Aller au contenu

Messages recommandés

En occident, quand je vois les délire écologistes moralisateurs et les appels à une disparition de l'homme de la planète, je soupçonne une résurgence inconsciente du péché originel chrétien...

De l'Apocalypse et du millénarisme, plutôt. Dont le marxisme et la crise finale de surproduction sont la variante athée.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Les juifs croient au péché originel, les chrétiens disent que la crucifixion de Jésus a fait qu'il ne pèse plus sur l'humanité (je parle sous le contrôle des cathos du forum), les musulmans disent qu'il n'a jamais pesé en premier lieu. (Enfin, sur Adam et Eve si mais c'est leur problème à eux).

Lien vers le commentaire

C'est pas un truc de Juif le péché originel ? Il me semblait que les chrétiens en étaient lavés.

Justement non. Le péché originel est un cas d'école de marketing religieux. Ça n'existe pas chez les Juifs, et les Chrétiens sont arrivés en disant "Vous ne le saviez pas, mais vous avez besoin qu'on sauve votre pauvre âme perdue. Ça tombe bien, c'est ce qu'on vend chez nous !".

Les juifs croient au péché originel, les chrétiens disent que la crucifixion de Jésus a fait qu'il ne pèse plus sur l'humanité (je parle sous le contrôle des cathos du forum), les musulmans disent qu'il n'a jamais pesé en premier lieu. (Enfin, sur Adam et Eve si mais c'est leur problème à eux).

Non, les Juifs n'y croient pas. Les Chrétiens quant à eux se divisent en deux : les augustiniens, qui pensent que tout est foutu en l'homme à cause du péché originel, et les post-thomistes, qui pensent en effet que la crucifixion a racheté le péché originel.
  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Les Chrétiens quant à eux se divisent en deux : les augustiniens, qui pensent que tout est foutu en l'homme à cause du péché originel, et les post-thomistes, qui pensent en effet que la crucifixion a racheté le péché originel.

Dans le post-thomisme, on inclut Thomas d'Aquin himself ?

Lien vers le commentaire

Pas que je sache.

Vous l'avez deviné je ne suis pas très versé dans ce domaine, mais j'avais cru comprendre qu'on s'était fait virer d'Éden à cause de l'autre cruche et sa tentation à la con. Du coup si Thomas d'Aquin dit que c'est bon, c'est réglé, Djizusse à fait le job en mourrant pour nous sur la croix, on est quittes, on peut revenir au bercail sans se taper cette vie matérielle pleine de souffrances et tout. non ?

Lien vers le commentaire

Oui, c'est de lui, cette idée du pêché racheté.

La différence entre l'augustinisme et le thomisme s'explique t'elle par le contexte différent dans lequel ces doctrines sont apparues ? (Chute de l'Empire romain donc pessimisme, versus unité de l'Europe chrétienne et Renaissance, donc optimisme) ?

(ou bien mon marxisme résiduel me joue des tours)

Lien vers le commentaire
La différence entre l'augustinisme et le thomisme s'explique t'elle par le contexte différent dans lequel ces doctrines sont apparues

 

 

c'est une hypothese farfelue, on penche plutot pour des differences de regime alimentaire et de meteo locale.

Lien vers le commentaire

La différence entre l'augustinisme et le thomisme s'explique t'elle par le contexte différent dans lequel ces doctrines sont apparues ? (Chute de l'Empire romain donc pessimisme, versus unité de l'Europe chrétienne et Renaissance, donc optimisme) ?

(ou bien mon marxisme résiduel me joue des tours)

Aucune idée. Pas impossible, mais douteux.
Lien vers le commentaire

Justement non. Le péché originel est un cas d'école de marketing religieux. Ça n'existe pas chez les Juifs, et les Chrétiens sont arrivés en disant "Vous ne le saviez pas, mais vous avez besoin qu'on sauve votre pauvre âme perdue. Ça tombe bien, c'est ce qu'on vend chez nous !".

Non, les Juifs n'y croient pas. Les Chrétiens quant à eux se divisent en deux : les augustiniens, qui pensent que tout est foutu en l'homme à cause du péché originel, et les post-thomistes, qui pensent en effet que la crucifixion a racheté le péché originel.

Si les juif ne croient pas au péché originel pourquoi ils attendent le messie

Lien vers le commentaire

Si les juif ne croient pas au péché originel pourquoi ils attendent le messie

Mais parce qu'on nous l'a promis, enfin !

Blague à part, la croyance dans le Messie est assez peu unifiée dans le judaïsme, et surtout varie en intensité au cours de l'Histoire. Pour Maïmonide, c'est un des treize principes de la foi auquel un Juif doit croire ; mais pour le Sefer Haikkarim de Joseph Albo, c'est une croyance annexe et parfaitement facultative.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...