Aller au contenu

Comment vit la classe moyenne aujourd'hui en France


Messages recommandés

Je les comprends tout à fait. Par contre, si j'avais imaginé gagner ce que je gagne quand j'avais 18 ans et étudiant, je me serais vu loger dans une villa moderne avec piscine olympique, passer toutes mes vacances d'hiver à Méribel et mes vacances d'été les pieds dans l'eau, changer nos deux voitures haut de gamme tous les deux ans. etc.

J'en suis loin.

Quand on est étudiant, qu'on loge dans une cage à lapin, qu'au mieux on possède une voiture de 20 d'âge et que l'on passe ses vacances chez papa-maman, on ne peut pas imaginer les vraies dépenses d'une vie de famille avec des enfants.

C'est vrai que ma fille pense que nous sommes millionnaires… et à son âge, j'imaginais la même chose
Lien vers le commentaire

Je les comprends tout à fait. Par contre, si j'avais imaginé gagner ce que je gagne quand j'avais 18 ans et étudiant, je me serais vu loger dans une villa moderne avec piscine olympique, passer toutes mes vacances d'hiver à Méribel et mes vacances d'été les pieds dans l'eau, changer nos deux voitures haut de gamme tous les deux ans. etc.

J'en suis loin.

Quand on est étudiant, qu'on loge dans une cage à lapin, qu'au mieux on possède une voiture de 20 d'âge et que l'on passe ses vacances chez papa-maman, on ne peut pas imaginer les vraies dépenses d'une vie de famille avec des enfants.

+100

Lien vers le commentaire

Il est vrai que les grandes villes ont un marché du logement plus spécifique. Ce sont des villes internationales où la demande est plus cosmopolite, et donc elles n'obéïssent pas forcément qu'aux fluctuations du marché locale mais aussi à la situation économique internationale. En Russie, en Chine, au Brésil, en Inde, il y a des nouveaux riches tous les ans qui viennent investir en Europe.

Par conséquent les fluctuations au niveau des prix sont plus rares, en tout cas ça baisse plus rarement.

De toute façon, si on veut que les logements soient accessibles dans Paris, y'aura pas le choix, va falloir démonter les immeubles et construire des skylines à la place pour diviser le coût du m2.

Exactement. Le prix de l'immobilier dans certains quartiers de Rio de Janeiro, c'est le meme que dans Paris. Du delire complet.

Lien vers le commentaire

Arf, c'est tellement typique des cadres parisiens, j'en ai croisé plein des comme ça. Le pire étant que lorsque je leur disais que dans une situation comme ça il valait mieux louer qu'acheter, bin ils me prenaient pour un fou. Un loyer c'est de l'argent foutu en l'air, et l'immobilier monte toujours, comme chacun sait.

Ils sont donc pieds et poings liés, avec l'épée de Damoclès du retournement du marché immobilier au dessus de la tête, totalement vulnérables à la moindre hausse des taxes foncières, du prix du gaz et à une baisse de leur salaire. Je n'ose même pas imaginer si le mari perd sa voiture de fonction et qu'ils doivent payer une voiture à crédit, l'assurance, l'entretien et l'essence.

En plus ils votent… :facepalm:

Je connais pas trop le prix du locatif à Paris. C'est cher un 3 pièces ?

C'est cher, et surtout pas disponible sur le marché.

Lien vers le commentaire

bon et bien moi avec mon copain, on épargne un peu moins de 40% de nos revenus et j'ai l'impression d'être riche (juste l'impression, parce que quand je veux m'acheter une berline allemande neuve, ma carte ne passe pas)

Et je sais que si demain on devient propriétaire, on ne pourra pas en faire autant, mais en même temps rembourser un prêt immobilier, c'est épargner puisque l'immeuble devient à nous.

On a envie de déménager à Bruxelles. Je pense qu'on gagnera un peu moins à Bruxelles (en tout cas au début) et que le loyer y sera plus cher mais l'assurance santé et les frais de carburant moins chère.

J'ai quand même envie d'acheter un truc et de mettre des locataires dedans pour me faire un patrimoine mais j'hésite à cause de la protection des locataires

J'ai aussi envie de devenir indépendants en créant une boite mais ça va rendre les revenus moins régulier.

Lien vers le commentaire

bon et bien moi avec mon copain, on épargne un peu moins de 40% de nos revenus et j'ai l'impression d'être riche (juste l'impression, parce que quand je veux m'acheter une berline allemande neuve, ma carte ne passe pas)

Et je sais que si demain on devient propriétaire, on ne pourra pas en faire autant, mais en même temps rembourser un prêt immobilier, c'est épargner puisque l'immeuble devient à nous.

Les gens en achetant dans l'immobilier ont juste l'impression d'être plus riche, c'est assez étrange. Alors que l'immobilier doit surtout servir à avoir un chez-soi à la retraite.

Lien vers le commentaire

A vote avis, être locataire de sa résidence principale et acheter pour louer des studios meublés* à des étudiants, c'est un bon plan ?

* la loi est différente pour les meublés, on peut virer les gens (officiellement pour récupérer les meubles)

Lien vers le commentaire

Ça dépend surtout où tu achètes, et à quel prix (Ça c'est une réponse très précise qui va t'aider).

Aussi, une loi Ça se change : imaginons qu'il y ait une criséconomique qui frappe la France, mettant plein de gens en difficulté pour payer leur loyers. Je sais, c'est quasi risque zéro, mais Ça peut arriver, et le gouvernement pourrait changer la loi.

Lien vers le commentaire

Où : en province, pour viser un rendement brut de 8% pour des appart' à 40k max.

Psychologiquement investir dans un petit studio plutôt que dans autre chose c'est un repos pour l'esprit : il peut être dégradé mais pas volé, et si demain c'est l'armageddon, j'aurai un toit.

Et je ne parle pas de mettre toutes mes économies dedans donc au pire du pire ce serait comme si le PEA s'effondrait.

Le risque c'est plutôt celui de se retrouver sans locataire. Un studio c'est pour étudiant donc il faut trouver un locataire tous les ans.

Ensuite si je fais ça c'est autant en moins pour l'apport' pour l'achat d'une résidence principale.

Lien vers le commentaire

8% me paraît beaucoup.

Bon, et puis tu vas avoir le syndrome de la peur de ne pas trouver un locataire (et les pertes de loyer associées), les soucis d'assurance, d'état des lieux, d'inventaire, etc…, alors tu vas faire comme pas mal de monde : tu vas payer une agence. Et c'est un coût supplémentaire à intégrer.

Un toit pour l'armageddon, je dirais uniquement si c'est proche d'un gros bassin d'emploi pour ton métier, autrement je ne vois pas trop l'interêt d'avoir un appartement et pas de travail. Ce serait même plutôt un gros boulet à traîner si tu dois déménager pour trouver un poste : en pleine crise c'est pas trop le bon moment pour revendre.

C'est d'ailleurs ce qui risque d'arriver à ce couple : s'ils doivent déménager à cause de la crise ils vont perdre un gros paquet de pognon parce que leur maison ne se revendra pas 330k€ en plein crise.

Lien vers le commentaire
… rembourser un prêt immobilier, c'est épargner puisque l'immeuble devient à nous.

Si et seulement si la valeur de l'immeuble augmente et est supérieur à la dette + intérêts.

Et là, les gens qui achètent de l'immobilier, à part pour certains marchés particuliers, n'ont aucune raison de penser que ça augmenterait.

Ces temps-ci, la plupart des jeunes actifs qui prennent un crédit immobilier ont juste commis un suicide financier de plus.

Lien vers le commentaire

Alors comment placer 40k€ ? (Je ne comptais de toutes façons pas tout mettre dans l'immobilier. Mais oui, 8% brut c'est un taux haut mais réaliste. (En investissant dans l'ancien et en espérant ne pas participer à un ravalement de façade.))

Les OPCVM ça n'a pas été une grande réussite sur 2011. Les livrets d'épargne vont être réduits à peau de chagrin par l'inflation. L'or physique chez soi c'est trop de stress, dans des coffres à la banque c'est cher. J'ai pas assez à placer pour que ce soit rentable de payer un mec à bien s'occuper de mon argent, mais il faut que je fasse quelque chose.

Lien vers le commentaire

L'or physique chez soi c'est trop de stress, dans des coffres à la banque c'est cher.

a/ 40 K€, ça fait moins d'un 1kg, c'est TRES facile à planquer TRES bien.

b/ cher ? Pour 40€ l'an ? Allons. Faut pas déconner.

Lien vers le commentaire

a/ 40 K€, ça fait moins d'un 1kg, c'est TRES facile à planquer TRES bien.

b/ cher ? Pour 40€ l'an ? Allons. Faut pas déconner.

a ) Chez moi il n'y a rien à voler à part les carnets de chèques qui nous mettrait vraiment dans la merde. C'est reposant pour l'esprit.

b ) Je peux avoir une plaquette de pub ?

Lien vers le commentaire

Mes parents se sont fait cambriolés. Les mecs ont volé tous les trucs hi-tech et ont laissé tout ce qui avait de la valeur. L'or, les tableaux, etc.. Jerry Golay très fort. Mes parents aussi.

Lien vers le commentaire

Ouep, pour un placement, or et argent c'est une valeur sûre.

Si tu t'y connais et que tu as la place, tu peux aussi acheter des grands crus de vin. C'est pas trop connu mais tu peux faire des belles plus-values en achetant les primeurs. Et le vin se revend facilement. Il y a aussi le marché de l'art, mais je n'y connais rien.

Lien vers le commentaire

Ouep, pour un placement, or et argent c'est une valeur sûre.

Si tu t'y connais et que tu as la place, tu peux aussi acheter des grands crus de vin. C'est pas trop connu mais tu peux faire des belles plus-values en achetant les primeurs. Et le vin se revend facilement. Il y a aussi le marché de l'art, mais je n'y connais rien.

Ca marche aussi avec les montres de luxe, les voitures de collection…

Tout ce qui est rare et cher. Et le luxe ne connait pas la crise.

Lien vers le commentaire

a ) Chez moi il n'y a rien à voler à part les carnets de chèques qui nous mettrait vraiment dans la merde. C'est reposant pour l'esprit.

Et quand un truc est très bien planqué, c'est très reposant pour l'esprit aussi.

b ) Je peux avoir une plaquette de pub ?

http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/4712-la-location-d-un-coffre-fort-a-la-banque

Ils annoncent 70€, mais vu le peu de demande actuelle, tu peux facilement trouver moins cher. Et compte-tenu de la taille d'un 1kg d'or (c'est vraiment pas gros), le plus petit des coffres suffit laaargement.

J'en loue moi-même un à 48€ l'année.

Ca marche aussi avec les montres de luxe, les voitures de collection…

Aussi, oui.

Lien vers le commentaire

A vote avis, être locataire de sa résidence principale et acheter pour louer des studios meublés* à des étudiants, c'est un bon plan ?

* la loi est différente pour les meublés, on peut virer les gens (officiellement pour récupérer les meubles)

Achètes des garages ou des emplacements de parking, c'est toujours galère dans une grande ville pr ranger sa voiture.
Lien vers le commentaire
Et là, les gens qui achètent de l'immobilier, à part pour certains marchés particuliers, n'ont aucune raison de penser que ça augmenterait.

Ou anticipent de l'inflation a deux chiffre, le prix initial n'est PAS payé par l'acheteur mais par la banque, ce qui est payé par l'acheteur c'est des coupons futurs fixés, potentiellement en monnaie de singe.

Lien vers le commentaire

Ou anticipent de l'inflation a deux chiffre, le prix initial n'est PAS payé par l'acheteur mais par la banque, ce qui est payé par l'acheteur c'est des coupons futurs fixés, potentiellement en monnaie de singe.

C'était un bon calcul dans les années 80 en France avec le Franc. Mais c'est un mauvais calcul depuis l'introduction de l'euro : jamais les allemands ne voudront d'une monnaie de singe (même si en ce moment ils avalent des sacrées couleuvres avec les LTRO :icon_biggrin: ).

Lien vers le commentaire

Ou anticipent de l'inflation a deux chiffre, le prix initial n'est PAS payé par l'acheteur mais par la banque, ce qui est payé par l'acheteur c'est des coupons futurs fixés, potentiellement en monnaie de singe.

Ouais alors ça je demande à voir qui part acheter en faisant ce calcul…à part toi et une centaine de français qui se sont penchés sur la question :P

Franchement j'en ai côtoyé pendant de longues années des cadres parisiens partis acheter en banlieue qui tournent avec ce salaire ou plus (3k€), et c'est pas pour être méchant mais ils ne sont pas du tout au niveau d'information qui leur permettrait de faire ce genre d'arbitrage.

Lien vers le commentaire

Si et seulement si la valeur de l'immeuble augmente et est supérieur à la dette + intérêts.

Et là, les gens qui achètent de l'immobilier, à part pour certains marchés particuliers, n'ont aucune raison de penser que ça augmenterait.

Le marché de la construction immobilière est de plus en plus rigide et la population augmente rapidement… + l'inflation. En fait je ne vois pas trop pourquoi les prix de l'immobilier baisseraient. Il y a pénurie de logements en IdF, les prix des logements confortables ne peuvent pas baisser dans ces conditions.

Lien vers le commentaire

Oui les belges se plaignent parce qu'ils ne voyagent pas.

On se plaint tout le temps de toutes façons.

Dans mon entreprise je gagne bien ma vie pour le job que je fait. Je gagne facilement 30% de plus que le prix du marché. E

n plus de ça je suis augmenté tout les 6 mois.

A ma dernière review, là en Mars, j'ai été augmenté de 1,3%. Et bien j'ai fait la geule.

Je me suis ensuite fait la réflexion, si je gagnais 5000€ net pour le même job, je serais quand même hyper déçu de ne pas être augmenté.

Pour les belges c'est pareil.

Un 110m² avec terrasse et place de parking à Bruxelles à 170 000€, ça a beau être donné par rapport à toutes les autres villes d'1 million d'habitants européennes, pour un belge c'est trop cher, c'est comme ça.

"Ben oui, mais moi, ma femme ne travaille pas, elles s'occupe de nos 3 enfants, et je gagne 1400€ net, donc je fais comment moi monsieur je vous le demande".

"Et nous qui gagnons 4000€ à deux, on fait comment ? On roule en Renault ?"

Et je n'exagère pas sur les prix y a même moins cher :

http://www.immoweb.b…gallery&xpage=1

http://www.immoweb.b…6664&startrow=1

http://www.immoweb.b…gallery&xpage=1

http://www.immoweb.b…gallery&xpage=1

http://www.immoweb.b…ndissement=1,11, &xadkey=000003

Amen. Et 170 000, c'est que dâle, à Ixelles, c'est 300 000 la même.

Molenbeek aussi…

C'est le nouveau Saint-Gilles ! :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Le marché de la construction immobilière est de plus en plus rigide et la population augmente rapidement… + l'inflation. En fait je ne vois pas trop pourquoi les prix de l'immobilier baisseraient. Il y a pénurie de logements en IdF, les prix des logements confortables ne peuvent pas baisser dans ces conditions.

Parce que c'était pareil en 2001.

Lien vers le commentaire

a ) Chez moi il n'y a rien à voler à part les carnets de chèques qui nous mettrait vraiment dans la merde. C'est reposant pour l'esprit.

b ) Je peux avoir une plaquette de pub ?

Les français et leur carnet de chèque.

Vous savez que vous êtes les derniers au monde à utiliser ce moyen archaïque de payment ?

La France est également le pays où il est le plus compliqué de faire un virement. (genre faut envoyer une lettre à sa banque pour ajouter un compte bénéficiaire avant de virer une sommes sur un compte pour la première fois, c'est complètement con).

La France et le monde banquaire, c'est vraiment du grand n'importe quoi. Mais vraiment.

Ca marche aussi avec les montres de luxe, les voitures de collection…

Aussi, oui.

Oui mais c'est plus difficile à faire rentrer dans un coffre à 48€ l'année

Lien vers le commentaire

Les français et leur carnet de chèque.

Vous savez que vous êtes les derniers au monde à utiliser ce moyen archaïque de payment ?

La France est également le pays où il est le plus compliqué de faire un virement. (genre faut envoyer une lettre à sa banque pour ajouter un compte bénéficiaire avant de virer une sommes sur un compte pour la première fois, c'est complètement con).

La France et le monde banquaire, c'est vraiment du grand n'importe quoi. Mais vraiment.

+1

J'avais entendu dire qu'en Belgique, on faisait payer des frais pour les transactions par cheque pour forcer les gens a arreter de les utiliser, et qu'en compensation les frais d'utilisation de la carte bleue etait gratuits.

En France on faire encore le contraire, visiblement.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...