Aller au contenu

[Sérieux] Immigration : questions et débats libéraux


Messages recommandés

@ Jolio : division du travail ça veut donc dire qu'il en faut qui mettent les mains dans le cambouis.

 

Qui a jamais dit le contraire ?

Toute cette discussion est partie de la plainte de GilliB qui s'offusquait que nous nous permettions, sur ce forum, de donner des bons points et d'accorder des certificats de "pureté libérale". Or il se trouve que c'est très précisément le rôle de Liborg que d'agir ainsi et non pas de renier les principes fondamentaux du libéralisme en vue de flatter un électorat quelconque (et surtout pas des xénophobes).

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Le meilleur tacticien de la victoire d'une minorité c'est Lénine. Les bolchos étaient ultraminoritaire au sein de l'extrême gauche russe.

 

J'ai hésité à le sortir, je me place uniquement dans la perspective d'une démocratie parlementaire. Et pour le coup les résultats des écolos sont assez significatifs, mais faut bien voir qu'il y a des années de propagande idéologique avant que le résultat se traduise politiquement. La clé du succès, c'est la persévérance.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Et pour le coup les résultats des écolos sont assez significatifs, mais faut bien voir qu'il y a des années de propagande idéologique avant que le résultat se traduise politiquement.

 

Comme il a fallu près de 40 ans de propagande idéologique libérale pure et dure avant que Thatcher n'arrive au pouvoir.

Lien vers le commentaire

J'ai hésité à le sortir, je me place uniquement dans la perspective d'une démocratie parlementaire. Et pour le coup les résultats des écolos sont assez significatifs, mais faut bien voir qu'il y a des années de propagande idéologique avant que le résultat se traduise politiquement. La clé du succès, c'est la persévérance.

 

Pas d'accord. Il existe une sensibilité écolo naturelle qui ne demande qu'à s'exprimer. Sauf que les écolos élus et leur programmes c'est de la m... et donc les gens finissent pas ne plus voter pour eux.

Lien vers le commentaire

Effectivement. Mais c'est quelqu'un comme elle que GilliB souhaite voir arriver au pouvoir.

 

Il ne semble pas seul. Pas mal de libéraux du forum semble lui vouer une estime toute particulière.

Lien vers le commentaire

Je partage 100% des interventions de José.

lib.org doit être une balise, un guide. Après, dans la vraie vie, chacun fait les compromis (compromissions) qu'il veut mais pas question de dénaturer le sens du mot libéral surtout pour des "raisons pragmatiques" qui n'ont jamais fonctionné.

On ne peut pas, on ne doit pas brandir le libéralisme comme un étendard de l'efficacité, de l'utile ou du progrès. C'est la liberté qu'il faut brandir comme étendard du libéralisme. Or on ne transige pas avec la liberté; on est libre où on ne l'est pas.

Alors que je lis qu'un prétendu libéral veut m'imposer son point de vue sur ce qui ne concerne que moi, ça me révolte. Que le même brandisse la démocratie pour imposer à tous les lubbies racistes de la minorité élue, ça me révulse.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Si l'alternative c'est tout ou rien, évidemment....

Pas du tout: on peut tous faire des choses à notre modeste niveau, et tu y participes déjà. Il y a des libéraux qui écrivent des articles ou des livres, produisent des vidéos, font des affiches, des collages, organisent des universités, des réunions, etc. et ce n'est pas rien. Même un modeste retweet ou partage facebook, ça peut paraître ridicule mais si ça peut faire réfléchir ne serait-ce qu'une personne de plus, c'est déjà une avancée. Ce qui est illusoire - et un peu puéril à vrai dire - c'est de croire qu'on va pouvoir un jour changer les choses de façons radicale en se lançant dans des batailles politiques perdues d'avance parce que le rapport des forces est beaucoup trop défavorable.

 

Le seul intérêt que je vois à l'action politique c'est d'apporter plus de visibilité au message libéral. Sauf que si les politiques déforment le message jusqu'au point d'en arriver à défendre le contraire des idées libérales pour "parler aux gens", il y a comme un léger problème, et je ne vois pas ce que ça apporte. Autant prendre sa carte au PS ou aux Républicains et se dire de l'aile "libérale" du parti. Ou autant aller à la pêche à la mouche.

 

En fait on n'a pas besoin d'aller vers les français (ou les belges, hollandais, espagnols,...) en prenant des chemins tortueux pour tenter des les convaincre: ce sont les individus qui vont se recentrer d'eux-même sur les fondamentaux de liberté et de justice à un moment ou un autre. il y a forcément un moment où les gens en ont marre d'être tenus en laisse. Enfin j'espère.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

La porte parole des Rep, né en Algérie, fille d'immigrés,veut fermer les frontières...

Je me demande si elle veut aussi renvoyer les étrangers chez eux.

Quelle conne

Lien vers le commentaire

C'est juste qu'il va vous falloir un peu plus d'arguments, de chiffres pour convaincre du bien fondé de l'ouverture totale des frontières.

Evidemment, si vous considérez que toute personne qui ne pense pas comme vous est un con ignare, ça risque pas d'arriver.

Lien vers le commentaire

La porte parole des Rep, né en Algérie, fille d'immigrés,veut fermer les frontières...

Je me demande si elle veut aussi renvoyer les étrangers chez eux.

Quelle conne

"le dernier arrivé ferme la porte"

C'est très courant comme état d'esprit.

Lien vers le commentaire

C'est juste qu'il va vous falloir un peu plus d'arguments, de chiffres pour convaincre du bien fondé de l'ouverture totale des frontières.

Evidemment, si vous considérez que toute personne qui ne pense pas comme vous est un con ignare, ça risque pas d'arriver.

 

Il y a peu de sujet où les économistes sont quasiment tous d'accords avec une théorie importante et des données de terrain extensives pour la soutenir. Un de ces sujets c'est l'encadrement des loyers. Combien de gens en Île de France sont contre l'encadrement des loyers ?

Lien vers le commentaire

Il y a forcément un moment où les gens en ont marre d'être tenus en laisse. Enfin j'espère.

 

Je me méfie de l'approche "Grand soir", déjà parce que je l'ai partagé quand j'étais marxisant. Or dans les faits le bon peuple ne se lève que très très très rarement pour renverser le Roi, le capitalisme, la démocratie bourgeoise ou whatever.

 

Par contre, de temps en temps, quand une équipe politique qui persévère depuis un certain temps parvient à utiliser les erreurs de ces adversaires, ils peuvent adhérer à un programme radicalement nouveau. Parce que c'est moins coûteux de mettre des bulletins de vote ou de faire un manif tous les 5 ans que de se révolter pour de vrai, et que c'est quand même mieux de se décharger sur des politiciens pour faire tout le boulot, et les accuser de trahison à la première difficulté. Donc la clé du changement politique c'est la persévérance d'un parti soudé (sur une doctrine commune, ou, plus souvent, sur une ambition partagée d'avoir les places et le pognon).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C'est qui, cette nana ?

 

 

 

Lydia Guirous, née le

28 décembre 1984à Tizi Hibel (Algérie), est une femme politique française, membre du parti Les Républicains.

Féministe engagée, ancienne militante au Parti radical membre de l'UDI, elle est nommée « secrétaire nationale en charge des valeurs de la République et de la laïcité » à l'UMP après sa rencontre avec Nicolas Sarkozy. En

juin 2015, le parti Les Républicains, successeur de l'UMP, la désigne comme porte-parole.

Elle est principalement connue pour son livre Allah est grand, la République aussi, publié en 2014, qui lui a valu une grande couverture médiatique, surtout après les attentats de janvier 2015 en France.

Lien vers le commentaire

Jose ne dit pas qu'il faille ouvrir les frontieres right now.Ce qu'il dit c'est que la base du liberalisme c'est la liberte d'aller OU on veut, et que les ABSURDES et INJUSTES regulations administratives sont une atteinte a la liberte, tous le temps, quoi qu'il arrive.

J'en ai au quotidien de tres bons exemples avec l'immigration Canadienne: pour entrer dans le pays, il faut avoir un bon dossier, mais avec un bon avocat on peut tout bypasser en un rien de temps, certains obtiennent certains documents vite, d'autres tres lentement, en fonction de quel fonctionnaire on peut toucher, et si on a le bras assez long, etc.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...