Aller au contenu

Complotistes & théories de compote


PABerryer

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • 7 months later...

Il y a un nombre non négligeable de libertariens US persuadés que l'existence des personnes morales est un complot de l'Etat.

En fait j'ai l'impression qu'il y a un nombre non-négligeable de tarés dans le mouvement libertarien US.

Lien vers le commentaire

J'ai pas l'impression que ce soit beaucoup le cas chez les libéraux français. Mais je ne fréquente que Liborg.

Comme le dit le Maître :

 

Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

:P
Lien vers le commentaire

Dans la mesure où c'est l'Etat qui fixe les lois et où la personne morale est une construction juridique, c'est pas entièrement faux.

J'avoue que j'ai du mal à comprendre l'idée, là.

 

Et puis des adeptes de la théorie du complot on en trouve un peu partout, les libertariens n'ont aucune raison d'être épargnés.

Lien vers le commentaire

Un juriste te dirait la même chose de la propriété privée.

Rien n'empêche un groupe de personne de créer contractuellement une personne morale, d'en fixer les statuts et de lui donner de la propriété.

Lien vers le commentaire

Sauf que la personne morale est définie par sa capacité juridique. En l'absence de système judiciaire, la chose créée par le groupe de personne sera une sorte de contrat, de copropriété, mais pas vraiment une personne morale.

 

Le concept de propriété privée est indépendant de celui de justice, alors qu'en l'absence de justice, celui de personne morale n'est qu'une appellation.

Lien vers le commentaire

Sauf que la personne morale est définie par sa capacité juridique. En l'absence de système judiciaire, la chose créée par le groupe de personne sera une sorte de contrat, de copropriété, mais pas vraiment une personne morale.

Le concept de propriété privée est indépendant de celui de justice, alors qu'en l'absence de justice, celui de personne morale n'est qu'une appellation.

En l'absence de système judiciaire qui fait respecter les contrats ? Pas de contrat sans État ?

@Rincevent : je note.

Lien vers le commentaire

En l'absence de système judiciaire qui fait respecter les contrats ? Pas de contrat sans État ?

Strawman. Un contrat peut exister sans Etat, là n'est pas la question.

 

La personne morale ne peut pas exister sans justice. Aux Etats-Unis la justice est gérée par l'Etat. Donc stricto sensu il n'est pas faux de dire que la personnalité morale est une conception de l'Etat.

Lien vers le commentaire

Du coup, je me demande si la propriété est transitive. Les biens d'une entreprise appartiennent indirectement aux propriétaires de l'entreprise et aussi aux propriétaires des propriétaires de l'entreprise, qui peuvent être des entreprises ou même des Etats hein, gardons l'esprit ouvert.

Ou alors la propriété est exclusive par définition et le bordel suscité n'a aucune chance de perdurer longtemps en l'absence d'Etat, c'est à dire de mecs humains qui utilisent leurs flingues illégitimement, gardons l'esprit ferme.

Lien vers le commentaire

Du coup, je me demande si la propriété est transitive. Les biens d'une entreprise appartiennent indirectement aux propriétaires de l'entreprise et aussi aux propriétaires des propriétaires de l'entreprise, qui peuvent être des entreprises ou même des Etats hein, gardons l'esprit ouvert.

Ou alors la propriété est exclusive par définition et le bordel suscité n'a aucune chance de perdurer longtemps en l'absence d'Etat, c'est à dire de mecs humains qui utilisent leurs flingues illégitimement, gardons l'esprit ferme.

La propriété est transitive mais sans Etat pour la sécuriser à tous les niveaux, c'est le bordel (il n'y a pas marqué Minarchiste pour rien).

Lien vers le commentaire

Gros +1. Découvert sur Contrepoints, très bon et intéressant, notamment sur cette question.

Je ne dis pas que Van Dun a raison non plus, hein. Je dis juste que c'est un vrai juriste, et qu'en tant que tel ses raisonnements se tiennent autrement mieux que ceux du premier type qui traîne sur les Interwebs et qui cause de droits naturels parce qu'il a lu ça dans Rothbard.

La propriété est transitive mais sans Etat pour la sécuriser à tous les niveaux, c'est le bordel (il n'y a pas marqué Minarchiste pour rien).

La propriété n'est pas transitive. Du temps de l'esclavage, la propriété d'un esclave n'était pas la propriété du maître de l'esclave.
Lien vers le commentaire

Du coup, je me demande si la propriété est transitive. Les biens d'une entreprise appartiennent indirectement aux propriétaires de l'entreprise et aussi aux propriétaires des propriétaires de l'entreprise, qui peuvent être des entreprises ou même des Etats hein, gardons l'esprit ouvert.

Ou alors la propriété est exclusive par définition et le bordel suscité n'a aucune chance de perdurer longtemps en l'absence d'Etat, c'est à dire de mecs humains qui utilisent leurs flingues illégitimement, gardons l'esprit ferme.

La distinction est là : les actionnaires (ou associés) ne sont pas propriétaire de l'entreprise mais des actions (ou des parts).

Lien vers le commentaire

Strawman. Un contrat peut exister sans Etat, là n'est pas la question.

La personne morale ne peut pas exister sans justice. Aux Etats-Unis la justice est gérée par l'Etat. Donc stricto sensu il n'est pas faux de dire que la personnalité morale est une conception de l'Etat.

Et la justice ne peut pas exister sans État ?
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...