Aller au contenu

Je raconte my life II - Le retour


Mobius

Messages recommandés

Si.

:rolleyes:

Oui, pour moi je viens de regarder, ma CET (2010) représente environ 10% de mon ancienne taxe pro (2009 par exemple) ! donc c'est divisé par 10 environ.

Au passage, la taxe pro étant calculée sur le CA, je vois mal comment en enlevant ça de l'assiette certains peuvent se retrouver à payer plus cher.. ils avaient des CA négatifs ?? icon_mrgreen.gif

Tu parles de qui quand tu parles "de très forte hausse" ?

Houlà! :icon_eek:

Non, la taxe pro n'était absolument pas calculée sur le CA mais sur les immobilisations (c'est à dire les investissements). La nouvelle taxe, la CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises), est calculée, comme son nom l'indique, sur la valeur ajoutée.

Il en résulte que les entreprises de services (qui n'immobilisent pas grand chose) ont vu leur taxe exploser alors que d'autres, dans l'industrie notamment ont vu leur taxe s'écrouler.

(NB: à la CVAE s'ajoute la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises))

Si ton CA dépasse les 500 000, seuil à partir duquel s'applique la CVAE, Je te conseille fortement de changer de comptable :mrgreen:

Evidemment, si tu n'es soumis qu'à la CFE, il est normal de trouver que la taxe a baissé par rapport à la taxe pro…

Lien vers le commentaire

Houlà! icon_eek.gif

Non, la taxe pro n'était absolument pas calculée sur le CA mais sur les immobilisations (c'est à dire les investissements).

Faux: ma taxe pro était calculée (entre autre) sur un %age du CA.

pour certaines professions (libérales notamment), on retiendra la valeur locative des seuls immeubles et un pourcentage des recettes (6 %).

http://fr.wikipedia….nnelle#Assiette

Dire le contraire est inexact, la meilleure preuve d'ailleurs est qu'en tant que profession libérale, ce changement me convient parfaitement, vu la baisse à laquelle j'ai droit.. ^^

http://www.ifrap.org…ries,11486.html

Lien vers le commentaire

Mince j'ai un cigare sec. Sachet mal fermé. Je l'ai mis au frigo sans y croire pour le restaurer.

Me reste heureusement un épicure n°2 sous la main.

Le frigo n'y changera rien, j'ai déjà essayé :/ (tu as quoi comme cave ?)

Celà dit je ne me permettrais pas de critiquer une discipline que je connais si peu, mais à première vu les débiles mentaux qu'il faut lire avant d'avoir son diplôme, ça fait peur :lol:

Bon, il y a d'autres phrase que j'ai voulu quoter, j'ai du cliquer à coté.

S'il y a beaucoup à apprendre de la sociologie (et ses frères et soeurs : ethnologie, anthropologie, …), bien sur, la sociologie elle même à beaucoup à apprendre encore. Aujourd'hui, spécialement en France, beaucoup se revendiquent sociologues (ou anthropologue, mais c'est plus rare) sans fonder leurs travaux sur un empirisme conséquent et une méthodologie efficace. Lahire dit dans un de ses ouvrages (l'excellent L'esprit sociologique) quelque chose de très pertinent, je trouve, à propos du pluralisme théorique et méthodologique. Celui ci n'est pas une démocratie interprétative (ou tout est bon, sorte de relativisme scientifique), mais si le pluralisme méthodologie doit/peut exister, il n'est donc pas la liberter d'écrire tout et n'importe quoi. Ce pluralisme doit etre basé sur l'empirisme sévère, donc, sur une rigueur argumentative forte et sur certaines contraintes méthodologiques. Or, la sociologie française s'en bas, en bonne partie, complètement les couilles aujourd'hui, et pas qu'elle (ne pas croire que les pays anglo-saxon sont épargnés non plus, n'est ce pas). Il suffit de voir les sociologues les plus connus actuellement, Maffesoli en tête. Règler ce problème (de la non pertinence des travaux), en réglera bien d'autres.

Un simple exemple pour expliquer ce que j'ai en tête. J'étais hier à une journée d'étude sur le cadavre et sa prise en charge dans la société, un numéro va être publier dans une revue sur la journée d'étude (on était venu expliquer et débattre des futurs articles : peer review, toussa toussa). Bref, arrive deux archéologues qui se disent aussi anthropologues (la vielle ambiguïté du terme revient, entre sa compréhension anglo-saxonne et sa version française). Les deux meufs prétendent écrire un article qui est basé sur un (1, unos, uno, one, ein !!) entretien avec un archéologue réputé dans le monde des chercheurs de squelettes. La revue en question est une revue d'anthropologie sociale. En gros, leur papier ne sera rien d'autre qu'une interview, et pourtant, ça sera considéré comme "travail scientifique". Alors que je maudissais ce genre de personnage intérieurement, un intervenant leur a demandé comment elles allaient dépasser cette "simple et bête herméneutique de journaliste" (j'en ris encore). Défense bateau et vague promesse de croiser cet entretien avec quelques autres pour sois disant "percevoir le regard des archéo-anthropologues sur leur sujet".

C'est ce genre de papiers pourris qu'on retrouve dans presque toutes les revues aujourd'hui, même les plus sérieuses. Parfois, ça se publie dans une bouquin et on retrouve ces inepties a plus large échelle. Ici il s'agit d'un bête truc, mais parfois, il s'agit de dire qu'Areva fait du méchant libéralisme au Niger.

Bref, pour parler d'autre chose, j'ai passé la journée avec un élec dans mon appart qui n'a "jamais vu une installation électrique aussi pourrie en 10 ans de carrière". Un disjoncteur pour toute la maison, tout le cablage en 4², toutes les prises à l'ancienne (sans terre et a fusible), …

J'ai remarqué que mon frigo faisait la masse (je n'en reviens pas de ne pas encore être mort), après avoir pris quelques châtaigne, il change un truc et on se rend compte que le retour "s'évapore" dans la maison, carrément, par la cage d'escalier.

Encore deux jours de boulot pour remettre tout aux normes…

Lien vers le commentaire

Faux: ma taxe pro était calculée (entre autre) sur un %age mon CA.

Dire le contraire est inexact, la meilleure preuve d'ailleurs est qu'en tant que profession libérale, ce changement me convient parfaitement, vu la baisse à laquelle j'ai droit.. ^^

Voilà! D'où mon intervention: tu généralises à partir de ton petit exemple.

Lien vers le commentaire

Non,dire que la taxe pro ne se calcule pas sur le CA…

Non, la taxe pro n'était absolument pas calculée sur le CA

…est faux

Mon petit exemple suffit.

C'est comme l'histoire des cygnes: il suffit de voir un seul cygne noir pour pouvoir dire que l'affirmation "les cygnes sont forcément blancs" est fausse. :icon_tourne:

Lien vers le commentaire
"The next time some academics tell you how important diversity is, ask how many Republicans there are in their sociology department" (Thomas Sowell).

Il faut reconnaître que dans cette matière improbable, les auteurs un peu intéressants sont peu étudiés en France, mais ils existent néanmoins ( Weber, Nisbet, Berger, Boudon, Bell, etc.).

Et Oppenheimer. Sinon, c'est triste de voir à quel point Boudon est boudé dans son propre pays.

Lien vers le commentaire

Je dirais même, c'est une bourde, Dieu !

Ils étaient d'ailleurs, a mon avis, bien moins opposé qu'on a bien voulu le faire croire.

edit : Notamment par exemple sur le fait que les deux insistent sur le passé social de l'individu (habitus chez Bourdieu, individualisme chez Boudon). On a accusé à tord et un peu vite le premier d'être déterministe et le second d'être, mmh, le stricte inverse (je tombe de fatigue et je ne trouve pas les mots exacts. EDIT 2 : du "libre choix pure", on va dire, sans intervention d'une quelconque autre cause que notre volonté), en fait, un peu comme deux cercles en géométrie, il y a une bonne partie commune (sur Bourdieu et la liberté). Un autre exemple, c'est l'échec de l'Edna. Les deux proposent peut-être des remèdes différents, mais les deux montre le même échec.

Lien vers le commentaire

Je tente quand même.

Pas de cave. Je me fais offrir et je varie.

J'ai acheté une boite à deux étages (un pour mes quelques cigares, un pour le tabac à pipe) pour une malheureuse poignée d'€ (40 sur ebay, vu à 100€ neuf).

Imparable !

Lien vers le commentaire

Voilà! D'où mon intervention: tu généralises à partir de ton petit exemple.

Mon exemple est simple, chez nous il y a les points de vente et les bureaux (le siège).

Ben je paye très cher pour le siège, alors qu'il ne fait aucun CA ;)

Lien vers le commentaire

Non,dire que la taxe pro ne se calcule pas sur le CA…

…est faux

Mon petit exemple suffit.

C'est comme l'histoire des cygnes: il suffit de voir un seul cygne noir pour pouvoir dire que l'affirmation "les cygnes sont forcément blancs" est fausse. icon_tourne.gif

:icon_biggrin: Mais quelle mauvaise foi! :fleur:

Lien vers le commentaire

Ha ! Je viens de regarder encore une fois "Dans la peau de Jacques Chirac", quel film quand même. Ok, c'est une suite de montage, mais quel plaisir de l'entendre dire tout et son parfait inverse 10 ans après, de dire en 76' que "L'Europe ouverte aux multinationales, nous n'en voulons pas" (ça ne vous dit rien ?), que le chômage baisse sans (alors qu'il monte), …

Vraiment, je ne sais s'il faut en rire ou en pleurer, mais j'ai plutôt bien ris.

Lien vers le commentaire

Nan, ça n'aurait fonctionné que si mon erreur avait été d'écrire "riz" au lieu de "ri" :)

Dans ce cas, j'aurais mis "otto ?".

Ta première erreur était vénielle mais la seconde (penser que le SCM ne connaît pas le ris de veau alors qu'il sait faire la différence entre cuissot et cuisseau) est impardonnable.

Lien vers le commentaire

je ne comprend pas bien l'argument "l'euro ne peut pas fonctionner car il y a des productivités différentes entre les Etats", c'est le cas partout, des USA à la Belgique en passant par la France..

Si la solution c'est "les mécanismes d'ajustements", est ce que simplement les mettre en oeuvre en Europe fonctionnerait ? Je ne suis pas spécialement attaché à l'Euro (je trouve ça pratique et je me dis que ça peut être intéressant sur un plan international pour le commerce, mais c'est un point de vue très naif, je le conçoit), mais je n'attends pas non plus sa chute avec impatience..

Dans ce cas, j'aurais mis "otto ?".

:dentier:

EDIT : ho lol "Ce sont les Attali de ce monde qui se trompent depuis 40 ans".

Lien vers le commentaire

je ne comprend pas bien l'argument "l'euro ne peut pas fonctionner car il y a des productivités différentes entre les Etats", c'est le cas partout, des USA à la Belgique en passant par la France..

Oui c'est le fameux mythe de la zone monétaire optimale.

Lien vers le commentaire
Vous êtes d'accord avec l'analyse de Charles Gave ? L'Allemagne va faire faillite, etc… Je l'aime pas trop ce mec.

J'aime bien ce qu'il dit, sauf quand il parle de monnaie. A peu près comme Milton Friedman (qui a été son directeur de thèse), mais en pire.

Lien vers le commentaire

Vous êtes d'accord avec l'analyse de Charles Gave ? L'Allemagne va faire faillite, etc… Je l'aime pas trop ce mec.

Je ne l'aime pas non plus. Il est très prétentieux dans ses affirmations. Déjà, il confond Etat et pays, ça commence mal.

Le problème qu'il pointe, c'est la différence des coûts de production de quelque chose comme 25% entre des pays européens. Pour que l'investissement reparte en Espagne, il faudrait que les salaires y baissent de 25% en valeur réelle par rapport aux salaires de l'Allemagne, c'est politiquement assez délicat, et les règlementations du marché du travail ralentissent énormément le processus naturel d'ajustement. Un chômage de 22% (Espagne) devrait normalement faire baisser fortement les salaires…

- Effectivement, une destruction de l'euro permettra un ajustement facile par les taux de change nationaux et donc une résolution de ce problème (au détriment du consommateur espagnol).

Mais il y a d'autres solutions moins dramatiques :

- expansion de la masse monétaire de +25% par rapport à ce que est prévu, les salaires allemands nominaux suivront en augmentant de +25% et ceux espagnols de +0%.

- libéralisation du marché du travail espagnol pour une baisse généralisée des salaires et des prix.

Selon moi, l'euro n'est pas le problème ; le problème est a] la rigidité de prix, largement artificielle et b] l'accumulation de dettes publiques que les marchés n'ont pas du tout bien anticipée (aidés en cela par le too big to fail et les ratios de Bâle privilégiant la dette publique).

Son 2nd point, l'Allemagne va faire faillite, est largement exagéré mais pas stupide. Les créances détenues par l'Allemagne ne sont qu'en partie recouvrables :

Si on imagine que les pays européens vont faire une grande rigueur, en partie par des hausses d'impôt, pour essayer de rembourser, en ne réussissant qu'à moitié, l'Allemagne subira à la fois une baisse de ses exportations (car réduction de la conso européenne) et des pertes sur ses créances, et les banques allemandes seront en situation de faillite et l'Etat allemand n'aura pas forcément les moyens financiers de soutenir ces banques.

De là à dire que l'Allemagne va faire faillite…. La baisse du PIB liée aux exports ne sera pas énorme, et sera surtout de court terme.

C'est triste, mais un peu de soutien de la part de la BCE (recapitalisation de banques) me semble nécessaire si on veut restaurer la santé du secteur bancaire…

AVEC évidemment à côté de la rigueur budgétaire, qui n'a pas vraiment commencé, spoliation des actionnaires des banques, etc.

Je suis autrichien en économie, mais tout de même, là tout de suite, il vaut mieux éviter une faillite en chaîne de toutes les banques européennes…

D'ailleurs Ron Paul est très prudent quand on lui demande comment il reviendrait à l'étalon-or et il ne dit pas comment il supprimera le "too big to fail"…

Modifié par Filibert
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...