Aller au contenu

Se préparer au pire


Messages recommandés

En pratique, la légitime défense, c'est répondre à hauteur de ce qu'on t'a fait. Le problème c'est qu'un pratiquant d'art martiaux va chercher à invalider son agresseur, pour éviter de prolonger l'agression. Mais même un blocage léger (luxation d'un coude ou d'une épaule, raclage d'un tibia ou fauchage/projection avec atemi ou étouffement sanguin et/ou respiratoire - bref rien de mortel ni même grave) sera disproportionné face à une attaque d'une petite frappe…

J'ai aussi eu l'exemple d'un de mes profs qui s'est défendu face à un type ivre mort, et son ivresse a décuplé la puissance de la chute ; le gars est entré en coma léger en retombant au sol (aucun réflexe de protection, l'alcool l'avait transformé en demi-loque). Va expliquer au SAMU et aux policiers que c'est parce que le mec s'est rué sur toi avec un tesson de bouteille que tu l'as fauché, et pas toi qui a bourriné sans raisons…

C'est pour ça que les étranglements sanguins sont idéaux en 1vs1 : on incapacite son adversaire dans la douceur, sans lésions, ni souffrances.

(C'est quand même rare d'étrangler un mec debout et de le laisser tomber.)

Lien vers le commentaire
Dans tous les cas, il faut vivre la situation pour pouvoir estimer la réponse appropriée.

+1, pas trop theorycrafter ce genre de trucs, d'autant que ça mène facilement a des trips "et si je tombe sur 20 ninjas ?"

Lien vers le commentaire

Genre le judo, dans le genre sport c'est bien mais dans la rue c'est … mettons … très peu utile)

Je pense le contraire: il n' y a pas mieux que le judo pour immobiliser quelqu'un. J'en ai hélas fait la malheureuse expérience alors que je faisais une tête et 20kg de muscle de plus que mon adversaire (j'étais ado et j'avais pleinement mérité cette branlée). Je me suis retrouvé au sol en une micro seconde, immobilisé par une clé de bras très douloureuse et sans avoir compris comment ça c'était passé.

Lien vers le commentaire

Je pense le contraire: il n' y a pas mieux que le judo pour immobiliser quelqu'un. J'en ai hélas fait la malheureuse expérience alors que je faisais une tête et 20kg de muscle de plus que mon adversaire (j'étais ado et j'avais pleinement mérité cette branlée). Je me suis retrouvé au sol en une micro seconde, immobilisé par une clé de bras très douloureuse et sans avoir compris comment ça c'était passé.

Tu as été déséquilibré par ton membre hors norme, c'est tout.

Je voulais dire par là qu'il y a des parades aux prises de judo par exemple qui ne sont pas legit au judo, donc pas de soucis, mais dans la rue, elles existent quand même. (par exemple je doute que sur le tatami tu puisses écraser les valseuses de ton adversaire ou lui tirer les cheuveux pour lui faire lâcher une prise)

C'est pour ça que le self defense où il n'y a pas de règles est un entraînement plus proche d'une situation hors tatami.

Lien vers le commentaire

Tu as été déséquilibré par ton membre hors norme, c'est tout.

Je voulais dire par là qu'il y a des parades aux prises de judo par exemple qui ne sont pas legit au judo, donc pas de soucis, mais dans la rue, elles existent quand même. (par exemple je doute que sur le tatami tu puisses écraser les valseuses de ton adversaire ou lui tirer les cheuveux pour lui faire lâcher une prise)

C'est pour ça que le self defense où il n'y a pas de règles est un entraînement plus proche d'une situation hors tatami.

+1

C'est con, mais s'entraîner à foutre un pouce dans l'oeil de quelqu'un, on ne fait pas ça au judo. Et le jour où ça sert, ça peut sauver.

Lien vers le commentaire

Tu as été déséquilibré par ton membre hors norme, c'est tout.

Je voulais dire par là qu'il y a des parades aux prises de judo par exemple qui ne sont pas legit au judo, donc pas de soucis, mais dans la rue, elles existent quand même. (par exemple je doute que sur le tatami tu puisses écraser les valseuses de ton adversaire ou lui tirer les cheuveux pour lui faire lâcher une prise)

C'est pour ça que le self defense où il n'y a pas de règles est un entraînement plus proche d'une situation hors tatami.

Ben c'est pas parce que l'on fait du judo que l'on s'interdit de frapper les valseuses de son adversaire. On peut cumuler, hein.

Lien vers le commentaire

Ben c'est pas parce que l'on fait du judo que l'on s'interdit de frapper les valseuses de son adversaire. On peut cumuler, hein.

Oui, cumuler est possible pour dépasser les limites dont je parlais, alors vu que je suis une feignasse partisane du moindre effort, je préfère directement apprendre les réflexes de vrais combats sans règles et sans arbitre, question d'efficience.

Lien vers le commentaire

Oui, cumuler est possible pour dépasser les limites dont je parlais, alors vu que je suis une feignasse partisane du moindre effort, je préfère directement apprendre les réflexes de vrais combats sans règles et sans arbitre, question d'efficience.

Dans un combat sans règle et sans arbitre, quel est l'efficacité de la morsure et de la strangulation?

Lien vers le commentaire

La morsure est d'une utilité relative, parce que ça veut dire que tu es vraiment très proche de ton assaillant. Par contre, c'est redoutable pour sortir d'un étranglement par derrière (chose que tu ne verras jamais dans un dojo :P). L'étranglement, c'est efficace, mais quand tu attaques par derrière. De face, comme ce qu'on voit dans les films (surtout la version "je cours les deux mains en avant la bave aux lèvres), ça marche moins bien.

Lien vers le commentaire

Dans un combat sans règle et sans arbitre, quel est l'efficacité de la morsure et de la strangulation?

J'ai déjà mordu des oreilles jusqu'à en écrabouiller les cartilages et ça marche super. C'est lui qui m'a donné l'idée :

1314374106-lebowski.jpg

Lien vers le commentaire

Dans un combat sans règle et sans arbitre, quel est l'efficacité de la morsure et de la strangulation?

Les étranglements, bizarrement, si tu réagis vite (en tant qu'étranglé), c'est plutôt dangereux pour l'étrangleur (voire très).

Les morsures, moui, mais ça suppose tout de même d'être à toute petite distance de l'adversaire, hein. Un coup est vite pris.

L'étranglement, c'est efficace, mais quand tu attaques par derrière.

Et si tu te loupes, tu termines avec de très très gros bobos.

Non sérieusement, les doigts dans les yeux, tirer sur tout ce qui dépasse, cogner dans les valseuses, taper dans la glotte, ça, c'est efficace et ça requiert très peu de force musculaire.

Si tu tombes sur 20 ninjas ?

Tu cours. C'est pas parce que ce sont des ninjas qu'ils sont plus rapides que toi à la course à pied.

Surtout qu'ils sont encombrés avec leurs sabres, et leurs putains de bandeaux qui les empêche de respirer moufmoufmouf. :ninja:

Lien vers le commentaire

Les étranglements, bizarrement, si tu réagis vite (en tant qu'étranglé), c'est plutôt dangereux pour l'étrangleur (voire très).

C'est bizarre comme remarque.

Un étranglement, une clef ou une immobilisation c'est une prise de risque puisque tu passes du temps à maîtriser ton adversaire au contact. (au contact -> risque, temps -> risque; bien plus de risque que frappe -> fuite par essence)

Faut rentrer au contact, passer la prise, passer le temps nécessaire pour rendre la prise effective. (très rapide pour une clef en mode méchant - crac -, à partir de 10 secondes pour faire perdre connaissance suite à un étranglement)

Lien vers le commentaire

C'est bizarre comme remarque.

Un étranglement, une clef ou une immobilisation c'est une prise de risque puisque tu passes du temps à maîtriser ton adversaire au contact. (au contact -> risque, temps -> risque; bien plus de risque que frappe -> fuite par essence)

Faut rentrer au contact, passer la prise, passer le temps nécessaire pour rendre la prise effective. (très rapide pour une clef en mode méchant - crac -, à partir de 10 secondes pour faire perdre connaissance suite à un étranglement)

C'est plus dans l'optique où ton agresseur ta attaqué par surprise (tu es au DAB et tu avais le dos tourné, par exemple). Là, comme tu es de fait dans l'espace de l'agresseur, tu ne risques "pas plus" à utiliser quelque chose qui nécessite déjà d'être dans cet espace. Par contre, si tu es à distance, c'est vrai que ce n'est pas forcément judicieux d'aller au contact de plus d'ennuis encore…

Lien vers le commentaire

C'est bizarre comme remarque.

Un étranglement, une clef ou une immobilisation c'est une prise de risque puisque tu passes du temps à maîtriser ton adversaire au contact. (au contact -> risque, temps -> risque; bien plus de risque que frappe -> fuite par essence)

Faut rentrer au contact, passer la prise, passer le temps nécessaire pour rendre la prise effective. (très rapide pour une clef en mode méchant - crac -, à partir de 10 secondes pour faire perdre connaissance suite à un étranglement)

Justement. Si la personne réagit dans les 2 / 3 secondes, tu auras tout perdu et très très mal. Et ce n'est pas une question de prise ni de force.

C'est plus dans l'optique où ton agresseur ta attaqué par surprise (tu es au DAB et tu avais le dos tourné, par exemple).

Ca dépend du cas. Si c'est pour prendre tes thunes ok (pour une poignée d'euros donc). Si c'est pour te soutirer ta carte et ton code, l'agresseur ne fera pas ça à moins d'être übercon : tu fais comment pour soutirer son code à un type évanoui ?

Lien vers le commentaire

Dans un combat sans règle et sans arbitre, quel est l'efficacité de la morsure et de la strangulation?

Pour la strangulation aucune. C'est très risquée si tu es debout puisque quand tu étrangles pour immobiliser quelqu'un tu utilises généralement tes 2 bras pour lui couper la respiration (un qui serre la gorge en ciseau et l'autre qui bloque le premier pour fermer) ou à la limite tes deux mains. Tu n'as donc plus aucun moyen de te protéger des ripostes de ton agresseur, qui lui aura ses 2 mains libres pour te frapper vigoureusement aux parties ou t'écraser le bout des pieds avec ses talons bien durs. Il finira par te faire lâcher prise et te faire mal.

Même si tu étrangles par derrière, ton agresseur aura toujours la possibilité de se libérer et de te faire mal. Par devant, il se dégagera avec ses deux bras et en même temps coup de genoux ou pied dans les bombons. Au sol par contre ce sera différent.

Aussi, et si il ne se défend pas, ta strangulation peu se révéler inefficace si ton bras lui serrent les 2 côtés de la gorge plutôt que la glotte, devant. C'est d'ailleurs un bon moyen d'éviter de manquer d'air si on vous étrangle : pivoter tout de suite la tête pour que la pression se fasse sur les côtés et non sur la glotte.

Non sérieusement, les doigts dans les yeux, tirer sur tout ce qui dépasse, cogner dans les valseuses, taper dans la glotte, ça, c'est efficace et ça requiert très peu de force musculaire.

Voilà. Le bout des pieds aussi ça fait mal, et les doigts ça cassent facilement. :mrgreen:

Et sans trop besoin de force c'est aussi possible de donner des coups sans risquer de se faire mal; coudes au visage si on est proche (par dessous, dans le menton, par exemple, ou latéral) et genoux ou pied ou main ouverte aux parties.

Lien vers le commentaire

Heu, vous vous êtes déjà fait étrangler pour dire ça ? (sur un tatami bien sûr)

On a le temps de rien avant de perdre connaissance.

Ça peut être mal fait et laisser la place à une riposte, mais on peut dire la même chose pour une frappe mal faite.

Après c'est au contact, l'échec est plus durement sanctionné, c'est sûr.

C'est une opportunité comme une autre, je ne dis pas qu'il faut aller vers ça spécialement bien entendu.

Lien vers le commentaire

C'est bizarre comme remarque.

Non, c'est très pertinent comme remarque. Se débarrasser d'une strangulation est un des premiers gestes que l'on apprends dans les sports de défense. Vouloir tenter d'étrangler quelqu'un, c'est s'exposer à de gros risques.

Un étranglement, une clef ou une immobilisation c'est une prise de risque puisque tu passes du temps à maîtriser ton adversaire au contact. (au contact -> risque, temps -> risque; bien plus de risque que frappe -> fuite par essence)

Faut rentrer au contact, passer la prise, passer le temps nécessaire pour rendre la prise effective. (très rapide pour une clef en mode méchant - crac -, à partir de 10 secondes pour faire perdre connaissance suite à un étranglement)

Non. Clés et immobilisations te servent au contraire à neutraliser une menace. Tu n'as pas de risques à prendre de ton côté, et si tu le fais, c'est que tu n'as rien compris aux techniques de self-defense. Le but, c'est de se protéger, pas de se mettre en danger.

Il n'y a donc pas de "je rentre au contact et je passe ma prise", ce n'est pas du judo. Le temps que tu essaies de chopper le bras du type, tu auras récolté dix mandales : tu laisses venir, et tu pares / immobilises sur le coup porté.

Heu, vous vous êtes déjà fait étrangler pour dire ça ? (sur un tatami bien sûr)

On a le temps de rien avant de perdre connaissance.

Vu le nombre de personnes qui semblent pratiquer le krav maga ici, je pense que la plupart de tes interlocuteurs ont déjà passé plusieurs heures à se faire étrangler en entrainement.

Et je suis désolé de te l'apprendre : si tu n'as le temps de rien avant de perdre connaissance, c'est que tu es beaucoup trop lent ;).

Ça peut être mal fait et laisser la place à une riposte, mais on peut dire la même chose pour une frappe mal faite.

Après c'est au contact, l'échec est plus durement sanctionné, c'est sûr.

C'est une opportunité comme une autre, je ne dis pas qu'il faut aller vers ça spécialement bien entendu.

Le contact, c'est rigolo sur un ring ou un tatami, mais dans la rue, tu ne vas jamais au contact. Beaucoup trop risqué : une foirade et tu te retrouves brisé sur le macadam.

Ce n'est donc pas une opportunité, c'est de la folie. Si tu perçois un battement suffisamment long dans le combat pour avoir le temps d'aller au contact et coller une prise, c'est que tu n'as pas su anticiper ton adversaire et accomplir la meilleure chose à faire dans 95% des combats : fuir.

Aussi, il y a deux choses dont il faut absolument se souvenir, que ce soit en termes de survivalisme ou de combat :

  1. Il faut toujours garder la maitrise de son environnement. Celui qui sait où se trouvent les menaces et sait se rabattre rapidement vers les endroits surs gagne toujours la partie.
  2. Il faut toujours garder un profil bas. Celui qui ne cherche pas les conflits, passe sous les radars, sait "cacher" sa garde (défense basse) en cas de prise à partie évitera la plupart des soucis.

En simple : vous devez tout voir sans ne jamais rien montrer. Les survivants sont ceux qui savent gérer l'information.

Lien vers le commentaire

Heu, vous vous êtes déjà fait étrangler pour dire ça ? (sur un tatami bien sûr)

On a le temps de rien avant de perdre connaissance.

Deux fois par semaine ;). Le truc crucial, c'est d'apprendre à dominer le réflexe de panique lorsque les carotides sont serrées. Tu as 1 seconde, voire 2 si tu as un cou de taureau pour avoir la bonne réaction (la première réaction, et qui est contre intuitive, c'est celle présentée par teabag : tu places ton cou dans le creux du coude de l'assaillant, pas face à l'os du bras). Sinon, petite astuce de pourri si tu as vraiment peur de subir un étranglement : tu portes une chainette autour du coup, avec une croix ou une médaille en pointe. Et tu racles le cubitus avec ;). (Mais il faut la garder non visible, pour ne pas passer pour le kéké de service :P).

Lien vers le commentaire

Non. Clés et immobilisations te servent au contraire à neutraliser une menace. Tu n'as pas de risques à prendre de ton côté, et si tu le fais, c'est que tu n'as rien compris aux techniques de self-defense. Le but, c'est de se protéger, pas de se mettre en danger.

Je ne comprends pas. Je ne cherche à attaquer personne. Si on me rentre dedans et que j'ai l'opportunité d'étrangler, je le ferai. Et c'est bien pour neutraliser une menace.

Vous pensez que je pense à un zombie qui avance les deux bras en avant pour étrangler ???

Quand je parle de risque, c'est le risque de rater un mouvement ou de prendre une mauvaise décision et de s'exposer là où il ne faut pas. D'où effectivement, faire profil bas et ne pas s'exposer, c'est ce qu'il y a de mieux.

(bon en revanche effectivement c'est tout pourri contre plusieurs adversaires)

Et je constate que vous savez tous vous sortir d'un étranglement finger in the nose. Bon.

Z'êtes balaises, bien plus que moi.

J'ai eu de mauvais profs faut croire.

Je pense que vous pensez à ça :

22.jpg

où sortir de l'étranglement est effectivement simple.

Sur quelque chose dans le genre de :

sankakujime.gif

c'est autre chose. (avec le bonus clef de bras)

Bon après, hein, moi, les rares fois où on m'a titillé j'ai simplement utilisé la célèbre technique "je ne t'ai pas vu" en continuant ma marche d'un pas soutenu.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...