Aller au contenu

Se préparer au pire


Messages recommandés

Vous vous préparez à une 3ème guerre mondiale ou quoi ? On se croirait dans un film de série B ! Vous faites même peur à Gil, c'est pour dire

Même pas.

Cas standard : bank run massif en Europe (oh, ce n'est pas rigoureusement impossible, il suffirait qu'un état, par exemple la Grèce ou l'Espagne, au hasard, soit en difficulté majeure sur sa monnaie. Certes, c'est très hypothétique, mais pas complètement impossible). Les guichets des banques ferment pendant 1 semaine, le temps de créer les nouvelles monnaies et d'ajuster un peu les logiciels, les habitudes, tout ça … Pendant ce temps, la seule monnaie valable, c'est les billets & pièces en circulation, avec une dépréciation galopante à mesure que le temps passe (en gros, au bout de 24 à 36 h, pouf, plus personne n'en veut). Le troc s'installe pour celui qui peut. Pour les autres, mieux vaut avoir de bonnes relations de voisinages. Et puis, comme on était à la fin du mois, une grève éclate chez le fournisseur d'électricité qui n'a pas pu payer ses employés. Des coupures ont lieu. La situation s'envenime. L'électricité ne revient pas avant 3 jours. 3 jours sans électricité (même partiellement), c'est long.

Ok, ce scénario est assez mauvais, mais il n'est pas impossible.

Si vraiment le pire arrive les préparatifs ne sont rien par rapport à l'essentiel : être nombreux.

Un homme seul ne peut se défendre contre une bande que très difficilement.

Les gens qui auront prévu de se regrouper pourront mutualiser les moyens de survie et auront un énorme avantage, celui du nombre.

Oui.

Ceci posé, je pense que "le pire" se traduira surtout sur le plan financier et économique, mais pour le reste, ce ne sera pas aussi catastrophique, hein.

Lien vers le commentaire

C'est là que je suis pas d'accord.

Soit le pire n'arrive pas sur le plan financier et économique, soit il arrive et dès lors tout devient possible.

On ne peut pas d'un côté faire l'hypothèse d'une ruine et de l'autre ignorer les leçons de l'histoire sur ce qui se passe quand ça arrive.

Lien vers le commentaire
Soit. Comment prévoit-on de se regrouper?

Se grouper entre gens de confiance, c'est la meilleure manière de préserver une division élémentaire du travail. C'est juste essentiel.

Et donc, merci à toi d'avoir posé la question qui aurait dû émerger 250 ou 300 posts plus tôt. Je la répète, au cas où certains n'en auraient pas compris la portée.

Comment prévoit-on de se regrouper ?

Lien vers le commentaire

Se grouper entre gens de confiance, c'est la meilleure manière de préserver une division élémentaire du travail. C'est juste essentiel.

Et donc, merci à toi d'avoir posé la question qui aurait dû émerger 250 ou 300 posts plus tôt. Je la répète, au cas où certains n'en auraient pas compris la portée.

Comment prévoit-on de se regrouper ?

Il faut regarder les maisons qui affichent un petit Gadsden flag à leur fenêtre.

Lien vers le commentaire
Comment prévoit-on de se regrouper ?

Le groupe le plus naturel qui soit c'est la famille, à condition qu'elle ne soit pas éparpillée aux quatre coins du pays/monde (du coup cette solution n'est pas compatible avec l'expatriation).

Lien vers le commentaire

Se grouper entre gens de confiance, c'est la meilleure manière de préserver une division élémentaire du travail. C'est juste essentiel.

Et donc, merci à toi d'avoir posé la question qui aurait dû émerger 250 ou 300 posts plus tôt. Je la répète, au cas où certains n'en auraient pas compris la portée.

Comment prévoit-on de se regrouper ?

Entre personnes de confiance, donc pas sur lib.org (comme disait l'autre, ce n'est pas forcément un autre libéral que tu préfère pour couvrir ton dos dans un conflit…) ;)

Lien vers le commentaire

Accessoirement, si on souhaite tirer des leçons de l'histoire, vivre dans des quartiers 'populaires' ce n'est pas la meilleure idée du monde, ce ne sont pas les classes sociales supérieures qui servent de bouc émissaire physique en cas d'émeute mais ceux qui détonnent dans leur environnement, ce ne sont pas les bijoutiers juifs des centres villes qui se sont pris les premiers pogroms mais les petits épiciers de quartier…

Lien vers le commentaire

Les centres urbains seront de toute façon à éviter comme la peste. Dans les coins ruraux, je vous dirai comment ça se passe :P

Sinon, le scénario d'un bank run de 3 semaines, je n'y crois pas. L'Etat garantira l'échange de la nouvelle monnaie reposant sur la confiance envers le gouvernement de son pays contre la monnaie qui reposait sur la confiance envers le gouvernement européen. Implicitement, l'euro sera donc garanti par les gouvernements qui réhabiliteront la monnaie nationale lors de sa période de conversion sur le même principe que toute monnaie papier: la promesse d'un échange contre un bien de même valeur.

Lien vers le commentaire

Si vraiment le pire arrive les préparatifs ne sont rien par rapport à l'essentiel : être nombreux.

Un homme seul ne peut se défendre contre une bande que très difficilement.

Les gens qui auront prévu de se regrouper pourront mutualiser les moyens de survie et auront un énorme avantage, celui du nombre.

Quantité, ouais…mais surtout qualité…

être nombreux, certes, mais surtout bien organisés, je dirais même hiérarchisés….

Et bien dans sa tête, surtout…

Si on observe ce qui s'est passé au Japon suite au Tsunami, on ne peut peut que constater l'absence de bandes de pilleurs….Ceux qui avaient encore de l'eau mettaient un petit panneau devant leur porte et accueillaient quiconque venant remplir ses jerricans, ceux qui avaient encore un toit y abritaient pour la nuirt leurs voisins moins chanceux…

Moi, en cas de catastrophe, soit je peux rester chez moi et y accueillir du monde en organisant au mieux la survie de tous, soit je rejoins le centre Soka Gakkaï le plus proche, partout dans le monde, ou à défaut, le pratiquant le plus proche (du lieu ou je me trouve alors), et je trouve immédiatement ma "place" dans cette communauté humaine forte de plusieurs dizaines de millions d'être humains bien décidés à le rester ( être humains dignes en toutes circonstances)

Or, armes, rien de celà ne sera utile , seules comptent les compétences et aptitudes humaines , la facilité à trouver sa place dans l'organisation…Trets 033.MOV

Pour la "sécurité", je ferai totalement confiance à mes hommes en blanc, ( en première ligne, puissamment soutenus dans l'ombre par notre corps d'élite Womens in pink)

Lien vers le commentaire

Sinon, le scénario d'un bank run de 3 semaines, je n'y crois pas. L'Etat garantira l'échange de la nouvelle monnaie

Combien de temps faut-il pour insérer une nouvelle monnaie, au minimum ?

hint : il faut imprimer des billets, faire des pièces. Il faut calibrer les distributeurs. Il faut informer un peu la population. Il faut aussi ajuster tous les softs de comptabilité, depuis l'épicerie du coin jusqu'à la direction générale des impôts. En quelques jours, c'est une belle perf, non ?

Lien vers le commentaire

Combien de temps: je dirait 10 jours pour les échanges internes et les GROS flux internationaux, ça suffit pour rétablire l'eau, l'électricité, faire rouler les camions et les usines à spaghetti.

Les PME importatrices ou exportatrices par contre, elles prendraient cher, la catastrophe économique serait indéniable, mais le risque vital (hors mouvements de violence d'inspiration politique) serait limité.

Ce n'est pas DU tout une bonne idée, surtout à l'arrache, mais ce n'est pas la fin du monde non plus.

Il faut être clair, une réduction, même temporairement de 50%, du niveau de vie ne mène pas en France à la famine. Ça reste un pays très riche.

Combien de morts en Grèce jusqu'ici ? Trop bien sur, mais significatif pour la majorité de la population ?

Lien vers le commentaire

Je ne dis pas le contraire, je dis "quelques jours de panique". Et quelques jours, donc, sans aller faire le plein de la voiture, sans aller faire les courses. Ce qui en fera grogner plus d'un.

Lien vers le commentaire
Je ne dis pas le contraire, je dis "quelques jours de panique". Et quelques jours, donc, sans aller faire le plein de la voiture, sans aller faire les courses. Ce qui en fera grogner plus d'un.

Pauvres chous, moi je n’aurai pas internet, c’est bien plus grave, et je n’en fait pas une affaire d’état.

Lien vers le commentaire

Accessoirement, si on souhaite tirer des leçons de l'histoire, vivre dans des quartiers 'populaires' ce n'est pas la meilleure idée du monde, ce ne sont pas les classes sociales supérieures qui servent de bouc émissaire physique en cas d'émeute mais ceux qui détonnent dans leur environnement, ce ne sont pas les bijoutiers juifs des centres villes qui se sont pris les premiers pogroms mais les petits épiciers de quartier…

Cela dépend à quel endroit, en France ce sont bien les juifs aisés qui ont souffert l'antisémitisme avant guerre.

Lien vers le commentaire

J'en ai vu des coins gratinés, comme Luanda quand Savimbi vivait encore, Port Harcourt et bien sûr l'inénarrable Lagos.

Hors grosses merdes, qu'il faut voir venir et éviter, même des coins comme ça, disons, dans les plus pourris du monde (avec tout le respect que je leur dois), la plupart des heures du jour et de la nuit, on vit terré,mais il ne se passe pas tant de choses que ça. Faut être super prudent, quoi.

Le seul truc vraiment grave pendant quelques jours, c'est l'eau. A Bruxelles, t'as une barrique, t'as de l'eau.

Lien vers le commentaire
Entre personnes de confiance, donc pas sur lib.org (comme disait l'autre, ce n'est pas forcément un autre libéral que tu préfère pour couvrir ton dos dans un conflit…) ;)

Bof, ça dépend qui sur lib.org. Certains ont bien meilleure réputation que d'autres.

Lien vers le commentaire

Cela dépend à quel endroit, en France ce sont bien les juifs aisés qui ont souffert l'antisémitisme avant guerre.

Avant guerre ? A un certain niveau de richesse, les gens ont les moyens de ne pas "souffrir" de ce genre de choses. Fallait juste éviter de lire la presse antisémite, histoire de pas se casser le moral.

Par contre le Juif pauvre (ouais, il y en a) devait être plutôt emmerdé.

Lien vers le commentaire
Par contre le Juif pauvre (ouais, il y en a) devait être plutôt emmerdé.

Et comme la spoliation, c'est un moyen extra pour transformer des "modestes", des "ni-riches-ni-pauvres", des "aisés" et des "bientôt riches" en pauvres…

Lien vers le commentaire

Par contre le Juif pauvre (ouais, il y en a) devait être plutôt emmerdé.

Ce n'est pas ce que raconte Charpak (juif pauvre à Paris) dans son autobiographie.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...