Aller au contenu

Je Raconte My Life 3 - The Return Of The Come Back


Invité

Messages recommandés

Webmaster, clairement. A la limite, pour savoir exactement ce que tu fais et pourquoi tu le fais, tu peux lire de la doc en ligne, mais c'est réservé aux rares handicapés qui, comme moi, n'arrivent pas à faire un truc sans comprendre pourquoi ils le font. Ca ne semble pas vraiment être ton cas.

 

Je peux faire semblant, je passe ma vie à ça, mais parfois j'aime bien aussi comprendre pourquoi. 

 

Je vais faire le pire site internet jamais fait. J'ai de l'ambition. 

Lien vers le commentaire

Essayer de faire un site from scratch en y connaissant pas grand chose, ça me semble être casse tête. Perso, j'ai plus ou moins appris PHP, et HTML/CSS sur Wordpress en regardant comment ça marche et en traficotant pour faire ce que je voulais faire. Pareil pour Javascript, mais y a certains trucs qui me semblent encore un peu magiques.

 

T'auras pas un niveau pour passer les premiers tours de chez Google en te formant comme ça, mais tu devrais pouvoir commencer à faire des trucs sympas après.

 

 

Lien vers le commentaire

Webmaster, clairement. A la limite, pour savoir exactement ce que tu fais et pourquoi tu le fais, tu peux lire de la doc en ligne, mais c'est réservé aux rares handicapés qui, comme moi, n'arrivent pas à faire un truc sans comprendre pourquoi ils le font. Ca ne semble pas vraiment être ton cas.

 

La doc en ligne, je l'imprime, toujours. Pour mettre des marque-pages, stabiloter l'essentiel...même si le document ira à la poubelle d'ici 1/2 ans, l'avoir en papier pour concentrer ses yeux dessus...c'est mieux que se concentrer sur l'écran (chose que je fais trop souvent btw)

Lien vers le commentaire

La doc en ligne, je l'imprime, toujours. Pour mettre des marque-pages, stabiloter l'essentiel...même si le document ira à la poubelle d'ici 1/2 ans, l'avoir en papier pour concentrer ses yeux dessus...c'est mieux que se concentrer sur l'écran (chose que je fais trop souvent btw)

Oh mais moi aussi, je suis un vestige de la civilisation du papier. Mais ça ne reste toujours pas un livre. ;)
Lien vers le commentaire

Lire des (bons) bouquins, ça permet de gagner un temps fou et de faire les choses correctement. Je me souviens d'un stagiaire tout content de me montrer son site et proposant de refaire celui de la boîte. Sa méthode? Il trouvait une jolie bidouille sur un site, faisait un copier-coller et adaptait.

Le résultat, c'était un truc immonde, sans charte graphique, avec des effets kikoulol partout au comportement erratique selon le navigateur ou la taille de l'écran.

Je l'ai démasqué en lui demandant de réaliser un truc très simple (un cube qui se déplie) tout en html/css sans une once de Javascript. Il a passé deux jours entier à fouiller le web, en vain, pour pondre un truc digne de Georges Braque et même pas animé.

Lien vers le commentaire

Donc pour devenir webmaster, il faut créer des sites, pas lire des bouquins. Ok.

On n'a pas dit ça !

C'est juste que c'est aussi une histoire de poule et d'oeuf.

Il y a des centaines de bouquins existants (va dans une fnac et lis les en diagonale)

... et si tu n'es pas un peu focalisé sur ce que tu veux faire, si t'a pas dégrossi,

tu peux acheter un moulon de bouquins qui te serviront à rien => fric et espace bouffés.

 

Donc, comme souvent, avant de penser que c'est un acte de consommation qui va régler magiquement les problèmes,

il faut commencer par se fixer un peu les idées, écrire un minimum de cahier des charges.

Une fois ceci fait, tu peux partir à la chasse à la doc un peu plus efficacement.

(... et même comme ça tu achètes des bouquins qui sont de la daube.)

Lien vers le commentaire

Je l'ai démasqué en lui demandant de réaliser un truc très simple (un cube qui se déplie) tout en html/css sans une once de Javascript. Il a passé deux jours entier à fouiller le web, en vain, pour pondre un truc digne de Georges Braque et même pas animé.

Pervers

Lien vers le commentaire

Donc, comme souvent, avant de penser que c'est un acte de consommation qui va régler magiquement les problèmes,

il faut commencer par se fixer un peu les idées, écrire un minimum de cahier des charges.

 

Je ne suis pas d'accord. Pour pondre un bon cahier des charges, il faut connaitre un minimum la technique. De la même façon, on ne peut pas se lancer dans l'élaboration du plan de son futur roman sans connaitre les rudiments des caractéristiques de ce genre littéraire.

Sinon, on se contente de faire de mauvaises copies.

 

Pour en revenir à la question de Sanksion, certains ont parlé du siteduzéro, je confirme, leurs bouquins sont très bons pour débuter.

Lien vers le commentaire

C'est bien ça, c'est la poule et l'oeuf.

Tu peux commencer par des tutos simples en ligne (que tu imprimes ou non), élaborer sur les exemples du tuto quelque chose que tu aimerais savoir faire et chercher les bouquins en bibliothèque ou d'autres tutos qui t'apprennent comment faire.

Après une ou deux itérations, tu as les bases et une petite idée de ce qui peut se faire ou non (du moins sur ton projet initial), et tu peux écrire un plan d'action plus précis, puis acheter les bouquins qui vont avec.

Autant te le dire tout de suite : selon tes talents et le langage choisi, tu vas plus ou moins galérer et peut-être te rendre compte que c'est pas fait pour toi.

Je ne crois pas trop m'avancer en disant qu'il y a un monde entre le html et le java, même si perso je n'ai jamais touché à autre chose que du html. C'était une base correcte pour un site lisible dans tous les navigateurs et pas trop complexe à coder - je ne suis pas un génie en informatique.

Lien vers le commentaire

Lire des (bons) bouquins, ça permet de gagner un temps fou et de faire les choses correctement. Je me souviens d'un stagiaire tout content de me montrer son site et proposant de refaire celui de la boîte. Sa méthode? Il trouvait une jolie bidouille sur un site, faisait un copier-coller et adaptait.

Le résultat, c'était un truc immonde, sans charte graphique, avec des effets kikoulol partout au comportement erratique selon le navigateur ou la taille de l'écran.

Je l'ai démasqué en lui demandant de réaliser un truc très simple (un cube qui se déplie) tout en html/css sans une once de Javascript. Il a passé deux jours entier à fouiller le web, en vain, pour pondre un truc digne de Georges Braque et même pas animé.

Peut-être que tu le sais mais peut-être que tu ne le sais pas, ce que tu décris qu'a fait ce stagiaire, c'est l'Arlésienne de l'informatique depuis ses débuts.

 

Si tu prends une analogie avec la construction de bâtiments, coder directement en php revient à construire un immeuble en n'ayant en main que du sable, de la terre, des arbres, du fer, du cuivre, etc. Je veux dire : sans aucun outil, sans aucun composant (portes, parpaings, robinets, tuyaux.

 

L'informatique a toujours voulu concevoir ses "composants", afin de structurer sa production, mais c'est pas encore ça.

Lien vers le commentaire

Et si jamais il tombe sous le charme d'un bel Ivoirien ?

Ca aurait été marrant, Nirvana serait venu se vanter ici qu'il a trouvé le grand amour, qu'elle est expat en Côte d'Ivoire et qu'elle a beaucoup de problèmes avec sa banque (ce qui fait qu'il lui fait des Western Union de temps en temps, etc.). :)

Lien vers le commentaire

Je viens de boire 30cl d'une bouteille d'eau entamée qui trainait depuis plusieurs semaines. (voir plusieurs mois) Y'a des risques ?

Faut il que je prenne des médocs par anticipation ?

J'ai l'impression d'avoir déjà mal au bide :mrgreen:

Tu as déjà bu la tasse ailleurs que dans ta baignoire ? Tu es vivant ? Ça répond a ta question... après il y toujours 1 chance sur x que tu ai ingéré un agent pathogène que ton ton système immunitaire ne sache pas combattre et que tu meures dans d'atroces souffrances.
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...