plus peut être deux ou trois atelier de code avec le truc à la tortue.

Même pas fait ça, moi. (Hé, tu savais que le LOGO était en fait un Lisp déguisé ?).

Posté

En techno de collège on n'avait pas vu de code (ça aurait été du Basic  à l'époque, hein, goto 52).

En revanche on avait vu les portes logiques, on s'en rapproche.

Posté
il y a 49 minutes, Mathieu_D a dit :

En revanche on avait vu les portes logiques, on s'en rapproche.

En fait, faudrait remplacer la Techno au collège par des cours de Minecraft.

• Yea 1
  • Love 2
Posté
11 hours ago, Cthulhu said:

Je ne connais pas trop la situation au Canada, mais j'imagine qu'en France, c'est compliqué de trouver des profils techniques compétents. Au doigt mouillé de ma promo d'école d'ingés 10+ ans après le diplôme, les 3/4 de ceux qui étaient bons bossent aujourd'hui en Angleterre ou aux US.

On n'a pas de difficulté à recruter des gens bon, mais il faut faire pas mal de tri. Je rejette en moyenne 4 candidats sur 5, et derrière le management en rejette encore la moitié. Donc 1/10 entre le premier entretien et l'offre d'embauche.

11 hours ago, Cthulhu said:

Ça a peut-être changé depuis, mais j'ai aussi le souvenir que les compétences techniques étaient vues comme un truc de nerd et peu valorisées (comment ça, je suis aigri ? :D)

This. (y compris la partie aigri haha)

Posté
Il y a 10 heures, Bézoukhov a dit :

On fait quoi en cours de technologie au collège aujourd'hui ?

On code et on apprend à se servir d’un PC. Il faut se rendre compte que la génération smartphone n’a plus de PC chez elle. 

• Yea 1
Posté

Aujourd'hui j'avais toute ma famille sur Paris et j'avais pour mission de trouver un "bon" restaurant.

Dans mon quartier je n'ai pas trouvé grand chose sauf 1 qui au menu et à la présentation me semblait viser l'étoile mais ne l'avait pas encore et donc avait des prix correct pour le niveau de qualité espéré.

On y va et après de longues hésitations je pars sur le "grand" menu.

Pourquoi hésitations, car sur 5 plats, 4 je ne les aurais jamais pris si j'avais dut choisir à la carte. Les 5 étaient céleri, homard, lieu, pigeon et coing.

Mais:

-Le menu avait un accord met/vin proposé et les rares fois où je suis allé dans des restaurants étoilés, je sais que je peux sortir de ma zone de confort sans problèmes.

Et bien comme d'habitude tu vois où un restaurant est bon, c'est quand tu sors de ta zone de confort et que tu ne regrettes pas. C'était formidable, et comme je l'avais pensé, ils m'ont confirmé qu'ils visaient l'étoile mais, avantage de ne pas l'avoir, tu pouvais plaisanter avec les serveurs et c'était super sympa.

Franchement un de mes coups de coeur gastronomique de ces dernières années. 

Et maintenant je vais retourner à mes bouis bouis avec plaisir car il ne faut pas abuser non plus. (boui boui pour moi n'est pas péjoratif, au contraire, cela signifie juste que c'est un restaurant pour la classe ouvrière mais comme dit mon frère, sur la route, si tu vois pleins de camions arrêtés sur un parking de restaurant, c'est qu'il vaut le coup ;) ).

Sur ce je vous laisse retourner à vos discussion de nerd.

Moi la programmation c'était à la fac, du pascal sur disquette 5"1/4.

J'ai arrêté et n'y comprend plus rien.

• Yea 2
  • Contrepoints 1
Posté

Je suis tellement formaté par mes lectures sur le net que quand j'ai vu que 2 suédois avaient été tués à Bruxelles, au début j'ai cru que c'était des nouarabes qui étaient morts.

• Yea 1
  • Haha 4
Posté
Il y a 5 heures, Marlenus a dit :

Je suis tellement formaté par mes lectures sur le net que quand j'ai vu que 2 suédois avaient été tués à Bruxelles, au début j'ai cru que c'était des nouarabes qui étaient morts.

Le truc le plus drôle et noir que j’ai lu depuis un moment.

Je me suis encore fait mal au dos. De l’autre côté, cette fois. En enfilant un pantalon, la honte.

Bon, cette fois c’est moins intense et je sais quoi faire donc j’espère que ça ne durera pas longtemps.

Posté

J'ai du mal là. Je suis dans le bus et je ne sais pas pourquoi mais certains prennent le bus pour le bar du commerce.

La j'ai des caricatures qui parlent fort, en plus ne se sont pas mis a côté pour pouvoir parler plus fort et qui en plus déblatére un discours que même mes complotistes trouverait un peu trop extrême....

• Haha 1
Posté
32 minutes ago, Prouic said:

@Marlenus maintenant tu sais ce que c'est 80-90 de QI :D

Ah non, je suis dans cette zone.

Là c'est soit du 60-, soit du 140+ vu que c'était en gros un niveau au-dessus ou au-dessous.

Remarque j'ai appris une nouvelle théorie du complot.

Pour une fois c'est pas les musulmans qui ont provoqué l'incendie de Notre-Dame, c'est Hidalgo.

Son but, raté en l'occurrence, étant que tout brûle pour reconstruire des HLM pour Mamadou etRachid (dixit).

Posté
3 minutes ago, Marlenus said:

Là c'est soit du 60-, soit du 140+ vu que c'était en gros un niveau au-dessus ou au-dessous.

Pour une fois c'est pas les musulmans qui ont provoqué l'incendie de Notre-Dame, c'est Hidalgo.

Son but, raté en l'occurrence, étant que tout brûle pour reconstruire des HLM pour Mamadou etRachid (dixit).

Un QI de 60 ne saura pas faire ses lacets. À 80 tu n'as aucun argumentaire qui vale la lecture. Ce qui n'est pas ton cas.

• Yea 2
Posté
il y a 11 minutes, Marlenus a dit :

Quoi ?! Et Michelle Obama alors ? 😁

Révélation

image.jpeg.70217c02e255f0310a173c04c3df8eda.jpeg

• Haha 1
Posté
5 minutes ago, cedric.org said:

Un QI de 60 ne saura pas faire ses lacets. À 80 tu n'as aucun argumentaire qui vale la lecture. Ce qui n'est pas ton cas.

Je disais entre 80 et 90 (et pensant plutôt 90).

Vu ma classe sociale de départ, j'ai totalement foiré mes études (j'ai eu le bac en m'y reprenant à 2 fois et pas réussit à aller plus loin). J'ai atteint un niveau bien en deçà de toutes les personnes de ma famille que je connais (cousins c'est sûr, cousins issu de germain que je connais).

Même en partant du principe que j'ai une bonne base, cela me situe donc clairement au-dessous de la moyenne.

Et donc en prenant cette classification (trouvé sur un site).

Valeur du QI entre 91 et 100

Les valeurs du QI comprises entre 91 et 100 reflètent une intelligence moyenne et représentent approximativement 25% de la population. Ces personnes passent leur baccalauréat sans problème majeur et font généralement partie de l’encadrement moyen.

Valeur du QI entre 81 et 90

Les personnes enregistrant les valeurs du QI comprises entre 81 et 90 sont en mesure de terminer des études secondaires et de réussir dans des professions et activités manuelles. Il s’agit d’une intelligence légèrement inférieure à la moyenne. Cette catégorie représente 10% de la population.

Je suis entre le bas de la première branche et le haut de la seconde.

J'ai eu mon bac mais avec difficulté et je ne fais pas partie de l'encadrement moyen.

Posté

Le rapport entre QI et réussite socio-professionnelle n'est pas systématique. Les exemples donnés sont vrais pour une majorité de gens mais pas pour 100% de la population.

• Yea 3
Posté
il y a 35 minutes, Solomos a dit :

Le rapport entre QI et réussite socio-professionnelle n'est pas systématique.

En gros, le QI explique 25-30 % de la réussite socio-professionnelle, de mémoire. Ce n'est pas négligeable, mais ça laisse énormément de trous dans la raquette (tu peux éventuellement ajouter 10-15 % pour une haute conscientiousness, 5 % pour un bas neuroticism, 5 % pour une basse agreeability, et c'est à peu près tout). C'est à se demander si la raquette a encore un cordage.

• Yea 1
Posté
Il y a 1 heure, Marlenus a dit :

Je disais entre 80 et 90 (et pensant plutôt 90).

Vu ma classe sociale de départ, j'ai totalement foiré mes études (j'ai eu le bac en m'y reprenant à 2 fois et pas réussit à aller plus loin). J'ai atteint un niveau bien en deçà de toutes les personnes de ma famille que je connais (cousins c'est sûr, cousins issu de germain que je connais).

Même en partant du principe que j'ai une bonne base, cela me situe donc clairement au-dessous de la moyenne.

Et donc en prenant cette classification (trouvé sur un site).

Valeur du QI entre 91 et 100

Les valeurs du QI comprises entre 91 et 100 reflètent une intelligence moyenne et représentent approximativement 25% de la population. Ces personnes passent leur baccalauréat sans problème majeur et font généralement partie de l’encadrement moyen.

Valeur du QI entre 81 et 90

Les personnes enregistrant les valeurs du QI comprises entre 81 et 90 sont en mesure de terminer des études secondaires et de réussir dans des professions et activités manuelles. Il s’agit d’une intelligence légèrement inférieure à la moyenne. Cette catégorie représente 10% de la population.

Je suis entre le bas de la première branche et le haut de la seconde.

J'ai eu mon bac mais avec difficulté et je ne fais pas partie de l'encadrement moyen.

Le meilleur argument pour dire que tu te trouve probablement dans la catégorie 80 - 99 de QI c'est que tu as l'air de croire que les tests de qi sont une bonne mesure pour mesurer l'intelligence.

Posté
8 minutes ago, Jean_Karim said:

Le meilleur argument pour dire que tu te trouve probablement dans la catégorie 80 - 99 de QI c'est que tu as l'air de croire que les tests de qi sont une bonne mesure pour mesurer l'intelligence.

Pour le coup, non.

Par contre je fais un lien entre Qi et capacité à la réussite scolaire, ce qui est différent (ce n'est pas le seul facteur, l'environnement familial en est un autre par exemple, c'est pour ça que j'ai précisé le mien).

Je doute qu'il y ait beaucoup de 80-90 qui font polytechnique.

Posté
il y a 6 minutes, Marlenus a dit :

Pour le coup, non.

Par contre je fais un lien entre Qi et capacité à la réussite scolaire, ce qui est différent.

Je doute qu'il y ait beaucoup de 80-90 qui font polytechnique.

Il y a aussi peu de gosses d'ouvriers qui font polytechnique. J'imagine qu'on peut trouver un tas de corrélations.

Au final tu as raison, les deux sont corrélés.

J'ai cru identifier un pattern ( la base de ce qu'est sensé analyser un test de qi ^^) avec une discussion sur un autre fil où un intervenant qui se trompe manifestement se permet de qualifier ceux qui n'arrivent pas à la même conclusion que lui de iq<100.

Cela rejoint un autre fil où des gens se permettent d'estimer les comportements des gens en fonction de leur iq supposé, et cela m'agace car ce forum est un endroit que je fréquente pour avoir la chance de lire des opinions de gens bien plus intelligents et cultivés que moi et je trouve dommage de voir autant d'attention portée à cette métrique idiote.

• Yea 1
Posté
3 minutes ago, Jean_Karim said:

Il y a aussi peu de gosses d'ouvriers qui font polytechnique. J'imagine qu'on peut trouver un tas de corrélations.

Au final tu as raison, les deux sont corrélés.

Disons que si j'ai bien compris, avoir un bon QI est une chose, avoir les moyens de pouvoir l'exploiter en est un autre.

L'avantage de l'enfant de cadre avec un bon QI, c'est que logiquement il va avoir les moyens d'exploiter son potentiel.

Mais pour cela faut quand même un potentiel.

Posté
il y a 14 minutes, Marlenus a dit :

Disons que si j'ai bien compris, avoir un bon QI est une chose, avoir les moyens de pouvoir l'exploiter en est un autre.

L'avantage de l'enfant de cadre avec un bon QI, c'est que logiquement il va avoir les moyens d'exploiter son potentiel.

Mais pour cela faut quand même un potentiel.

Un potentiel de quoi ?

Identifier des patterns mathématiques, c'est une manière de simplifier le fonctionnement de la vie de tous les jours. Ca marche peut être en cosmologie et en physique, mais surement pas dans la vie de tous les jours.

Il n'y a qu'à faire un tour sur les forums des zèbres (c'est comme ça que s'appellent les hauts QI), et on peut voir qu'ils ont bien choisi leurs noms, ce sont de véritables zoos humains. Ces gens la sont à peine capables de comprendre que dire merci quand la boulangère te rend la monnaie n'est pas une oppression.

La grande majorité des gens ne font pas de tests de QI, qu'ils aient beaucoup de succès ou non.

Posté
6 hours ago, Jean_Karim said:

Un potentiel de quoi ?

Un potentiel pour réussir ses études. 

Pour réussir des examens et résoudre les problèmes posés aux examens.

Maintenant, tu peux être extrêmement brillant dans les études et être inadapté socialement. 

Il y a pleins de cas documentés.

On ne te demande pas d'être sociable pour pouvoir résoudre les problèmes du prix du millénaire.

D'ailleurs le seul a avoir résolut un de ces problèmes est une personne inadaptée socialement.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grigori_Perelman

Mais je ne doute pas une seconde qu'il a un très haut QI.

C'est @Rincevent je crois qui expliquait qu'au contraire, avoir un gros QI rendait difficile les échanges avec les personnes avec un QI moyen.

En effet une trop grosse différence de QI fait que les personnes ont du mal à se comprendre.

Limite elles vivent dans un monde différent.

Perso je préfère avoir un QI dans la moyenne et comprendre l'immense majorité des mes concitoyens qu'avoir un super QI et vivre reclus chez ma mère.

Posté

Des fois je me dis que les gens qui se focalisent trop sur le QI sont caricaturaux et un peu ennuyeux. Puis ils me redeviennent plus sympathiques par contraste quand je lis des anti-QI.

• Yea 1
  • Haha 5
Posté

@Lancelot ouala 🙂

La dernière fois que j'ai voulu parler à un anti QI, il a fini par la déconstruction de la définition de "définition".

• Haha 2