Aller au contenu

frl

Utilisateur
  • Compteur de contenus

    312
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

Tout ce qui a été posté par frl

  1. Vue hier à l'expo "La naissance des Grands Magasins" au Musée des Arts Décoratifs de Paris, une jolie carte du réseau ferré français en 1878 pour l'Exposition Universelle. Cliquez pour une meilleure résolution.
  2. Peut-être qu'il serait intéressant dans un premier temps d'explorer pourquoi les personnes qui sont déjà présentes sur le forum viennent lurker et/ou participer ? Ca permettra d'identifier les besoins auxquels il répond, et à partir de là, de trouver de bonnes approches pour permettre aux autres personnes qui seraient intéressées mais qui ne connaissent pas le forum de le trouver. Sinon, c'est mettre la charrue avant les boeufs. Pour ma part, je participe très peu mais je lurke activement, plusieurs fois par jour depuis plus d'une décennie. Je le fais parce que c'est un lieu globalement sans langue de bois, où la plupart des sujets sont abordables, et où les participants font généralement preuve de raison et s'astreignent à exposer des arguments et à développer leur pensée. Il y a certainement d'autres choses, mais c'est ce qui me vient en première approche. Je participe peu, par contre, parce que c'est souvent un peu trop rugueux à mon goût. Il me faudrait plus de tolérance pour les faiblesses de chacun pour oser poser tout ce que j'aurais à partager, mais qui ne sont que des réflexions, des doutes, des interrogations. Un autre de mes besoins serait probablement de nouer des relations riches avec d'autres participants, car ça me semble un repère de gens intéressants (indépendamment de la question libérale, d'ailleurs). Ou encore, avec ces autres participants, d'explorer certaines questions et de faire avancer des cheminements de pensée, mais sereinement. Par exemple, ça fait des années que j'aimerais approfondir une réflexion autour des aspects coopératifs du libéralisme. Mais la vie au quotidien est déjà assez faite de violence pour ne pas venir m'en rajouter ici ! Et en même temps, ça me navre ; on est du même bord a priori, pas besoin de s'écharper ou d'être désagréables entre nous. Mais ça ne correspond qu'à mes propres besoins actuels et potentiellement à ceux de l'audience dont je fais partie. Ils ont évolué dans le temps (initialement, j'étais plein de projets libéraux). Le forum a plein d'audiences différentes, et les identifier serait probablement un grand pas en avant pour votre projet. Effectuation 101 : faire avec ce qu'on a, et ce qu'on a ou qu'on peut avoir assez facilement sans doute, c'est la réponse à la question : qu'est-ce que ça vous apporte, à titre personnel, de venir ici ? Des patterns émergeront, et révèleront une segmentation d'audiences avec des besoins différents. Les stratégies pour les attirer varieront, d'autant plus que vous voudrez peut-être faire un focus sur certains types d'audiences pour répondre aux besoins de l'asso. Si ça résonne, dispo pour en discuter.
  3. J'ai lu ceci hier dans un petit roman de 1866 d'Alfred Assollant, Un quaker à Paris : Et ça m'amuse de voir que déjà, à l'époque... En tout cas, c'est une idée intéressante qui m'a fait sourire, cette idée d'une ville aimée parce que tous peuvent penser d'elle qu'ils ont mieux chez eux.
  4. Il nous a quand même laissé Notre-Dame de la Tuyauterie, et rien que ça, ça le fait partir avec un handicap sévère. Edit : d'ailleurs, en parlant de ça... 262 millions d'euros budgétés entre 2025 et 2030 pour les récurer, les tuyaux...
  5. Il y a quelque chose comme ça dans les Chroniques de Krondor. Pug, devenu Milamber le mage, est au stade en présence de l'Empereur de Kesh, et il arrête un sacrifice humain d'autorité. Un autre mage intervient, et le dialogue qui en suit est, de mémoire, quelque chose du genre : "- Qui ose ? - Moi, j'ose ! - De quel droit ? - Du droit de faire ce que bon me semble." Et il rase tout. Je sais pas si c'est ça, mais en tout cas, ça m'y a fait penser fort...
  6. Je sais pas si vous y avez déjà été confrontés, mais on commence à voir/entendre des “en fait, les dernières études montreraient que c’est déjà trop tard pour agir, on a dépassé le seuil”. Je me demande comment les écolos vont réagir puisque si c’est trop tard, well… YOLO comme disent les jeunes !
  7. frl

    Arménie

    Et un simple coup d’oeil à une carte du secteur fait immédiatement se poser la question de la bande de 40 km (au plus proche) x 100 km entre l’Azerbaijan/Karabagh/Artsakh et le Nakhitchevan…
  8. frl

    Conseils d'investissement

    C’est normal de ne pas les trouver, car, pour autant que je m’en souvienne, TradeRepublic n’est pas dépositaire des fonds. Ils sont passés il y a quelques mois chez Deutsche Bank, après JPMorgan Allemagne.
  9. Sacha Guitry, Toutes réflexions faites
  10. J'ai acheté récemment les Oeuvres Romanesques de F. Mauriac au Livre de Poche, donc je m'en fais une série. La langue est très belle, de belles tournures, et des histoires d'un sombre consommé. Faut être chrétien pour lire Mauriac et avoir une bonne dose d'espoir en stock, parce qu'on va dans les tréfonds des déchirements humains. Lu pour l'instant: - Le noeud de vipères : un homme mourant écrit une lettre à sa femme pour régler ses comptes, et finalement... - Thérèse Desqueyroux (et suivants) : une femme tente de tuer son mari, et, bien que couverte, en vit les conséquences - Les anges noirs : "Oui, nous parlions du "prince de ce monde", il comme l'appelait... il me dit d'un ton de certitude qui me glaça : "Il y a des âmes qui lui sont données"." Tout est toujours situé dans un bordelais fantasmatique et moribond, repoussoir sans vie accueillant des vivants presque morts. Mais quel talent pour dépeindre la misère humaine... D'ailleurs, toute personne qui aurait l'excellente idée de lire "Les anges noirs" devrait absolument lire "Le journal d'un curé de campagne" de Bernanos. Les deux vont spirituellement ensemble. Avant d'enquiller les suivants, je vais peut-être me recharger un peu en espoir quand même... EDIT: "fantasmatique" n'est pas le bon mot. Disons que c'est clairement Bordeaux et le bordelais, mais en même temps, pas exactement, et c'est un peu déroutant.
  11. Dans la ville de Yazd, en Iran, des tours à vent en pisé d'argile et de terre crue sont construites depuis des millénaires pour climatiser les logements. Ces tours à vent s'appellent "BADGUIR" (attrape-vent en persan). Elles ont la forme de cheminées droites à 4 côtés, avec des grandes fentes verticales et des conduits à l'intérieur. L'air frais entre par le bas dans la ville, et l'air chaud s'échappe. En bas, la ville est partiellement couverte, et dans d'étroites galeries souterraines, les GANATS, l'eau des montagnes ou des nappes souterraines est acheminée vers les lieux de vie. Cela amplifie aussi les échanges thermiques et permet, au passage, de conserver la nourriture à une bonne température. Je trouve ça inspirant de voir encore une fois comment d'élégantes solutions émergent de besoins de base !
  12. https://satellite-club.skytek.com/kakhovka-reservoir-zaporizhzhya-nuclear-power-plant/ Ca semble vachement moins infranchissable, non ?
  13. Non, il te faut au moins 6 mois de validité post date de retour prévue normalement. EDIT: en fait, j'ai eu un doute, j'ai vérifié, et j'ai pas retrouvé la source, donc je m'abstiens. Il semblerait que suivant le pays qui émet ton passeport, cette contrainte puisse être retirée.
  14. Ne traine pas à traiter si tu as d'autres meubles en bois aux alentours !
  15. Sisi, avec le petit plugin qui va bien, il le fait :-)
  16. Ce matin, dans le Figaro, on lisait : La non-intervention qui arrange bien et laisse une porte de secours pour retourner sa veste.
  17. C'est toute la thèse de Leopold Kohr dans l'Effondrement des Puissances, notamment Chapitre 10 "Elimination of Great Powers" (cf ici : https://theanarchistlibrary.org/library/leopold-kohr-the-breakdown-of-nations#toc74) Mais il ajoute le chapitre 11, le plus court de l'histoire :
  18. Ah mais c’est bien possible, merci ! J’avoue une période Werber dans mon adolescence après avoir découvert Les Fourmis, donc ça collerait bien. Désolé pour la réponse tardive, ça m’avait pas notifié ou j’étais passé à côté !
  19. Content de te lire ! Ok merci ! Ça pourrait faire un bon début de fiche Wikibéral 😈
  20. Je te rejoins, mais j'ai un a priori plutôt positif vis à vis des Belles Lettres, donc je leur donne le bénéfice du doute, même si l'introduction m'a refroidi ! Merci @Rincevent
  21. Est-ce que quelqu'un a lu Maxence Caron ? Il a sorti cette tétralogie : https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251454153/la-verite-captive Ça semble intéressant, mais en lisant la préface, on dirait que le monsieur a un melon énorme, donc je m'interroge...
  22. TIL Thomas Szasz En découvrant Ernest Becker qui l’avait soutenu, et qui semble aussi très intéressant :
  23. C'est pas mal comme bouquin, mais je dois avouer que j'ai été un peu déçu en le recevant... Je l'utilise dans le cadre d'une formation aux techniques narratives, mais je trouve qu'on pourrait réduire le bouquin des 2/3 en retirant l'accumulation d'exemples redondants. Dommage parce que le fond est vraiment bon !
  24. Effectivement, ça doit être ça. J'avais à l'esprit un truc une tirade un peu plus percutante, mais pas grave. Merci!
  25. Ça fait 25 min que je cherche désespérément une citation sur le laissez-faire où des notables (des malouins?) presseraient un souverain (un roi?) de leur foutre la paix, alors qu'il leur propose de leur rendre un service. Je connais que ça, mais pas moyen de me remémorer le texte exact, si quelqu'un s'en souvient, il aura toute ma reconnaissance
×
×
  • Créer...