Aller au contenu

Messages recommandés

Pour le plaisir :)

Salut mec, ça va, tu vas bien

On se présente, mais non tu connais déjà

On est là pour te pomper

T'imposer sans répit et sans repos

Pour te sucer ton flouze

Ton oseille

Ton pognon

Ton pèze

Ton fric

Ton blé

Tes économies

Tes sous

Ton salaire

Tes bénefs

Tes bas de laine

Tout ce qui traîne

C'que tu as sué de ton front

On te le sucera jusqu'au fond

On est là partout

Même quand tu joues

Pauvre idiot, on est là partout

Le loto, c'est nous

Le bingo, c'est nous

Le tiercé, le quarté , le quinté

C'est encore nous

Le quinté plus, on te re-suce

Faut qu'tu craches, faut qu'tu payes

Faut qu'tu craches, faut qu'tu payes

Pas possible que t'en réchappes

Nous sommes les frères qui rapent tout

T'a pensé à payer ta

Taxe foncière

Taxe immobilière

Taxe professionnelle

Taxe sur le personnel

Taxe d'apprentissage

Taxe si t'es pas sage

Taxe sur tout ce qui bouge

Sur tes clopes et sur ton rouge

Sur tes cachets d'aspirine

Sur ta vodka, sur ton gin ah ! ah !

Majorations relevées

Vignettes et timbres fiscaux

Cartes grises et assurance auto

PV droit d'immatriculation

Crache, crache

Essence, péage, héritage, partage, ménage, concubinage

On est là à tous les étages

Nous sommes URSSAF, CANCRAS et CARBALAS

Qui que tu sois, quoi que tu fasses

Faut qu'tu craches, faut qu'tu payes

Pas possible que t'en réchappes

Nous sommes les frères qui rapent tout.

Je t'offre un pot !

Et oui un pot

Impôts fiscaux

Impôts locaux

Impôts directs

Et indirects

Impôts fonciers

Impôts rentiers

Impôts sur les grandes fortunes

Impôts même si t'as pas de tunes

Impôts sécheresse

Impôts richesse

Impôts nouveaux

Impôts rétros

Impôts recto

Impôts verso

Impôts sur le revenu

Impôts sur les revenants

Nous sommes URSSAF, CANCRAS et CARBALAS

Qui que tu sois, quoi que tu fasses

Faut qu'tu craches, faut qu'tu payes

Pas possible que t'en réchappes

Nous sommes les frères qui rapent tout.

Penses à nous, penses à nous

Tu sais ce que ça veut dire IFA

Impôts forfaitaire annuel

C'est moi qui l'ai inventé

Cotisation supplémentaire de 0,1%

Contribution sociale de solidarité

Attends, attends, c'est pas fini

Majorations, relevés

Charges sociales et plus value

Cotisation pré-retraite

T'as pensé à payer la

Taxe foncière

Taxe immobilière

Taxe professionnelle

Taxe sur le personnel

On est là pour te pomper

T'imposer sans répit et sans repos

Pour te sucer tout ton flouze

To oseille

Ton pognon

Ton pèze

Ton fric

Ton blé

Tes biftons

Tes ronds

Tes actions

Tes sicav

Ton liquide

Tes pourliches

Ton salaire

Tes bénefs

Tes magots

Tes lingots

Tes napos

Tes bas de laine

Tout ce qui traîne

Ce que t'as sué de ton front

On va t'le sucer jusqu'au fond

Nous sommes URSSAF, CANCRAS et CARBALAS

Qui que tu sois, quoi que tu fasses

Faut qu'tu craches, faut qu'tu payes

Pas possible que t'en réchappes

Nous sommes les frères qui rapent tout.

Salut !TVA bien !

Toi qui croyais gagner dans l'ombre

Tu vas te retrouver avec un prélèvement sans gain

Nous sommes URSSAF, CANCRAS et CARBALAS

Qui que tu sois, quoi que tu fasses

Faut qu'tu craches, faut qu'tu payes

Pas possible que t'en réchappes

Nous sommes les frères qui rapent tout.

Nous comprenons votre douleur

C'est une triste disparition

Mais dans votre malheur

N'oubliez pas de régler vos droits de succession

Au nom du père, du fisc, du cent pour cif.

Lien vers le commentaire

Oui, je suis d'accord. Je disais ça parce que j'ai remarqué une certaine propension dans mon entourage "de droite" à penser que les immigrés arrivent pour se mettre au chomage, ce qui est totalement bidon.

Mouais. Alors là, sais pas. Un proche qui enseignait à des réfugiés a eu droit a des remarques incrédules de leur part : ici, tu ne fais rien, on te donne de l'argent. Tout le monde a Skype et l'email, et une legislation si crétine, ça se répand en un jour.

Il ne faut pas prendre les pauvres pour des cons ou pour des idiots.

Donc bon bref, je pense que de dire, "non, ce n'est pas du tout le cas", ça a très peu de chances d'être juste.

Lien vers le commentaire

Mouais. Alors là, sais pas. Un proche qui enseignait à des réfugiés a eu droit a des remarques incrédules de leur part : ici, tu ne fais rien, on te donne de l'argent. Tout le monde a Skype et l'email, et une legislation si crétine, ça se répand en un jour.

Il ne faut pas prendre les pauvres pour des cons ou pour des idiots.

Donc bon bref, je pense que de dire, "non, ce n'est pas du tout le cas", ça a très peu de chances d'être juste.

Ben écoute, j'ai passé 6 mois à expliquer à des Béninois ce qu'était un Etat social, ils avaient peine à me croire.

Et quand ils voulaient ça chez eux et que j'expliquais "ok, mais l'Etat va te prendre la moitié de ce que tu gagnes, plus des taxes en plus", là réponse était d'abord composée d'un éclatement de rire général et puis un ensemble d'idée qu'on pouvait qualifier de deux sortes. La première était du niveau de "MER IL EST FOU" et la seconde de type "quitte à ce qu'on me paye la santé en me prenant la moité de l'argent alors que j'ai a peine de quoi nourrir mes gosses, je préfère me demaerder moi même" (tiens, je suis sur que le libéralisme s'implanterais fort bien sous ces latitudes).

Lien vers le commentaire

Immense majorité des cas? Je connais pas mal pas mal de gens qui trouvent que l'Islam est une religion idiote voir dangereuse ça ne fait pas d'eux de dangereux racistes. Surtout, que bon nombre d'entre eux pense la même chose des autres religions.

Même des arabes, non ? Y a bien des arabes catholiques ? Ou des thailandais ?
Lien vers le commentaire

Ben écoute, j'ai passé 6 mois à expliquer à des Béninois ce qu'était un Etat social, ils avaient peine à me croire.

Et quand ils voulaient ça chez eux et que j'expliquais "ok, mais l'Etat va te prendre la moitié de ce que tu gagnes, plus des taxes en plus", là réponse était d'abord composée d'un éclatement de rire général et puis un ensemble d'idée qu'on pouvait qualifier de deux sortes. La première était du niveau de "MER IL EST FOU" et la seconde de type "quitte à ce qu'on me paye la santé en me prenant la moité de l'argent alors que j'ai a peine de quoi nourrir mes gosses, je préfère me demaerder moi même" (tiens, je suis sur que le libéralisme s'implanterais fort bien sous ces latitudes).

Certes, mais si tu viens en Europe, c'est gratuit. Je me répète : il ne faut pas prendre les pauvres pour des idiots qui ne savent pas voir quelque chose d'aussi simple.

Lien vers le commentaire

Ben écoute, j'ai passé 6 mois à expliquer à des Béninois ce qu'était un Etat social, ils avaient peine à me croire.

Et quand ils voulaient ça chez eux et que j'expliquais "ok, mais l'Etat va te prendre la moitié de ce que tu gagnes, plus des taxes en plus", là réponse était d'abord composée d'un éclatement de rire général

Idem avec la famille de ma femme toujours à la jalouser et à envier ceux qui partent en France. Quand ils apprennent qu'on te pique plus de la moitié de tes revenus, quels qu'ils soient, salaires, loyers, etc. ils n'en reviennent pas, ils sont sidérés. (mais en même temps, ils se demandent comment tu fais pour te payer un billet d'avion malgré le racket de l'Etat et te considère donc encore plus riche qu'ils ne l'avaient imaginés…)

Ce qui m'étonne pour ma part, c'est qu'ils ne se sont jamais posés la question de qui paie.

Lien vers le commentaire

J'en suis maintenant à regretter que les péheffes n'aient pas réussi à créer une communauté digne de ce nom. Désormais, sur liberaux.org, on se tape tous les racistes qui pensent que le libéralisme, c'est le droit de haïr les musulmans et les juifs sans problème. C'est une liberté non?

Bof. J'ai toujours séparé le moral du légal. Pour moi le fait d'interdire son magasin aux juifs est un droit absolu. Le droit de boycotter ce magasin, pour ses clients et ses fournisseurs, aussi. Ça ne veut pas dire qu'il disparaîtra, il aura juste uniquement des fournisseurs et des clients facho, et les prix seront pas les mêmes parce qu'ils n'ont pas accès au marché global : toute personne qui les fournirait risquerait d'être boycottée à son tour.

C'est la taxe sur la connerie.

Lien vers le commentaire

Togo

Y'a qu'en Afrique noire où les noms de pays sont parfois rigolos, comme Togo, Zimbabwe, Malawi, Montreuil, Paris XXème, etc.

Bof. J'ai toujours séparé le moral du légal. Pour moi le fait d'interdire son magasin aux juifs est un droit absolu. Le droit de boycotter ce magasin, pour ses clients et ses fournisseurs, aussi. Ça ne veut pas dire qu'il disparaîtra, il aura juste uniquement des fournisseurs et des clients facho, et les prix seront pas les mêmes parce qu'ils n'ont pas accès au marché global : toute personne qui les fournirait risquerait d'être boycottée à son tour.

C'est marrant Ça, tu te rappelles pas d'un certain Kamel qui aurait dit exactement la même chose dans une certaine interview réalisée il y a maintenant 7 ans?

Lien vers le commentaire

Quand ils apprennent qu'on te pique plus de la moitié de tes revenus, quels qu'ils soient, salaires, loyers, etc. ils n'en reviennent pas, ils sont sidérés.

C'est pas spécifique aux Africains, la réaction est la même chez les Français lorsqu'ils le comprennent :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire

Bon, il faut faire un petit point conceptuel sur ce qu'est l'Occident (selon Nemo) :

- la strate suivante sera celle de la première phase du développement du christianisme. C'est l'introduction de deux innovations conceptuelles. La "personne" dans le sens théologique qui va renforcer la personne juridique romaine. La notion d'individu est donc consolidée et nous sortons progressivement de la prééminence du groupe. La seconde est la notion de "compassion". La compassion va se combiner à l'esprit scientifique grec pour former l'idée de progrès. En effet, l'esprit scientifique seul ne permet pas le progrès même technique avec une vitesse suffisante. Il faut une motivation pour vouloir changer les choses. Elle viendra de la compassion.

- la quatrième phase fut le "Réforme grégorienne" qu'il appelle "papalle". Au XIème siecle, le Pape observe qu'il y a beaucoup trop de déviances. Le catholicisme est menacé par trop de formes hérétiques*. Aussi un travail de réuniformisation du dogme et des pratiques à lieu sur un siècle. C'est pour cela que dans l'histoire du christianisme, on parle autant du XIeme siècle. Le droit canon y est figé. Nemo développe plusieurs choses à ce moment. L'une d'elles est le décrochage de l'Occident en terme technologique par rapport au reste du monde qui se fait au XIIème siècle. Il est convaincu que cette réforme permet la diffusion de nouveaux schémas mentaux qui vont accélérer la propension au progrès.

Si quelqun a lu le livre de Nemo et se sent l'âme de devélopper ces deux points, j'accueillerai son commentaire avec plaisir car pour l'instant, c'est confus.

Lien vers le commentaire

Voici ce que j'ai trouvé de plus clair:

TROISIÈME SAUT : L’ÉTHIQUE ET L’ESCHATOLOGIE BIBLIQUES

 

Le monde gréco-romain ne pensait pas que le progrès indéfini constituait la marche normale de l’humanité. Aujourd’hui, la civilisation occidentale intègre cette dimension. Elle le doit au judéo-christianisme qui a permis le développement d’une sensibilité inédite : celle de l’amour et de la compassion.

A. L’éthique biblique

Avec le judéo-christianisme, une nouvelle forme de justice, justice supérieure, échappe à tout calcul et à toute gestion humaine. Elle rompt, en ce sens, avec toute la tradition morale et juridique héritée de l’antiquité païenne.

En effet, cette attitude morale est fondamentalement différente de celle formalisée à peu près au même moment par les sages du monde gréco-romain (Aristote, Cicéron, Sénèque, etc.). Sénèque ne conseille-t-il pas la clémence à Néron(14) ? Il prend bien soin, en effet, de lui interdire explicitement le pardon. La clémence est une modalité de la justice alors que le pardon détruirait celle-ci.

B. L’eschatologie biblique

Pour résumer, la Bible rompt avec le temps cyclique de l’éternel retour. De circulaire, le temps devient linéaire. La Bible inaugure ainsi un temps tendu vers l’avant : le temps commence avec la création et s’oriente vers une fin programmée(15).

Le monde doit se penser comme Histoire. Les pensées magique et mythique disparaissent. L’être humain est incarné dans un temps transformateur.

C. Messianisme, les millénaristes, utopisme

Cet esprit de transformation revêtira, dans les sociétés judéo-chrétiennes, plusieurs figures : messianisme apocalyptique, millénarisme, utopisme, etc. Elles ouvriront la voie aux doctrines modernes du progrès.

 

QUATRIÈME SAUT : LA RÉVOLUTION PAPALE DES XIE ET XIIIE SIÈCLES

 

A. La révolution papale

À la fin du XIe siècle, un événement socioculturel majeur s’impose : la réforme grégorienne.

Cette réforme principalement opérée par le pape Grégoire VII (1073-1085) a été initiée avant lui et poursuivie après lui(16). Ce fut une révolution et non pas seulement une réforme : ne se limitant pas aux seules structures de l’Église(17), elle aboutit à réorganiser l’ensemble des connaissances, des valeurs, des lois et des institutions de la société européenne.

Au plan juridique, la vague de réformes touche d’emblée le droit canonique. Les grands conciles oecuméniques (Latran, Lyon) ordonnent une nouvelle législation canonique universelle ayant vocation à organiser solidement la société chrétienne. Un nouveau corpus juris canonici est élaboré (décret de Gratien en 1140).

Outre les décrétales, Grégoire VII fait réétudier le droit romain antique. À Bologne, vers 1080, la première université de droit européen est fondée. Le nouveau droit canonique élaboré par les décrétales et conciles rapproche et féconde les droits barbares et le droit romain antique. Il aboutit à christianiser le droit romain et à juridiciser la morale chrétienne.

L’effet le plus important de cette synthèse est de promouvoir le droit en tant que tel. Appliqué au domaine constitutionnel, ce même principe fait peu à peu émerger le modèle d’État de droit. Après les écoles de droit, des écoles des arts sont créées (faculté de théologie, médecine, etc.). Commence alors l’âge d’or de la scolastique(18).

Tous ces événements produisent des effets profonds et durables sur la civilisation européenne. La monarchie papale devient un modèle pour les États européens(19) qui débutent une lutte de longue haleine contre la féodalité. On assiste dès lors à un premier décollage de l’Europe(20) – et à une première expansion géopolitique (reconquête espagnole(21), croisades(22), expansion allemande vers les pays slaves de l’Europe du Nord-Est(23)).

 

B. Les nouvelles conditions de la parousie(24)

Dès cette époque, l’Europe connaît une mutation spirituelle, philosophique et intellectuelle.

La pensée européenne juge alors nécessaire de christianiser le monde afin de rendre l’humanité capable d’atteindre ses fins éthiques et eschatologiques. Selon Philippe Nemo, depuis la conversion de l’Empire romain, l’Église n’avait rien fait pour transformer le monde : la théologie augustinienne estimait que la nature humaine avait été entièrement détruite par le péché, et par conséquent qu’aucune volonté humaine ne pouvait être cause de son propre salut. Pour saint Augustin(25), l’action humaine n’avait aucune valeur. Cette théologie constituait un obstacle majeur aux nouveaux objectifs duVatican(26) : elle avait entraîné en Europe une attitude contemplative, à l’instar de celle des moines(27). Dès lors, au XIe siècle, les papes successifs font le constat que le paradigme du premier millénaire d’attente passive d’un retour du Christ, qui survalorisait la vie contemplative séparée du monde est désormais révolu : c’est, en quelque sorte, un appel au volontarisme.

Cet obstacle à l’action messianique des hommes est donc levé par un remaniement complet de la théologie morale : avec la révolution papale, l’Église romaine s’affirme comme un pouvoir spirituel libre capable d’orienter l’action des pouvoirs temporels. Désormais, les chrétiens affirment leur droit de changer la loi, de créer un nouveau droit canonique et de l’utiliser pour christianiser le droit séculier lui-même (avec un succès contrasté, fonction des rapports de force politiques).

 

C. La doctrine de l’expiation et le purgatoire (saint Anselme)

Selon saint Anselme (1097), le salut n’est plus qu’une simple perspective. La grâce de Dieu a été donnée (l’humanité est d’ores et déjà sauvée par le sacrifice du Christ). Avec ces innovations théologiques, l’homme fait irruption sur le devant de la scène(28).

Au même moment, la doctrine du purgatoire est mise au point : toute action « compte » et toute la superstition et le fatalisme du Moyen Âge sont virtuellement condamnés par ce changement de perspective. Cette doctrine ouvre la voie aux dominicains et de saint Thomas d’Aquin(29) qui utilisent la morale aristotélicienne : le mode d’agir de la grâce divine n’est pas de se substituer à la nature humaine déchue mais, au contraire, de guérir celle-ci de manière que l’homme puisse choisir librement le bien – et le faire.

D. L’Orient et l’Occident

Le lien qui unissait l’Orient et l’Occident depuis des siècles est rompu à partir du VIIe siècle, notamment avec l’avènement de l’islam(30). Le lien entre l’Europe occidentale et l’Europe orientale s’est progressivement distendu(31). Le christianisme romain et le christianisme grec avaient inévitablement évolué différemment, en raison de leurs séparations géographiques et politiques. Cette coupure profonde et durable entre le christianisme occidental et l’orthodoxie est symbolisée par le schisme de 1054 et à partir du XIe siècle, un véritable fossé se creuse entre les deux christianismes(32).

Aujourd’hui encore un véritable abîme sépare l’Europe de l’Est et l’Europe de l’Ouest : Ph. Nemo fait de la « révolution papale(33) » un discriminant civilisationnel capital – les chrétiens orientaux n’ayant pas, selon l’auteur, attaché la même valeur transcendante à la responsabilité humaine, à l’action humaine, à la raison humaine, au pouvoir et aux travaux humains.

E. La sanctification de la raison : la science grecque et le droit romain mis au service de l’éthique et de l’eschatologie bibliques

Au Moyen Âge, le salut devient, au moins en partie, une entreprise rationnelle : il ne sera plus une affaire de « tout ou rien », comme dans l’attente de l’alternative grâce/damnation, mais de mesure.

Pour résumer, la raison est la différence spécifique de la nature humaine : user de la raison dans la science et le droit va désormais devenir, pour l’Europe occidentale, un devoir sacré. Sur le plan juridique, le droit romain devient l’instrument de mesure et de raison qui vise à distinguer les propriétés et à les reconnaître après de multiples mutations. Il est la raison écrite.

Désormais, la civilisation européenne sera une synthèse entre Athènes, Rome et Jérusalem. Les raisons scientifiques et juridiques seront mises au service de l’éthique et de l’eschatologie biblique.Dans cette optique, le renouveau du droit et de la science a pu être interprété comme un fait contingent résultant de la découverte fortuite de certains textes. Le fait nouveau n’est pas matériel mais intellectuel.

La suite, ici:

http://www.contrepoints.org/2011/06/01/27346-quest-ce-que-loccident

Lien vers le commentaire

Voici ce que j'ai trouvé de plus clair:

La suite, ici:

http://www.contrepoi…e-que-loccident

C'est beaucoup mieux.

La thèse de l'auteur me semble pour le moins audacieuse, et je suis loin de disposer des connaissances historiques permettant de la réfuter ou de la conforter, et le conseil de lecture d'un ouvrage qui développe une "anti-thèse" en fin de critique est à ce titre fort à propos.

Ce qui me semble pour le moins curieux c'est que l'Occident tel qu'il est définit ici ressemble à une abstraction historique qui finalement tend à exclure une bonne part des nations qui lui sont couramment assimilées : les Etats Unis, l'Europe de l'Est..

Sinon, l'interprétation du concept d'Occident et le fondement de l'Occident à partir de la religion chrétienne me semble un prisme déformant à la fois de la réalité de la révélation chrétienne, et des événements historiques.

Ce qui est une réalité irréfutable c'est que le choc des civilisations existe dès lors que des individus s'en réclament et fondent leur action et leur pensée sur ce choc. Ce qu'on peut réfuter c'est la réalité que recouvre ce choc, épiphénomène ou opposition frontale entre des modes de vie, de pensée diamétralement opposés. Je penche personnellement plutôt pour un épiphénomène.

Lien vers le commentaire

Ce qui me semble pour le moins curieux c'est que l'Occident tel qu'il est définit ici ressemble à une abstraction historique qui finalement tend à exclure une bonne part des nations qui lui sont couramment assimilées : les Etats Unis, l'Europe de l'Est..

Sinon, l'interprétation du concept d'Occident et le fondement de l'Occident à partir de la religion chrétienne me semble un prisme déformant à la fois de la réalité de la révélation chrétienne, et des événements historiques.

Dans l'approche de Nemo, les État-Unis, tout comme l'Australie, appartiennent explicitement à l'Occident. Ce qui compte dans son analyse, c'est l'expérience successive de ces 5 étapes. Si une manque, alors on sort de l'Occident. Dans ce cadre là, le monde slave n'en fait pas partie car n'a pas connu la révolution papale. En revanche, il commence à faire l'expérience du polycentrisme. Aussi est-il possible de penser qu'il rejoigne un jour l'Occident.

Pour la concomitance des différentes formes d'Occident, c'est comme pour l'Europe, un domaine de définition ne recoupe pas forcément un autre.

Quel est pour toi le prisme déformant de sa théorie entre le christianisme et certains événements historiques?

Lien vers le commentaire

Y'a qu'en Afrique noire où les noms de pays sont parfois rigolos, comme Togo, Zimbabwe, Malawi, Montreuil, Paris XXème, etc.

Il y a plus assez de fachos ici alors tu essaie d'en attirer de nouveaux, c'est ça ?

Dans une autre vie j'avais trollé une supérieure algérienne en lui sortant "Paris c'est pas la banlieue hein, sauf Neuilly. Les autres banlieues on les laisse à Marseille et ça ira très bien". Bien entendu c'était une blague, mais on ne peut pas caricaturer la logique facho avec tout le monde : il y a des gens qui ont trop envie de voir un facho derrière tout français blanc (et plus encore s'il est chrétien, même si ce n'est pas mon cas).

C'est marrant ça, tu te rappelles pas d'un certain Kamel qui aurait dit exactement la même chose dans une certaine interview réalisée il y a maintenant 7 ans?

Non, point du tout.

Lien vers le commentaire

Dans l'approche de Nemo, les État-Unis, tout comme l'Australie, appartiennent explicitement à l'Occident. Ce qui compte dans son analyse, c'est l'expÉrience successive de ces 5 Étapes. Si une manque, alors on sort de l'Occident. Dans ce cadre là, le monde slave n'en fait pas partie car n'a pas connu la rÉvolution papale. En revanche, il commence à faire l'expÉrience du polycentrisme. Aussi est-il possible de penser qu'il rejoigne un jour l'Occident.

Ni les Etats-Unis, ni l'Australie n'ont connu la rÉvolution papale comme un bon nombre des Étapes dÉcrites, raison pour laquelle je disais que son occident historique excluait la plupart des pays considÉrÉs comme occidentaux.

Quel est pour toi le prisme dÉformant de sa thÉorie entre le christianisme et certains ÉvÉnements historiques?

L'usage de la rÉvÉlation chrÉtienne à des fins profanes quelles qu'elles soient me semble une forme de dÉformation de la vÉritÉ et un dÉtournement de la vraie lumière.

Lien vers le commentaire

Mere oui, père non.

;) chouette langue, difficile, mais chouette langue.

Ni les Etats-Unis, ni l'Australie n'ont connu la rÉvolution papale comme un bon nombre des Étapes dÉcrites, raison pour laquelle je disais que son occident historique excluait la plupart des pays considÉrÉs comme occidentaux.

L'usage de la rÉvÉlation chrÉtienne à des fins profanes quelles qu'elles soient me semble une forme de dÉformation de la vÉritÉ et un dÉtournement de la vraie lumière.

On a dÉjà discutÉ de ça :P

Lien vers le commentaire

Ni les Etats-Unis, ni l'Australie n'ont connu la rÉvolution papale comme un bon nombre des Étapes dÉcrites, raison pour laquelle je disais que son occident historique excluait la plupart des pays considÉrÉs comme occidentaux.

Bien sûr que si. L'imprégnation occidentale se fait sur les hommes non la terre. Or, le mouvement migratoire qui peuple l'Amérique du Nord et l'Australie se fera après cette révolution. Bien après. Les colons vont emporter avec eux ces idées de même qu'ils porteront l'innovation libérale.

Ph. Nemo pense donc qu'en dépit des différences mises en avant de nos jours entre l'Europe occidentale et l'Amérique du Nord, celles-ci sont moindre que ce qui nous rapproche.

L'usage de la rÉvÉlation chrÉtienne à des fins profanes quelles qu'elles soient me semble une forme de dÉformation de la vÉritÉ et un dÉtournement de la vraie lumière.

Dire que l'effet profane obtenu par cette révolution/réforme n'ait pas été voulu par le Vatican de prime abord, c'est très probable. Il est même acceptable pour moi de penser que ce fut inattendu. Les Papes vont vouloir rétablir le rayonnement du message christique. Ils ne pensent pas forcément à mettre en place des outils nécessaires au progrès intellectuel, scientifique..

En revanche, on ne peut contester qu'une croyance a un effet chez le croyant. Toute religion, par son dogme, sa méthodologie, forme les esprits, donne accès ou non à des outils, à un rapport au monde, aux autres… Donc, si cette révolution papale est une réappropriation en profondeur du culte alors que celui-ci se désagrégeait, il y a eu des conséquences. Il reste alors à déterminer lesquels.

Ph. Nemo en donne ici son interprétation. Il faut rappeler la position de ce livre (comme de celui "Les deux républiques") dans ses travaux. Sa vision se forme alors qu'il travaille sur son "histoire des idées politiques de l'antiquité aux temps contemporains". Ce travail assez étendu l'a donc conduit à constater les causes des inflexions conceptuelles majeurs de l'Occident.

Lien vers le commentaire

Il y a plus assez de fachos ici alors tu essaie d'en attirer de nouveaux, c'est ça ?

Dans une autre vie j'avais trollé une supérieure algérienne en lui sortant "Paris c'est pas la banlieue hein, sauf Neuilly. Les autres banlieues on les laisse à Marseille et ça ira très bien". Bien entendu c'était une blague, mais on ne peut pas caricaturer la logique facho avec tout le monde : il y a des gens qui ont trop envie de voir un facho derrière tout français blanc (et plus encore s'il est chrétien, même si ce n'est pas mon cas).[/Quote]

Tu as bien compris que c'était une vanne!

Quelle est la première ville arabe traversée par le Paris-Dakar? Marseille! (c'était une vanne des Inconnus)

Non, point du tout.

Voilà de quoi te rafraîchir la mémoire : http://www.liberaux.org/topic/16325-contact-presse/page__st__40__p__87521#entry87521

Lien vers le commentaire

Y'a qu'en Afrique noire où les noms de pays sont parfois rigolos, comme Togo, Zimbabwe, Malawi, Montreuil, Paris XXème, etc.

:D

Moi ces trucs là me font rire, c'est bon enfant y'a pas de mal.

Ce qui me semble pour le moins curieux c'est que l'Occident tel qu'il est définit ici ressemble à une abstraction historique qui finalement tend à exclure une bonne part des nations qui lui sont couramment assimilées : les Etats Unis, l'Europe de l'Est..

Pour ce qui concerne les colonies de peuplements essentiellement européens (USA, Nouvelle-Zélande), les idées ont été transmises à travers les colons.

En revanche l'Europe de l'est (que j'étends jusqu'à la Russie),c'est plus compliqué et c'est assez intéressant. Par exemple la Russie et ses proches voisins pourraient constituer un sous-bloc mal défini dans la civilisation occidentale voire même un bloc à part carrément, les traditions, l'héritage culturel et institutionnel ainsi que la religion orthodoxe sont différentes. Des pays comme l'Ukraine ou la Roumanie se trouvent à cheval entre les deux, en revanche des pays comme la Pologne ou la République tchèque semblent s'en être totalement détachés malgré leurs origines slaves en commun.

D'autres pays comme dans le Caucase ou en Asie centrale n'ont absolument rien à voir avec l'Europe de l'ouest, de même que la Russie sous ses traditions jacobines est aussi une mosaïque de peuplades dont certaines sont musulmanes, d'autres asiatiques.

Lien vers le commentaire

Je viens de réactiver mon compte Facebook Chitah. J'a suivi les conseils de FB sur les suggestions d'amis, ce qui fait que j'ai dans ma liste d'amis une grande quantité de gens qui se disent libéraux.

Comme je l'ai noté plus haut, il existe une part importante de gens qui se disent libéraux pour qui cette idéologie est une très très belle occasion de pouvoir être racistes sans opprobre social. En effet, les libéraux, les vrais (nous quoi) sont tellement cons qu'au nom de la liberté d'expression ils peuvent laisser n'importe qui s'exprimer sur ce forum, ou n'importe où ailleurs.

Exemple : l'incident avec l'athlète français, mentionné sur FB par tous ces trou du culfaux libéraux, bien entendu monté en mayonnaise puisque la race de l'athlète en question n'est pas blanche.

Autre exemple, le taré qui a abattu deux personnes à Lille devant une discothèque? Fait divers tragique? Non bien sûr, il y a un sens caché :

post-4-0-83299700-1341226771_thumb.png

C'est franchement triste. Enfin, on peut dire que c'était triste, puisque au contraire d'il y a quelques années, il existe enfin des vrais libéraux qui distribuent des tartes dans la gueule à tous ces gens racistes. Et forcément, ça pique, n'est-ce pas yiggles, Neuron, et compagnie? :)

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...