Aller au contenu

Révolution au Moyen-Orient


Invité rogermila

Messages recommandés

Comment ça se fait qu'on a brusquement un truc potentiellement du genre à déclencher une guerre mondiale (l'Iran n'a pas l'air content), et qu'on découvre ça tout d'un coup, sans aucune information préalable? :(

Mmmmh ça fait un moment que ça merdouille au Yémen. 

C'est seulement depuis hier que le pouvoir "légitime" s'est fait jeter.

Lien vers le commentaire

Coalition derrière l'Arabie Saoudite (avec soutien US) pour aller combattre les rebelles chiites au Yemen...

 

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/03/26/l-arabie-saoudite-lance-une-operation-militaire-en-soutien-au-president-du-yemen_4601324_3218.html

 

  Et si Poutine joint lui aussi les opérations est ce que les US vont montrer les muscles comme pour l'Ukraine ? 

Lien vers le commentaire

Enfin bon, j'ai tout de même l'impression avec tout ce merdier que l'arabie saoudite va devoir affronter ses démons internes (qui ont largement financé qui Al Qaida, qui Daesh, qui les barbus d'ici ou là, etc...) C'est en train de lui revenir au museau...

Lien vers le commentaire

"Revenir sur le museau" alors que l'AS prend le leadership de la coalition ?

Je ne doute pas que des intrigues de cours puissent aboutir à quelque chose, mais bon, ce n'est pas spécialement visible ici, en tout cas pour l'instant.

Lien vers le commentaire

C'est l'arroseur arrosé, ça serait tellement marrant si ce n'était si tragique. On va voir comment l'AS va se démerder avec une rebellion fanatique armée de l'exterieur (Iran et je dirais même Russie). C'est pas ce qu'ils ont fait en Syrie ?

On verra ce qu'elle vaut (moi je dirais pas grand chose) leur armée surequipée aux saoudiens. En tout cas, les iraniens doivent rire sous barbe, ils vont probablement clouer au sol leur armée et lui infliger pas mal de pertes, je me demande si cette intervention n'est pas exactement ce que veulent les mollahs...

Lien vers le commentaire

Coalition derrière l'Arabie Saoudite (avec soutien US) pour aller combattre les rebelles chiites au Yemen...

 

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/03/26/l-arabie-saoudite-lance-une-operation-militaire-en-soutien-au-president-du-yemen_4601324_3218.html

Encore un pays du Moyen-Orient qui va finir en cendres...

Lien vers le commentaire

Attendez, le journaliste de Zero Hedge dit que l'Iran soutient la révolte au Yemen, mais d'après la carte l'Iran fait aussi partie de la coalition Decisive Storm.

 

D'ailleurs, si l'Iran y était hostile ça n'irait pas du tout dans le sens de la nouvelle diplomatie "douce" des U.S. envers les régimes Chiites. Je suppose toutefois qu'ils sont plus ou moins tenus de soutenir les Saoudiens.

 

edit : Okay c'est moi qui merde, c'est juste que les pays en orange sur la carte ne doivent pas représenter les membres de la coalition. Du coup je ne sais pas trop ce qu'ils représentent....

Lien vers le commentaire

Oui tu as raison, j'ai cru que les pays orange étaient la coalition car la carte ne représente pas juste la région, elle omet plusieurs pays.

 

Bref, donc c'est mauvais pour la diplomatie U.S., qui pourtant prenait un tour raisonnable. Comme toutes les amitiés mafieuses, l'amitié US-AS s'honore bon gré - mal gré.

Lien vers le commentaire

 

  • 23px-Flag_of_Iran.svg.png Iran — Foreign Minister Mohammad Javad Zarif called the military intervention "dangerous development which will destabilize a region",[27] and the Foreign Ministry demanded an immediate halt on all "military aggressions" in Yemen,[28] The state media described the offensive as a "US-backed aggression" by Saudi Arabia and its regional allies.[7]Iran described and warned that Riyadh was taking a ' dangerous step'.[29] making clear that the Saudi deployment of a Sunni coalition against Shi'ite enemies would complicate efforts to end a conflict likely to inflame the sectarian animosities fuelling wars around the Middle East. A senior official said military intervention in Yemen is not an option for Tehran.[30]

 

http://en.wikipedia.org/wiki/2015_military_intervention_in_Yemen

Lien vers le commentaire

BHL?

Je pense qu’il faudrait deux béchamels pour provoquer ce genre de conflit. Fort heureusement notre univers n’en comporte qu’un seul. Du moment que dr who ne nous ramène pas un second exemplaire depuis un univers parallèle... on est safe.
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...