Aller au contenu

Qu'avez vous reçu pour Noël ?


Librekom

Messages recommandés

J'ai reçu un truc qui ressemble à un pommeau de douche mais qui émet des rayons infra rouges (bref ça chauffe quoi) et qui est sensé masser en profondeur le muscle. A voir, en tous cas ça tombe bien pour la contracture de mon mollet.

Un noël où je me suis bien tenu côté nourriture/boisson. Je fais des réserve négatives pour le jour où je vais vraiment me mettre une caisse.

Lien vers le commentaire

J'ai reçu un petit book de comics basés sur Halo, un spray à vinaigre (qui va me servir :icon_up: ) et un livre détaillant le fonctionnement, l'histoire et l'assemblage des principales inventions de Leonardo da Vinci (parfaite source d'inspiration pour Second Life). J'ai offert la saga islandaise de Gisli Sursson (annotée par Boyer, tout de même), la version nouvellement colorisée du classique "Grand pouvoir du Chninkel" et le tome 2 de "Avant la quête" de Loisel.

Lien vers le commentaire

j'ai reçu la suite :

dans l'ordre du meilleur au pire :

une lampe à lave : c'est marrant, j'aime bien

deux bouquin sur la guitar pour les débutant : comme je débute en guitare c'est bien vu

une boite de chocolat français industriel de chez carrefour dont j'ai oublié la marque : là c'est vraiment nul

et le pire : un pyramide de ferrero rochers

Lien vers le commentaire
Je trouve les grincheux très grincheux: autour de moi, Noël est le moment où chacun fait un break pour se rassembler en famille (élargie). Ce n'est pas rien.

Mais personne n'a fait le grincheux. Il s'agit juste de rappeler une vérité oubliée et de souligner que Noël ne correspond plus à sa signification véritable.

Lien vers le commentaire
Parce que ça gâche un peu le plaisir de ceux qui profitent de la fête de noël et notamment des cadeaux, qui sont une marque d'affection quand ils sont choisis avec discernement.

Je ne faisais initialement que rebondir sur une remarque de la Fée ("La magie de Noël est bien loin…").

De surcroît, pourquoi supposer que ceux qui n'axent pas Noël exclusivement sur les cadeaux et la boustifaille ne profitent pas de la fête ? J'ai la faiblesse de croire que c'est le contraire, du reste.

Lien vers le commentaire
De surcroît, pourquoi supposer que ceux qui n'axent pas Noël exclusivement sur les cadeaux et la boustifaille ne profitent pas de la fête ? J'ai la faiblesse de croire que c'est le contraire, du reste.

La bouffe, des cadeaux ? Vous oubliez l'essentiel : le sekse !

Lien vers le commentaire

Personnellement, je suis choqué lorsque quelqu'un me souhaite un "joyeux Noël", à croire que cet événement serait matière à réjouissance, alors qu'il est avant tout une occasion de se recueillir et de pourpenser solitairement. Cette magnifique fête spirituelle a été totalement récupérée par le système capitaliste, qui pousse comme d'habitude à la surconsommation et à l'oubli de soi. Afin de marquer le véritable esprit de Noël, je souhaite à tous mes proches un "pieux Noël".

Lien vers le commentaire
Après tout, le sens de Noël est perdu depuis déjà un bon moment, dans la mesure où on le considère comme une simple occasion de se bâfrer et d'offrir et recevoir des cadeaux.

Et ben non, le sens de Noël, historiquement, dans les cultures méditerranéennes et nordiques, c'est justement bâfrer et se faire des cadeaux. Que l'Église ait tenté de gommer cet aspect des choses en y superposant la fête de la Nativité est une autre chose.

Personnellement, je suis choqué lorsque quelqu'un me souhaite un "joyeux Noël", à croire que cet événement serait matière à réjouissance…

Exactement, dans toutes les cultures européennes, Noël (c'est-à-dire le solstice d'hiver) et la Nativité sont des fêtes de réjouissance.

Lien vers le commentaire
Et ben non, le sens de Noël, historiquement, dans les cultures méditerranéennes et nordiques, c'est justement bâfrer et se faire des cadeaux. Que l'Église ait tenté de gommer cet aspect des choses en y superposant la fête de la Nativité est une autre chose.

Exactement, dans toutes les cultures européennes, Noël (c'est-à-dire le solstice d'hiver) et la Nativité sont des fêtes de réjouissance.

D'abord, je n'ai jamais affirmé qu'il ne fallait pas offrir ou recevoir des cadeaux ni s'abstenir de se remplir la panse et le gosier en cette occasion. J'ai simplement dit que ce n'était pas cela le sens de Noël.

Oui, il s'agit d'une fête de réjouissance, mais celle-ci n'est pas de nature hédoniste.

Enfin, il n'est pas question de sens historique, mais de signification spirituelle. Je ne savais pas que le paganisme pré-chrétien avait tellement tes faveurs. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Je ne savais pas que le paganisme pré-chrétien avait tellement tes faveurs. :icon_up:

A te lire, je vais finir par avoir l'impression que l'avènement du christianisme est une tabula rasa. Tout n'a de sens que dans cette tradition, le reste (dont ce qui vient avant) n'a pas de signification.

Lien vers le commentaire
A te lire, je vais finir par avoir l'impression que l'avènement du christianisme est une tabula rasa. Tout n'a de sens que dans cette tradition, le reste (dont ce qui vient avant) n'a pas de signification.

C'est comique, parce que j'avais failli l'écrire en guise de gentille provocation. Pour préciser ma pensée : ce qui précède est éclairé sous un autre jour par la venue du Christ. Donc, il y a bien une signification aux événements antérieurs, mais elle n'est pas celle(s) que leur conféraient les païens.

C'est aussi pourquoi le seul passé dont je déplore l'extinction est la période chrétienne. Regretter l'antiquité grecque ou romaine, ce n'est pas adhérer à une pensée libérale et/ou conservatrice, mais souscrire à une vision quelque peu primitiviste du monde (en résumé).

Lien vers le commentaire
C'est aussi pourquoi le seul passé dont je déplore l'extinction est la période chrétienne. Regretter l'antiquité grecque ou romaine, ce n'est pas adhérer à une pensée libérale et/ou conservatrice, mais souscrire à une vision quelque peu primitiviste du monde (en résumé).

Comment ça ? L'esclavage généralisé ne serait pas le parangon d'une société libre qu'on m'aurait décrit ? :icon_up:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...