Aller au contenu

CV anonyme


Messages recommandés

Oui moi ca me fait rire, une personne qui veut pas embaucher un étranger c'est un gros raciste et tout et tout. Comme si 80% des patrons en France ne pouvaient pas recruter un arabe..

Il ne faut surtout pas regarder si la personne à embaucher est qualifiée et si elle a un comportement social suffisant pour aller bosser..

Sinon l'idée en elle même j'ai rien contre si on l'impose pas, seulement lors des entretiens, Mamadou il fait comment ?Sac à poubelle sur la tête et moufles ?

Lien vers le commentaire
Oui moi ca me fait rire, une personne qui veut pas embaucher un étranger c'est un gros raciste et tout et tout. Comme si 80% des patrons en France ne pouvaient pas recruter un arabe..

Il ne faut surtout pas regarder si la personne à embaucher est qualifiée et si elle a un comportement social suffisant pour aller bosser..

Sinon l'idée en elle même j'ai rien contre si on l'impose pas, seulement lors des entretiens, Mamadou il fait comment ?Sac à poubelle sur la tête et moufles ?

Le fait de se retrouver plus souvent face à Mamadou pourrait aider certains DRH à prendre conscience de la grossièreté de leurs préjugés, parfois.

Autrement, dans les grosses organisations, les gens sont des maillons, la productivité n'est pas ce qu'on leur demande en premier, ce qui compte, c'est de cultiver l'entre soi entre personnes qui se ressemblent, alors le pauvre Mamadou, même si il est bon, il a encore du fil à retordre pour se faire accepter par les clones en place. Je pense que le milieu de la grosse entreprise est un milieu souvent grégaire, averse à la différence, j'espère me tromper …

Lien vers le commentaire
Le fait de se retrouver plus souvent face à Mamadou pourrait aider certains DRH à prendre conscience de la grossièreté de leurs préjugés, parfois.

Autrement, dans les grosses organisations, les gens sont des maillons, la productivité n'est pas ce qu'on leur demande en premier, ce qui compte, c'est de cultiver l'entre soi entre personnes qui se ressemblent, alors le pauvre Mamadou, même si il est bon, il a encore du fil à retordre pour se faire accepter par les clones en place. Je pense que le milieu de la grosse entreprise est un milieu souvent grégaire, averse à la différence, j'espère me tromper …

Je connais beaucoup d'arabes qui bossent dans des boites du CAC40. Et ce n'est pas parce qu'on est noir ou arabe qu'on ne partage pas des choses avec des gens, et qu'on ne peut pas non plus être un clone d'une grosse boite comme tu dis.

Lien vers le commentaire
Je connais beaucoup d'arabes qui bossent dans des boites du CAC40. Et ce n'est pas parce qu'on est noir ou arabe qu'on ne partage pas des choses avec des gens, et qu'on ne peut pas non plus être un clone d'une grosse boite comme tu dis.

Certes, mais je puis te présenter également une foule de petits patrons qui te diront que tant qu'ils s'occuperont de la boîte, aucun arabe n'y entrera. A priori, je pense que ce sont plutôt les petites structures qui posent problème.

Lien vers le commentaire

Il y aura toujours des xénophobes un peu limités… La venue obligatoire d'étrangers dans une entreprise de ce genre pourrait être négative pour eux, bosser dans un milieu où l'on percoit une certaine défiance n'est pas pour eux la meilleure solution. Je crois qu'on catégorise un peu trop, si les populations immigrées sont en proie au chomage c'est avant tout pour les même raisons que les "francais de souche".

Lien vers le commentaire
Certes, mais je puis te présenter également une foule de petits patrons qui te diront que tant qu'ils s'occuperont de la boîte, aucun arabe n'y entrera. A priori, je pense que ce sont plutôt les petites structures qui posent problème.

Cela dit, le cv anonyme ne résoudra rien. Il fera perdre du temps au candidat et à l'employeur.

Lien vers le commentaire
Cela dit, le cv anonyme ne résoudra rien. Il fera perdre du temps au candidat et à l'employeur.

Oui, mais la conséquence serait très grave : on embauchera plus sur CV mais seulement pas connaissance.

Le temps, on préfère le réserver à des tâches plus productives. Comme toujours donc, celui qui se retrouvera le bec dans l'eau à voter des règlements incohérents avec la nature humaine…, macérera dans sa rancœur.

Lien vers le commentaire
Cela dit, le cv anonyme ne résoudra rien. Il fera perdre du temps au candidat et à l'employeur.

Nous sommes d'accord sur ce point. C'est essentiellement un long travail de pédagogie à mener. Le jour où en france on embauchera sur la compétence en lieu et place de la couleur et/ou des diplômes, un grand pas aura été fait. En attendant…

Lien vers le commentaire
Certes, mais je puis te présenter également une foule de petits patrons qui te diront que tant qu'ils s'occuperont de la boîte, aucun arabe n'y entrera. A priori, je pense que ce sont plutôt les petites structures qui posent problème.

Reste à savoir ce qu'ils entendent par "arabe". Tu me connais Harald, tu crois vraiment qu'avec mon costard cravate on a déjà pensé, de prime abord, que j'étais "arabe"?

Lien vers le commentaire
Oui, mais la conséquence serait très grave : on embauchera plus sur CV mais seulement pas connaissance.

Exact. Une part importante des recrutements se fait déjà par cooptation (je n'ai pas les chiffres en tête, mais ils sont surprenants).

Au final, cette histoire de CV sans nom, c'est une vaste plaisanterie inutile pour satisfaire certaines associations effervescentes. Ca ne donnera rien, ou rien de bon.

Lien vers le commentaire
Exact. Une part importante des recrutements se fait déjà par cooptation (je n'ai pas les chiffres en tête, mais ils sont surprenants).

D'après l'APEC :

"La cooptation, manière la plus répandue pour recruter : 43% des cadres ayant changé d’entreprise en 2003 ont trouvé un nouvel emploi grâce à leurs relations personnelles (Source : Apec mobilité 2004)."

(dans un article sur JobMeeters)

Lien vers le commentaire

Ceci veut donc dire que le recrutement par CV & entretien ne représente donc qu'une part du recrutement - il y a donc la cooptation, le recrutement sans CV, avec CV et concours, avec CV et entretien. Je ne pense donc pas me tromper en disant que le recrutement traditionnel par CV doit représenter une part inférieure à 50% des recrutements ; comme une grande part des recrutements avec CV est suivi d'un entretien, je ne vois pas à quoi va servir la mesure. Les xénophobes auront de visu la personne devant eux, et

a/ jugeront au faciès

b/ jueront d'autant plus dur qu'ils se sentiront "floués" par les a priori qu'ils ont développés entre le CV (si entretien, c'est que la personne est intéressante) et le faciès (c'est un noir/arabe/… : il n'est donc pas intéressant).

Ceux qui se verront refouler ne pourront d'aucune manière faire jouer une clause de racisme (puisqu'ils auront eu l'entretien) sauf lors de "testing".

On va se retrouver dans la situation ubuesque des proprios d'appartements qui vont devoir louer une proportion donnée de locaux à des populations d'origine immigrée pour ne pas se faire taxer de racisme (exemple typique de racisme inversé).

Argh.

Lien vers le commentaire
La cooptation c'est 33% de l'embauche en France, selon Capital.

Dans certains milieux professionnels, c'est carrément 90%

La fortune sourit aux audacieux, et surtout à ceux qui ont des facilités relationnelles, du charisme, du culot.

Dans mon ancien milieu étudiant, j'ai constaté que les gens dotés d'une "grande gueule" et d'une certaine aisance en société réussissaient brillamment dans le milieu des boîtes privés. Les timides, les discrets, les solitaires se tournent vers la fonction publique, plus sécurisante.

Après, je caricature un peu, et ça dépend vraiment du milieu professionnel concerné. Il me semble que les ingénieurs, par exemple, sont loin d'avoir tous la "tchatche". Cela ne les empêche pas de fonctionner aussi bien, dans leur milieu, par la cooptation.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Je pense que c'est plutot une bonne chose pour atténuer les préjugés…Combien de personnes sont racistes sans jamais avoir croisé un noir ou un arabe ? (Dans mon petit village de 300 habitants, pas d'étrangers, que des vieux et 30 % d'extreme droite…)

Bcp d'employeurs rejetent les CV comportant des noms "exotiques", je suis sûr que s'ils avaient la personne en face, bien sapé et avec le bon profil, ils oublieraient vite leurs préjugés….

La connaissance de l'autre est la meilleure arme contre le racisme…Je connais quelques racistes qui ont des amis de couleur ! Pourquoi ? Parce qu'ils sont racistes envers ceux qu'ils ne connaissent pas…

Lien vers le commentaire
Ce n'est pas une bonne chose, c'est à la fois immoral et totalement inutile.

On ne peut pas défendre (ne serait-ce qu'un peu) une telle mesure et se déclarer libéral.

je ne vois pas ce qu'il ya d'immoral à ne pas mettre son nom sur un CV :icon_up:

un CV représente avant tout les compétences d'un individu…Je ne vois pas le rapport avec son nom ( qui, lui, est inutile pour juger son aptitude à un poste donné ) :doigt:

Lien vers le commentaire

Ce qui est immoral c'est l'obligation de ne pas le mettre, en dépit de ce que peux vouloir l'employeur ! C'est lui que ça regarde, point barre.

Et puis c'est de toute manière inutile puisque lors de l'entretien l'employeur (raciste donc) ne l'engagera pas plus. Par contre ça aura fait perdre du temps aux deux.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...