Aller au contenu

Ces phrases qui vous ont fait littéralement hérisser le poil 2


Mathieu_D

Messages recommandés

On dirait surtout qu'il a lu des passages au hasard. Ou alors qu'il les a trouvé sur un site quelconque.

 

Parce que sur le fond pour expliquer que Mises est obsolète, ça se résume un peu à "le bouquin a 60 ans".

Lien vers le commentaire

La plupart des critiques qu'il fait sont peu sophistiquées et de sens (franchouille) commun. Sa seule référence est Daniel Pinker, qu'il a (mais comme tout le monde, et faut dire que le mec a un côté charlatan), extrêmement mal lu.

 

Par exemple Daniel Pinker n'a jamais dit que toutes les tâches pouvaient être menée à bien par motivation intrinsèque, en réalité seules les tâches ludiques et heuristiques (ou "créatives" sous la plume de l'auteur) le peuvent. Les autres tâches ne sont menées à bien que par motivation extrinsèque donc appât de la récompense. Je vous laisse estimer la part de la PAE qui a un job "créatif et ludique".

Bref, ce pokémon est à côté de la plaque.

Lien vers le commentaire

Le mec n'avait aucun bagage économique il y a deux mois (mais rien) maintenant il a lu et assimilé L'Action humaine en entier. C'est douteux.

 

Ben quoi ? C’est avec ce bouquin que j’ai commencé à m’intéresser à l’économie, et je l’ai pas trouvé inabordable, loin de là…

Lien vers le commentaire

On dirait surtout qu'il a lu des passages au hasard. Ou alors qu'il les a trouvé sur un site quelconque.

Parce que sur le fond pour expliquer que Mises est obsolète, ça se résume un peu à "le bouquin a 60 ans".

Ça m'a donné aussi cette impression.

On a le sentiment qu'il a regardé la table des matières et qu'il a lu que quelques chapitres sur des thèmes qui suscitait sa curiosité.

 

Le condensé peut tres bien se lire en 2 jours.

Justement, il critique pas la condensé mais la version complète.

 

Ben quoi ? C’est avec ce bouquin que j’ai commencé à m’intéresser à l’économie, et je l’ai pas trouvé inabordable, loin de là…

Par curiosité, tu l'as lu en combien de temps ?

Lien vers le commentaire

À peu près un mois je crois.

Eh bien tu étais motivé. Je serais surpris que ce pokémon aussi antilibéral quand on lui a conseillé ce bouquin l'était autant que toi.

Enfin moi je met du temps à lire en général, parce que je lis rarement un seul livre à la fois, alors c'est peut-être pour ça que j'ai du mal à y croire.

Mais c'est surtout sa critique qui ne donne pas l'impression qu'il a vraiment une vue d'ensemble du livre.

Lien vers le commentaire

Eh bien tu étais motivé. Je serais surpris que ce pokémon aussi antilibéral quand on lui a conseillé ce bouquin l'était autant que toi.

Enfin moi je met du temps à lire en général, parce que je lis rarement un seul livre à la fois, alors c'est peut-être pour ça que j'ai du mal à y croire.

Mais c'est surtout sa critique qui ne donne pas l'impression qu'il a vraiment une vue d'ensemble du livre.

 

Un mec qui a lu l'Action humaine et qui en tire une critique aussi pauvre : fake.

Lien vers le commentaire

Purée... heureusement que le mien a des raisonnements un peu plus construits.

J'avoue que j'ai du mal à le coincer sur l'accumulation du capital et sur le caractère utopique d'un marché totalement libre animé par des agents pleinement rationnels et informés.

On en est à "une société totalement libérale est impossible"vs "une société totalement communiste est impossible"...

 

Ton père a raison sur ce point et il est plein de bon sens : imaginer un monde sans spoliation ni exploitation est une utopie d'adolescent. Ainsi vous focalisez tellement sur l'économie que vous en oubliez la nature politique du libéralisme.    

 

"Le libertarianisme, nous dit McCobin, n’est pas une philosophie globale qui aurait réponse à tout, qui nous donnerait le sens de l’existence, de la vérité, de l’art et de l’amour. C’est une philosophie sociale et politique qui cherche à expliquer comment les gens devraient se comporter les uns vis-à-vis des autres."

 

http://www.institutcoppet.org/2014/02/25/le-libertarianisme-est-il-une-philosophie-ethique-ou-politique-par-damien-theillier/

Lien vers le commentaire

Comment se fait-il que tu te fasses si rare sur ce forum F.mas?

 

Je travaille beaucoup, et n'ai pas beaucoup le temps d'écrire sur le forum (ou alors des messages rapides). Pourtant, Dieu sait que je continue à lire ;)

 

Qu'est ce qui te fait dire ça ?

 L'analyse qu'il livre de l'action humaine n'en est pas une, ce sont des phrases glanées dans l'oeuvre assorties de réflexions toutes plus stupides les unes que les autres. Sérieusement, le site qui laisse passer ce genre d'immondice est vraiment en dessous de tout.

Lien vers le commentaire

Sérieusement, le site qui laisse passer ce genre d'immondice est vraiment en dessous de tout.

Euh...c'est un genre de réseau social où chacun écrit ce qu'il veut sur les œuvres qu'il veut. Il n'y a pas plus de raison de censurer que sur Facebook ou Twitter ou les critiques Allociné, les commentaires Amazon...

Lien vers le commentaire

Je comprends très bien de quoi il s'agit, et ça ne fait que renforcer une opinion déjà ancrée chez moi : tendre le mic à n'importe quel crétin n'est pas nécessairement une bonne idée (understatement). J'ai bien compris que l'entrée était libre, et qu'il suffisait d'avoir un clavier pour écrire n'importe quelle connerie sur n'importe quel sujet avec le sentiment du devoir accompli. C'est triste. 

Lien vers le commentaire

J'ai bien compris que l'entrée était libre, et qu'il suffisait d'avoir un clavier pour écrire n'importe quelle connerie sur n'importe quel sujet avec le sentiment du devoir accompli. C'est triste. 

C'est le principe même d'Internet. (On croirait entendre les politicards qui pestent contre l'anarchie du net où chacun peut dire ce qu'il veut...) Tu ne vois que les aspects négatifs, mais pas les nombreux aspects positifs. Quand n'importe qui peut dire n'importe quoi, il en sort beaucoup de merde mais aussi beaucoup de choses biens qui n'auraient pas émergés sinon. Après chacun fait son tri ou apporte sa pierre pour essayer d'améliorer les choses.

Lien vers le commentaire

C'est le principe même d'Internet. (On croirait entendre les politicards qui pestent contre l'anarchie du net où chacun peut dire ce qu'il veut...) Tu ne vois que les aspects négatifs, mais pas les nombreux aspects positifs. Quand n'importe qui peut dire n'importe quoi, il en sort beaucoup de merde mais aussi beaucoup de choses biens qui n'auraient pas émergés sinon. Après chacun fait son tri ou apporte sa pierre pour essayer d'améliorer les choses.

REgardons donc un top des blogs politiques : http://labs.ebuzzing.fr/top-blogs/politique

 

La prime est aux opinions soutenues par des gens organisés, disponibles, et déterminés. Le fait que l'opinion soit écoutable ou farfelue n'entre pas en ligne de compte.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...