Aller au contenu

Je Raconte My Life 2Π-1 Résurrection


José

Messages recommandés

La distillerie la plus populaire de Belgique sur internet est la distillerie de Biercée.

 

Quelqu'un pour nous faire un retour ?

 

La Poire Williams est excellente, c'est tout ce que je crois connaitre.

 

Non mais je sais quand même mieux que toi ce que tu mûris dans ta tête depuis des années, hein.

 

J'ai un peu regardé pour faire ça d'abord à l'échelle artisanale. Un alambic de 10l en cuivre, un pressoir à pomme, une petite embouteilleuse, un tonneau plastique alimentaire pour le mou, quelques pot de levure et truc pour pas que ça pourrisse.

 

350/400€, allez 500€ si tu prends les premiers sans trop chercher à vouloir vraiment économiser à gauche et à droite.

Je tenterai bien d'abord une récolte maison avant de voir monter un PME avec mon pote qui me tanne depuis 4 ans toutes les 2 semaines pour qu'on fasse un truc.

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas un préjugé raciste

C'est clairement un préjugé, raciste ou pas ça dépend des définitions mais peu importe.

Si on est raisonnable (et qu'on a pas de préjugé négatif envers les préjugés) alors on a forcement des préjugés car ils sont utiles.

Lien vers le commentaire

L'idée qu'il faut combattre les préjugés est en effet plutôt à côté de la plaque.

C'est tout simplement impossible de considérer chaque personne comme une page blanche, vous imaginez le gaspillage d'énergie ? Je rappelle que le nombre de gens avec qui une personne peut entretenir des liens sociaux persistants est estimée à seulement 300... En plus les heuristiques ça marche la plupart du temps. Ce n'est pas pour rien que c'est notre mode de fonctionnement privilégié.

Après je pense que c'est le fait de parler de probabilités qui hérisse les poils, parce que ce n'est pas vraiment comme ça que ça marche (sauf peut être dans un sens bayesien, d'un certain point de vue).

Lien vers le commentaire

Le problème, comme il a été dit, ce ne sont pas les préjugés. On en a tous et ils sont utiles.

Le problème ici est le mépris qui en découle.

Travailler/vivre avec des gens que tu méprises et/ou qui te méprises, cela apporte forcément des problèmes au bout d'un moment.

 

Maintenant, c'est le choix d'elphyr.

Lien vers le commentaire

Le problème, comme il a été dit, ce ne sont pas les préjugés. On en a tous et ils sont utiles.

Le problème ici est le mépris qui en découle.

Travailler/vivre avec des gens que tu méprises et/ou qui te méprises, cela apporte forcément des problèmes au bout d'un moment.

Maintenant, c'est le choix d'elphyr.

Mais t'es pas obligé de mépriser qui que ce soit !

Tu sais on peut très bien être neutre. Avoir des préjugés, même négatifs, n'empêche pas la neutralité.

Et je ne pense pas qu'on puisse mépriser une ethnie entière, sauf dans les films où (par exemple) le dernier de la tribu Patchouli veut se venger et tuer tous les colons américains.

Et pour Lucilio, on l'avait tous prévenu, à être trop gentil on a des problèmes (ma mère est le genre de personne à inviter les employés au restaurant et à leur donner des affaires et tout).

Lien vers le commentaire

Mais t'es pas obligé de mépriser qui que ce soit !

Quand tu considères tes employés comme des outils utiles (pour reprendre ton expression), c'est du mépris clair.

 

C'est sans doute neutre dans ton esprit, mais pour celui qui est vu et traité comme ça, c'est du mépris.

 

Ta vision du mexique qui consiste à le réduire à un réservoir à main d'oeuvre à bas coût proche des US et c'est sa seule utilité, c'est du mépris.

 

Après on peut avoir de bonnes raisons de penser ça, dire que c'est la réalité, etc.

 

Mais à terme, cela va poser des problèmes.

 

Surtout quand ces mêmes hispaniques sont un %age non négligeable du vote aux US.

Lien vers le commentaire

Quand tu considères tes employés comme des outils utiles (pour reprendre ton expression), c'est du mépris clair.

Oui, quand c'est ponctué d'une image d'American Dad (assez bon épisode d'ailleurs), c'est surtout de l'humour.

Et si tu trouves que ça c'est du mépris, faut que tu me dises comment définir la relation entre les cadres des grandes enseignes de textile vis à vis des gamin(e)s qui se tuent dans leurs usines.

Lien vers le commentaire

De plus, si quelqu'un se sent méprisé par la relation USA-Mexique, il peut très bien ne pas en faire parti.

Les américains n'ont pas pris les mexicains en esclavage, il y a un marché gagnant-gagnant derrière.

Lien vers le commentaire

Les immigrés mexicains, on les expérimente en Espagne, et ça n'a rien à voir avec la description de Elphyr. Sans être idyllique, les mexicains travaillent, font leur vie et basta. Ils sont même moins nonchalants que les caribéens.

La différence se situe sur une question de contexte, la vie est plus pourrie au Mexique, l'ascenseur social y est compliquée du fait d'un système politico-économique de nases, de plus la police y est totalement corrompue et sélectionne ce qu'elle doit réprimer, par conséquent le vol devient presque la normalité pour s'en sortir et même socialement accepté (de manière passive).

Lien vers le commentaire

Oui enfin ceci dit, j'ai plusieurs amis mexicain ici a Eindhoven, ils viennent en générale de la classe supérieur, ils viennent faire une partie de leur etude ici dans le cadre d'échange entre unifs, j;en connais qui est reste il bosse en R&D dans l'automotive pour DAF, 

 

Je constate quand meme qu'on peut vivre convenablement a Mexico city, de ce qu'on me décrit ca ressemble vachement a l'Italie du sud, c'est pas la Biélorussie non plus.

 

 

 

Lien vers le commentaire

Les immigrés mexicains, on les expérimente en Espagne, et ça n'a rien à voir avec la description de Elphyr. Sans être idyllique, les mexicains travaillent, font leur vie et basta. Ils sont même moins nonchalants que les caribéens.

La différence se situe sur une question de contexte, la vie est plus pourrie au Mexique, l'ascenseur social y est compliquée du fait d'un système politico-économique de nases, de plus la police y est totalement corrompue et sélectionne ce qu'elle doit réprimer, par conséquent le vol devient presque la normalité pour s'en sortir et même socialement accepté (de manière passive).

 

 

le sud de l'Italie ...

Lien vers le commentaire

Oui enfin ceci dit, j'ai plusieurs amis mexicain ici a Eindhoven, ils viennent en générale de la classe supérieur, ils viennent faire une partie de leur etude ici dans le cadre d'échange entre unifs, j;en connais qui est reste il bosse en R&D dans l'automotive pour DAF,

Je constate quand meme qu'on peut vivre convenablement a Mexico city, de ce qu'on me décrit ca ressemble vachement a l'Italie du sud, c'est pas la Biélorussie non plus.

Effectivement le Mexique comme d'autres pays latino-américains sont à un stade intermédiaire, et je crois que l'Italie du sud est tout de même au-dessus en terme de pib/habitant.

Je connais aussi des mexicains de la high class et effectivement ça n'a rien à voir, mais ceci dit la high class tu en as aussi dans le pays le plus pauvre au monde, il faut donc prendre le pays dans sa globalité. On ne peut nier qu'il existe une pauvreté et que le vol soit endémique simplement parce qu'il existe une classe riche.

Lien vers le commentaire

Ta mère est une conne.

Et le fruit ne tombe jamais loin de l'arbre.

Hahaha

Sinon, la phrase : "entre faire confiance à un Suédois ou un Mexicain, etc" ne veut pas dire grand chose. Surtout lorsque l'on se veut rigoureux dans ses propos. Qui accorde sa confiance en fonction d'un passeport ? Et de quelle confiance parles-tu ?

Lien vers le commentaire

Hahaha

Sinon, la phrase : "entre faire confiance à un Suédois ou un Mexicain, etc" ne veut pas dire grand chose. Surtout lorsque l'on se veut rigoureux dans ses propos. Qui accorde sa confiance en fonction d'un passeport ? Et de quelle confiance parles-tu ?

Donner sa confiance en fonction du faciès : c'est toute l'idée derrière la première impression.

Personnellement je ne suis que rarement les premières impressions. Mais force est de constater que, souvent inconsciemment, ça joue. Et je suis certain que tu en es souvent victime.

Après on est d'accord y'a plusieurs niveaux de confiance. Mais là on toutouille un peu trop la popote.

Lien vers le commentaire

Nous nous sommes hors concoure, nous sommes des être supérieurs, nous parvenons a dépasser notre instinct qui nous incite a nous méfier de ce qui est different de nous.

C'est ce qui nous permet d'accorder notre confiance aussi facilement a un franco français du genre Francois Hollande ou Jerome Cahuzac qu'a Enrico Macias ou Jamel Debbouze

Lien vers le commentaire

c'est de discuter de ca qui devrait vous faire honte.On croirait une bande de feministes.

 

Bah, pas de ma faute si je tique un peu lorsque l'on trouve acceptable de qualifier un peuple de sous-race.

D'ailleurs, d'après mon code de l'honneur tribal et archaïque, la sous-race, c'est plutôt celui qui laisse quelqu'un insulter sa maman de conne sans broncher (voire acquiesce).

Lien vers le commentaire

:angry:

Plus sérieusement, si on applique un algorithme probabiliste à la relation de confiance, ce que je raconte a du sens.

 

Fukuyama développe le concept de capital social. A un endroit donné, ce capital est fonction de la confiance qu'on les gens envers les autres, il y a une causalité dans les deux sens entre le capital social et, la culture et les institutions. Par exemple en Sicile, le capital social est pourri.

 

 Cela a effectivement beaucoup de sens. C'est pas raciste si on considère que la cause est culturelle et institutionnelle, et non pas génétique.

Lien vers le commentaire

Une généralité établie à partir de faits répétés (induction) n'est pas à proprement parlé un préjugé, ou alors c'est presque toute la science qu'il faut qualifier de préjugé. Cela dit, même les vrais préjugés servent un processus d'essais et erreurs et sont donc indispensables à l'apprentissage (raisonnement hypothético-déductif). Rejeter tout préjugé revient donc à rejeter toute connaissance à l'exception de la logique (et encore, elle est basé sur des axiomes et n'est que cohérente ; ergo pas "d'erreur" possible), même l'arithmétique est basée sur des axiomes et n'est pas démontrable (en tout cas pas à partir de la logique connue aujourd'hui).

Reste qu'une explication est préférable à de simples observations, et qu'une erreur reste une erreur. Et si vos préjugés vous conduisent précisément à ne jamais les confronter à la réalité, ils resteront toujours douteux. Aussi ne suffit-il parfois que d'un peu d'imagination ou de logique pour écarter une hypothèse. On notera enfin que l'apprentissage vise justement à transformer des préjugés en connaissance, c'est à dire à détruire ces préjugés.

Rejeter tout préjugé est donc particulièrement stupide mais il n'empêche que les cons sont précisément ceux qui n'ont rien d'autre que des préjugés, soit qu'ils manquent d'expérience ou de capacités cognitives, soit qu'ils refusent d'une manière ou d'une autre de les vérifier ou de les falsifier.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...