Aller au contenu

Caillassages et petits problèmes


Messages recommandés

Pour revenir sur le titre de la vidéo : comme vous pouvez le voir sur la seconde vidéo du lien que j'ai donné, tout cela n'a rien à voir avec l'islam mais plutôt avec l'élevage de pitbulls et autres trafics. Si c'est tout ce que les islamophobes ont trouvé pour étayer leur parano, nous pouvons continuer à dormir tranquille.

Pas faux, encore que les barbus ne font rien contre. Mais tu as raison sur le titre, il vaudrait mieux parler de zone tribale pour éviter la confusion.

Lien vers le commentaire
Le lendemain de sa retraite, qui s'explique simplement par le fait que les policiers étaient accompagnés de la victime du viol, la police est retournée sur place avec 150 CRS et a procédé à l'arrestation en douceur d'une bonne partie de tout ce petit monde.

J'avais vu le reportage à sa sortie, ils n'ont arrêté pratiquement personne, et certainement pas le violeur qui était sur place lors de leur première descente. Quand ils sont revenus avec la cavalerie, les oiseaux s'étaient envolés (vraiment, quelle surprise !).

Dans tous les cas, une descente de 150 hommes pour une affaire de viol ça ne se voit que dans les œuvres de fiction et les reportages M6.

Lien vers le commentaire
nous pouvons continuer à dormir tranquille.

…avec les pitbulls et les babouins a barres de fer.

Et puis, 150 CRS, c'est pas un peu gache pour trois pauvres trisos?

il n'y a pas qu'aux US, a peu pres dans n'importe quel pays civilise, le petit macaque excite se ferait claquer la gueule en deux secondes.

Y a bien qu'en fRance qu'il faut rassembler 200 flics pour avoir 0.03 couille.

Si c'est tout ce que les islamophobes ont trouvé

et les raciss.tu oublies les raciss.

Il me semblait qu'on s'en battait grave les couilles de l'islam dans ce thread.J'avais cru comprendre que la question c'etait pas de savoir si le triso qui viole sa cousine se dit wouallahwouakboul ou plutot stoicien.

Lien vers le commentaire
…avec les pitbulls et les babouins a barres de fer.

Et puis, 150 CRS, c'est pas un peu gache pour trois pauvres trisos?

il n'y a pas qu'aux US, a peu pres dans n'importe quel pays civilise, le petit macaque excite se ferait claquer la gueule en deux secondes.

Y a bien qu'en fRance qu'il faut rassembler 200 flics pour avoir 0.03 couille.

Mets-toi à ma place, Maurice. On m'avait promis des régiments de barbus armés de kalash qui n'attendent qu'un ordre de Ben Laden pour renverser la république, exterminer les Juifs et asservir les Chrétiens et on me montre une douzaine de blacks qui élèvent des pitbulls avec des bombes lacrymo dans le 93. Forcément, je crie "remboursez" et je lance des oeufs pourris sur les organisateurs de cette sinistre farce.

Lien vers le commentaire
…avec les pitbulls et les babouins a barres de fer.

Et puis, 150 CRS, c'est pas un peu gache pour trois pauvres trisos?

il n'y a pas qu'aux US, a peu pres dans n'importe quel pays civilise, le petit macaque excite se ferait claquer la gueule en deux secondes.

Y a bien qu'en fRance qu'il faut rassembler 200 flics pour avoir 0.03 couille.

Cela ressemble quand même fortement à une force de projection, c'est médiatique et peut être efficace sur le coup d'envoyer des robocops, mais ne règlera en rien le problème puisqu'une fois ceux-ci et les politiques/journalistes partis …

Lien vers le commentaire
Heureusement, on n'est pas aux USA. Aux USA, les racailles ne sont pas équipées seulement de bombes lacrymo, de battes de base-ball et de cailloux.

Ici non plus, mais comme on laisse le dernier mot aux racailles, ils se contentent des battes… sauf en période d'émeute.

Si tu promets de ne pas te défendre du tout, je peux te battre avec un seul doigt.

Bien sûr que si tu te défends il y aura escalade de la violence, mais ce n'est pas la violence qui est mal, c'est l'agression, et si je t'agresse, tu auras raison de faire absolument tout ce qui est nécessaire pour faire cesser cette situation inique dans la seconde.

C'est ce que j'allais dire, j'ai déjà assisté à un simple contrôle URSSAFF dans un pub, c'est simple, il y avait outre les contrôleurs la présence d'au moins deux ou trois flics en civils, et trois ou quatre policiers en tenue, ce qui fait plus que ce qu'on a vu dans le reportage (qui est censé montrer une sorte d'enquête pour quelquechose d’infiniment plus grave qu'une fraude à l'URSSAFF, un viol).

Nan, tu te gourres, une fraude à l'URSSAF c'est ce qu'il y a de plus grave.

Le lendemain de sa retraite, qui s'explique simplement par le fait que les policiers étaient accompagnés de la victime du viol, la police est retournée sur place avec 150 CRS et a procédé à l'arrestation en douceur d'une bonne partie de tout ce petit monde.

Ouais enfin bon, y avait la télé, hein. Ils ne pouvaient pas ne pas le faire, sinon bonjour le scandale.

Il se passe quoi quand il n'y a pas la télé ?

Pour revenir sur le titre de la vidéo : comme vous pouvez le voir sur la seconde vidéo du lien que j'ai donné, tout cela n'a rien à voir avec l'islam mais plutôt avec l'élevage de pitbulls et autres trafics. Si c'est tout ce que les islamophobes ont trouvé pour étayer leur parano, nous pouvons continuer à dormir tranquille.

J'avais vaguement relevé le délire sur l'islam dans la vidéo, et j'ai failli écrire un commentaire dessus, mais finalement les délires islamophobes sont anecdotiques, un peu comme l'antisémitisme français des années 30 : au moment de vérité, ce ne sont pas les plus fervents antisémites d'avant-guerre qui ont livré les juifs aux allemands, mais bien des gens ordinaires qui voulaient croire que tous leurs problèmes venaient de n'importe qui sauf d'eux-mêmes. Le fait qu'on ne puisse pas faire une enquête pour crime sans envoyer 150 flics, ça par contre ce n'est pas du tout anecdotique.

Lien vers le commentaire
Mets-toi à ma place, Maurice. On m'avait promis des régiments de barbus armés de kalash qui n'attendent qu'un ordre de Ben Laden pour renverser la république, exterminer les Juifs et asservir les Chrétiens et on me montre une douzaine de blacks qui élèvent des pitbulls avec des bombes lacrymo dans le 93. Forcément, je crie "remboursez" et je lance des oeufs pourris sur les organisateurs de cette sinistre farce.

il est vrai, il y a tromperie sur la marchandise.

mais pourquoi m'apelles tu Maurice lol

Nan, tu te gourres, une fraude à l'URSSAF c'est ce qu'il y a de plus grave.

absolument!

Lien vers le commentaire

Dans les années 1980, une vingtaine de policiers morts en effectuant leur travail par an, actuellement entre 5 et 10.

Et sinon, déjà mentionné sur ce forum, un extrait du Petit Journal, 1907 (cf. wikipedia) :

L' APACHE EST LA PLAIE DE PARIS

Plus de 30 000 rôdeurs contre 8 000 sergents de ville: L' apache est la plaie de Paris. Nous démontrons plus loin, dans notre « Variété », que, depuis quelques années, les crimes de sang ont augmenté dans d'invraisemblables proportions. On évalue aujourd'hui à au moins 30 000 le nombre de rôdeurs - presque tous des jeunes gens de quinze à vingt ans - qui terrorisent la capitale. Et, en face de cette armée encouragée au mal par la faiblesse des lois répressives et l'indulgence inouïe des tribunaux, que voyons- nous ?… 8 000 agents pour Paris, 800 pour la banlieue et un millier à peine d'inspecteurs en bourgeois pour les services dits de sûreté. Ces effectifs qui, depuis quinze ans n'ont guère été modifiés, sont absolument insuffisants pour une population dont l'ensemble - Paris et banlieue - atteint, le chiffre énorme de 4 millions d'habitants. C' est ce que nous avons voulu démontrer dans la composition si artistique et si vivement suggestive qui fait le sujet de notre première gravure.

La faiblesse des lois repressives, l'indulgence des tribunaux. Tiens tiens. :icon_up:

Sur wikipédia encore :

Les Apaches (ou Gang des Apaches, Apaches Gang) sont un gang du Paris de la Belle Époque composé de jeunes membres, qui ne dépassent souvent pas vingt ans. Ils se déplacent en bandes, avec des accoutrements spécifiques qui leur permettent de se distinguer. L'élément le plus important de leur habillement réside dans les chaussures. Quelles qu'elles soient, elles se doivent de briller, surtout aux yeux de leur bande ou de leur dulcinée. Un apache n'hésitera d'ailleurs devant rien pour s'approprier la paire de bottines jaunes plus importante que son veston semi-ouvert sur une chemise fripée, le pantalon patte d'éph ou la casquette vissée au-dessus d'une nuque rasée. Originaires des quartiers hauts de l'est parisien, comme Ménilmuche ou Belleville, ils investissent à la nuit tombée la Bastoche ou la Mouff'. Pour subvenir à leurs besoins, ils pratiquent, selon leur âge et leur expérience, le bonneteau (arnaque de rue), le proxénétisme ou encore l'escroquerie. Certains sont d'ailleurs particulièrement violents, n'hésitant pas à commettre des homicides.

On notera avec intérêt le fétichisme de la chaussure très voyante, qui fait écho à certaines pratiques d'aujourd'hui.

L'équivalent des dances hip hop à l'époque:

Lien vers le commentaire
Ici non plus, mais comme on laisse le dernier mot aux racailles, ils se contentent des battes… sauf en période d'émeute.

Si tu promets de ne pas te défendre du tout, je peux te battre avec un seul doigt.

Bien sûr que si tu te défends il y aura escalade de la violence, mais ce n'est pas la violence qui est mal, c'est l'agression, et si je t'agresse, tu auras raison de faire absolument tout ce qui est nécessaire pour faire cesser cette situation inique dans la seconde.

C'est la raison pour laquelle il est parfaitement contre-productif d'envoyer les paras et de tirer dans le tas depuis des hélicoptères blindés.

J'avais vaguement relevé le délire sur l'islam dans la vidéo, et j'ai failli écrire un commentaire dessus, mais finalement les délires islamophobes sont anecdotiques, un peu comme l'antisémitisme français des années 30 : au moment de vérité, ce ne sont pas les plus fervents antisémites d'avant-guerre qui ont livré les juifs aux allemands, mais bien des gens ordinaires qui voulaient croire que tous leurs problèmes venaient de n'importe qui sauf d'eux-mêmes. Le fait qu'on ne puisse pas faire une enquête pour crime sans envoyer 150 flics, ça par contre ce n'est pas du tout anecdotique.

Les 150 flics n'étaient pas là pour enquêter mais pour réduire le nid de guêpes.

Et sinon, les singes amassés en bas d'une barre, les lancers de cailloux qui se transforment en batte de bas-ball m'ont rappelé un truc, quoiqu'il manque les flics :

Lien vers le commentaire

Il faut voir les flux, pas les stocks. Le niveau d'insécurité avait considérablement baissé et il remonte en flèche. Et non, ce n'est pas juste une question d'âge : seule une minorité de jeunes sont des voyous, et encore heureux.

Je ne pense pas qu'il faille "laisser une deuxième chance" à quelqu'un qui se conduit mal au préjudice de son prochain qui lui, fait l'effort de se conduire bien. Quand on prend un voyou, on devrait le calmer à vie.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
seule une minorité de jeunes sont des voyous, et encore heureux.

Comme à Marseille, ville autrefois pagnolesque, bien cool et tranquille !

Les règlements de compte se succèdent à Marseille. Vendredi soir, vers 22 heures, une fusillade a éclaté à la cité Le Clos La Rose, dans les quartiers Nord de la ville. Bilan : un adolescent de 16 ans, connu des services de police, a été tué, et un enfant de 11 ans a été grièvement blessé par balles au dos, au bras et à la jambe.

Selon les premiers éléments de l'enquête, les coups de feu ont été tirés depuis deux voitures à bord desquelles plusieurs personnes, armées notamment de fusils d'assaut Kalachnikov, avaient pris place pour ce qui s'apparentait à une «expédition punitive» liée à un trafic de drogue.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/20…a-marseille.php

Lien vers le commentaire

ETUDE - A 2,5%, le sentiment d'insécurité est en augmentation de 1% par rapport à 2008 et «en forte hausse depuis deux ans»…

L'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) rendra publique mardi sa quatrième enquête de victimation visant la relation des Français sur l'insécurité avec d'autres données que les statistiques officielles de la délinquance. Avec l'INSEE, il a interrogé plus de 16.500 personnes de 14 ans et plus qui ont fait part, pour 20,5%, de leur sentiment d'insécurité, un taux en augmentation de 1% par rapport à 2008 et «en forte hausse depuis deux ans», selon l'enquête que s'est procurée l'AFP samedi.

4,7 millions de Français ont en outre déclaré avoir été victimes de vols et de tentatives de vols en 2009, soit trois fois plus que les chiffres officiels de la délinquance qui les estiment - à partir de plaintes notamment - à 1,5 million cette année-là. De même, près de 1,2 million disent, toujours en 2009, avoir subi des violences physiques ou sexuelles (hors cadre de leur ménage) soit cinq fois plus que les statistiques officielles qui font état de 200.000 à 250.000 faits de cette nature tous les ans.

«Distorsion»

Selon l'ONDRP, l'enquête est un complément des chiffres officiels de la délinquance avec laquelle elle ne peut être comparée, même s'il convient qu'il y a souvent une «distorsion» entre ces deux données. Celles-ci reflètent cependant les mêmes tendances de la délinquance, selon l'ONDRP: la baisse des vols depuis quelques années, la hausse des violences aux personnes. Les Français ont encore déclaré avoir été victimes en 2009 de plus de 3,5 millions d'actes de vandalisme en 2009, - dont 2,1 millions ont visé une voiture -, une «hausse» par rapport aux autres années.

Cette hausse des actes de vandalisme, observe l'ONDRP, «diverge avec la baisse des délits de destructions et dégradations de biens privés» qui est constatée par les services de police et de gendarmerie, toujours à partir des seules plaintes des Français. L'enquête de victimation livre d'autres chiffres qui ne sont pas ou peu connus, voire inexistants, dans les statistiques officielles.

Ainsi, 1,7 million de Français ont déclaré avoir été victimes de menaces (hors vol et hors ménage) et il y a une augmentation de femmes de 18 à 75 ans à dire qu'elles sont victimes de violences sexuelles ou physiques (hors ménage). Pour ce qui est du taux de plaintes, à cet égard, tous sexes confondus, il est de 26% s'agissant des violences physiques soit un taux très supérieur à celui des violences sexuelles qui est de plus de 9%.

Le sentiment d'insécurité peut «s'expliquer par la crise»

Les plaintes pour les violences survenues dans le ménage, toujours selon cette enquête, ne dépassent pas les 7% des faits, relève encore l'observatoire. En 2009, à ce sujet, l'enquête établit que 305.000 femmes de 18 à 75 ans ont été victimes de ces mêmes violences dans le ménage, montrant une nouvelle fois l'importance et la persistance du phénomène des violences familiales.

Le fort taux du sentiment d'insécurité, selon une source interne à l'ONDRP, peut par ailleurs «s'expliquer par la crise» mais il «faut l'affiner». L'enquête sera officiellement rendue publique mardi par l'ONDRP lors de la présentation de son rapport annuel sur la délinquance qui porte sur l'année 2009.

© 2010 AFP

http://www.20minutes.fr/article/625867/fra…atives-vol-2009

Lien vers le commentaire
Mets-toi à ma place, Maurice. On m'avait promis des régiments de barbus armés de kalash qui n'attendent qu'un ordre de Ben Laden pour renverser la république, exterminer les Juifs et asservir les Chrétiens et on me montre une douzaine de blacks qui élèvent des pitbulls avec des bombes lacrymo dans le 93. Forcément, je crie "remboursez" et je lance des oeufs pourris sur les organisateurs de cette sinistre farce.

Tu as tout à fait raison : le souci, c'est que maintenant, concrètement, on fait quoi ? On laisse pourrir la situation ? On laisse les flics en civil détaller comme des lapins en plein milieu d'une enquête pour un viol - UN VIOL, pas un détournement musclé de mobylette, hein - ou quoi ?

Sérieusement, j'aimerai bien savoir à partir de quand on juge que la situation sent un tantinet le pâté ? Parce qu'après les viols, y'a quoi, exactement ?

Dans les années 1980, une vingtaine de policiers morts en effectuant leur travail par an, actuellement entre 5 et 10.

Oui, maintenant, ils ne se défendent plus, ils détalent.

Dans les années 1980, une vingtaine de policiers morts en effectuant leur travail par an, actuellement entre 5 et 10.

Et sinon, déjà mentionné sur ce forum, un extrait du Petit Journal, 1907 (cf. wikipedia) :

La faiblesse des lois repressives, l'indulgence des tribunaux. Tiens tiens. :icon_up:

Le fait que nous en soyons revenus à une situation type 1907 avec une population plus importante, des moyens de communication et d'organisation supérieurs, des accès à des armes technologiquement supérieures ne t'interpelle pas ?

Lien vers le commentaire
Le fait que nous en soyons revenus à une situation type 1907 avec une population plus importante, des moyens de communication et d'organisation supérieurs, des accès à des armes technologiquement supérieures ne t'interpelle pas ?

Je me faisais une réflexion semblable.

Lien vers le commentaire
Le fait que nous en soyons revenus à une situation type 1907 avec une population plus importante, des moyens de communication et d'organisation supérieurs, des accès à des armes technologiquement supérieures ne t'interpelle pas ?

L'impression que les tribunaux ne font pas leur travail n'est pas la même chose que la certitude que ce soit le cas : comment a évolué le taux de relaxe, crimes non élucidés, etc?

Et d'autres part, où as-tu vu que la situation est la même que celle de 1907? D'après ce journal, Paris comptait 30 000 voyous du même type, bande de jeunes incontrôlables? Je ne suis même pas sûr qu'on atteignent le même chiffre sur la France entière :

La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a déclaré mardi sur Europe 1 qu'il existe "en France 222 bandes recensées. Ces 222 bandes sont à 79% en région parisienne et elles comportent environ 2500 individus qui sont des permanents de ces bandes, 2500 autres qui sont des occasionnels, parmi eux vous avez 47% de mineurs".

Allez, soyons fous : disons qu'il faille multiplier par 10 la réalité du ministère pour voir la vraie : on est encore en dessous, significativement, des bandes du début du siècle.

Je me faisais une réflexion semblable.

Ça devrait donc t'interpeller et t'inquiéter h16.

Lien vers le commentaire
L'impression que les tribunaux ne font pas leur travail n'est pas la même chose que la certitude que ce soit le cas : comment a évolué le taux de relaxe, crimes non élucidés, etc ? Et d'autres part, où as-tu vu que la situation est la même que celle de 1907? D'après ce journal, Paris comptait 30 000 voyous du même type, bande de jeunes incontrôlables? Je ne suis même pas sûr qu'on atteignent le même chiffre sur la France entière :

Bon, donc soit le journal dit n'importe quoi ou rien de crédible et que vient-il donc faire dans ton argumentaire ? , soit il est crédible et dans ce cas, je réitère ma question.

(D'autre part, 5000 personnes x 10, ça fait 50.000 > 30.000 … Mais comme de toute façon, ce n'est pas le sujet, on s'en fiche.)

Lien vers le commentaire
Bon, donc soit le journal dit n'importe quoi ou rien de crédible et que vient-il donc faire dans ton argumentaire ? , soit il est crédible et dans ce ca

Bien. 30 000 apaches pour 4 millions d'habitants en Ile de France. Ainsi, à notre époque, le nombre d'Apaches serait donc de 70 000 personnes pour 10 millions d'habitants, on serait alors dans la même situation que 1907.

Ma question : y'a-t-il 70 000 racailles/casseurs en Ile-de-France, avec bien sûr le même genre de profils (en bande, violents, voleurs, etc.)?

EDIT : j'ai compris l'ambuguité dans mon propos, je complète en gras italique:

L'impression que les tribunaux ne font pas leur travail n'est pas la même chose que la certitude que ce soit le cas : comment a évolué le taux de relaxe, crimes non élucidés, etc ? Et d'autres part, où as-tu vu que la situation est la même que celle de 1907? D'après ce journal, Paris comptait 30 000 voyous du même type, bande de jeunes incontrôlables? Je ne suis même pas sûr qu'on atteigne à notre époque, aujourd'hui, le même chiffre sur la France entière :

Le début de ma phrase est au passé, la fin au présent, elles désignaient deux époques différentes, désolé si cela n'était pas clair.

Lien vers le commentaire
Bien. 30 000 apaches pour 4 millions d'habitants en Ile de France. Ainsi, à notre époque, le nombre d'Apaches serait donc de 70 000 personnes pour 10 millions d'habitants, on serait alors dans la même situation que 1907.

Ma question : y'a-t-il 70 000 racailles/casseurs en Ile-de-France, avec bien sûr le même genre de profils (en bande, violents, voleurs, etc.)?

Le nombre n'est pas réellement le sujet : trouves-tu normal ce que tu as vu dans la vidéo ?

Trouves-tu admissible qu'il y ait des endroits (plusieurs, a priori) où il faille 150 flics pour enquêter sur un viol ?

Lien vers le commentaire
Le nombre n'est pas réellement le sujet : trouves-tu normal ce que tu as vu dans la vidéo ?

Trouves-tu admissible qu'il y ait des endroits (plusieurs, a priori) où il faille 150 flics pour enquêter sur un viol ?

La question de l'admissibilité est triviale : non ce n'est pas normal. Mais d'un point de vue réaliste, cela n'est pas étonnant qu'en France il existe de tels endroits, tout le territoire n'est pas couvert de maison bisounours accueillant des réunions tupperware ou des clubs de macramé.

Les gens hardcore ça existe, c'est triste mais c'est comme ça.

J'allais presque ajouter : déjà, les enquêteurs peuvent faire leur taf, dans des conditions très inhabituelles, mais au moins l'enquête a lieu.

Lien vers le commentaire
Bien. 30 000 apaches pour 4 millions d'habitants en Ile de France. Ainsi, à notre époque, le nombre d'Apaches serait donc de 70 000 personnes pour 10 millions d'habitants, on serait alors dans la même situation que 1907.

Qu’est-ce qui te fait dire que 30 000 apaches = 30 000 casseurs ?

Lien vers le commentaire
J'allais presque ajouter : déjà, les enquêteurs peuvent faire leur taf, dans des conditions très inhabituelles, mais au moins l'enquête a lieu.

Tu plaisantes ?

Lien vers le commentaire
Tu as tout à fait raison : le souci, c'est que maintenant, concrètement, on fait quoi ? On laisse pourrir la situation ? On laisse les flics en civil détaller comme des lapins en plein milieu d'une enquête pour un viol - UN VIOL, pas un détournement musclé de mobylette, hein - ou quoi ?

Comme plusieurs intervenants l'ont fait remarquer, les 150 CRS, c'est surtout pour impressionner les journalistes et les téléspectateurs. En pratique, les flics seraient revenus avec des effectifs moindres et plus adaptés. Par ailleurs, les viols sont en baisse. Evidemment, en matière de délinquance, on peut toujours faire mieux mais je ne vois pas matière à se croire au bord de la guerre civile.

Sérieusement, j'aimerai bien savoir à partir de quand on juge que la situation sent un tantinet le pâté ? Parce qu'après les viols, y'a quoi, exactement ?

On en revient à un problème crucial : comment mesure-t-on l'insécurité et comment fixe-t-on des limites nécessitant un changement radical de méthodes ?

A mon sens, comme je l'ai déjà exposé, le problème de l'insécurité vient en grande partie de ce que la police a évolué, tant dans ses méthodes que dans sa philosophie, s'éloignant des gisements traditionnels de délinquance, le crime organisé, la grande criminalité, la violence crapuleuse, en direction de la violence intra-familiale et des incivilités. Avec des indicateurs composites qui compent pour 1 un assassinat, un viol et un pif-paf entre deux automobilistes, pas étonnant qu'on puisse avoir l'impression que la délinquance augmente.

Une autre explication que j'ai donnée à la hausse du sentiment d'insécurité est la fluffysation de la société française, que tu dénonces d'ailleurs fort justement sur ton blog, sans pour autant en reconnaître les conséquences sur ce sentiment. Un article que j'ai lu en diagonale explique très bien que le sentiment de hausse de l'insécurité est lié à la crise plus qu'à une hausse réelle de la délinquance.

Enfin, il y a une exacerbation des problèmes de la société française dans les cités et les villes : assistanat, subventionnite, chômage de masse, trafics divers et variés, etc. Je ne l'ai jamais nié et c'est même moi qui ai fourni des éléments le prouvant. Ma position est qu'on ne résoudra pas ces problèmes avec une politique spécifique en direction des banlieues, de même qu'on ne résoud pas le problème de la pauvreté en redistribuant plus d'argent.

[…] Le fait que nous en soyons revenus à une situation type 1907 avec une population plus importante, des moyens de communication et d'organisation supérieurs, des accès à des armes technologiquement supérieures ne t'interpelle pas ?

Le truc que tu n'as pas compris, c'est que les journalistes exagéraient déjà en 1907. En 1907, c'étaient les apaches, dans les années 50 les "blousons noirs", dans les années 60 les "beatnicks", etc. Chaque époque a eu sa minorité délinquante. En fait, la hausse de l'insécurité vend plus de papier que la baisse de la délinquance. J'ai du mal à comprendre que vous (tous ceux qui croient à une tendance lourde vers la hausse de l'insécurité et de la délinquance) puissiez gober tout ce que racontent les journalistes dès qu'il s'agit d'insécurité alors que vous identifiez très bien les insufisances des mêmes journalistes sur d'autres sujets.

Lien vers le commentaire

Tiens, en piochant une brève d'un oeil distrait…

En 2009, le Conseil d'Etat avait invoqué des "dons d'argent" irréguliers à Serge Dassault pour invalider son élection. Les soupçons de pratiques illégales ne se sont jamais vraiment dissipés.

En septembre, le Canard Enchaîné faisait état de "nombreux versements à une bande de lascars +bien connus des services de police+". Et le 18 octobre, Libération publiait le témoignage d'un habitant des Tarterêts assurant avoir "encaissé 100.000 euros après avoir convaincu des proches de voter pour Dassault et/ou Bechter". Des accusations vivement démenties par M. Bechter.

"Ils écrivent ce qu'ils veulent, tout le monde s'en fout", rétorque le candidat UMP. Porter plainte pour diffamation? "Les plaintes, les contre-plaintes, on s'en fout, c'est des magouilles à trois balles", dit-il.

Dans un livre publié en 2008 racontant son passé de "chef de gang", Lamence Madzou, originaire du quartier Montconseil de Corbeil, assure que l'arrivée de Serge Dassault à la tête de la commune "a contribué à faire empirer et à généraliser les problèmes de quartiers".

"Les jeunes des Tarterêts bénéficiaient de tous les avantages que pouvaient leur offrir la municipalité: vacances gratuites, projets à profusion, aides en tous genres. Ceux de Montconseil avaient l'impression que plus on cassait, plus on était récompensé. Alors c'est ce qu'ils ont fait eux aussi", continue-t-il.

http://www.20minutes.fr/ledirect/625883/po…biance-deletere

Lien vers le commentaire
Tiens, en piochant une brève d'un oeil distrait…

http://www.20minutes.fr/ledirect/625883/po…biance-deletere

Il faudrait voir si le même phénomène n'est pas à l'oeuvre un peu partout avec l'argent public plutôt qu'avec l'argent de Dassault.

Lien vers le commentaire
Il faudrait voir si le même phénomène n'est pas à l'oeuvre un peu partout avec l'argent public plutôt qu'avec l'argent de Dassault.

Oui, du reste, les candidats pistonnant des assoces variées avec les sous publics suite à des accords entre amis, ça n'a rien d'inédit.

Lien vers le commentaire
Comme plusieurs intervenants l'ont fait remarquer, les 150 CRS, c'est surtout pour impressionner les journalistes et les téléspectateurs. En pratique, les flics seraient revenus avec des effectifs moindres et plus adaptés. Par ailleurs, les viols sont en baisse. Evidemment, en matière de délinquance, on peut toujours faire mieux mais je ne vois pas matière à se croire au bord de la guerre civile.

On en revient à un problème crucial : comment mesure-t-on l'insécurité et comment fixe-t-on des limites nécessitant un changement radical de méthodes ?

A mon sens, comme je l'ai déjà exposé, le problème de l'insécurité vient en grande partie de ce que la police a évolué, tant dans ses méthodes que dans sa philosophie, s'éloignant des gisements traditionnels de délinquance, le crime organisé, la grande criminalité, la violence crapuleuse, en direction de la violence intra-familiale et des incivilités. Avec des indicateurs composites qui compent pour 1 un assassinat, un viol et un pif-paf entre deux automobilistes, pas étonnant qu'on puisse avoir l'impression que la délinquance augmente.

Une autre explication que j'ai donnée à la hausse du sentiment d'insécurité est la fluffysation de la société française, que tu dénonces d'ailleurs fort justement sur ton blog, sans pour autant en reconnaître les conséquences sur ce sentiment. Un article que j'ai lu en diagonale explique très bien que le sentiment de hausse de l'insécurité est lié à la crise plus qu'à une hausse réelle de la délinquance.

Enfin, il y a une exacerbation des problèmes de la société française dans les cités et les villes : assistanat, subventionnite, chômage de masse, trafics divers et variés, etc. Je ne l'ai jamais nié et c'est même moi qui ai fourni des éléments le prouvant. Ma position est qu'on ne résoudra pas ces problèmes avec une politique spécifique en direction des banlieues, de même qu'on ne résoud pas le problème de la pauvreté en redistribuant plus d'argent.

Le truc que tu n'as pas compris, c'est que les journalistes exagéraient déjà en 1907. En 1907, c'étaient les apaches, dans les années 50 les "blousons noirs", dans les années 60 les "beatnicks", etc. Chaque époque a eu sa minorité délinquante. En fait, la hausse de l'insécurité vend plus de papier que la baisse de la délinquance. J'ai du mal à comprendre que vous (tous ceux qui croient à une tendance lourde vers la hausse de l'insécurité et de la délinquance) puissiez gober tout ce que racontent les journalistes dès qu'il s'agit d'insécurité alors que vous identifiez très bien les insufisances des mêmes journalistes sur d'autres sujets.

Je me répète, tant pis. Je ne saurais dire s'il y a hausse ou baisse globale de la violence, et je pense que, aujourd'hui encore, nous ne sommes pas encore sorti de la baisse tendancielle lourde de la violence en général, avec option pour qu'elle reparte à la hausse en ce moment-même.

En revanche, c'est la distribution de la force et de la violence qui m'inquiète plus. Une logique "eux et nous" qui est en train de se mettre en place, et que la seule mesure du niveau de violence n'est pas suffisante pour mettre en évidence une redistribution de la violence dans une logique "eux et nous". Pour faire vite : 'eux' c'est les gens d'origine africaine et 'nous' c'est les gens français/européens de souche.

Ce à quoi Chitah m'avait dit qu'en tenant de tels discours je contribuais à cette radicalisation. Ce à quoi j'ai répondu alors que le meilleur moyen d'éviter les risques c'est de les dénoncer avant qu'il ne soit trop tard.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...