Aller au contenu

Intelligence artificielle

Messages recommandés

Posté

L'IA rend même Ocasio-Cortez libérale. incroyable. Vivement qu'elle revienne au pouvoir afin qu'elle puisse oublier tout ce qu'elle vient de dire. 

• Yea 1
  • 3 weeks later...
Posté

Ça, c'est assez flippant, je trouve.

Je me vois déjà avec de telles lunettes en cours. Plus besoin de mémoriser le nom de mes 200 étudiants. Instantanément, j'aurai leur nom, leurs notes, leur classement, leur taux d'absence, mais j'aurai aussi accès à leurs loisirs, leurs vies sociales, la situation de leurs parents, etc. Chouette !

• Yea 1
Posté

Je me demande si ça ne va pas polariser encore plus la société occidentale. D'un côté ceux qui voient le problème et qui mettront de moins en moins de photos sur internet, voire plus du tout. De l'autre les adeptes de Tiktok et Instagram qui vont s'enfoncer davantage dans la brèche. Avec ce genre de technologie accessible à n'importe qui, je vois de moins en moins de juste milieu.
De mon côté les seules photos de moi sur internet doivent être des photos facebook d'il y a 10 ans au moins, et mon profil LinkedIn (également whatsapp et Airbnb il me semble, mais je pense que l'accès est moins direct, à vérifier..). Est-ce que mes photos qui datent permettraient de me reconnaître ? Un autre point à vérifier

Posté
22 minutes ago, GilliB said:

J'attends encore les lunettes qui déshabillent...

Je n'y avais même pas pensé... mais avec de telles lunettes en cours je pourrais aussi avoir accès instantanément aux photos les plus hots de mes jolies étudiantes... Enseigner va devenir impossible. :lol:

• Haha 2
Posté

Je pense que les étudiants regarderont des deepfakes de leur prof avant la réciproque. Si ça se généralise des deux cotés, le moment où les uns et les autres s'apercevront que l'autre coté le fait aussi sera gênant. 

Posté
Le 07/12/2025 à 13:10, Largo Winch a dit :

Ça, c'est assez flippant, je trouve.

Je me vois déjà avec de telles lunettes en cours. Plus besoin de mémoriser le nom de mes 200 étudiants. Instantanément, j'aurai leur nom, leurs notes, leur classement, leur taux d'absence, mais j'aurai aussi accès à leurs loisirs, leurs vies sociales, la situation de leurs parents, etc. Chouette !

Ah oui mais je crois que j'avais partagé une vidéo du même genre à NY faite par des étudiants qui montraient la même chose, tu identifie à peu près n'importe qui dans la rue avec ce truc là.

Minority Report est là.

Le 07/12/2025 à 13:39, Liber Pater a dit :

De mon côté les seules photos de moi sur internet doivent être des photos facebook d'il y a 10 ans au moins, et mon profil LinkedIn (également whatsapp et Airbnb il me semble, mais je pense que l'accès est moins direct, à vérifier..). Est-ce que mes photos qui datent permettraient de me reconnaître ?

Oui.

• 1 month later...
Posté

Les outils de contrôle parental permettent de bloquer ces IA. Par défaut, Microsoft Family Safety bloque Copilot pour les moins de 13 ans, les parents peuvent ajouter leur propre liste de domaines Internet et d'applications locales à bloquer.

IA, réseaux sociaux, même solution.

Posté

Ha copilot dans office 365, je me demandais quels enfants avaient besoin qu'on leur bloque copilot dans vscode !

Posté

Evidemment, une fois les vannes ouvertes, chacun va pousser sa demande d'interdiction de tel ou tel truc avec obligation d'identification pour tout le monde.

Posté

23 ans. Est-il réellement souhaitable de pousser au contrôle parental jusqu'à 23 ans ? Ou est-ce qu'on ne serait pas en présence d'une solution qui cherche un problème ?

• Yea 2
Posté

Cela me fait penser au débat selon laquelle la majorité ne serait plus avec l'âge mais avec une feuille d'imposition séparée de celle des parents.

Posté
il y a 26 minutes, Lancelot a dit :

23 ans. Est-il réellement souhaitable de pousser au contrôle parental jusqu'à 23 ans ? Ou est-ce qu'on ne serait pas en présence d'une solution qui cherche un problème ?

13 ans

Posté
3 minutes ago, Jérôme P.-L. said:

Il parle de la personne qui souhaite que l'on contrôle Chatgpt.

Elle donne comme fait divers, le suicide d'une femme de 23ans.

• Yea 1
Posté
il y a 55 minutes, Azref a dit :

Evidemment, une fois les vannes ouvertes, chacun va pousser sa demande d'interdiction de tel ou tel truc avec obligation d'identification pour tout le monde.

C'est une question de contrôle, si l'obligation d'identification consolide leur pouvoir, ils vont la mettre en place, si elle a l'effet inverse, il y a moins de risques qu'ils le fassent. Pour l'IA, ils seront beaucoup plus réluctants à le faire que pour les réseaux sociaux.

Dans tout les cas, les parents n'ont pas besoin de l'État pour interdire l'IA et les réseaux sociaux à leurs enfants.

Posté
Il y a 1 heure, Mathieu_D a dit :

Ha copilot dans office 365, je me demandais quels enfants avaient besoin qu'on leur bloque copilot dans vscode !

Microsoft intègre Copilot dans tout et n'importe quoi, et c'est aussi un chatbot.

Posté
il y a 3 minutes, Jérôme P.-L. a dit :

Microsoft intègre Copilot dans tout et n'importe quoi, et c'est aussi un chatbot.

Ils ont surtout donné le même nom à plusieurs outils. Anthropic a fait pareil et chez eux tous les produits s'appellent Claude. Ça fait penser à ce film :

• Haha 3
Posté
15 hours ago, Lancelot said:

On a déjà des gens qui utilisent l'IA comme psy ou comme divinité. Et oui ça se passe mal. Je persiste à penser que c'est plutôt un problème d'éducation du public qui ne comprend pas ce qu'il utilise, mais ça n'en reste pas moins un problème.

Comme psy, je pense que si c'est correctmeent encadre/packagé, je ne vois pas de problème majeur

Comme divinité .... en ateendant que l'IA réclame des sacrifices de processeurs obsolètes ...

Posté
il y a 11 minutes, Lameador a dit :

Comme divinité .... en ateendant que l'IA réclame des sacrifices de processeurs obsolètes ...

Les humains ont commencé à sacrifier de processeurs obsolètes au nom de l'IA sans qu'elle ait besoin de le demander.

Posté

Anthropic bouleverse le SaaS et le conseil avec Cowork et Opus 4. En absorbant les logiciels, l’IA élimine les licences par utilisateur et menace les juniors. Cette automatisation crée une dette d'apprentissage et une dépendance critique envers les infrastructures US.

• Yea 2
Posté
Citation

37% des professionnels interrogés déclarent avoir connaissance de pertes financières subies par leurs clients à la suite de conseils produits par des IA génératives. Ces pertes prennent différentes formes, notamment des erreurs déclaratives, des trop-perçus ou des pénalités.

Par ailleurs, 31% estiment que les conseils générés par ces outils peuvent représenter un danger pour la santé financière des entreprises lorsqu'ils sont utilisés sans validation par un professionnel qualifié.

Ces chiffres traduisent un risque concret. L'utilisation d'une IA généraliste pour des décisions structurantes peut entraîner des corrections coûteuses et fragiliser la situation financière d'une entreprise.

[…]

60% des experts-comptables consacrent jusqu'à 3 heures par mois à corriger des erreurs liées à l'utilisation de l'IA par leurs clients. 31% déclarent y passer entre 4 et 10 heures mensuelles lorsque les erreurs sont plus complexes ou plus nombreuses.

Ce temps mobilisé pour la rectification réduit la disponibilité pour des missions à plus forte valeur ajoutée. Il transforme l'usage non maîtrisé de l'IA en facteur de désorganisation et en source de travail correctif.