Aller au contenu

Une anecdote perso illustrant le concept de propriété


Messages recommandés

Voici une petite anecdote qui je trouve illustre très bien plusieurs problêmes liés à la propriété privée, et à la manière avec laquelle l'état tend à gérer celle-ci.

Je connais une bibliothèque dans Paris où un certain jour de la semaine il y a beaucoup de monde. Comme dans la plupart des bibilothèques municipales, il y a une salle de lecture où le public peut se connecter à internet avec une place assise et même une prise de courant pour les portables. Ces places sont très convoitées, mais la politique de la ville et de ne pas les rendre réservables (et encore moins monéyables, bien sûr). Il y a donc, sur chaque table, un écriteau indiquant (je les note ici de mémoire):

1. Afin de permettre à tout le monde de disposer d'une place assise, les places ne sont pas réservables.

2. Ne laissez pas vos affaires sans surveillance.

Maintenant voici l'anecdote. J'arrive à la bibliothèque un quart d'heure après l'ouverture. Toutes les places sont bien sûr déjà prises, sauf deux qui attirent mon attention. Ces deux places concomittantes ne sont pas occupées personnellement. Leurs "occupantes" ont juste laissés leurs affaires (ce qui me permet de deviner que ce sont des gonzesses, donc. Surement des étudiantes). Pour l'une des places les affaires ont été ostensiblement mises en places: du papier et une trousse sur la table, par exemple. Mais pour l'autre le sac a juste été déposé sur la chaise.

Je me dis que je vais attendre cinq minutes pour voir si elles reviennent. Mais au bout de trente secondes je m'impatiente. Se contenter de poser un sac sur une chaise pour en revendiquer la propriété, ça me parait léger. Donc je m'approche, je saisis le sac et je le dépose derrière la chaise à coté. Et je m'installe.

Plus d'une heure plus tard, j'avais déjà oublié que j'avais "pris la place de quelqu'un" et l'étudiante en question rapplique et m'interpelle "excusez-moi monsieur mais il me semble qu'il y avait un sac sur cette chaise". J'avais préparé une réponse mais comme j'avais fini par oublier que cette fille rappliquerait à un moment ou un autre, j'ai en fait répondu autre chose, qui m'est venu à l'esprit plus spontanément:

«Oui, il y a une bonne heure de ça. »

Du coup elle a pris son sac et elle est partie.

Je trouve que cette anecdote en dit beaucoup sur le concept de propriété.

Je vous laisse commenter si ça vous dit.

Lien vers le commentaire
Se contenter de poser un sac sur une chaise pour en revendiquer la propriété…

N'importe quoi.

Jamais cette gonzesse n'a revendiqué un droit de propriété sur cette chaise.

La chaise est propriété de la bibliothèque.

Lien vers le commentaire

N'importe quoi.

Jamais cette gonzesse n'a revendiqué un droit de propriété sur cette chaise.

La chaise est propriété de la bibliothèque.

C'est une façon de parler. Et ce n'est pas sur la chaise, mais sur la place. évidemment qu'elle ne prétend pas posséder la chaise (tu plaisantais, j'espère?).

Lien vers le commentaire

Même chose : jamais la gonzesse n'a revendiqué la propriété d'une place quelconque. Comme personne ne revendique la propriété d'une place dans la file devant le guichet de la poste.

Employer les mots de travers, c'est pas une "façon de parler", c'est juste dire n'importe quoi.

Lien vers le commentaire

Même chose : jamais la gonzesse n'a revendiqué la propriété d'une place quelconque. Comme personne ne revendique la propriété d'une place dans la file devant le guichet de la poste.

Employer les mots de travers, c'est pas une "façon de parler", c'est juste dire n'importe quoi.

Ben écoute quand tu prends la place de quelqu'un, en général il n'est pas content. Il estime qu'on lui a pris quelque chose, qu'il a été volé. Oui, on peut être propriétaire d'une place. ça me parait évident.

Lien vers le commentaire

Plus sérieusement, c'est un problème reccurant dans les hôtels avec les transats en bordure de piscine parce que même s'il y a en suffisance, tous le monde veut les mêmes (au soleil, en positions stratégique entre le bar et la piscine, éloigné des lieux de passage et des coins ou les enfants braillent).

C'est aussi un problème récurrant dans les nombreux thermes que je fréquente.

Par exemple à Grimbergen, il y a des magnifiques transats en pierre chauffantes, hyper confortables.

C'est dans une salle de détente ou le silence est obligatoire. Il y a des écriteaux quadrilingues rappelant qu'il est interdit de réserver un trasat avec son essuie et que le silence total est obligatoire dans cette pièce.

Non seulement tous les transats sont réservés, mais en plus une personne sur deux chuchote bruillement pendant que d'autres emettent des "CHUUUUUUUUUUUUUUUUUTTTTE" tout aussi bruillant. (pourtant il ya d’autres transat dans des endroit où on peut parler)

Du coup je n'y vais plus le week-end, parce qu'en semaine c'est moins fréquenté, et les habitués sont plus enclins à respecter les règles.

Si par hasard, il arrive qu'un transat soit réservé, je retire la serviette, j'y appose la mienne et je m'allonge et quand l'impoli revient je fais semblant de m'être endormi et personne n'a encore eut l'odasse de me "réveiller".

Pourtant dans cet établissement l'entrée est chère et les transats sont en suffisance. (Sauf ceux en pierre chauffantes situé dans la cette fameuse salle de repos)

La direction a bien essayé de lutter contre l'incivisme, mais c'est difficile.

Tu ne peux pas jouer au gendarme en permamence avec les clients, surtout quand les impolis sont majoritaires.

Lien vers le commentaire

Si par hasard, il arrive qu'un transat soit réservé, je retire la serviette, j'y appose la mienne et je m'allonge et quand l'impoli revient je fais semblant de m'être endormi et personne n'a encore eut l'odasse de me "réveiller".

Là, on peut écrire /thread

Lien vers le commentaire

C'est marrant dans un autre fil quand on parlait de propriété, moi ou quelqu'un d'autre avait mentionné l'idée que dans le monde animal, la propriété existe, par exemple dans le fait que de nombreux animaux marquent leur territoire. Ca ne choquait personne. Mais étrangement quand on évoque le comportement équivalent chez l'homme, c'est à dire planter un drapeau, dresser une pancarte ou ici, déposer un sac sur une chaise, on s'offusque et on dit que ça n'a rien à voir.

Lien vers le commentaire

Une anecdote perso illustrant le concept de propriété

Tiens, une autre anecdote sur la propriété: j'ai un parking au boulot. Ce parking est à moi, il est donc privé mais ouvert sur la rue (sans barrière, rien pour que mes "clients" ne s'embêtent pas à s'y garder).

L'autre jour, un mec inconnu arrive en estafette, s'y gare, sort de sa caisse et va direct pisser contre la haie… sur mon parking :icon_eek: et sous mon regard.

Bien entendu il ne m'avait pas vu.

Je sors et me dirige vers lui qui, me voyant arriver, remballe vite fait son bout de viande encore dégoulinant et je lui demande un peu froidement ce qu'il fait en train d'uriner sur mon parking. :icon_eek::icon_eek::icon_eek:

Réponse du mec:

"Désolé, blabla, j'le f'rai plus, blabla mais je croyais que c'était un parking public, si j'avais su que c'était un parking privé, je ne l'aurais jamais fait".

Comme quoi les gens ont bien le sens de la propriété et considèrent que ce qui est public ne doit pas être respecter de la même façon que ce qui est privé.

Lien vers le commentaire

C'est marrant dans un autre fil quand on parlait de propriété, moi ou quelqu'un d'autre avait mentionné l'idée que dans le monde animal, la propriété existe, par exemple dans le fait que de nombreux animaux marquent leur territoire. Ca ne choquait personne. Mais étrangement quand on évoque le comportement équivalent chez l'homme, c'est à dire planter un drapeau, dresser une pancarte ou ici, déposer un sac sur une chaise, on s'offusque et on dit que ça n'a rien à voir.

+1

Cette étudiante marque-t-elle son territoire comme les clients du Spa ou les animaux? C'est une bonne similitude…

Il n'empêche que la courtoisie fait que l'on s'engage, en entrant dans ces lieux, à respecter les règles… Une chaise non occupée par une personne est par définition vide… Dans le cas du spa, c'est encore plus évident puisqu'une réservation via sa serviette est interdite… Si les gens ne sont pas contents de ces règles, ils n'ont qu'à pas y aller, ça me parait aussi simple que ça.

Enfin, je pense que c'est le propriétaire du lieu qui doit avoir le dernier mot (retrouvable dans le cas du spa, inexistant dans une bibliothèque public).

Lien vers le commentaire
C'est marrant dans un autre fil quand on parlait de propriété, moi ou quelqu'un d'autre avait mentionné l'idée que dans le monde animal, la propriété existe, par exemple dans le fait que de nombreux animaux marquent leur territoire. Ca ne choquait personne. Mais étrangement quand on évoque le comportement équivalent chez l'homme, c'est à dire planter un drapeau, dresser une pancarte ou ici, déposer un sac sur une chaise, on s'offusque et on dit que ça n'a rien à voir.

Effectivement, les deux conversations n'ont rien à voir.

Dans la première, il s'agit de répondre à ceux qui remettent en question le concept de propriété parce qu'il serait contre-nature (les anars de gauche, par exemple). On leur montre alors l'existence d'un instinct de propriété très fort chez les enfants et certains animaux.

Dans la seconde, on ne parle plus de la simple existence d'un concept de propriété (qui est acquise) mais de son application en termes de droit par des humains, qui est bien plus complexe qu'un simple "je marque mon territoire n'importe où".

Lien vers le commentaire

Enfin, je pense que c'est le propriétaire du lieu qui doit avoir le dernier mot (retrouvable dans le cas du spa, inexistant dans une bibliothèque public).

C'était en substance là où j'aurais aimé que cette discussion aille. Il me semble qu'en évitant autant que possible le recours à la propriété, l'état force les gens à se comporter comme des animaux et à avoir recours à des procédés primitifs pour exercer cette propriété malgré tout. En l'occurence, deux principes: le "premier arrivé, premier servi" qui consiste à arriver le plus tot possible pour prendre une place, et le marquage de territoire. Dans une société civilisée, le vrai propriétaire des places (la municipalité), devrait louer ces places, avec un prix qui s'adapterait à la demande. Mais ça c'est une logique marchande à laquelle l'état ne veut pas céder et paradoxalement, il nous contraint ainsi à agir comme des animaux.

Lien vers le commentaire

Une anecdote perso illustrant le concept de propriété

Tiens, une autre anecdote sur la propriété: j'ai un parking au boulot. Ce parking est à moi, il est donc privé mais ouvert sur la rue (sans barrière, rien pour que mes "clients" ne s'embêtent pas à s'y garder).

L'autre jour, un mec inconnu arrive en estafette, s'y gare, sort de sa caisse et va direct pisser contre la haie… sur mon parking :icon_eek: et sous mon regard.

Bien entendu il ne m'avait pas vu.

Je sors et me dirige vers lui qui, me voyant arriver, remballe vite fait son bout de viande encore dégoulinant et je lui demande un peu froidement ce qu'il fait en train d'uriner sur mon parking. :icon_eek::icon_eek::icon_eek:

Réponse du mec:

"Désolé, blabla, j'le f'rai plus, blabla mais je croyais que c'était un parking public, si j'avais su que c'était un parking privé, je ne l'aurais jamais fait".

Comme quoi les gens ont bien le sens de la propriété et considèrent que ce qui est public ne doit pas être respecter de la même façon que ce qui est privé.

repostbacktothefuturerk4.jpg

Lien vers le commentaire

Exact, c'était pour vérifier si tu lisais attentivement liborg :icon_biggrin:

http://www.liberaux.org/topic/34888-nouvelles-du-monde-sans-interet/page__view__findpost__p__763621

D'un autre côté, si je ne manifeste pas mon mécontentement dans ce fil (quant à cette histoire de mec qui pisse sur mon parking), où le ferais-je ailleurs ?? J'ai été tellement choqué et indigné ! ^^

Lien vers le commentaire

D'un autre côté, si je ne manifeste pas mon mécontentement dans ce fil (quant à cette histoire de mec qui pisse sur mon parking), où le ferais-je ailleurs ?? J'ai été tellement choqué et indigné ! ^^

Ecris un livre.

Lien vers le commentaire

Du coup elle a pris son sac et elle est partie.

Tsss. Tu es tombé sur une petite joueuse. Elle t'aurait donné une claque en criant "Non, monsieur, je ne vous ferais pas de gaterie pour récupérer ma place", elle la récupérait sa place pendant que tu te faisais lyncher… Bon ca dépend de la beauté de la fille en question aussi.

:icon_biggrin:

Lien vers le commentaire

Tsss. Tu es tombé sur une petite joueuse. Elle t'aurait donné une claque en criant "Non, monsieur, je ne vous ferais pas de gaterie pour récupérer ma place", elle la récupérait sa place pendant que tu te faisais lyncher… Bon ca dépend de la beauté de la fille en question aussi.

:icon_biggrin:

Ben dis donc, il ne faut pas trop te chercher toi..

Lien vers le commentaire

Tsss. Tu es tombé sur une petite joueuse. Elle t'aurait donné une claque en criant "Non, monsieur, je ne vous ferais pas de gaterie pour récupérer ma place", elle la récupérait sa place pendant que tu te faisais lyncher… Bon ca dépend de la beauté de la fille en question aussi.

:icon_biggrin:

Heureusement que toutes ne sont pas aussi intelligentes que ça, sinon on aurait la vie dure…

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...