Aller au contenu

Caillassages et petits problèmes


Messages recommandés

On en revient au risque que se développe une logique 'eux' et 'nous', avec dans le rôle du 'eux' tout un tas de braves gens qui se retrouvent de fait embrigadés en raison de la 'logique de quartier' qui se développe. Cette logique de quartier qui consiste à ne rien voir et ne rien entendre des méfaits et trafics qui y prolifèrent, à ne pas porter plainte, 'à ne pas faire son Français' comme on l'a déjà entendu parfois.

La logique 'eux' et 'nous' elle est la, elle viens de la façon de parler, de l'habillement, de l'attitude, de la réaction a l'autorité, je n'en suis plus a lutter contre cette logique, ils l'ont bien cherchée, j'essaye juste de rappeler qu'il y a quelques justes qui sont coincés chez 'eux'.

Lien vers le commentaire
Mais qu'est-ce que c'est que ce charabia ?

C'est pourtant clair : la justice, la police, n'a pas affaire à des gens parce qu'ils sont ceci ou cela, mais parce qu'ils ont fait ceci ou cela.

Y'a des zones où la police est obligée d'intervenir en nombre pour ne même pas parvenir à faire régner l'ordre.

Et alors? La police est censée être le seul service de l'histoire de l'humanité qui doit avoir, pour chacune de ses actions, 100% de taux de réussite?

Et ce "Y'a des zones qui", c'est absolument anormal que cela existe? Ben oui, pourtant tu parles souvent de Bisounoursland, mais notamment dans la population urbaine d'Ile-de-France par exemple, c'est franchement être naïf que de croire qu'il existera un jour où il 'y aura plus nulle part aucune zones tenue ou tentant d'être tenue par une ou plusieurs bandes.

Lien vers le commentaire
C'est pourtant clair : la justice, la police, n'a pas affaire à des gens parce qu'ils sont ceci ou cela, mais parce qu'ils ont fait ceci ou cela.

C'est bien ça, on est dans la pure rhétorique.

Et ce "Y'a des zones qui", c'est absolument anormal que cela existe? Ben oui, pourtant tu parles souvent de Bisounoursland, mais notamment dans la population urbaine d'Ile-de-France par exemple, c'est franchement être naïf que de croire qu'il existera un jour où il 'y aura plus nulle part aucune zones tenue ou tentant d'être tenue par une ou plusieurs bandes.

Straw man. Je n'ai jamais parlé d'une telle lubie.

Lien vers le commentaire
Et ce "Y'a des zones qui", c'est absolument anormal que cela existe? Ben oui, pourtant tu parles souvent de Bisounoursland, mais notamment dans la population urbaine d'Ile-de-France par exemple, c'est franchement être naïf que de croire qu'il existera un jour où il 'y aura plus nulle part aucune zones tenue ou tentant d'être tenue par une ou plusieurs bandes.

Il y a toujours eu des planques ou les flics étaient accueillis avec violence (mais avec respect aussi), celles ci n'étaient pas des lieux d'habitation dans lesquels vivaient 3 millions de personnes, dont une majorité d'innocents (mais dont on se demande quand même bien pourquoi ils lynchent pas les moins de 4% de salopards qui les tiennent dans la terreur).

Dire que le crime existera toujours n'est absolument pas une raison pour prétendre que toutes les criminalités se valent, que tous les milieux criminels se valent, je préfère la mafia qui tue et qui est prévisible a la racaille qui tue moins mais apporte la barbarie de la terreur arbitraire, la menace du viol, oui je préfère l'état à la barbarie, excommunie moi.

@SCM, oui je sais, la on a les deux, mais justement, je préfère être dans les zones sous contrôle de l'état que dans les zones sous contrôle des racailles, et dans ce cas particulier, voter avec ses pieds est facile.

Lien vers le commentaire
@SCM, oui je sais, la on a les deux, mais justement, je préfère être dans les zones sous contrôle de l'état que dans les zones sous contrôle des racailles, et dans ce cas particulier, voter avec ses pieds est facile.

A vrai dire si c'était si facile beaucoup plus de gens partiraient. Seulement voilà, il y a plein de gens qui n'ont pas les moyens de partir en raison du coût du logement. Pour ceux-là, on peut dire que c'est bingo loto !

Lien vers le commentaire
A vrai dire si c'était si facile beaucoup plus de gens partiraient. Seulement voilà, il y a plein de gens qui n'ont pas les moyens de partir en raison du coût du logement. Pour ceux-là, on peut dire que c'est bingo loto !

Oui, je veux dire que c'est facile dans l'autre sens, mais ce n'est pas qu'économique, y'a un problème de volonté aussi.

Des filles qui se barrent du 93 avec leur fils pour aller vivre dans une chambre de bonne dans le 92, pour que leur fils soit éduqué dans une école 'normale' il y en a, ça se fait.

Lien vers le commentaire
Il y a toujours eu des planques ou les flics étaient accueillis avec violence (mais avec respect aussi), celles ci n'étaient pas des lieux d'habitation dans lesquels vivaient 3 millions de personnes, dont une majorité d'innocents (mais dont on se demande quand même bien pourquoi ils lynchent pas les moins de 4% de salopards qui les tiennent dans la terreur).

Avec respect…. :icon_up: Même des "bandits d'honneur" comme Mesrine, François Besse, ou les postiches, n'ont jamais hésité à sortir le calibre et tirer dans le tas, alors le respect…

Quand tu parles de 4%, il s'agit donc de 120 000 personnes. C'est quand même beaucoup. Je doute que le chiffre soit si élevé. Et je doute également que ces innocents soient si emmerdés que cela par ces jeunes voyous. Sinon ça dégénérerait plus souvent en guerres internes.

Dire que le crime existera toujours n'est absolument pas une raison pour prétendre que toutes les criminalités se valent, que tous les milieux criminels se valent, je préfère la mafia qui tue et qui est prévisible a la racaille qui tue moins mais apporte la barbarie de la terreur arbitraire, la menace du viol, oui je préfère l'état à la barbarie

Le souci est que ta vision de la barbarie est fausse et exagérée. Mais alors vraiment. "La barbarie de la terreur", non mais et puis quoi encore? Ils boivent du sang dans des crânes humains toutes ces petites frappes?

Lien vers le commentaire
On en revient au risque que se développe une logique 'eux' et 'nous', avec dans le rôle du 'eux' tout un tas de braves gens qui se retrouvent de fait embrigadés en raison de la 'logique de quartier' qui se développe. Cette logique de quartier qui consiste à ne rien voir et ne rien entendre des méfaits et trafics qui y prolifèrent, à ne pas porter plainte, 'à ne pas faire son Français' comme on l'a déjà entendu parfois.

Voilà.

C'est avec ce genre de logique qu'aux USA le jeune noir qui étudie en classe se fait tabasser parce qu'il "fait son blanc".

Le souci est que ta vision de la barbarie est fausse et exagérée. Mais alors vraiment. "La barbarie de la terreur", non mais et puis quoi encore? Ils boivent du sang dans des crânes humains toutes ces petites frappes?

Tous ces voyous ressemblent aux jeunes fachos des années 30.

Aujourd'hui ils font plutôt pitié que peur. Mais il ne faut pas oublier qu'ils ont jeté au feu le tabou de la violence, et qu'ils sont donc une bombe à retardement. On commence par briser des vitrines de sales juifs, par brûler des livres de sales juifs, et on finit par brûler des sales juifs.

Là pour l'instant on en est aux voitures de sales blancs.

Faut se réveiller un peu parfois. Ça a 90% de faire pschit mais 10% de chances d'une catastrophe absolue ça devrait faire un petit peu plus peur que ça, surtout aux allemands potentiels — parce qu'après 40 viendra 44, si tu vois ce que je veux dire, et ce ne sera pas rigolo du tout pour les civils de leur camp imaginaire. Sans parler du risque que ce soient eux qui te butent comme traître.

Lien vers le commentaire
Et je doute également que ces innocents soient si emmerdés que cela par ces jeunes voyous. Sinon ça dégénérerait plus souvent en guerres internes.

Je connais un peu l'ambiance pour y avoir vécu. En fait, quand on est en banlieue, on intériorise petit à petit qu'il faut raser les murs. Il ne faut rien avoir qui dépasse, en espérant qu'ainsi on aura la paix. Pas de beaux habits ou de marques, pas de belle voiture … passe-muraille. Tant que tu ne fais l'objet d'aucune convoitise, tant que tu restes un nobody qui ressemble à rien, tu devrais être laissé tranquille. Dans le cas contraire … même si tu fais des remarques à un gamin en bas de chez toi parce qu'il est sournois, malpoli etc. tu vas te retrouver à un moment ou à un autre dans le collimateur des frères, des cousins etc. On va faire courir une rumeur comme quoi tu aurais dit 'sale arabe' et tu es bon pour déménager. Et puis alors, si tu as une jolie jeune fille de 15-16 ans, là je te conseille d'avoir bien pris soin de déménager avant. C'est la ZONE, ça craint, c'est invivable !

Lien vers le commentaire

Bien au lieu de nous lancer dans de grandes généralités sur les soeurs qui se font martyriser, les gawri qui sont obligés de porter des babouches, parlons concrètement, voici une liste d'émeutes, qui ont par exemple eu lieu autour de Lyon :

1 - Minguettes, 1981

2 - Vaux-en-Velin 1990

3 - La Duchère, 1997

J'imagine que tout le monde sera d'accord avec moi, les protagonistes de ces évènements devaient avoir, à l'époque, entre 15 et 35 ans disons, ainsi, actuellement, ces types ont :

1 - 44 à 64 ans

2 - 35 à 55 ans

3 - 28 à 48 ans

Combien étaient-ils, où sont-ils, que sont-ils devenus, que se passe-t-il avec eux? Ils sont morts? Toujours en bas des tours? Devenus délinquants, gangsters?

Lien vers le commentaire

Leurs voisins n'ont pas pris fait et cause pour eux. La révolte adolescente ça passe avec l'âge, parce que le "eux" c'est les adultes et le "nous" les ados, et que par la force des choses on grandit.

Quand le "eux" c'est les "souchiens" et les "nous" les "indigènes", il y a un très fort risque de passage dans les générations supérieures. Et c'est en train de se produire.

Lien vers le commentaire
Bien au lieu de nous lancer dans de grandes généralités sur les soeurs qui se font martyriser, les gawri qui sont obligés de porter des babouches, parlons concrètement, voici une liste d'émeutes, qui ont par exemple eu lieu autour de Lyon :

1 - Minguettes, 1981

2 - Vaux-en-Velin 1990

3 - La Duchère, 1997

J'imagine que tout le monde sera d'accord avec moi, les protagonistes de ces évènements devaient avoir, à l'époque, entre 15 et 35 ans disons, ainsi, actuellement, ces types ont :

1 - 44 à 64 ans

2 - 35 à 55 ans

3 - 28 à 48 ans

Combien étaient-ils, où sont-ils, que sont-ils devenus, que se passe-t-il avec eux? Ils sont morts? Toujours en bas des tours? Devenus délinquants, gangsters?

Les types ont grandi, mais les quartiers que tu cites sont toujours aussi pourris, sauf peut-être les Minguettes - et encore - et d'autres quartiers ont suivi. Il se développe une logique de ghetto dans ces quartiers qui survit aux caïds qui font leurs armes et qui pour certains raccrochent ensuite, avec d'autres derrière qui prennent le relais. C'est encore une fois ce qu'explique Redoine Faïd dans son interview.

Franchement on a l'impression que tu parles de ça comme d'élucubrations de petites mémés qui ont peur de leur propre ombre, c'est pas bien de dénigrer le phénomène comme cela alors que tout ça est potentiellement grave …

Lien vers le commentaire
Les types ont grandi[…]pour certains raccrochent ensuite, avec d'autres derrière qui prennent le relais.

Je coupe ton post car le reste ne m'intéresse pas, je ne pense pas quelqu'un ment, et je suis lucide et non pas angéliste ou relativiste.

Ma question est simple : je m'intéresse à ce que sont devenus les types qui brûlaient des voitures en 1981, en 1990. L'autre manière de faire, c'est d'être en flux tendu en train de suivre les flux de dépêches de l'AFP (comme sur ce topic de forum d'ailleurs), et avoir une mémoire de 2 mois environ en arrière (sauf pour les gros évènements types émeutes de 2005).

Comment se fait-il qu'on ne soit pas capables de répondre à cette question pourtant simple? Ils se sont volatilisés ces types? Ils sont morts, en taule? A l'étranger? Dans un nouveau boulot?

Lien vers le commentaire
Je coupe ton post car le reste ne m'intéresse pas, je ne pense pas quelqu'un ment, et je suis lucide et non pas angéliste ou relativiste.

Ma question est simple : je m'intéresse à ce que sont devenus les types qui brûlaient des voitures en 1981, en 1990. L'autre manière de faire, c'est d'être en flux tendu en train de suivre les flux de dépêches de l'AFP (comme sur ce topic de forum d'ailleurs), et avoir une mémoire de 2 mois environ en arrière (sauf pour les gros évènements types émeutes de 2005).

Comment se fait-il qu'on ne soit pas capables de répondre à cette question pourtant simple? Ils se sont volatilisés ces types? Ils sont morts, en taule? A l'étranger? Dans un nouveau boulot?

Vaste question. Ventilés dans la nature :icon_up:

J'en sais rien, moi … y'a le pauvre chibani qui est resté à rouiller en banlieue et qui fait peine à voir, y'a les types qui ont basculé dans le trafic d'échelle moyenne et qui raccrochera à temps en se reconvertissant dans le kebab ou en achetant au bled, y'a le type qui a réussi à se driver en faisant les marchés, y'a les quelques types qui vont s'en sortir en rebondissant dans le privé ou en raccrochant dans le fonctionnariat, y'a le type à qui la municipalité fait les yeux doux et qui va devenir 'grand frère' puis agent municipal etc. etc. une grande variété de cas.

Lien vers le commentaire
J'en sais rien, moi … y'a le pauvre chibani qui est resté à rouiller en banlieue et qui fait peine à voir, y'a les types qui ont basculé dans le trafic d'échelle moyenne et qui raccrochera à temps en se reconvertissant dans le kebab ou en achetant au bled, y'a le type qui a réussi à se driver en faisant les marchés, y'a les quelques types qui vont s'en sortir en rebondissant dans le privé ou en raccrochant dans le fonctionnariat, y'a le type à qui la municipalité fait les yeux doux et qui va devenir 'grand frère' puis agent municipal etc. etc. une grande variété de cas.

Je pense que l'univers, à partir de là, se divise exactement en deux :

- ceux qui pensent que creuser cette question sur des évènements comparables, qui se sont déroulés il ya 20 ou 30 ans est important pour la connaissance, la réflexion, le débat public, et, pourquoi pas, la contribution à résoudre les problèmes actuels

- ceux qui vont continuer à égrener les dépêches AFP sur ce fil, au jour-le-jour, pour expliquant que la justice est laxiste, les journalistes angélistes, etc.

Lien vers le commentaire
Je pense que l'univers, à partir de là, se divise exactement en deux :

- ceux qui pensent que creuser cette question sur des évènements comparables, qui se sont déroulés il ya 20 ou 30 ans est important pour la connaissance, la réflexion, le débat public, et, pourquoi pas, la contribution à résoudre les problèmes actuels

- ceux qui vont continuer à égrener les dépêches AFP sur ce fil, au jour-le-jour, pour expliquant que la justice est laxiste, les journalistes angélistes, etc.

Mais les deux sont liés ! On en est là parce que les gauchistes ont savonné la planche à tous les étages ! Pendant 30 ans on a traité de facho ceux qui tiraient la sonnette d'alarme, ce qui a eu pour seule conséquence l'aggravation du problème !

Lien vers le commentaire
Je pense que l'univers, à partir de là, se divise exactement en deux :

- ceux qui pensent que creuser cette question sur des évènements comparables, qui se sont déroulés il ya 20 ou 30 ans est important pour la connaissance, la réflexion, le débat public, et, pourquoi pas, la contribution à résoudre les problèmes actuels

- ceux qui vont continuer à égrener les dépêches AFP sur ce fil, au jour-le-jour, pour expliquant que la justice est laxiste, les journalistes angélistes, etc.

Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent :icon_up:

Lien vers le commentaire
Han ! :icon_up:

Diable, de quoi parle-t-il ? On commence par surveiller ses gosses la nuit, puis on finit par les aider à faire leurs devoirs. Personne donc ne lui a dit que le gouvernement était là pour s'occuper de sa progéniture ?

De mon point de vue, en préconisant la participation des parents dans l'éducation des enfants de la république, il n'est ni plus ni moins complice de la destruction de notre système méritocratique. Il ne faudra pas ensuite venir s'étonner de la faible mobilité sociale intergénérationnelle en France.

Lien vers le commentaire

Je l'ai dit 30 fois mais je vais le redire : c'est un problème d'incitants sociaux. 90% de la morale effective provient des pairs, c'est-à-dire de l'exemple des individus qu'on considère comme ses équivalents. Ça veut dire que laisser s'installer la voyoucratie à un tout petit niveau a des conséquences beaucoup plus graves que ce qu'on veut nous faire croire : au lieu de rêver qu'il sera docteur, le gamin de 10 ans rêve qu'il sera gangster. Et ça veut dire que les plus entreprenants, ceux qui seraient devenus quelqu'un, vont concentrer leur imagination et leur travail à rechercher une sorte de promotion sociale, certes, mais pas vraiment celle qu'on désigne par ce nom lorsqu'il est employé dans les beaux quartiers.

Lien vers le commentaire

Et c'est ce que Redouane Faïd, ex braqueur, explique : non seulement les role model qu'il voyait était des gangsters, mais en plus, ceux-ci étant dans son environnement immédiat les propositions de "boulot" n'ont pas tardé à tomber. C'est comme cela qu'il a commencé, puis mal fini, malgré le fait pourtant, qu'en l'entendant parler après plusieurs années de taule, il m'a l'air d'être un garçon tout à fait intelligent, assez poli, et qui regrette avoir commis tous ces délits.

Lien vers le commentaire

Une autre chose qui me parait frappante dans ces quartiers, on entend parfois (dans les médias ou ailleurs) "les jeunes maintenant on ne les contrôle plus, ils sont de pires en pires" de la bouche des 25/30 ans de ces quartiers.

J'en ai eu l'illustration une fois dans un reportage télé ou des journalistes allant se balader dans un quartier (celui où un braqueur avait été abattu par la police je crois) dans lequel un gamin de 15 ans max vient menacer un homme d'environ 25 ans qui était en train de mettre en garde les journalistes d'aller plus loin.

L'adulte venait manifestement du quartier, était maghrébin et se faisait pourtant clairement menacer par un énervé de 10 ans de moins que lui sans broncher.

Je me demande vraiment comment peut évoluer un quartier où les ado ont le "droit" de parler comme ca à leur propres "grands frères"…. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Je l'ai dit 30 fois mais je vais le redire : c'est un problème d'incitants sociaux. 90% de la morale effective provient des pairs, c'est-à-dire de l'exemple des individus qu'on considère comme ses équivalents. Ça veut dire que laisser s'installer la voyoucratie à un tout petit niveau a des conséquences beaucoup plus graves que ce qu'on veut nous faire croire : au lieu de rêver qu'il sera docteur, le gamin de 10 ans rêve qu'il sera gangster. Et ça veut dire que les plus entreprenants, ceux qui seraient devenus quelqu'un, vont concentrer leur imagination et leur travail à rechercher une sorte de promotion sociale, certes, mais pas vraiment celle qu'on désigne par ce nom lorsqu'il est employé dans les beaux quartiers.

Ouais, ou plus simplement, on appelle ça le mimétisme.

Lien vers le commentaire
Tu est open sur la polygamie ?

Si tu es open sur la sodomie, ça peut le faire. :icon_up:

On est donc apparemment passés (dis-moi si j'interprète mal ton propos) de clashs réguliers plus ou moins violents avec des bélligérants bien identifiés à chaque fois, à une sorte de guerre à basse intensité entre d'un côté "les habitants des cités" (qui comprend les vrais délinquants et toute une faune plus ou moins délinquante) aux "services de l'Etat" (qui comprend les flics, mais aussi tout un tas d'acteurs comme les pompiers, les pervenches, les contrôleurs de transport en commun, etc).

Ca résume pas mal la situation je pense. Plus imagé : le bourdonnement permanent dans les oreilles de tous qui mine le moral et rend dingue remplace l'explosion localisée qui crée de l'acouphène chez les quelques malheureux qui ont trainé là où il ne fallait pas bien que connaissant le danger.

Ma question est simple : je m'intéresse à ce que sont devenus les types qui brûlaient des voitures en 1981, en 1990. L'autre manière de faire, c'est d'être en flux tendu en train de suivre les flux de dépêches de l'AFP (comme sur ce topic de forum d'ailleurs), et avoir une mémoire de 2 mois environ en arrière (sauf pour les gros évènements types émeutes de 2005).

Comment se fait-il qu'on ne soit pas capables de répondre à cette question pourtant simple? Ils se sont volatilisés ces types? Ils sont morts, en taule? A l'étranger? Dans un nouveau boulot?

Un peut tout cela. Dans les tranches d'âge que tu décris, parmi des gens que je connaissais dans un quartier tristement réputé, il y en a qui se sont casés, mariés, convertis à l'Islam, qui sont morts (en taule, en boîte de nuit), qui ont été internés (en famille) etc.

Mais surtout, la plupart ont eu les gosses qui causent problème aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila

Le Gouvernement vient de s'apercevoir que Marseille est une ville "à problèmes".

On peut se poser la qestion de savoir s'il y a correlation entre cette situation avec le fait que Marseille soit la première ville de France au niveau de l'assistanat et d'un fort taux d'emplois publics, qui dépasse de très loin en pourcentage celui des autres grandes villes.

Dépêché dimanche après-midi à Marseille, Brice Hortefeux a dévoilé une batterie de «mesures opérationnelles».

Le ministre de l'Intérieur a annoncé le déploiement dès ce matin de 150 CRS supplémentaires sur la ville et de 117 adjoints de sécurité. Avec pour «mission exclusive» de mettre en œuvre un «plan dynamique de surveillance et de sécurisation des quartiers sensibles».

Par ailleurs, dès le 1er décembre prochain, cinq experts du renseignement viendront étoffer les services spécialisés du Service départemental d'information générale (SDIG).

Dans le même esprit, Brice Hortefeux a demandé au directeur central de la PJ Christian Lothion - qui faisait partie du déplacement tout comme son homologue à la Sécurité publique, Jacques Fournier - que les équipes d'enquête soient renforcées pour «démanteler les gangs qui sévissent à Marseille».

L'hôte de la Place Beauvau veut «une obligation de résultats».

Enfin, les analystes du Groupe d'intervention régional (GIR) se sont vu confier le soin de passer au «peigne fin la situation patrimoniale», le «train de vie» et les «ressources» de caïds locaux.

(NDLR :Est-ce que certaines corporations sont comprises dans ce terme de "caids locaux"?)

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/20…pie-de-choc.php

Lien vers le commentaire
Un peut tout cela. Dans les tranches d'âge que tu décris, parmi des gens que je connaissais dans un quartier tristement réputé, il y en a qui se sont casés, mariés, convertis à l'Islam, qui sont morts (en taule, en boîte de nuit), qui ont été internés (en famille) etc.

Mais surtout, la plupart ont eu les gosses qui causent problème aujourd'hui.

Du coup, ce serait intéressant de tracer tout ça à mon avis. Je suis même étonné qu'une telle analyse n'ait pas été faite, je vais quand même fureter sur le oueb, si quelqu'un a des références, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...