Aller au contenu

Astuces Android Pour Une Vie Plus Facile


WBell

Messages recommandés

Utilisant beaucoup mon smartphone dans mon travail et ma vie quotidienne, j'ai mis en place quelques astuces pour me faciliter la vie.
Je n'ai aucune contribution financière de la part d'éditeurs pour les logiciels et matériels que j'utilise, je les cite juste parce qu'ils font bien le travail que je leur demande ;).

J'utilise un Galaxy Notes II (et oui, pas d'iphone pour ce genre de choses…), mais ça devrait fonctionner avec n'importe quel Android.

Synthèse vocale au volant :

Quand vous passez beaucoup de temps sur la route matin et soir, et que vous voulez éviter la propagande d'état diffusée à la radio, la soupe musicale subventionnée et que BFM ne diffuse pas encore Les Experts, écouter des podcasts est une bonne solution. Problème : vous avez vite fait le tour d'un sujet au bout de quelques jours, les blogs que vous aimer suivre ne diffusent pas tous un MP3, et H16 n'arrive pas à parler dans le micro avec la cartouche du masque à gaz.

La synthèse vocale automatique a fait pas mal de progrès ces dernières années. Les voix et logiciels étaient (sont) encore chers sur PC, mais ils existent maintenant sur mobile.

Parmi les voix que j'ai pu tester, celle d'Acapela sont les plus agréables. Pas très chères (3.99€ la voix), il faut télécharger une voix par langue à écouter. Il existe à chaque fois une ou plusieurs féminines et une ou plusieurs voix masculines.
Je préfère utiliser des voix féminines pour la lecture, la tonalité plus aiguë facilite plus les transitions que les voix graves. Ça passe en anglais, français et allemand (l'anglais rend le mieux, évidemment).
Pour ceux qui préfèrent ne pas débourser pour cette voix, il existe les voix d'IVONA, qui sont encore en beta et gratuite pendant ce temps. Les voix sont un peu plus volumineuses en espace disque, et sonnent moins bien. Les voix SVOX sont aussi en essai gratuit pour 15 jours.

Une fois la voix choisie, il faut un logiciel de lecture. Pour les ebooks, j'utilise Moon Reader Pro.

Pour pouvoir écouter au volant le blog d'H16, il suffit d'installer une appui gratuite : @Voice Aloud Reader. Gros intérêt de l'appli : quel que soit l'appli que vous utilisez, s'il existe une option "Partage" (la petite icône avec les 3 sphères reliées entre elles), vous pouvez appuyer dessus, choisir @Voice Aloud, et la page sera envoyée à l'application, la langue de la page détectée automatiquement, et la lecture peut commencer.
Ainsi, en affichant une des pages de son blog, je peux, en 3 pression de boutons, la faire lire à l'appli et l'écouter au volant.
Avec la liste de lecture, vous pouvez vous planifier une longue route.

Il faut parfois jouer sur le slider de vitesse de débit et de tonalité pour obtenir quelque chose qui sonne plus "réaliste".

En passant, j'ai acheté "Pulp Libéralisme" en version numérique. L'appli Kindle n'autorise pas le TTS sur autre chose qu'un Kindle physique (les appris iOS/Android/Windows/etc… n'en profitent pas). Au prix d'une petite gymnastique avec le DRM, je peux maintenant l'écouter en roulant grâce à ce système.

Automatisation via NFC :

J'ai eu l'occasion de mettre la main sur une série de puces NFC Samsung (les TecTiles). Elles sont prévues pour fonctionner avec les téléphones de la marque, mais sont chères. Normalement, n'importe quelle puce NFC au format NDEF devrait être compatible avec les Androïd Samsung (vous pouvez en trouver en volume sur ebay ou Amazon). J'en avais au format étiquettes autocollantes, mais il existe aussi d'autres format (porte-clef, par exemple).
Pour ne pas les détruire à chaque collage/décollage, je les ai collé sur des cartes en plastique, format CB ou carte de jeu.
J'en ai posé un sur ma table de chevet, un dans la maison, à côté de la porte d'entrée, un dans la voiture, un sur mon bureau au travail.
Lorsque je passe le téléphone devant le sticker sur la table de chevet, le téléphone passe en mode avion et m'ouvre l'application réveil, je n'ai plus qu'à programmer l'heure du réveil pour le lendemain.
En quittant la maison, je passe le téléphone devant le code, il me coupe le wifi, ouvre la data et le GPS, et lance l'appli d'info traffic. Une fois cette info vérifiée dans la voiture, je repasse le téléphone devant le sticker sur le tableau de bord, il coupe le GPS et lance le player audio.
Une fois arrivé au travail, je passe le téléphone devant le sticker sur mon bureau, il me coupe la data, ouvre le wifi et le calendrier.

Lorsque je quitte le travail, je peux faire les étapes inverse, chaque étiquette est une "bascule". Quand je passe devant une fois, c'est 'ON', une deuxième fois, c'est 'OFF'.

Pour ce faire, j'utilise une appli pour écrire les tags, mémoriser leur ID et lancer des tâches : NFC Task Launcher. Tasker doit pouvoir le faire aussi, mais il est très fouilli.

Au prix des étiquettes NFC achetées en volume en ligne, ça ne coûte vraiment rien de se faciliter la vie, et d'économiser sur la batterie du smartphone, qui sert toute la journée. (Je pourrais même programmer d'envoi un SMS à mon épouse lorsque je quitte le boulot !).

Je ferais certainement un post de blog avec tout ça à un moment ou l'autre.
Je pense rajouter ici d'autres astuces qui me facilitent la vie et que, pour le coup, on ne peut pas faire sous iOS ! ;)

Lien vers le commentaire

@jubal : non, il faut que l'écran soit ouvert. Ce n'est pas un gros problème, mais il faut y penser.

Comme il est rooté, il faudrait que je regarde s'il y a moyen d'avoir le NFC actif même écran éteint pendant certaines tranches horaires.

 

J'ai d'ailleurs remarqué que le fait de le rooter le rend plantogène...

Lien vers le commentaire

@jubal : non, il faut que l'écran soit ouvert. Ce n'est pas un gros problème, mais il faut y penser.

 

Ça veut dire qu'a chaque fois que tu passe a cote d un tag tu dois unlocker ton téléphone ?

Du coup je vois pas trop l’intérêt, quitte a sortir le téléphone de la poche et l'unlocker, je peux aussi clicker sur un icône.

 

 

 

Lien vers le commentaire

@jubal : c'est vrai :). Mais ça me permet de lancer, d'un coup, un tas de commandes et d'applis. Donc je dois effectivement délocker l'écran (une action), mais j'en économise 4 ou 5.

 

Edit : en fait, il existe des ROM où le NFC marche écran éteint.

Lien vers le commentaire

écouter des podcasts est une bonne solution. Problème : vous avez vite fait le tour d'un sujet au bout de quelques jours

 

:blink:

Ça fait 3 ans que j'écoute quotidiennement des podcasts durant les temps de transports/ ménage/cuisine,... et je suis très loin d'en avoir fait le tour.

Lien vers le commentaire

mon galaxy s'allume tout seul tout le temps et c'est hyper chiant

mon astuce c'est de le jeter par terre, il s'ouvre et la batterie tombe.

sinon si il le fait qand j'ecoute de la zique mon astuce c'est de plus ecouter de zique, de toute facon les  cables d'ecouteur new-style sont gommes et s'accrochent partout c'est l'enfer, je me demande quel blaireau a invente ca en pensant que ca serait abssssolument charmant.

 

quand je vais au parc je vois tous les papas qui ignorent leurs gamins, ils ont leur pad et font les geeks.

Lien vers le commentaire

mon galaxy s'allume tout seul tout le temps et c'est hyper chiant

mon astuce c'est de le jeter par terre, il s'ouvre et la batterie tombe.

sinon si il le fait qand j'ecoute de la zique mon astuce c'est de plus ecouter de zique, de toute facon les  cables d'ecouteur new-style sont gommes et s'accrochent partout c'est l'enfer, je me demande quel blaireau a invente ca en pensant que ca serait abssssolument charmant.

 

quand je vais au parc je vois tous les papas qui ignorent leurs gamins, ils ont leur pad et font les geeks.

 

Fascinant

Lien vers le commentaire

mon galaxy s'allume tout seul tout le temps et c'est hyper chiant

mon astuce c'est de le jeter par terre, il s'ouvre et la batterie tombe.

sinon si il le fait qand j'ecoute de la zique mon astuce c'est de plus ecouter de zique, de toute facon les  cables d'ecouteur new-style sont gommes et s'accrochent partout c'est l'enfer, je me demande quel blaireau a invente ca en pensant que ca serait abssssolument charmant.

 

quand je vais au parc je vois tous les papas qui ignorent leurs gamins, ils ont leur pad et font les geeks.

tumblr_m85kllAFVl1r5leuuo1_400.gif

Lien vers le commentaire

@Rincevent : charge secteur ou USB ?

USB le plus souvent (il n'y a presque que comme ça que je le charge, soit sur l'ordinateur du bureau, soit sur mon hub la nuit). Il n'est tout de même pas certain que ce soit nettement mieux en secteur. Peut-être est-ce le câble qui est merdique, ou le connecteur du phone, mais comment en être certain ?
Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

USB le plus souvent (il n'y a presque que comme ça que je le charge, soit sur l'ordinateur du bureau, soit sur mon hub la nuit). Il n'est tout de même pas certain que ce soit nettement mieux en secteur. Peut-être est-ce le câble qui est merdique, ou le connecteur du phone, mais comment en être certain ?

Samsung a connu des problèmes de connectique sur les câbles usb livrés avec certaines séries de S3... tu as essayé avec d'autres câbles ?

Lien vers le commentaire

Samsung a connu des problèmes de connectique sur les câbles usb livrés avec certaines séries de S3... tu as essayé avec d'autres câbles ?

Ah, intéressant. En effet, certains autres câbles semblent mieux marcher, mais pas toujours. Le problème vient peut-être du connecteur côté téléphone.
Lien vers le commentaire

USB le plus souvent (il n'y a presque que comme ça que je le charge, soit sur l'ordinateur du bureau, soit sur mon hub la nuit). Il n'est tout de même pas certain que ce soit nettement mieux en secteur. Peut-être est-ce le câble qui est merdique, ou le connecteur du phone, mais comment en être certain ?

J'ai un S2, et sur l'ordi c'est très lent comparé au secteur. J'ai toujours cru que c'était normal.

Lien vers le commentaire

J'ai utilisé Acapela + Voice Aloud sur le dernier fil islamisant en date, eh bien le fait d'entendre chitah et alex6 s'enflammer mutuellement avec une voix monotone (réglée "lente" en plus) c'est assez trippant :mrgreen:

flippant

d'imaginer le tableau sonore

une sorte de cauchemar opposant un singe islamique sous coco qui répond du tac au tac à un pseudo lord du XIX persuadé de sa supériorité naturelle !

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Je suis en train d'essayer de prendre en main une Nexus 7, et j'aurais quelques questions à poser à ceux qui s'intéressent à Android.

 

Tout d'abord, dans les grands chamboulements que m'apportent ce genre de systèmes, il y a l'absence d'explorateur de fichier par défaut ; c'est vraiment inutile là-dessus ? (ça contredit tout ce qu'on m'a appris depuis tout petit :() ; et sinon, qu'est-ce-que vous utilisez ?

 

De manière générale, vous faîtes comment pour transférer les fichiers entre PC et tablette ? USB pour être classique ? Bluetooth (j'ai dû louper un morceau dans mes cours, c'est hyper lent) ? Ou vous passez par des Google Drive, Dropbox ?

 

Et quelques questions au niveau des logiciels (enfin, des apps) que vous utilisez pour vos médias :

- niveau liseuse PDF, j'aurai besoin d'un truc qui gère des collections de taille moyenne avec surtout des PDF de type publication institutionnelle et de type article écrit en LaTeX, un conseil ?

- niveau bureautique word (surtout PowerPoint), y a des trucs qui se démarquent pour lire (voire projeter, mais il me faudrait la connectique...) ?

- et parce qui faut quand même s'amuser, niveau musique/vidéo, j'ai pris VLC parce qu'au moins, il a tous les codecs que j'utilise traditionnellement ; mais la version disponible sur Google Play est sensée être instable ; vous conseillez quoi ?

Lien vers le commentaire

Tout d'abord, dans les grands chamboulements que m'apportent ce genre de systèmes, il y a l'absence d'explorateur de fichier par défaut ; c'est vraiment inutile là-dessus ? (ça contredit tout ce qu'on m'a appris depuis tout petit :() ; et sinon, qu'est-ce-que vous utilisez ?

Root Explorer ou ES Explorateur. Sinon, en installant la ROM CyanogenMod (que j'utilise sur tous mes appareils Android), il y a un explorateur de fichiers fourni d'office, qui est très bien.

 

De manière générale, vous faîtes comment pour transférer les fichiers entre PC et tablette ? USB pour être classique ? Bluetooth (j'ai dû louper un morceau dans mes cours, c'est hyper lent) ? Ou vous passez par des Google Drive, Dropbox ?

USB. Dans les rares cas où je souhaite transférer des fichiers entre deux appareils Android, je passe par Bluetooth. J'utilise également Dropbox, de temps en temps.

 

- niveau liseuse PDF, j'aurai besoin d'un truc qui gère des collections de taille moyenne avec surtout des PDF de type publication institutionnelle et de type article écrit en LaTeX, un conseil ?

Aldiko ou Google Play Livres.

 

- et parce qui faut quand même s'amuser, niveau musique/vidéo, j'ai pris VLC parce qu'au moins, il a tous les codecs que j'utilise traditionnellement ; mais la version disponible sur Google Play est sensée être instable ; vous conseillez quoi ?

MX Player.

Lien vers le commentaire

Merci pour vos conseils ! J'ai mis tout ça en place et pour l'instant, c'est ce dont j'avais besoin et je fais mumuse avec ; j'ai découvert une super app qui transforme la tablette en télécommande pour PC. C'est comme un home-cinema, mais on a même plus à bouger chercher les CDs.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...