Aller au contenu

La Civilisation Européenne Existe-T-Elle ?


Elardag

Messages recommandés

Au final, qu'est-ce qu'une civilisation ?

 

D'après Gustave Le Bon, un des rares auteurs c'étant penché sur la question sans d'épais filtres idéologiques, c'est un ensemble de peuples étant unifiés par une/des croyances.

 

 

Extrait de Opinions et Croyances :

 

 

Cette origine inconsciente et par suite involontaire des croyances les rend très fortes. Religieuses, politiques ou sociales, elles ont toujours joué un rôle prépondérant dans l'histoire.

Devenues générales, elles constituent des pôles attractifs autour desquels gravite l'existence des peuples et impriment alors leur marque sur tous les éléments d'une civilisation. On qualifie clairement cette dernière en lui donnant le nom de la foi qui l'a inspirée. Civilisation bouddhique, civilisation musulmane, civilisation chrétienne, sont des appellations très justes.

 

Pour ce qui est de l'Occident, il est anachronique de parler de civilisation chrétienne, le christianisme ayant progressivement cessé d'être le référentiel moral de l'Occident, il a quasiment perdu la totalité de son influence sur les esprits. 

 

Parler de démocratie, de progrès technique et d'égalitarisme est bien plus exact quand on cherche à qualifier l'Occident tel qu'il existe dans le présent.

Lien vers le commentaire

N'importe quoi. L'occident (civilisation) n'est pas l'Europe, qui est un espace géographique de races blanches, de culture chrétienne, dont l'histoire est forgée par la raison hellénique et disciplinée par le droit romain.

+1

 

Donc l'Angleterre peu ou pas disciplinée par le droit romain n'est pas dans l'espace européen ?

 

De manière directe ou indirecte le droit romain a influencé pas mal de pays. Dès que tu avais un curé => droit canon => droit romain

 

Personnellement, je pense que la religion Chrétienne fait l’Europe. Il y a certes des pays islamisé en Europe, mais il s'agit plus des reliquats de l'avancée de la civilisation islamique dans les Balkans que de pays qui ont fondé quoi que ce soit dans l'Europe. On peut les intégrer dans l'UE car ils ne sont pas très nombreux. Car les Balkans à l'ère Turque, ce n'est pas l'Europe, c'est un pays de caravansérails, avec des peuples nomadisant, un empire multiethnique où chaque communauté a une autonomie propre, non pas territoriale mais communautaire. C'est comme le levant mais avec plus de Chrétiens.

 

J'ai compris ce qu'est l'Europe en discutant avec des Turcs et des Arabes du Califat. Pour l'Européen, ça n'a pas de sens, mais même pour le Turc mangeur de cochonnaille , ça en a. J'ai vraiment senti ce qu'est une différence de civilisation à ce moment là.

 

Oui, il y a bien une civilisation Européenne, il y a des traits communs, les courants de pensés se sont largement propagées dans toute l'Europe. On a eu des croisades avec des gens venant même d'Islande, la renaissance s'est propagées dans toute l’Europe, la latin fut la langue des science pendant toute une époque même en terre germanique, la réforme Calviniste à ébranlée toute l'Europe, ensuite les lumières se sont propagés de Koeningsburg et Moscou  à Lisbonne . Et chaque fois Ces mouvement généraux qui n'ont que très peu dépassés les frontières de la civilisation Européenne.

 

 

Après on peut discuter de l'intérêt de parler de cela sur Liborg, le libéralisme n'est pas basé sur l'Europe  mais dire qu'il n'y a pas de civilisation Européenne est tout simplement faux.

 

+1 encore

 

Les pays nordiques: christianisés et convertis (droit de l'Église donc rencontre avec le droit romain) + échanges lors du MA et de la Renaissance

 

Balkans: reliquats des invasions musulmanes + bordel ethnique. Ainsi le Kosovo est le coeur historique et religieux des serbes

 

Sinon qu'il y ait une civilisation européenne ne justifie pas l'existence d'un super état européen...

Lien vers le commentaire

Il y en a d'autres qui mériteraient de le repasser quand on entend ce qu'on entend.

J'ignorais qu'on pouvais apprendre des choses par l'EdNat.

Lien vers le commentaire

Les pays scandinaves ne furent pas dans l'Empire romain, mais de même que les teutons ou les slaves ils en ont été influencés même après son effondrement.

 

Bon sinon, Tombouctou et Delhi c'est l'Europe ou pas? Et Stockholm c'est l'Afrique?

Lien vers le commentaire

Bon, très bien, il y a l'Occident. Mais c'est quoi l'Occident ? La race blanche ? Non, les populations du Maghreb sont blanches. Le christianisme ? Et les différences majeures entre protestants, catholiques, orthodoxes, on en fait quoi ? Le droit romain, bof bof, pareil pour la raison hellénistique, je vois pas trop la filiation. 

Lien vers le commentaire

C'est simple : aujourd'hui, quelle est la croyance qui fédère l'Occident et qui lui donne un cap ? 

 

Avant c'était la religion chrétienne, puis ce furent les idéaux des lumières, aujourd'hui c'est le socialisme.

 

Mais sinon les occidentaux on les reconnait à leur couleur de peau: ils sont tous noirs bien sûr.

 

Ce n'était pas si dur que ça ta question.

Lien vers le commentaire

Le socialisme ne fédère pas l'occident, faut pas déconner. L'idéologie démocratique avec son lot d'égalitarisme et de centralisme oui mais pas le socialisme. Ou bien alors le Canada, le Royaume-Uni, les USA (oui, malgré tout), l'Irlande, la Suisse, l'Australie, la Nouvelle-Zélande etc ne sont pas des pays occidentaux. La volonté d'égaliser les conditions progresse peut-être, mais on ne parle pas d'abolir la propriété privée. Amha on est plus chez Tocqueville que Marx.

Lien vers le commentaire

 

L'idéologie démocratique avec son lot d'égalitarisme et de centralisme oui mais pas le socialisme.

C'est pas la même chose?

Ou bien alors le Canada, le Royaume-Uni, les USA (oui, malgré tout), l'Irlande, la Suisse etc ne sont pas des pays occidentaux.

Ces pays ne sont pas libéraux. Ils le sont davantage que d'autres mais c'est tout.

 

 

Lien vers le commentaire

La croyance la plus puissante en Occident, c'est l'égalitarisme. Et ça ne vaut pas que pour l'économie, ça vaut même d'avantage pour les ethnies et le sexe. Et cet égalitarisme ne s'observe pas uniquement en politique, mais également dans la morale, et les arts.

Lien vers le commentaire

 C'est pas la même chose?

 

 

 

Non ce n'est pas pareil. Le socialisme c'est l'abolition de la propriété privée et la disparition du marché. À ma connaissance, aucun des ces pays ne le souhaite. À part dans les rêves humides de certains gauchistes, personne n'a envie de revenir à la planification centralisée.

 

Ces pays ne sont pas libéraux. Ils le sont davantage que d'autres mais c'est tout.

Ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas libéraux (et puis c'est quoi un pays libéral ? Un anarcap répondra que c'est un oxymore) qu'ils sont socialistes. Il y a des nuances de gris. Et surtout, certains de ces pays ne vont pas vers plus de socialisme (UK, Canada par exemple). 

Lien vers le commentaire

 

Non ce n'est pas pareil. Le socialisme c'est l'abolition de la propriété privée et la disparition du marché. À ma connaissance, aucun des ces pays ne le souhaite. À part dans les rêves humides de certains gauchistes, personne n'a envie de revenir à la planification centralisée.

Là tu prends le mot "socialisme" au sens originel du terme non? Aujourd'hui ce sont les cocos qui veulent abolir la propriété privée, et socialisme designe la "social-democratie" dans le langage courant.

 

 

Lien vers le commentaire

Bon, très bien, il y a l'Occident. Mais c'est quoi l'Occident ? La race blanche ? Non, les populations du Maghreb sont blanches. Le christianisme ? Et les différences majeures entre protestants, catholiques, orthodoxes, on en fait quoi ? Le droit romain, bof bof, pareil pour la raison hellénistique, je vois pas trop la filiation.

La réponse se trouve dans "qu'est ce que l'Occident?" de Ph. Nemo.

Il explique que l'Occident, dans sa forme actuelle, est le résultat de cinq stratifications successives:

La science et la cité grecques + la jurisprudence du droit romain + le message christique (compassion...) + la réforme grégorienne (ou papale) + l'invention du libéralisme.

Lien vers le commentaire

Delhi on pourra te répondre que c'est l'empire britanique, donc l'Europe.

Non, ce ne peut être l'Europe car comme tu l'ecris cela a fait partie d'un empire. Les empires ont pour particularité de ne pas acculturer les populations soumises. Delhi est donc restée Delhi avec où sans cornemuse en plus.

Lien vers le commentaire

La réponse se trouve dans "qu'est ce que l'Occident?" de Ph. Nemo

Je l'ai lu, et j'ai trouvé ça assez mauvais. Némo n'est pas un historien, mais un idéologue, tout le livre ne se rapporte pas à ce qu'est une civilisation, mais au libéralisme qui, selon Némo a fait l'Occident. Beaucoup d'approximations du coup.

Quelqu'un a lu la Grammaire des civilisations de Braudel ? Ça vaut quoi aujourd'hui ?

Lien vers le commentaire

Z'avez rien comprite.

 

La Civilisation, c'est la politesse, ce sont les moeurs.

 

Les Européens sont-ils civilisés ? Oui. Mais les Français moins, i' sont plus sales que la moyenne.

Lien vers le commentaire

L'occident , l'invention du libéralisme et la révolution industrielle. La révolution industrielle c'est la société de consommation que le monde entier nous envie, c'est la puissance industrielle et...   militaire. L'occident était le maître du monde grâce à la machine gun et a la canonnière.  

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...