Aller au contenu

Le fil des fôtes


melodius

Messages recommandés

Sinon, a-t-on le droit d'écrire "C'était des personnes sympathiques" ou alors "C'étaient des personnes sympathiques" est obligatoire? J'ai déjà vu le singulier dans les journaux ou dans quelques livres.

Les deux sont acceptés, il me semble.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Ah, ça n'est pas une faute d'orthographe, je ne le fais pas en écrivant à la main, c'est avec le clavier, j'inverse les lettres. Non, moi je fais surtout des fautes de conjugaison, clavier ou pas.

Lien vers le commentaire
Ah, ça n'est pas une faute d'orthographe, je ne le fais pas en écrivant à la main, c'est avec le clavier, j'inverse les lettres. Non, moi je fais surtout des fautes de conjugaison, clavier ou pas.

Oui, je sais, mais c'était un petit clin d'œil à une faute de frappe qui t'est coutumière. :icon_up:

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
Uiliser comme cela, je ne le comprends même pas.

Je peux avoir une explication, stp ?

J'aimerais aussi en avoir une, d'où ce post. :icon_up:

Blague à part, c'est un anglicisme de plus en plus répandu… et qui tend donc à devenir passe-partout.

http://www.cce.umontreal.ca/auto/anglicismes_cor2.htm

7. Phrase à corriger : "Il importe d’*adresser cette question avec une extrême attention."

Correction suggérée : Il importe de traiter cette question avec une extrême attention.

En français, on peut s’attaquer à une question ou à un problème, on peut aussi aborder ou traiter une question, considérer un problème. Les anglicismes syntaxiques *adresser une question et *adresser un problème sont des calques de l’anglais to address an issue. En français, on peut adresser une lettre à quelqu’un, s’adresser à un auditoire lors d’un colloque

Lien vers le commentaire
C'est un anglicisme.

Comme dans la plaquette Brother&Brother : "Nos missions : Nous adressons les problématiques clients afin d'implémenter des dispositifs transversaux opérants et structurants et les aidons ainsi à développer leurs potentiels de valeur ajoutée."

:icon_up:

Lien vers le commentaire
Voici une des très mauvaises habitudes de plusieurs personnes sur ce forum : quand un thread est relancé avec un nouvel élément, des gens se sentent obligés de répondre à des messages qui datent d'avant le nouvel élément (ce qui n'a absolument aucun intérêt, surtout quand, comme c'est le cas ici, la personne a qui on répond est partie depuis longtemps).

Ah oui, j'ai cru d'ailleurs que monsieur jemetsmonsitedanschaquemessage était revenu.

Et le problème de la situation orthographique actuelle, c'est que ces gens ne sont pas compréhensibles tellement c'est plein de fautes.

Lien vers le commentaire

On écrivait très mal (au sens d'orthographe fantaisiste) pendant une bonne partie du XIXe siècle chez les notables.

Cas un peu limite (mais rigolo) : on pouvait écrire cela en 1873 dans son testament :

en cas de mors avans mon bos frere Grezely je lui donne 40 000 F pour quille profite de la belle pozicion que dieux ma fait don yle a peux profité

L'auteur était cependant d'une intelligence exceptionnelle : ces lignes sont de Claude Verpilleux

Lien vers le commentaire
Comme dans la plaquette Brother&Brother : "Nos missions : Nous adressons les problématiques clients afin d'implémenter des dispositifs transversaux opérants et structurants et les aidons ainsi à développer leurs potentiels de valeur ajoutée."

:icon_up:

Mouarf, ne te moque pas, c'est grâce à ce genre de phrases que je gagne ma vie! :doigt:

Lien vers le commentaire
Mouarf, ne te moque pas, c'est grâce à ce genre de phrases que je gagne ma vie! :icon_up:

Je ne me moque pas ; au contraire, je suis admiratif que des gens arrivent à pondre des trucs pareils. D'ailleurs, voici la version anglaise.

Why did the Chicken cross the Road?

Accenture Press Release:

Deregulation of the chicken's side of the road was threatening its dominant market position. The chicken was faced with significant challenges to create and develop the competencies required for the newly competitive market. Accenture, in a partnering relationship with the client, helped the chicken by rethinking its physical distribution strategy and implementation processes. Using the Poultry Integration Model (PIM), Accenture helped the chicken use its skills, methodologies, knowledge, capital and experiences to align the chicken's people, processes, and technology in support of its overall strategy within a Program Management framework.

Accenture convened a diverse cross-spectrum of road analysts and best chickens along with Accenture consultants with deep skills in the transportation industry to engage in a two-day itinerary of meetings in order to leverage their personal knowledge capital, both tacit and explicit, and to enable them to synergize with each other in order to achieve the implicit goals of delivering and successfully architecting and implementing an enterprise-wide value framework across the continuum of poultry cross-median processes. The meeting was held in a park-like setting, enabling and creating an impactful environment which was strategically based, industry-focused, and built upon a consistent, clear, and unified market message and aligned with the chicken's mission, vision, and core values. This was conducive towards the creation of a total business integration solution. Accenture helped the chicken change to become more successful.

Lien vers le commentaire

Ca m'intéresserait de voir ça tiens, parce que précisément une de tes grandes qualités intellectuelles est ta faculté d'analyse au fil du rasoir (du moins quand tu ne te mets pas à être de mauvaise foi :icon_up: ) et j'ai beaucoup de mal à t'imaginer tartinant ce genre de conneries, masquant ainsi ton raisonnement dans un épais brouillard de blabla sans queue ni tête. Il doit au moins t'en coûter, non ?

Lien vers le commentaire
Ca m'intéresserait de voir ça tiens, parce que précisément une de tes grandes qualités intellectuelles est ta faculté d'analyse au fil du rasoir (du moins quand tu ne te mets pas à être de mauvaise foi :icon_up: ) et j'ai beaucoup de mal à t'imaginer tartinant ce genre de conneries, masquant ainsi ton raisonnement dans un épais brouillard de blabla sans queue ni tête. Il doit au moins t'en coûter, non ?

Ceci étant, on sous-estime souvent la puissance du bullshit-factory dans un discours, une présentation, un épais document… L'avantage évident des phrases qui ne veulent rien dire, c'est que le client qu'on enfume y trouve parfois ce qu'il veut bien et signe là-dessus.

:doigt:

Lien vers le commentaire
Ca m'intéresserait de voir ça tiens, parce que précisément une de tes grandes qualités intellectuelles est ta faculté d'analyse au fil du rasoir (du moins quand tu ne te mets pas à être de mauvaise foi :icon_up: ) et j'ai beaucoup de mal à t'imaginer tartinant ce genre de conneries, masquant ainsi ton raisonnement dans un épais brouillard de blabla sans queue ni tête. Il doit au moins t'en coûter, non ?

Sache que tout cela est du second degré, jamais je ne livre de telles conneries à mes clients. Cependant, le secteur dans lequel j'évolue est assez grand, et a de très nombreux employés en France. Il existe donc une fraction, que j'évalue à la louche à 20%, de bullshiteurs professionnels, qui produisent du slideware générique sans grande valeur ajoutée. Ceux-là, effectivement, qui n'apportent rien sur le fond, ont besoin d'enrober leurs écrits de tels termes abscons.

Dans ma boîte, on est facturés entre beaucoup et beaucoup-beaucoup d'euros par jour, et ce pour des missions importantes pour de gros clients, qui n'ont pas que ça à foutre que d'avoir deux-trois consultants de 25 ans qui déblatèrent des conneries dans leurs locaux.

J'ai eu quelques stagiaires parfois et consultants à encadrer, sache que je suis impitoyable avec ce genre de trucs. Ecrire simplement, dans un style direct, c'est tout ce que je fais.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...