Aller au contenu

Livres sur le mal


WALDGANGER

Messages recommandés

Je recherche des livres traitant du mal, quelques livres de théologie ou de philosophie (pas sur la morale), et surtout des livres plus pratiques, comme une histoire du mal (pas une histoire des conceptions du mal mais plus une histoire de sa pratique). Pus facile pour certains forumeurs, des livres sur la généralisation du mal dans les sociétés contemporaines (que le propos de ces livres soit fondé ou non n'a pas d'importance, n'hésitez pas à me proposer des livres que vous trouvez stupides). Et également des livres sur le pessimisme (défini, pour ce qui m'intéresse, comme la négation du progrès de la civilisation).

Toutes les formes de document m'intéressent, essai, roman, articles de journaux… Par contre l'aspect politique ne m'intéresse pas plus que ça (en tout cas ici).

merci d'avance. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Je recherche des livres traitant du mal, quelques livres de théologie ou de philosophie (pas sur la morale), et surtout des livres plus pratiques, comme une histoire du mal (pas une histoire des conceptions du mal mais plus une histoire de sa pratique). Pus facile pour certains forumeurs, des livres sur la généralisation du mal dans les sociétés contemporaines (que le propos de ces livres soit fondé ou non n'a pas d'importance, n'hésitez pas à me proposer des livres que vous trouvez stupides). Et également des livres sur le pessimisme (défini, pour ce qui m'intéresse, comme la négation du progrès de la civilisation).

Toutes les formes de document m'intéressent, essai, roman, articles de journaux… Par contre l'aspect politique ne m'intéresse pas plus que ça (en tout cas ici).

merci d'avance. :icon_up:

Alors les romans de Dostoïevsky sont incontournables pour ta recherche :

et

Lien vers le commentaire

J'ai exactement ce qu'il te faut:

C'est essentiel sur le mal d'un point de vue individuel. Incomplet sur le mal collectif, même si le sujet est abordé.

Il sépare les sources du mal en 4 catégories:

  • Cupidité, envie et ambition
  • Egotisme et revanche
  • Vrai croyants et idéalistes
  • Le mal peut-il être un plaisir? La joie de faire mal

Qu'il oppose à l'explication donnée couramment, décrite comme le mythe du mal pur.

Lien vers le commentaire

Un de Boulgakov, même si ça n'est pas le sujet du livre.

Et quizz : quel personnage de bouquin prononce les mots suivants ?

"Ich bin ein Teil von jener Kraft, die stets das Böse will und stets das Gute schafft."

(Je suis une partie de cette force, qui toujours veut le Mal, et toujours fait le Bien.)

Lien vers le commentaire
Et quizz : quel personnage de bouquin prononce les mots suivants ?

"Ich bin ein Teil von jener Kraft, die stets das Böse will und stets das Gute schafft."

(Je suis une partie de cette force, qui toujours veut le Mal, et toujours fait le Bien.)

mephistopheles.jpg

Lien vers le commentaire

Avec ça, ce sont les cauchemards assurés !

:icon_up:

Bon, mon livre "le malin, prince de ce monde. Présence de satan dans la vie quotidienne" est écrit par Camille Creusot aux éditions DERVY LIVRES..

L'auteur dévoile les tentations du Malin, autrement dit du démon, devenu pour un temps le prince de ce monde. C'est le nom que Jésus lui donna à 3 reprises dans l'Evangile…

Personne n'échappe aux séductions du Malin, savamment orchestrées, mais sa ruse, c'est de nous persuader qu'il n'existe pas.

Lien vers le commentaire

Le Mal

Tandis que les crachats rouges de la mitraille

Sifflent tout le jour, par l'infini du ciel bleu ;

Qu'écarlates ou verts, près du Roi qui les raille,

Croulent les bataillons en masse dans le feu ;

Tandis qu'une folie épouvantable, broie

Et fait de cent milliers d'hommes un tas fumant ;

--Pauvres morts ! dans l' été, dans l'herbe, dans ta joie,

Nature ! ô toi qui fis ces hommes saintement ! … --

-- Il est un Dieu, qui rit aux nappes damassées

Des autels, à l'encens, aux grands calices d'or ;

Qui dans le bercement des hosannah s'endort,

Et se réveille, quand des mères, ramassées

Dans l'angoisse, et pleurant sous leur vieux bonnet noir,

Lui donnent un gros sou lié dans leur mouchoir !

Arthur Rimbaud

Lien vers le commentaire
Le Mal

Tandis que les crachats rouges de la mitraille

Sifflent tout le jour, par l'infini du ciel bleu ;

Qu'écarlates ou verts, près du Roi qui les raille,

Croulent les bataillons en masse dans le feu ;

Tandis qu'une folie épouvantable, broie

Et fait de cent milliers d'hommes un tas fumant ;

--Pauvres morts ! dans l' été, dans l'herbe, dans ta joie,

Nature ! ô toi qui fis ces hommes saintement ! … --

-- Il est un Dieu, qui rit aux nappes damassées

Des autels, à l'encens, aux grands calices d'or ;

Qui dans le bercement des hosannah s'endort,

Et se réveille, quand des mères, ramassées

Dans l'angoisse, et pleurant sous leur vieux bonnet noir,

Lui donnent un gros sou lié dans leur mouchoir !

Arthur Rimbaud

On voit qu'il avait à peine 17 ans.

Lien vers le commentaire

Merci pour ces propositions qui ont presque (ils se reconnaitront :icon_up: ) toutes l'air pertinentes, je crois que je vais commencer par celui de nick. J'ai déja lu les romans proposés mais je ne connaissais pas les essais (c'est une vraie mine d'or ce magistre, déja pour la poésie…).

Merci à LaFéec pour sa proposition mais comme je n'existe que virtuellement et pas IRL ça ne sera pas possible, mais je note le titre.

Une dernière chose, je cherche également des recueils de faits divers, sordides si possible, je sais qu'il y a un fil sur la question chez les pf, si vous connaissez d'autres compilations je suis également preneur.

Le Mal

Arthur Rimbaud

je ne m'en souvenais pas de celui là, il ressemble quand même beaucoup à celui de Baudelaire (en moins bien).

Lien vers le commentaire
…J'ai déja lu les romans proposés…

Une dernière chose, je cherche également des recueils de faits divers, sordides si possible..

J'ai lu récemment , "Contes de la folie ordinaire" de Charles Bukowski, j'ai adoré, je pense qu'il y a des chances pour que sa réponde à tes attentes en matière de sordide.

Lien vers le commentaire
Merci à LaFéec pour sa proposition mais comme je n'existe que virtuellement et pas IRL ça ne sera pas possible, mais je note le titre.

Ah ? IRL's not possible ?

Une dernière chose, je cherche également des recueils de faits divers, sordides si possible, je sais qu'il y a un fil sur la question chez les pf, si vous connaissez d'autres compilations je suis également preneur.

Une question : que comptes tu faire de tout cela ?

:icon_up:

Lien vers le commentaire
Une dernière chose, je cherche également des recueils de faits divers, sordides si possible, je sais qu'il y a un fil sur la question chez les pf, si vous connaissez d'autres compilations je suis également preneur.

La plupart des livres de Pierre Bellemare.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...