Aller au contenu

Révolution au Moyen-Orient


Invité rogermila

Messages recommandés

Je viens de tomber la dessus (NSFW):

 

https://bitcointalk.org/index.php?topic=721843.0

 

 

De la propagande israélienne de base. C'est même tellement gros, qu'on en vient à se demander si ce pas de la propagande anti-israélienne.

 

Indépendamment de ça, ça illustre bien les photomontages/photos non sourcées qui inondent les rézosocios depuis le début de cette crise. (Sans même parler de la com de Tsahal qui montre "simplement" et de manière subtilement orientée des citoyens israéliens dans le fossé lors d'une alerte roquettes).

Rien que sur mon fil fb j'ai une contacte qui est en mode émotion depuis le début qui link régulièrement des articles de ce genre avec ce genre de photos.

 

Aucune sources, des images choquantes qui pourraient sortir d'un film, du sensationnel, ça m'allume tout de suite un gros lampion rouge "alerte propagande/sensationnalisme " en temps normal. (j"ai fait du dérushage vidéo pour de la télé réalité à TF1 y'a quelques années alors les bon gros montages/images choc dénuées de source j'en ai vu leur pouvoir).

Alors sur le conflit palestinien, c'est l'arbre de noël.

 

Du reste, c'est un bon résumé du paysage audiovisuel médiatique qui tourne autour de cette crise depuis le début.

 

Cette guerre, c'est aussi, (et avant tout peut être), une guerre des médias.

C'est ce qui fait la spécificité de ce conflit, d'ailleurs.

 

Quoique la crise Ukrainienne en partage de plus en plus d'analogies, niveau guerre des médias, avec la crise actuelle de Gaza.

Lien vers le commentaire

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/07/29/guerre-a-gaza-le-nombre-de-victimes-de-l-operation-bordure-protectrice_4463996_4355770.html

Ils sont fort tout de même les enfoirés les terroristes du hamas, ils ont fait exprès de ne pas buter de civils israéliens tout en balançant leurs propres civils sous les bombes du tsahal, tout ça pour qu'Israel passe pour le méchant de service aux yeux des lecteurs de ce journal antisémite et infiltré par le capital qatari qu'est le Monde.

Lien vers le commentaire

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/07/29/guerre-a-gaza-le-nombre-de-victimes-de-l-operation-bordure-protectrice_4463996_4355770.html

Ils sont fort tout de même les enfoirés les terroristes du hamas, ils ont fait exprès de ne pas buter de civils israéliens tout en balançant leurs propres civils sous les bombes du tsahal, tout ça pour qu'Israel passe pour le méchant de service aux yeux des lecteurs de ce journal antisémite et infiltré par le capital qatari qu'est le Monde.

 

Par comparaison, il y a eu 170 000 morts dans la guerre de Syrie, 2000 morts en Irak pendant le seul mois de juin et 1737 civils tués en juillet selon l'ONU. Je ne dis pas ça pour être cynique, mais pour remettre ce bilan en perspective dans l'ensemble des conflits du moyen orient. De ce point de vue le conflit périphérique de Gaza, qui accapare l'attention des medias, l'indignation des militants humanistes et la solidarité de la rue arabe, occulte les événements stratégiquement plus importants que sont les implosions d'Etats entiers mis en place au lendemain de la première guerre mondiale, scénario qui se déroule aussi en Libye. 

Lien vers le commentaire

 

En ce qui me concerne, l'intérêt de rappeler ce genre de choses n'est pas de classer les acteurs de l'histoire par degré de criminalité. Le contexte, c'est la compréhension de ce qui se passe aujourd'hui là bas et éventuellement, se mettre en position de juger d'un point de vue normatif les positions des uns et des autres, la validité des griefs, etc. Si A est victime de B, ça ne change rien en ce qui les concerne, que Z s'en soit pris vachement plus dans la gueule par Y que A par B. On ne va pas dire quand des gens se font virer de chez eux en masse que ben c'est pas si mal, ils s'en tirent mieux qu'à Hiroshima. Ce n'est pas faux, mais so what?

Bien entendu. 

 

De la propagande israélienne de base. C'est même tellement gros, qu'on en vient à se demander si ce pas de la propagande anti-israélienne.

De la rétro-propagande, faire de la fausse propagande pour son ennemi, tellement grosse que ça finit par lui éclabousser dessus. Très fort, mais pourquoi pas.

 

 

Par comparaison, il y a eu 170 000 morts dans la guerre de Syrie, 2000 morts en Irak pendant le seul mois de juin et 1737 civils tués en juillet selon l'ONU[/size]. Je ne dis pas ça pour être cynique, mais pour remettre ce bilan en perspective dans l'ensemble des conflits du moyen orient. De ce point de vue le conflit périphérique de Gaza, qui accapare l'attention des medias, l'indignation des militants humanistes et la solidarité de la rue arabe, occulte les événements stratégiquement plus importants que sont les implosions d'Etats entiers mis en place au lendemain de la première guerre mondiale, scénario qui se déroule aussi en Libye. 

Oui, bon, il faut voir que le conflit israélo-palestinien c'est depuis 47 quand même. Le lien de xara montrait 800.000 déportés palestiniens. Puis si on accumule les morts entre 47 et 49, ceux de 67, 73 et ensuite les nombreuses incursions de Tsahal dans Gaza jusqu'aujourd'hui, on atteint un chiffre bien plus élevé pour un pays aussi grand que la Seine-Saint-Denis.

Ensuite le Hamas et Tsahal sont des éléments fondamenteux dans la région, leurs liens avec l'Iran et les Etats-Unis notamment sont à prendre en compte.

Lien vers le commentaire

Vrai, d'ailleurs comment expliquer cette sur-représentation médiatique ?

Comme déjà dit ailleurs, j'y vois deux causes, l'une spirituelle, l'autre matérielle.

D'une part, des Juifs sont impliqués dans ce conflit. Il aura donc tendance à attirer les regards de tous ceux qui accordent aux Juifs une attention exagérée, philosémites comme antisémites. Et les deux forment une part importante des journalistes.

D'autre part, en Israël, il y a tout un tas de services de bon niveau (hôtellerie, eau propre, médecine en cas de bobo, lignes de télécommunications, climatisation, hygiène, que sais-je encore) qui rend un voyage dans ce pays infiniment plus attirant pour un reporter qu'un reportage au Biafra, au Soudan du Sud, au Timor oriental, en AfPak ou au Zimbabwe.

Lien vers le commentaire

Tu résumes grossièrement.

Israël est un pays occidental, dans lequel vivent nombre de ressortissants français, américains, et bien d'autres.

Et tu es assez intelligent pour trouver les autres raisons, moi, j'en ai assez de ce conflit.

Edit : après, j'imagine bien que l'État israélien aimerait que l'on s'y intéresse un peu moins...

Lien vers le commentaire

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/07/29/guerre-a-gaza-le-nombre-de-victimes-de-l-operation-bordure-protectrice_4463996_4355770.html

Ils sont fort tout de même les enfoirés les terroristes du hamas, ils ont fait exprès de ne pas buter de civils israéliens tout en balançant leurs propres civils sous les bombes du tsahal, tout ça pour qu'Israel passe pour le méchant de service aux yeux des lecteurs de ce journal antisémite et infiltré par le capital qatari qu'est le Monde.

Ouep beaucoup trop de morts civils, je suis pas sûr de la proportion des 2/3 dans la mesure où ce sont surtout les médecins de Gaza que l'on cite, mais même 30% ce serait déjà trop. 

Lien vers le commentaire

Le soutien militaire et financier USA à l'Etat d'Israël est aussi une source majeur de bruit politico-médiatique.

Ils accordent ce soutient du fait de la présence d'un important lobby sioniste sur leur territoire, mais il ne faut pas exagérer le pouvoir de l'aipac ni l'importance de ces subventions, de mémoire, les subventions que les usa accordent à Israël dépassent à peine celles accordées à l'Égypte.

Lien vers le commentaire

Ils accordent ce soutient du fait de la présence d'un important lobby sioniste sur leur territoire, mais il ne faut pas exagérer le pouvoir de l'aipac ni l'importance de ces subventions, de mémoire, les subventions que les usa accordent à Israël dépassent à peine celles accordées à l'Égypte.

 

 

Le double, tu veux dire, Snow.

 

Source(s)?

Lien vers le commentaire

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/07/29/guerre-a-gaza-le-nombre-de-victimes-de-l-operation-bordure-protectrice_4463996_4355770.html

Ils sont fort tout de même les enfoirés les terroristes du hamas, ils ont fait exprès de ne pas buter de civils israéliens tout en balançant leurs propres civils sous les bombes du tsahal, tout ça pour qu'Israel passe pour le méchant de service aux yeux des lecteurs de ce journal antisémite et infiltré par le capital qatari qu'est le Monde.

C'est pas vraiment une question de vouloir que de pouvoir. Le seul point positif du blocus et des différentes contraintes imposés a Gaza c'est que le Hamas est obligé de tirer depuis Gaza pour essayer de toucher des civils israéliens avec l'efficacité qu'on lui connait.

Reste que reconnaitre la culpabilité du Hamas dans ces pertes civils est tout a fait juste tout autant que celle de Tsahal.

Lien vers le commentaire

Le double, tu veux dire, Snow.

Moui, je trouve 1.3 myards pour l'Égypte, et 3.1 myards pour Israël en 2014.

Mais c'est pour dire que bon, les usa qui distribuent du pognon à l'étranger c'est pas non plus une situation exceptionnelle qui n'est possible que par un lobbyisme surpuissant.

Lien vers le commentaire

 

Oui, bon, il faut voir que le conflit israélo-palestinien c'est depuis 47 quand même. Le lien de xara montrait 800.000 déportés palestiniens. Puis si on accumule les morts entre 47 et 49, ceux de 67, 73 et ensuite les nombreuses incursions de Tsahal dans Gaza jusqu'aujourd'hui, on atteint un chiffre bien plus élevé pour un pays aussi grand que la Seine-Saint-Denis.

Ensuite le Hamas et Tsahal sont des éléments fondamenteux dans la région, leurs liens avec l'Iran et les Etats-Unis notamment sont à prendre en compte.

 

Même en intégrant tous ces paramètres, ça reste un conflit symbolique et idéologiquement important parce que des foules s'identifient politiquement à l'un ou l'autre camp, mais militairement un conflit périphérique de basse intensité, avec des opérations disproportionnées mais localisées. Même en remontant à 1947, on est très loin de la mortalité des conflits en Irak, en Iran et en Syrie.

 

Quant aux thématiques des déportations, de l’apartheid, de l'épuration ethnique qui seraient conduite par des israéliens devenus bourreaux, coupables d'un génocide palestinien dont les manifestants disent que Hollande est complice, ça ne me paraît pas sérieux dans la mesure où la population palestinienne, tous territoires confondus, bat des records mondiaux de croissance et de natalité depuis 50 ans, que selon la plupart des projections démographiques, la population arabe israëlienne, pas seulement dans les territoires annexés, aura dépassé la population juive dans une vingtaine d'années.

 

Si Israël continue de refuser la création d'un Etat palestinien, ce conflit se réglera sans doute par la démographie.

 

Enfin, les liens de l'Iran avec le Hamas, branche des Frères Musulmans, sont faibles et circonstanciels, ce n'est pas comme avec le Hezbollah.

Lien vers le commentaire

Si Israël continue de refuser la création d'un Etat palestinien, ce conflit se réglera sans doute par la démographie.

C'est ce que je disais il y a quelques pages, et justement, a ton avis quelles peuvent être les mesures du gouvernement israélien pour éviter que les juifs ne deviennent minoritaires ?

C'est même plus de la blagounette, c'est de l'humour pipi caca pour adulte. En remplacer pipi/caca par "franc mac" ou "juif".

tumblr_m8z50zwTOW1qlznlio1_400.jpg
Lien vers le commentaire

Rien que ça me fait tilter, la conscription pfff ...vraiment. Quel modèle ...

En tout cas ça explique leur degré d'amateurisme. Parce que Tsahal c'est vraiment des grosses brêles, pas capables de régler un conflit avec 2 bédouins depuis 50 ans.

Petamegalol.

Je ne connais aucune armée au monde plus puissante que Tsahal. Ses soldats sont très bien entraînés, et a la différence de la plupart des armées occidentales, elle est encadrée par des officiers veterans rompus au combat (Tsahal est en opération quasi permanente depuis sa création), et elle est guidée/renseignée par des services de renseignement et des forces spéciales qui ont damé le pion à toutes les grandes puissances à plusieurs reprises. Sans compter des moyens et un niveau technologique très élevés thanx to uncle Sam.

Aucune armée classique n'a jamais réussi à contenir une stratégie de guerrilla massivement soutenue par la population comme à Gaza.

Franchement, dans un affrontement conventionnel, je ne vois aucune armée actuelle capable de rivaliser avec l'armée israélienne. C'est la force militaire la plus puissante au monde, devant même l'armée us, si vous voulez mon avis.

Lien vers le commentaire

J'allais oublier le plus important: ses troupes sont animées d'un loyalisme et d'un sentiment patriotique qu'on ne retrouve dans aucune autre armée. Les soldats israéliens se battront avec la dernière des énergies jusqu'à la fin. Le moral des troupes, c'est un avantage militaire incommensurable.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...