Aller au contenu

La propagande dans les jeux-video


Messages recommandés

Certains éléments de la série (sinon excellente) Assassin's Creed sont proprement facepalmesques. Dans Revelations il y est partiellement repris l'idée sotte que Milton Friedman a aidé Pinochet à installer son régime militariste, et aussi que Thatcher a soutenu Elltsine contre le 'gentil' Gorbatchev pour privatiser toute la Russie.

Lien vers le commentaire

On est pas sorti de l'auberge, s'ils font maintenant de la propagande dans les jeux :

http://www.jeuxvideo...me-00000264.htm

Ou encore résident evil avec plein de méchantes corporations.

Mais du coup, je me demandais s'il existait l'inverse, un jeu-vidéo véhiculant un message plus libéral dans l'esprit ?

J'ai beau me creuser la tête, je n'ai pas trop trouvé.

Eve Online ?

Lien vers le commentaire

C'est un peu normal que tous les jeux de gestion ont un biais "capitaliste". (j'ai un faible pour Theme Park perso).

Mais de là à parler d'un jeu libéral je suis pas sûr.

Bien sûr, mais ils l'ont appelé "Capitalism, ho !". C'est le petit plus qui fait la différence.

Lien vers le commentaire

Il faudrait un jeu de gestion avec des impôts, avec un précepteur aux dents pointues venant taxer ton petit commerce à la fin de chaque partie, en donnant les arguments collectivistes classiques. Et plus tu gagnera d'argent, plus tu montera dans les tranches d'imposition.

Lien vers le commentaire
Il faudrait un jeu de gestion avec des impôts, avec un précepteur aux dents pointues venant taxer ton petit commerce à la fin de chaque partie, en donnant les arguments collectivistes classiques. Et plus tu gagnera d'argent, plus tu montera dans les tranches d'imposition.

http://www.impots.go...portal/dgi/home

La version 2013 s'annonce comme la meilleure jamais sortie, en attendant impôt.gouv 2014.

Lien vers le commentaire

En fait, même si c'était sans doute une blague, ça serait pas forcément une mauvaise idée de créer un jeu de simulation d'entreprise adapté au contexte français: gestion des contrats de travail, URSSAF, relations avec les syndicalistes, impôts, TVA, grèves, etc.

Il me semble qu'il existe des frameworks open-source pour créer des jeux en HTML6, je me demande si c'est compliqué de créer un tel jeu. Ça pourrait faire écho au mouvement des pigeons: mettez vous dans la peau d'un entrepreneur pour voir un peu.

Lien vers le commentaire

En fait, même si c'était sans doute une blague,

pas forcement mais avant la partie libertarienne il faut un gameplay

ça serait pas forcément une mauvaise idée de créer un jeu de simulation d'entreprise adapté au contexte français: gestion des contrats de travail, URSSAF, relations avec les syndicalistes, impôts, TVA, grèves, etc.

fun mais sans gameplay, pis alors pour le vendre…

Il me semble qu'il existe des frameworks open-source pour créer des jeux en HTML6, je me demande si c'est compliqué de créer un tel jeu. Ça pourrait faire écho au mouvement des pigeons: mettez vous dans la peau d'un entrepreneur pour voir un peu.

je verrais plutot un mod d'un jeu existant en 3d et on ferait une heroine avec des gros boobs: les boobs vendent le libertarianisme et hop.

comme en plus y a plein de codeurs sur liborg ca serait facile

Lien vers le commentaire

Eve Online ?

Les MMORPG en général, non ?

Ce sont des mondes où chaque personnage évolue individuellement, peut accumuler des objets et de la richesse au gré des ses pérégrinations, les revendre ou les échanger à qui bon lui semble, peut parcourir le monde entier sous la seule contrainte d'un niveau suffisant - et donc d'une expérience - et peut former ou se joindre à une guilde qui met en commun les richesses et l'expérience accumulées.

Lien vers le commentaire
pas forcement mais avant la partie libertarienne il faut un gameplay

+1, simgeonpi, l'idée est facile, le game-design est une autre paire de manches et autant des codeurs de tout niveau, on en a tout le tour du ventre, autant des game designers compétents, déjà ça ne cours pas les rues à la base, et a ma connaissance, on n'en a pas sur liborg.

Et franchement, je met la main sur un game-designer compétent, euu, comment dire, plutôt faire un vrai jeu avec une collégienne kawaii avec une mitrailleuse qui massacre des zombies (chacun son trip :D)

Lien vers le commentaire

pas forcement mais avant la partie libertarienne il faut un gameplay

fun mais sans gameplay, pis alors pour le vendre…

je verrais plutot un mod d'un jeu existant en 3d et on ferait une heroine avec des gros boobs: les boobs vendent le libertarianisme et hop.

comme en plus y a plein de codeurs sur liborg ca serait facile

Houla, je ne pensais même pas à un truc vendable, ou alors quelque chose comme 1 euro :-)

Mais sinon, effectivement je ne crois pas qu'il y ait des programmeurs de jeux ou des designer ici…

Lien vers le commentaire

Mais sinon, effectivement je ne crois pas qu'il y ait des programmeurs de jeux ou des designer ici…

Grave erreur, cest avec ça comme je gagne ma vie en ce moment ! ;).

Design/Conception/Réalisation de jeux custom pour des clients. En HTML5/JS/CSS3 (et non HTML6, n'allons pas trop vite ;) derechef).

Je suis speed ce matin, mais dès que j'ai du temps dans la journée, je détaille un peu plus ici.

Lien vers le commentaire

absolument.

les francais mettent un temps impossible a formuler une idee entrecoupee de 'euh' et de 'un petit peu', c'est fatiguant.Cette video est tres chiante.

il existe differentes facons de mettre du liberal dans le jeu: soit c'est l'histoire qui possede un biais comme dans Bioshock, soit c'est le moteur du gameplay qui force a des positions capitalistes/liberales.

Acheter/vendre est un truc de base dans plein de jeux mais ca ne suffit pas pour reveiller le cerveau endormi du gogochiste qui n'a de toute facon jamais compris le rapport entre commerce, liberte et capital.

Pour y arriver, il faudrait que le liberalisme en tant que principe de gameplay ameliore la condition de l'environnement du joueur, ce qui peut passer pour de la propagande vu que le moteur du jeu peut etre defini pour fonctionner ainsi, de la meme facon que dans un jeu video le communisme pourrait etre un grand bonheur fonctionnel et tout; ce n'est pas la realite.

La tache parait donc impossible, s'amuser et defendre sa liberte etant difficilement des choses equivalentes.

l'application la plus realiste que je verrais serait du genre: on pose le joueur dans un univers communiste hyper dur, et on le pousse a se liberer, ou a liberer son peuple; pour ce faire on utilise des solutions de puzzle d'ordre liberal/libertarien, que ce soit un shooter ou un autre type de jeu.Meme la c'est difficile d'eviter l'accusation de propagande, mais si le jeu est bon ca peut le faire.

Lien vers le commentaire

Le premier Sim City au moins est "libéral" : il y est avantageux de taxer les gens le moins possible (je crois que la limite est 2%) parce que la ville devient un paradis fiscal et les riches affluent. Je sais pas si c'est fait exprès ou si c'est un abus des mécanismes du jeu, par contre.

Sinon oui, c'est du débat franchouille, faut pas s'attendre à tomber sur des anarcaps, mais par rapport au niveau ambiant les mecs maîtrisent leur sujet et c'est assez bon.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...