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Violences à la Réunion


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http://www.lemonde.f…47887_3224.html

La Réunion a connu, jeudi, sa troisième nuit de violences urbaines consécutive. Le phénomène, qui avait débuté mardi soir au Port et dans le quartier du Chaudron à Saint-Denis, avant de gagner Saint-Benoît le lendemain, s'est étendu, jeudi soir, à plusieurs communes de l'est et du sud du département, malgré l'appel solennel au calme du préfet, Michel Lalande. La veille plusieurs commerces et bâtiments publics avaient été saccagés. Cette fois les jeunes émeutiers ont surtout incendié des poubelles et quelques voitures.

A l'origine de cette flambée, la dernière augmentation des prix des carburants, le 1er février. Alors que super et gazole ont atteint des records pour l'île, une intersyndicale des professionnels de la route, avec à sa tête la fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR), a revendiqué une baisse de 25 centimes du prix à la pompe pour tous les usagers. Un chiffre totalement illusoire, n'ont pu que répéter l'Etat et les collectivités lors d'une table ronde, le 14 février, sur fond de blocage des routes par les transporteurs. "Personne n'a le pouvoir de baisser de 25 centimes les carburants", a martelé Michel Lalande. Seule une baisse de 30 % du prix de la bouteille de gaz avait pu être conclue la semaine précédente.

En obtenant la levée des barrages, le préfet a proposé une série de rencontres sur quatre mois pour "faire la vérité" sur les prix des carburants à la Réunion. Mais à la première réunion, le 17 février, le président de la FNTR, Jean-Bernard Caroupaye, ne s'est pas déplacé. Les pétroliers, dont beaucoup sont convaincus qu'ils détiennent une clé majeure du conflit, n'avaient pas été invités.

Lundi, les routiers entravaient les accès à la Société réunionnaise des produits pétroliers (SRPP), l'unique dépôt de carburant de l'île, au Port. M. Caroupaye appelait la population à se joindre à la mobilisation.

De son côté l'Alliance des Réunionnais contre la pauvreté (ARCP) avait déjà exhorté les "indignés" de l'île à se faire entendre. Pour le président de l'association, Jean-Hugues Ratenon, proche du Parti communiste réunionnais (PCR), la question des carburants est apparue comme "l'élément déclencheur" d'un mouvement plus large contre la "la vie chère". La situation a commencé à dégénérer le lendemain. Au terme d'une journée houleuse, les quelque 200 personnes qui avaient afflué aux abords de la SRPP ont désavoué avec colère Jean-Bernard Caroupaye quand celui-ci a annoncé la signature d'un accord prévoyant la tenue, vendredi 24 février, d'une nouvelle table ronde sur les carburants.

Tard dans la soirée, tandis que les transporteurs levaient le camp, éclataient les premiers incidents. "Je ne fais aucun amalgame entre ces violences urbaines qui ternissent l'image de la Réunion au plan national et les revendications qui s'expriment par ailleurs", a déclaré Michel Lalande.

Pour une bonne partie de la population, la situation ne s'est pas améliorée depuis les précédentes émeutes au Chaudron il y a trois ans, après une manifestation du Cospar (Collectif des organisations syndicales, politiques et associatives de la Réunion). Dans ce vaste mouvement contre la vie chère commencé en Guadeloupe, les manifestants portaient les mêmes revendications que celles exprimées aujourd'hui – qui ont pris cette fois syndicats et politiques de court : diminution du prix des carburants, hausse des bas salaires, baisse des prix sur les articles de consommation courante…

Hormis un bonus salarial, que le gouvernement a prolongé d'un an cette année, les mesures obtenues en 2009 ont fait long feu. Les indicateurs socio-économiques, eux, se sont encore dégradés. Dans ce département de 833 000 habitants, le taux de chômage frise les 30 % en moyenne et dépasse 55 % chez les moins de 25 ans. Un habitant sur deux vit sous le seuil de pauvreté tandis que les employés des différentes fonctions publiques bénéficient d'une surrémunération de 35 à 53 % par rapport à leurs homologues en métropole.

"Les revendications actuelles sur la question des prix et du pouvoir d'achat nécessitent une remise en cause de tout le fonctionnement de l'économie et de la société réunionnaise", a souligné le PCR en demandant à l'Etat de "répondre à l'urgence sociale immédiate" par une prime de vie chère de 200 euros aux plus pauvres. De son côté Didier Robert, le président (UMP) de la région, a proposé jeudi des mesures qui permettraient une baisse de 5 centimes à la pompe. Dans ce contexte, la table ronde prévue vendredi 24 février après-midi s'annonçait cruciale.

Si le prix de l'essence est aussi élevé c'est bien à cause des taxes, mais les politiciens de l'île se gardent bien de le dire et je suis étonné que personne ne le mentionne dans les médias, la faute est encore aux méchants pétroliers.

De manière générale, la situation ne s'améliore pas à la Réunion et dans les DOM TOM, il est urgent soit d'y lever les barrières économiques qui les rendent dépendants de la métropole et de mettre fin à l'assistanat généralisé de ses habitants, soit de leur donner l'indépendance de manière unilatérale, ce serait bénéfique pour tout le monde.

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Invité rogermila

Si le prix de l'essence est aussi élevé c'est bien à cause des taxes, mais les politiciens de l'île se gardent bien de le dire

Une nouvelle fois tu plaide démagogiquement en faveur de la voyoucratie des DOM-TOM qui casse et se livre au pillage des commerces, pour critiquer le gouvernement.

En Allemagne il y a un appel au boycott des stations services le 1er mars, pour protester contre les taxes sur les produits pétroliers.

Donc les taxes sur le pétrole c'est partout.

soit de leur donner l'indépendance de manière unilatérale, ce serait bénéfique pour tout le monde.

+1

La France n'a plus rien à faire dans des territoires situés à plus de 5000 kilomètres de nos côtes.

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Une nouvelle fois tu plaide démagogiquement en faveur de la voyoucratie des DOM-TOM qui casse et se livre au pillage des commerces, pour critiquer le gouvernement.

Mais oui bien sûr, quel talent d'analyste!

Etre contre ces violences ne doit pas faire oublier le débat de fond, c'est pratique de se focaliser sur les violences pour oublier les taxes sur l'essence, ça permet de faire oublier qui est le responsable de la vie chère: le gouvernement, d'abord en mutant bien trop de fonctionnaires bien mieux payés que le reste de la population, ces gens font monter les prix, et ensuite les taxes du gouvernement sur à peu près tout et en particulier à la pompe.

Mais soyons neutres dans cette histoire, de la même manière le gouvernement rogne le pouvoir d'achat des métropolitains.

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La France n'a plus rien à faire dans des territoires situés à plus de 5000 kilomètres de nos côtes.

+1

Je suis originaire de la Réunion, j'y ais mis les pieds pour la première fois il y a quelques années et ce que j'y ai vu ne m'a pas plu. L'impression que ça m'a donné c'est que c'est une île surpeuplée où la fonction publique est la principale source de revenus.

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Invité rogermila

Tout à fait. Si encore ces territoires avaient un intérêt économique… mais même pas.

C'est pourquoi j'ai du mal à comprendre Poe qui semble favorable à une occupation de type néo-colonialiste.

Pourquoi ?

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Tout à fait. Si encore ces territoires avaient un intérêt économique… mais même pas.

L'île de la Réunion aurait incontestablement un intérêt économique si elle était correctement exploitée. Ne serait-ce que la canne à sucre et le tourisme.

L'ennui c'est que l'état providence y entretient une population de oisifs, de fonctionnaires et bientôt de retraités.

A la Réunion, l'état-providence c'est tout une culture: je suppose que vous savez comment ont longtemps été surnommées les allocations familliales, là-bas ?

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L'île de la Réunion aurait incontestablement un intérêt économique si elle était correctement exploitée. Ne serait-ce que la canne à sucre et le tourisme.

L'ennui c'est que l'état providence y entretient une population de oisifs, de fonctionnaires et bientôt de retraités.

A la Réunion, l'état-providence c'est tout une culture: je suppose que vous savez comment ont longtemps été surnommées les allocations familliales, là-bas ?

Actuellement la Réunion a un niveau de vie quasi-occidental avec une activité économique qui devrait la classer à peine au dessus d'Haïti

Les industries (tourisme, canne à sucre, ) y sont très peu productives, les principales sources de revenu provenant de la fonction publique, des retraites et des transferts sociaux.

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Les industries (tourisme, canne à sucre, ) y sont très peu productives, les principales sources de revenu provenant de la fonction publique, des retraites et des transferts sociaux.

Oui c'est bien ce que je voulais dire. La canne et le tourisme sont intéressantes économiquement, mais certainement pas assez pour faire vivre toute la population actuelle.

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Actuellement la Réunion a un niveau de vie quasi-occidental avec une activité économique qui devrait la classer à peine au dessus d'Haïti

Les industries (tourisme, canne à sucre, ) y sont très peu productives, les principales sources de revenu provenant de la fonction publique, des retraites et des transferts sociaux.

+1.

La Réunion est un indicateur avancé des dérives de l'Etat providence.

Un potentiel énorme, tant touristique qu'agricole. L'ile Maurice, dont le potentiel est pourtant moindre, se développe à une vitesse inouie à côté. Différence notable, la liberté économique pratiquée dans les deux régions. Maurice est dans le top 10 des pays les plus libres économiquement parlant.

http://en.wikipedia….conomic_Freedom

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Oui c'est bien ce que je voulais dire. La canne et le tourisme sont intéressantes économiquement, mais certainement pas assez pour faire vivre toute la population actuelle.

L'Ile Maurice fait vivre 1,5 fois la population de la Réunion sur une surface équivalente à l'aide d'une économie construite autour de ces deux activités.

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L'Ile Maurice fait vivre 1,5 fois la population de la Réunion sur une surface équivalente à l'aide d'une économie construite autour de ces deux activités.

Pas du tout la même topographie: des plaines à Maurice, tandis que la Réunion est un volcan, d'où la surpopulation. Sinon les principales ressources de Maurice sont les services financiers, nouvelles technologies et textile. Toutefois, signalons que la société mauricienne est très hiérarchisée, ethnicisée, avec pas mal de racisme intercommunautaire.

La différence de dynamisme entre Maurice et la Réunion est telle qu'elle fournit en effet une sorte de loupe pour comparer un modèle tourné vers la liberté et un modèle d'assistanat caricatural. Pourtant la Réunion jouit d'avantages comparatifs énormes pour le tourisme, la géothermie etc.

Ce qui a été dit par Azor est juste, il faut y ajouter une corruption endémique et un système clanique - que je connais assez bien de l'intérieur.

L'inflation galopante est principalement dûe à l'Octroi de Mer: http://fr.wikipedia….i/Octroi_de_mer

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A la Réunion, l'état-providence c'est tout une culture: je suppose que vous savez comment ont longtemps été surnommées les allocations familliales, là-bas ?

J'ai su ça : rafraichis-moi la mémoire… :)

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Les produits importés doivent venir de la métropole.

Pas obligatoirement, et pas pour tous.

En revanche, l'intuition de ShoTo est certainement la bonne : les produits importés proviennent tous d'un gros hub de transport maritime (probablement à Madagascar), mais ensuite il faut les transporter jusqu'à la Réunion. D'où l'accroissement des prix.

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Invité rogermila

Quelles sont, d’après vous, les raisons qui expliquent les prix élevés a la Réunion (en dehors des taxes qui sont les similaires en métropole) ?

Si c'est comme en Guadeloupe, je me souviens avoir été choqué par le prix trois fois plus élevé qu'en Métropole de salades de Pays de Loire arrivant via Air France, dans les rayons légumes d'un hyper..

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Referendum en 2010 : Martinique et Guyane, à une écrasante majorité, n'ont pas choisi l'indépendance…

Etonnant, non ?

Justement non avec l'indépendance ils seraient obligés de se débrouiller tout seul sans la perfusion de l'état providence de la métropole, ce dont ils n'ont pas envie.

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Quelles sont, d’après vous, les raisons qui expliquent les prix élevés a la Réunion (en dehors des taxes qui sont similaires en métropole) ?

La réponse sur les voies maritimes est une donnée. il faut aussi rajouter le profil des taxes. Les taxes varient en fonction de l'origine des articles et sont plus importantes si l'origine est hors CEE. Or la situation géographique des DOM TOM POM fait que bien souvent cela favorise des liaisons avec la CEE au détriment d'autres origines qui proposent des prix HT meilleurs.

A ceci , il faut rajouter le fait que les taxes d'importation sont justement une ressource essentielle de ces territoires, ce qui entraîne systématiquement des frais de dédouanement importants (procédure SOFIX avec ou sans transitaire) qui impactent les prix parfois de 10% pour la partie administrative, sans parler des contrôles douaniers.

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le président UMP du conseil régional, Didier Robert, va supprimer l'«octroi de mer» sur le carburant, taxe locale rapportant 24 millions d'euros par an, perçue par la Région et répartie ensuite avec les autres collectivités.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/02/25/20002-20120225ARTFIG00309-essence-electricite-les-prix-vont-baisser-a-la-reunion.php

les taxes d'importation sont justement une ressource essentielle de ces territoires collectivitées

Corrigé.

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Les prix 36 pour cent plus elevée doivent avoir quelque chose avec un monopole local ( après tout la métropole peut payer le surplus ) avec l'étroitesse du marché, eventuellement les fournisseurs préférés.

Inveérsement pourquoi le ratafia est excessivement plus chèr en France qu'en Martinique ou Guadeloupe?

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un des gros problèmes de la Réunion est sa démographie galopante qui aggrave naturellement les chiffres du chômage dans ce marché relativement clos … peut-être une petite campagne de prévention et de planning familial serait utile ? Ou alors on envoie des avions-cargo militaires larguer des milliers de préservatifs sur toute l'île…

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