Aller au contenu

Rehabiliter La Valeur Travail


Messages recommandés

Ce que je comprends dans la politique de Sarko, c'est un appel à l'extrême droite.

Une politique n'est pas un appel : seules des déclarations peuvent contenir des appels.

Vous théorisez beaucoup sur l'économie, mais il faut remettre ça dans le contexte électoral.

Nous ne théorisons pas beaucoup sur l'économie : nous théorisons beaucoup sur les droits de chacun. L'économie n'est qu'une conséquence accessoire.

[…] Les prolos se tapent déjà des heures sup, non payées cela va de soit. Là j'écris du bureau, et c'est gratos.

Les cadres aussi se tapent un grand nombre d'heures sup', jamais comptabilisées. Il n'est pas rare qu'un consultant fasse 70 heures officielles par semaine.

[…] On s'interroge aussi sur le gain. Qui dit plus de temps au travail, dit aussi moins de temps libre. Donc recours obligatoire aux gardes d'enfants, aux services de livraison, bref, encore du fric à sortir.

Personne n'oblige qui que ce soit à travailler comme un dératé. Si tu préfères avoir du temps libre, prends un temps partiel, avec le salaire partiel qui va avec.

Ensuite, on peut aussi s'interroger sur la notion de travail. Suite aux suicides collectifs chez Renault, on commence à remettre en cause l'idée que le travail est épanouissant s'il est soumis à des contraintes de rendement

Si tu n'aimes pas le travail, laisse-le aux autres. Ils semblent en avoir davantage besoin que toi.

dans une société où l'existence ne prévaut que par ce que nous possédons.

Tu es seul juge de ton existence. C'est ton droit de considérer que ta vie ne se mesure qu'à l'aune de ton avoir, mais ça n'est pas mon opinion.

Lien vers le commentaire
Une politique n'est pas un appel : seules des déclarations peuvent contenir des appels.

Je le répète, car il semble qu'un bout de la phrase t'ai échappé. Nous étions en période électorale, c'est de la pub, pas un projet de société. Quand Sarko promet un job à tous les zonards, j'y vois un appel à voter Sarko pour les chômeurs de banlieue.

La politique qui tend à faire croire que le travail va payer, alors que les gens bossent pour à peine s'en sortir, c'est un appel. On a du mal à imaginer comment il va y parvenir. Nous verrons…

Nous ne théorisons pas beaucoup sur l'économie : nous théorisons beaucoup sur les droits de chacun. L'économie n'est qu'une conséquence accessoire.

Certes, encore une fois, je me méfie des déclarations en période d'élections.

Les cadres aussi se tapent un grand nombre d'heures sup', jamais comptabilisées. Il n'est pas rare qu'un consultant fasse 70 heures officielles par semaine.

Evidement. Sauf qu'un consultant a le loisir de dépenser son salaire attractif. Un salarié lambda ne gagne pas de quoi se payer un week-end à la Baule tous les mois. Il n'a même plus de quoi se payer un resto en famille. Il y a là un souci de répartition des bénéfices au sein des sociétés, plus largement des écarts de salaires.

Personne n'oblige qui que ce soit à travailler comme un dératé. Si tu préfères avoir du temps libre, prends un temps partiel, avec le salaire partiel qui va avec.

Et bien désolé, mais mon expérience me prouve le contraire. De plus en plus, nous sommes dans l'obligation de travailler plus. Plus tard, plus de jours. Et si t'es pas content, il y en a 100 qui attendent ta place.

Si tu n'aimes pas le travail, laisse-le aux autres. Ils semblent en avoir davantage besoin que toi.

J'aime mon travail. Mais vois tu, j'ai eu la chance de commencer tout en bas, manoeuvre sur les chantiers de sous-traitance pour Bouygues, par exemple, pour en arriver à être collaborateur d'archi, et certainement archi moi même si j'ai le temps et l'opportunité. Il serait vain de venir m'expliquer qu'un travail est agréable quand tu rentres chez toi casser en 12, les bronches pleines de poussière de ciment et la face ravagée par l'acide.

Tu es seul juge de ton existence. C'est ton droit de considérer que ta vie se mesure à l'aune de ton avoir, mais ça n'est pas mon opinion.

Non, la société est juge de mon existence. Mes actes se font au regard des autres, pas du mien. De la joie ou de la peine que je procure dépendent mes actes. Et la société dans son ensemble a les yeux doux pour le mec qui claque son fric, peu importe s'il est honnête ou non. La pub, les modèles mis en avant dans les médias, tout tend vers la consommation. Nous existons par ce que nous consommons. C'est là où Sarko a bien joué. Il a fait rêver les ménages sur une nouvelle vie de consommateur.

Lien vers le commentaire
Re.

Ce que je comprends dans la politique de Sarko, c'est un appel à l'extrême droite.

S'il y a 53 % des français qui suivent l'extrême-droite, alors vous devriez vous inquiéter.

Vous théorisez beaucoup sur l'économie, mais il faut remettre ça dans le contexte électoral.

Que reproche aux gauchistes la droite ? De créer des assistés, des poils dans la main. Les prolos en sont réduits à détester les immigrés, car ils prennent leurs boulots et leurs allocs en plus.

Les prolos se tapent déjà des heures sup, non payées cela va de soit. Là j'écris du bureau, et c'est gratos.

Cela prouve que la "dictature des patrons" n'est plus ce qu'elle était. Combien de salariés écoutent la radio sur leur lieu de travail , actuellement ? Et combien parmi eux téléphonent pour participer à une émission ?

Donc à l'UMP, on dit que le travail va enfin payer. Fini les workink poors, les temps partiels subits, le pouvoir d'achat qui n'en est pas un.

Sauf qu'un modeste salarié qui va travailler 39 heures au lieu des 35 gagnera 3.30 € der plus dans la semaine.

Renseignez- vous. Le SMIC horaire est à 8,27 €.

C'est toujours l'employeur qui décide qui et quant fera des heures sups, et surtout si elles seront payées.

Faux. Il y a 300 000 postes vacants. Comme beaucoup exigent une qualification pointue, les employeurs préférent employer en heures sup plutôt que de recruter des gens qu'il faudra mettre un an à former avant qu'ils soient opérationnels. Dans cette situation, quiconque se propose pour faire des heures sup en obtient.

On s'interroge aussi sur le gain. Qui dit plus de temps au travail, dit aussi moins de temps libre. Donc recours obligatoire aux gardes d'enfants, aux services de livraison, bref, encore du fric à sortir. Je ne suis pas sur qu'avec 3.30 € on se paye une nounou.

On se demande comment on vivait avant les 35 heures. Et comment ont fait vos parents pour vous mettre au monde.

Ensuite, on peut aussi s'interroger sur la notion de travail. Suite aux suicides collectifs chez Renault, on commence à remettre en cause l'idée que le travail est épanouissant ….

On ne commence pas , mon petit. Ca a commencé en mai 68. Et même en remontant plus loin, avec Paul Lafargue et son "Eloge de la paresse".

Ne vous bourrez pas le mou. Il y a environ, bon an mal an, environ 12 000 suicides par an. Et la plupart des suicidaires travaillent. Si vous accusez les parents, le proviseur ou l'employeur, vous ne trouverez bientôt plus personne qui veuille être parent, proviseur ou employeur.

Lien vers le commentaire
Je le répète, car il semble qu'un bout de la phrase t'ai échappé. Nous étions en période électorale, c'est de la pub, pas un projet de société. Quand Sarko promet un job à tous les zonards, j'y vois un appel à voter Sarko pour les chômeurs de banlieue.

La politique qui tend à faire croire que le travail va payer, alors que les gens bossent pour à peine s'en sortir, c'est un appel. On a du mal à imaginer comment il va y parvenir. Nous verrons…

Peut-être. Quel rapport avec l'extrême droite ?

Certes, encore une fois, je me méfie des déclarations en période d'élections.

Oui, mais quel rapport avec nous ? Peu sont sarkozystes sur ce forum, et ceux qui ont ponctuellement soutenu cet homme ne l'ont fait que partiellement.

Evidement. Sauf qu'un consultant a le loisir de dépenser son salaire attractif. Un salarié lambda ne gagne pas de quoi se payer un week-end à la Baule tous les mois. Il n'a même plus de quoi se payer un resto en famille. Il y a là un souci de répartition des bénéfices au sein des sociétés, plus largement des écarts de salaires.

Si tu connaissais le milieu du conseil, tu saurais qu'un consultant n'a pas de temps pour dépenser son argent. C'est pourquoi beaucoup sont mariés. :icon_up:

Et bien désolé, mais mon expérience me prouve le contraire. De plus en plus, nous sommes dans l'obligation de travailler plus. Plus tard, plus de jours. Et si t'es pas content, il y en a 100 qui attendent ta place.

Nous ? C'est qui, "nous" ? Les immigrés clandestins, par exemple, sont dans l'obligation de ne pas du tout travailler, eux. Et si on les surprend en train de travailler, on les vire de France. Quant aux 100 qui attendent ta place, (1) ça dépend pour quel poste, et (2) demande-toi pourquoi ils sont au chômage.

J'aime mon travail. Mais vois tu, j'ai eu la chance de commencer tout en bas, manoeuvre sur les chantiers de sous-traitance pour Bouygues, par exemple, pour en arriver à être collaborateur d'archi, et certainement archi moi même si j'ai le temps et l'opportunité. Il serait vain de venir m'expliquer qu'un travail est agréable quand tu rentres chez toi casser en 12, les bronches pleines de poussière de ciment et la face ravagée par l'acide.

Les travaux dangereux et pénibles sont mieux payés que les travaux peinards, c'est une statistique qui se confirme chaque année : libre à toi de décider si tu veux prendre un risque ou non, et je comprend parfaitement qu'on joue la sécurité. Que je sache, ceux qui ont pris ces emplois ne l'ont pas fait revolver sur la tempe.

Non, la société est juge de mon existence. Mes actes se font au regard des autres, pas du mien. De la joie ou de la peine que je procure dépendent mes actes. Et la société dans son ensemble a les yeux doux pour le mec qui claque son fric, peu importe s'il est honnête ou non. La pub, les modèles mis en avant dans les médias, tout tend vers la consommation. Nous existons par ce que nous consommons. C'est là où Sarko a bien joué. Il a fait rêver les ménages sur une nouvelle vie de consommateur.

La société ne juge pas, la société n'agit pas, seuls des personnes jugent et agissent. Et à titre personnel, ce que les gens pensent de moi n'a que peu d'influence. Si pour toi, le regard des autres est important, tu es libre de t'y conformer ou non. Quant à moi, je préfère vivre et laisser vivre, en restant seul juge de mon existence.

Lien vers le commentaire

Liberus :

Plus de 80 % des Français ont voté Chirac non ? Ça ne m'inquiète pas plus que ça.

Mon patron m'autorise à écouter la radio, et même à forumer un 8 mai ! Tant que je fais ce qu'il me demande. Exemple totalement ridicule et anecdotique.

Le SMIC horaire brut, majoré de 10 % pour les 4 premières, tu retranche tes impôts et tu peux aller te payer une glace.

300 000 postes vacants, mais combien de chômeurs ?

Comment vivait-on à l'époque ? On cueillait des baies et on fracassait du mammouth. Cela s'appelle l'évolution. Les familles étaient des familles, avec maman à la maison, et papa au travail. Ça a beaucoup changé. Maman travaille, papa aussi. Et ne parlons du prix des grottes qui explose. Les 35 heures je m'en fou. Du moment que c'est un choix personnel.

La proportion des suicides liés au stress est en constante augmentation. Oui, on peut choisir de l'ignorer et continuer comme si de rien n'était.

Lien vers le commentaire
Le SMIC horaire brut, majoré de 10 % pour les 4 premières, tu retranche tes impôts et tu peux aller te payer une glace.

Oui, l'impot te dépouilles du fruit de ton travail, c'est un vol pur et simple.

Lien vers le commentaire
Invité Arn0
Liberus :

Plus de 80 % des Français ont voté Chirac non ? Ça ne m'inquiète pas plus que ça.

Mon patron m'autorise à écouter la radio, et même à forumer un 8 mai ! Tant que je fais ce qu'il me demande. Exemple totalement ridicule et anecdotique.

Le SMIC horaire brut, majoré de 10 % pour les 4 premières, tu retranche tes impôts et tu peux aller te payer une glace.

300 000 postes vacants, mais combien de chômeurs ?

Comment vivait-on à l'époque ? On cueillait des baies et on fracassait du mammouth. Cela s'appelle l'évolution. Les familles étaient des familles, avec maman à la maison, et papa au travail. Ça a beaucoup changé. Maman travaille, papa aussi. Et ne parlons du prix des grottes qui explose. Les 35 heures je m'en fou. Du moment que c'est un choix personnel.

La proportion des suicides liés au stress est en constante augmentation. Oui, on peut choisir de l'ignorer et continuer comme si de rien n'était.

Je suis le seul qui comprend rien ?
Lien vers le commentaire
Plus de 80 % des Français ont voté Chirac non ? Ça ne m'inquiète pas plus que ça.

Faux. 25 537 956 Français ont voté Chirac en 2002, ce qui est loin de faire la moitié de la population française, et seulement 77,5 % des inscrits.

Le SMIC horaire brut, majoré de 10 % pour les 4 premières, tu retranche tes impôts et tu peux aller te payer une glace.

10 % d'heures en plus, payées au même tarif que les précédentes, c'est une augmentation de 10 % du jour au lendemain. Certains tueraient pour avoir ça.

300 000 postes vacants, mais combien de chômeurs ?

Question : pourquoi sont-ils chômeurs ?

La proportion des suicides liés au stress est en constante augmentation. Oui, on peut choisir de l'ignorer et continuer comme si de rien n'était.

Il n'y a pas que le travail qui stresse. La famille aussi, les petites merdes quotidiennes, les accidents durant les loisirs… Et personne n'a forcé quiconque à vivre stressé : les boulots et les modes de vie avec peu de stress ça existe. Ah, et puis si l'Etat ne volait pas la moitié de la production des Français (que ce soit en pressant les entreprises comme des citrons ou en prenant de force des sommes folles dans la poche de chacun d'entre nous), les salariés seraient moins pressurés.

@ Arn0 : t'inquiète, faut se mettre dans le bain.

Lien vers le commentaire

Rincevent :

Le rapport c'est le titre du sujet, sur le travail. C'est Sarkozy qui l'a mis en avant dans sa campagne. Or ne ne peut pas dire qu'il est beaucoup dragué à gauche. Et le travail est une des préoccupations principales des électeurs. Et il est certains que nombre d'entre eux ont déclarer voter pour le FN face à une certaine concurrence étrangère qui a contribué à dévaloriser le travail puisqu'ils acceptent de bosser pour moins. Va sur un chantier, ça ne parle pas beaucoup français. Il n'y a pas de rapport avec vous. C'est ma lecture des déclarations de Sarkozy, pas le miroir de votre pensé.

Oui, le consultant est l'esclave de son travail. J'ai pléthore de potes consultant, c'est pas les p^lus à plaindre.

Les clandestins sont dans l'obligation de manger. C'est aux employeurs qu'il incombe de ne pas les embaucher. Mais l'employeur étant un homme pragmatique sachant que le nombre d'inspecteurs du travail frise le ridicule, il ne risque pas grand-chose. Du sursis, à la limite. C'est bien mal connaitre la réalité des quelque 500 000 clandestins en France.

Les travaux dangereux et pénibles sont mieux payés ? Personnellement, mon travail d'archi est nettement mieux rémunéré que celui de manoeuvre et je ne risque pas grand-chose. Pour accepter de descendre dans les égouts de Paris, il faut vraiment avoir la faim qui te tenaille le ventre. Ce n’est pas l'employeur qui t'oblige, c'est ta survie. T'as pas dû faire beaucoup de travaux pénibles et dangereux.

Pour la fin, on touche un autre problème. Est-ce que je vis seul ou avec des trucs autour de moi ? Est-ce que mes actes influent sur ces trucs ou non ? Dans quelle mesure cette influence joue à son tour un rôle dans ma vie ?

Lien vers le commentaire
Le rapport c'est le titre du sujet, sur le travail. C'est Sarkozy qui l'a mis en avant dans sa campagne. Or ne ne peut pas dire qu'il est beaucoup dragué à gauche. Et le travail est une des préoccupations principales des électeurs.

Le travail, c'est une des valeurs caractéristiques de la gauche. Beaucoup de partis de gauche dans le monde portent le nom de "parti travailliste".

Et il est certains que nombre d'entre eux ont déclarer voter pour le FN face à une certaine concurrence étrangère qui a contribué à dévaloriser le travail puisqu'ils acceptent de bosser pour moins. […]

Quelle différence entre la concurrence étrangère et la concurrence entre les travailleurs français ?

Les clandestins sont dans l'obligation de manger. C'est aux employeurs qu'il incombe de ne pas les embaucher. Mais l'employeur étant un homme pragmatique sachant que le nombre d'inspecteurs du travail frise le ridicule, il ne risque pas grand-chose. Du sursis, à la limite. C'est bien mal connaitre la réalité des quelque 500 000 clandestins en France.

Si les clandestins sont dans l'obligation de manger et que les employeurs ont un devoir moral de ne pas les embaucher, alors tu es en train de dire qu'il est moral de laisser des gens crever de faim alors que les sortir de la misère te serait profitable ? Et après, c'est Sarkozy qui fait des risettes à l'extrême droite ? :icon_up:

Les travaux dangereux et pénibles sont mieux payés ? Personnellement, mon travail d'archi est nettement mieux rémunéré que celui de manoeuvre et je ne risque pas grand-chose. Pour accepter de descendre dans les égouts de Paris, il faut vraiment avoir la faim qui te tenaille le ventre. Ce n’est pas l'employeur qui t'oblige, c'est ta survie. T'as pas dû faire beaucoup de travaux pénibles et dangereux.

Tu fais bien de me faire préciser : à qualification égale, un travail risqué est mieux rémunéré qu'un travail peinard. Pour être architecte, il faut être qualifié ; pas pour être manoeuvre. Quant aux éboueurs, ils sont très grassement payés. Et personne ne t'oblige à accepter un métier dont tu ne veux à aucun prix.

Lien vers le commentaire
C'est Sarkozy qui l'a mis en avant dans sa campagne. Or ne ne peut pas dire qu'il est beaucoup dragué à gauche.

Le programme de Sarkozy comprend de très nombreuses mesures de gauche, comme le droit au logement opposable, le maintient de la sécurité sociale etc.

Et le travail est une des préoccupations principales des électeurs.

L'emploi plus exactement.

Et il est certains que nombre d'entre eux ont déclarer voter pour le FN face à une certaine concurrence étrangère qui a contribué à dévaloriser le travail puisqu'ils acceptent de bosser pour moins.

Cette idée repose sur une analyse économique fausse. Le travail est une ressource rare, une augmentation de la quantité de travailleur augmente la production, la division du travail et donc le niveau de vie de l'ensemble des gens. De nouvelles entreprises se créent qui absorbent l'abondance nouvelle de main d'oeuvre et fournissent plus de produits moins cher. Bref, plus il y a de bras, plus tout le monde y gagne. Il n'y a pas une dichotomie entre patrons et employés, mais une vaste division du travail orchestrée par un système de prix.

Va sur un chantier, ça ne parle pas beaucoup français. Il n'y a pas de rapport avec vous. C'est ma lecture des déclarations de Sarkozy, pas le miroir de votre pensé.

Hein?

Oui, le consultant est l'esclave de son travail.

Non, il a le droit de quitter son travail, il n'est donc pas asservi. On fait très attention avant d'utiliser le mot esclave, il est lourd de sens.

Les clandestins sont dans l'obligation de manger.

Non, ils sont dans la nécessité de manger. Obligation != nécessité. L'obligation est imposée par les hommes, la nécessité par la nature.

C'est aux employeurs qu'il incombe de ne pas les embaucher. Mais l'employeur étant un homme pragmatique sachant que le nombre d'inspecteurs du travail frise le ridicule, il ne risque pas grand-chose. Du sursis, à la limite. C'est bien mal connaitre la réalité des quelque 500 000 clandestins en France.

Si l'employeur se fait choper il risque énormément.

Les travaux dangereux et pénibles sont mieux payés ?

La paie n'a rien à voir avec la peine ou la dangerosité mais avec l'offre et la demande. Sauter d'un toit a l'autre est un métier dangereux mais il ne rapporte rien car il n'y a pas de demande.

Personnellement, mon travail d'archi est nettement mieux rémunéré que celui de manoeuvre et je ne risque pas grand-chose. Pour accepter de descendre dans les égouts de Paris, il faut vraiment avoir la faim qui te tenaille le ventre.

Les egouts se visitent vous devriez le faire. Si un égoutier juge qu'il préfère aller travailler dans les égouts et avoir de

Ce n’est pas l'employeur qui t'oblige, c'est ta survie.

Oui, et c'est très important de le remarquer, l'employeur n'oblige à rien.

Pour la fin, on touche un autre problème. Est-ce que je vis seul ou avec des trucs autour de moi ? Est-ce que mes actes influent sur ces trucs ou non ? Dans quelle mesure cette influence joue à son tour un rôle dans ma vie ?

La morale n'est pas dictée par les conséquences (imprévisibles) de nos actes mais par nature directe et observable de ces actes.

Lien vers le commentaire

Ne mélangeons pas tous. Je suis personnellement favorable à la régularisation de tout le monde sous la bannière de la planète.

Pour revenir aux travaux pénibles et dangereux, ils sont réservés aux crève-la-faim, désolé. J'ai pas le temps de fouiner, mais il y a fort à parier que les accidents du travail doivent être proportionnels à la faible rémunération.

Sur ce, je ferme l'agence et je vous dis à demain…

Lien vers le commentaire
Ne mélangeons pas tous. Je suis personnellement favorable à la régularisation de tout le monde sous la bannière de la planète.

et moi pour la dérégularisation de tous (pas de "papiers" pour travailler)

Pour revenir aux travaux pénibles et dangereux, ils sont réservés aux crève-la-faim, désolé.

Non tout le monde à le droit de les faire. Les chirurgiens (pénible) et les skippers (dangereux) ne s'en privent pas.

J'ai pas le temps de fouiner, mais il y a fort à parier que les accidents du travail doivent être proportionnels à la faible rémunération.

Sans doute, la sécurité est une des premières chose que l'on achète quand le niveau de vie augmente, i.e. un travailleur préfére une reduction de son risque à une augmentation de son salaire, puis en dessous d'un certain risque une augmentation de son salaire.

Lien vers le commentaire
Rincevent :

Le rapport c'est le titre du sujet, sur le travail. C'est Sarkozy qui l'a mis en avant dans sa campagne. Or ne ne peut pas dire qu'il est beaucoup dragué à gauche. Et le travail est une des préoccupations principales des électeurs. Et il est certains que nombre d'entre eux ont déclarer voter pour le FN face à une certaine concurrence étrangère qui a contribué à dévaloriser le travail puisqu'ils acceptent de bosser pour moins. Va sur un chantier, ça ne parle pas beaucoup français. Il n'y a pas de rapport avec vous. C'est ma lecture des déclarations de Sarkozy, pas le miroir de votre pensé.

Oui, le consultant est l'esclave de son travail. J'ai pléthore de potes consultant, c'est pas les p^lus à plaindre.

Les clandestins sont dans l'obligation de manger. C'est aux employeurs qu'il incombe de ne pas les embaucher. Mais l'employeur étant un homme pragmatique sachant que le nombre d'inspecteurs du travail frise le ridicule, il ne risque pas grand-chose. Du sursis, à la limite. C'est bien mal connaitre la réalité des quelque 500 000 clandestins en France.

Les travaux dangereux et pénibles sont mieux payés ? Personnellement, mon travail d'archi est nettement mieux rémunéré que celui de manoeuvre et je ne risque pas grand-chose. Pour accepter de descendre dans les égouts de Paris, il faut vraiment avoir la faim qui te tenaille le ventre. Ce n’est pas l'employeur qui t'oblige, c'est ta survie. T'as pas dû faire beaucoup de travaux pénibles et dangereux.

Pour la fin, on touche un autre problème. Est-ce que je vis seul ou avec des trucs autour de moi ? Est-ce que mes actes influent sur ces trucs ou non ? Dans quelle mesure cette influence joue à son tour un rôle dans ma vie ?

Il y a quelque chose que tu ne comprends toujours pas, c'est que nous ne sommes pas sarkozistes, mais libéraux, tu t'es un peu gouré de forum. Quant à ta remarque sur les immigrés des chantiers elle est vraiment très méprisante, il n'y a pas de réelle concurrence étrangère dans ce secteur là en particulier pour la simple raison que les Français français ne se bousculent pas pour prendre les places. Il manque tellement de place que ce sont ces mêmes immigrés qui créent aujourd'hui leurs propres petites entreprises pour mieux répondre à la demande (des entreprises dont les noms ont presque tous "bat" et "archi"…), je les connais très bien car je les rencontre au moins une fois tous les deux mois à la Plateforme du bâtiment d'Aubervilliers pour passer des commandes mineures pour ma boîte, un lieu de rencontres des professionnels du bâtiment. Le parcours-type de ces braves gens c'est le travail de rénovation des bâtiments pour une petite boîte créée sur le tas, puis pour certains d'entre eux (ceux que je connais) ils passent à une activité d'installation à domicile de produits électroménagers en profitant de leurs statut de travailleurs du bâtiment pour avoir un accès à une centrale d'achat (Caprofem, monopole de Darty) qui leur offre des tarifs professionnels préférentiels et ils se font des couilles en or en achetant des trucs du genre frigo américain samsung dernier cri à un prix ridicule et ils les installent à domicile dans les quartiers chics de la capitale. Ils sont très nombreux à faire ça dans la profession, et ils gagnent aujourd'hui remarquablement bien leur vie. Et pourquoi est-ce qu'il n'y a pratiquement aucun Dupont ou Martin? Parce que ce sont des boulots méprisés car manuels, parce qu'on a hérité des réflexes aristocratiques du XIXe qu'a transmis la haute noblesse à la bourgeoisie montante, et tout ça aggravé par l'Education Nationale socialo-jack-languiste qui à force de vouloir créer de parfaits citoyens avec un académisme scolaire absurde a fini par culpabiliser les gens qui pratiquent des métiers manuels.

Quant aux inspecteurs du travail ils ne servent à rien, ce sont des nuisibles qu'on devrait éliminer avec tous les fonctionnaires parasites (douaniers, notaires, etc.).

Lien vers le commentaire
Quant aux inspecteurs du travail ils ne servent à rien, ce sont des nuisibles qu'on devrait éliminer avec tous les fonctionnaires parasites (douaniers, notaires, etc.).

Oui.

Lien vers le commentaire
Mon patron m'autorise à écouter la radio, et même à forumer un 8 mai ! Tant que je fais ce qu'il me demande.

Alors tout va bien.

Le SMIC horaire brut, majoré de 10 % pour les 4 premières, tu retranche tes impôts et tu peux aller te payer une glace.

Je vous rappelle que le programme de Sarkozy consiste à payer les heures sup 25% de plus et à les exonérer de toutes charges fiscales et sociales. Je ne m'en porte pas garant, mais je lis les programmes avant de voter.

La proportion des suicides liés au stress est en constante augmentation.

J'aurais tendance à dire que 100 % des suicides sont liés au stress. :icon_up:

Lien vers le commentaire

Mon dieu, j'ai l'impression d'être une poule dans une tannière…

J'ai bien compris que ce n'était pas l'UMP ici.

Je ne méprise personne. Je me fais ici l'écho de ce que j'entends, nuance de taille.

Cela part dans tous les sens, alors revenons au travail.

Il faut je pense, redéfinir ce mot, car j'ai l'impression qu'il y a une confusion entre le "travail passion", archi, skipper, chirurgien, bref, le genre de boulot que l'on ferait pour rien, et le travail que je qualifierai d'obligatoire, pour payer ses factures, qui n'apporte rien d'autre que contraintes.

Certains ont une valeur forte, une valeur sociale, préstigieuse, ne parlons même pas de rémunération. D'autre sont avillissants. La faute à qui ? A l'éducation gauchiste ou justement parcequ'il ne permet plus de s'affirmer socialement dans la société de consommation en dépensant ?

Aujourd'hui il y a une dégradation de cette valeur, la précarité y est pour beaucoup aussi je pense car elle empêche toute projection dans l'avenir, et met à mal la sécurité que l'emploi est sencé apporté au foyer. Le travailleur prend conscience qu'il n'est rien d'autre qu'un rouage, qu'un objectif chiffré à atteindre, objectif toujours plus croissant dont les fruits lui échappent.

Certains, comme le fait remarquer Phantom, décident de devenir patrons. Mais l'économie ne fonctionne pas qu'avec des patrons. Et beaucoup d'artisants regrettent alors la vie douce de salarié. Ou ils font comme tout le monde, ils truandent sur le black.

Je suis un fervant defenseur du travail, ne vous y trompez pas. Là où peut être vous serez d'accord avec moi, c'est que le mérite n'est plus du tout en adéquation avec la promotion sociale. Pour ne pas dire l'ascenseur…

Lien vers le commentaire
Il faut je pense, redéfinir ce mot, car j'ai l'impression qu'il y a une confusion entre le "travail passion", archi, skipper, chirurgien, bref, le genre de boulot que l'on ferait pour rien, et le travail que je qualifierai d'obligatoire, pour payer ses factures, qui n'apporte rien d'autre que contraintes.

Pas obligatoire, nécessaire.

Ou ils font comme tout le monde, ils truandent sur le black.

Ce sont les charges sociales et l'inspection du travail qui sont de la truanderie, pas le black.

Lien vers le commentaire
bref, le genre de boulot que l'on ferait pour rien, et le travail que je qualifierai d'obligatoire, pour payer ses factures, qui n'apporte rien d'autre que contraintes.

Certains ont une valeur forte, une valeur sociale, préstigieuse, ne parlons même pas de rémunération. D'autre sont avillissants. La faute à qui ?

Désolé, mais on est pas encore dans l'époque de cyborgs. D'ici là ce sont les moins qualifiés et les nouveaux arrivants dans le marché du travail qui font les taches les plus pénibles et rébarbatives.

J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dénoncer. Tu peux être un peu plus précis ?

Lien vers le commentaire
Certains, comme le fait remarquer Phantom, décident de devenir patrons. Mais l'économie ne fonctionne pas qu'avec des patrons. Et beaucoup d'artisants regrettent alors la vie douce de salarié. Ou ils font comme tout le monde, ils truandent sur le black.

Mon post précédent ne voulait absolument pas dire "takadevenirpatron". C'est un cliché débile du "libéral défenseur des patrons". Je voulais juste dire que la concurrence étrangère dans le bâtiment n'existe quasiment pas, il y a tellement de place dans le secteur que les immigrés récents arrivent même à créer leur entreprise (il suffit juste d'investir dans une camionnette, de s'associer avec 4 ou 5 collègues de travail et de connaître quelques réseaux et c'est bon).

Aujourd'hui ce qui est à la mode c'est le "takadevenirproprio"…

Lien vers le commentaire
Je suis un fervant defenseur du travail, ne vous y trompez pas. Là où peut être vous serez d'accord avec moi, c'est que le mérite n'est plus du tout en adéquation avec la promotion sociale. Pour ne pas dire l'ascenseur…

Les liberaux ne defendent pas le travail mais la liberte de pouvoir faire le choix. Or aujourd'hui le probleme se situe justement au niveau de ce choix qui n'est pas possible pour tout le monde et particulierement pas pour ceux qui sont exclus du protectionisme etatique.

Au-dela de la valeur travail dont beaucoup, liberaux compris se fichent parceque leurs centres d'interet sont ailleurs, c'est une egalite strict sur le marche du travail qu'il faut reclamer c'est a dire l'elimination de tous les privileges legislatifs dont le statut de salarie public.

Quand a l'ascenseur, il peut heureusement etre de toute autre nature que professionnel, un projet de vie etc… mais sans jamais perdre de vue une chose, il faut accepter les consequences de ses choix.

Lien vers le commentaire
Et si t'es pas content, il y en a 100 qui attendent ta place.

Assertion illogique: si c'était vraiment le cas, tout le monde serait au smic.

A propos, je cherche depuis plus d'un an, un mécanicien poids-lourd. J'attends avec impatience vos 100 candidats.

Lien vers le commentaire

Dans la région stéphanoise, où le réseau de PME est très dense, on cherche en vain des travailleurs manuels (et mieux payés que des smicards). Résultat : on entend de plus en plus parler polonais.

Lien vers le commentaire
Les libéraux ne défendent pas le travail, mais la liberté de pouvoir faire le choix. Or aujourd'hui le problème se situe justement au niveau de ce choix qui n'est pas possible pour tout le monde et particulièrement pas pour ceux qui sont exclus du protectionnisme étatique.

Au-delà de la valeur travail dont beaucoup, libéraux compris se fichent parce que leurs centres d'intérêt sont ailleurs, c'est une égalité stricte sur le marché du travail qu'il faut réclamer c'est a dire l'élimination de tous les privilèges législatifs dont le statut de salarie public.

Quand à l'ascenseur, il peut heureusement être de toute autre nature que professionnel, un projet de vie, etc., mais sans jamais perdre de vue une chose, il faut accepter les conséquences de ses choix.

Une égalité stricte sur le marché du travail ? On ne peut plus parler de concurrence alors…

C'est la collectivisation du travail que tu proposes ?

Il y aura toujours une différence, ne serait-ce que par la qualification. J'estime moi qu'il faut encourager la formation. Par le privé le public je m'en moque. Je trouve sidérant, par exemple, qu'une quinquagénaire ayant 30 ans de boîte chez Moulinex à serrer la même vis se retrouve à la rue, car incompétente dans un autre domaine. Et pas la peine de compter sur le nouvel employeur pour la formation. Elle est exigée avant la signature du contrat.

Ou, comme j'ai pu lire dans certains think tanks, le salarié formé par une entreprise devient propriété intellectuelle de cette entreprise, comme un joueur de foot l'est de son club.

Lien vers le commentaire
Une égalité stricte sur le marché du travail ? On ne peut plus parler de concurrence alors…

C'est la collectivisation du travail que tu proposes ?

Quand on parle d'égalité ici, on mentionne la seule qui ait un sens: l'égalité en droit.

Lien vers le commentaire
Mon dieu, j'ai l'impression d'être une poule dans une tannière…

J'ai bien compris que ce n'était pas l'UMP ici.

Je ne méprise personne. Je me fais ici l'écho de ce que j'entends, nuance de taille.

Cela part dans tous les sens, alors revenons au travail.

Il faut je pense, redéfinir ce mot, car j'ai l'impression qu'il y a une confusion entre le "travail passion", archi, skipper, chirurgien, bref, le genre de boulot que l'on ferait pour rien, et le travail que je qualifierai d'obligatoire, pour payer ses factures, qui n'apporte rien d'autre que contraintes.

Certains ont une valeur forte, une valeur sociale, préstigieuse, ne parlons même pas de rémunération. D'autre sont avillissants. La faute à qui ? A l'éducation gauchiste ou justement parcequ'il ne permet plus de s'affirmer socialement dans la société de consommation en dépensant ?

Aujourd'hui il y a une dégradation de cette valeur, la précarité y est pour beaucoup aussi je pense car elle empêche toute projection dans l'avenir, et met à mal la sécurité que l'emploi est sencé apporté au foyer. Le travailleur prend conscience qu'il n'est rien d'autre qu'un rouage, qu'un objectif chiffré à atteindre, objectif toujours plus croissant dont les fruits lui échappent.

Certains, comme le fait remarquer Phantom, décident de devenir patrons. Mais l'économie ne fonctionne pas qu'avec des patrons. Et beaucoup d'artisants regrettent alors la vie douce de salarié. Ou ils font comme tout le monde, ils truandent sur le black.

Je suis un fervant defenseur du travail, ne vous y trompez pas. Là où peut être vous serez d'accord avec moi, c'est que le mérite n'est plus du tout en adéquation avec la promotion sociale. Pour ne pas dire l'ascenseur…

Très peu de gens font ce qu'ils veulent…et supposer que tout le monde pourrait exercer le travail que l'individu estime lui en accorde avec ses competences est une erreur à mon avis. En effet, beaucoup travaillent pour payer ses factures (logement, nourriture et accessoirement aussi les mesures étatiques).

Néanmoins je pense un peu comme Sarko que toute activité est valorisante car elle permet à l'individu d'entrer en contact avec d'autres individus, de cooperer, de créer de la richesse pour la société. Dans ce sens tout travail apprend et permet à l'individu de progresser. La personne qui ne fait rien tombe dans un processus de vivre au jour le jour, de découragement et dès lors il peut se sentir inutile d'où des comportements de frustration et de marginalisation.

Maintenant le but de Sarko est de revaloriser le travail. Il mise sur la paix sociale par l'insertion par le travail. Dans ce domaine il a beaucoup de boulot (au moins lui il a du boulot) et il sera jugé, comme il le dit, par ses actes et résultats.

Lien vers le commentaire
Une égalité stricte sur le marché du travail ? On ne peut plus parler de concurrence alors…

C'est la collectivisation du travail que tu proposes ?

Comme l'a fort justement dit A.B, notre conception de l'égalité n'est pas la même que celle des autres :icon_up:

Il s'agit donc de lutter contre toute forme de privilége dont le statut de fonctionnaire par exemple fait partie mais c'est aussi le cas du cdi au sens où il est protégé par la loi et non par le seul contrat libre.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...