Aller au contenu

Je raconte my life 6 - Lamentations & fleurs de lol


FabriceM

Messages recommandés

Coucou les garçons

Quelqu'un parmi vous est il passé maître dans l'art de faire une lettre de motivation pour un premier job, ou un stage ? Evidemment, c'est pour ma fille, et je suis un peu obsolète pour l'aider dans ce travail. Sinon lui dire que sa lettre doit claquer parmi des centaines d'autres construites sur le même modèle genre je kiffe votre boîte, je suis ceci cela, alors embauchez moi et vous serez pas déçus... mais je doute que cela suffise.

Elle a produit un texte qui me semble pas vendre du rêve.

Ah oui, elle est Concepteur Créateur en communication visuelle, graphiste et postule pour des jobs ou stage DA, chef de pub, graphiste et toute cette sorte de choses bizarres

Merci beaucoup pour les conseils

Lien vers le commentaire

Généralement, je fais comme suit :

 

- Une première partie dans laquelle elle se présente dans les grandes lignes (sans pour autant recopier le CV),

- Une deuxième partie dans laquelle elle indique pourquoi elle postule dans CETTE entreprise et CE job (bien se renseigner sur la boite)

- Une dernière partie dans laquelle elle précise ce qu'elle peut apporter à l'entreprise en termes de compétences/expérience...

 

 

Lien vers le commentaire

Et bien elle a un CV bien construit, dans le sens où il n'est pas configuré de manière classique mais qu'il met en application son savoir-faire en matière de graphisme etc.

Le hic c'est cette p.... de lettre, c'est casse pieds et facilement duplicable, aussi, comment sortir un peu du lot, sachant que l'expérience est petite.

D'ailleurs, je suis surprise car elle me parle de stages, comme si le cdi était de toute façon irréaliste. C'est quoi, un stage à vrai dire, à part une espèce de cdd ?

Que disent les communicants professionnels du forum ?  :icon_redface:

 

Elle a pensé à la photo de charme, mais pas sûr que ça soit porteur :) 

Lien vers le commentaire

Un CDI en 2015 en sortant de l'école, lol. On est plus à ton epoque Bisounours. Surtout si elle n'a jamais bossé de sa vie, c'est pas la fiction publique. Un stage c'est beaucoup plus flexible qu'un CDD et moins payé.

Pas besoin de photo de charme, juste sa tête.

Lien vers le commentaire

Ouais, je sais bien que trouver du boulot après ses études, c'est dur, comparativement à mon époque, qui a connu la mort de l'ortf.

Mais il y a des boulots toutefois qui commencent direct par du cdi, comme le para médical. ou le médical, enfin, il me semble

La photo, elle y a tout simplement pas pensé....

Lien vers le commentaire

un CDD c'est mieux qu'un CDI, mieux payé et à la fin tu touches une de ces primes, tu te sens millionnaire. plus jamais je refuse un CDD ou un interim parce que c'est pas un cdi... 

Lien vers le commentaire

Selon le type de boites auxquelles elle postule, il peut être intéressant qu'elle parle directement dans la lettre de motivation en troisième partie des manques ou failles qu'elle a repéré dans la boite en termes graphiques, visuels ou autres (si j'ai bien compris, c'est son coeur de métier, non ?); de l'originalité de ses travaux ou autres. 

Lien vers le commentaire

Mais il y a des boulots toutefois qui commencent direct par du cdi, comme le para médical. ou le médical, enfin, il me semble

Oui les privilégiés de la fonction publique et assimilés.

Lien vers le commentaire

Oui les privilégiés de la fonction publique et assimilés.

Ou ceux que les boîtes doivent former pendant des années (typiquement, l'industrie lourde). Mais c'est devenu tellement rare et risqué comme investissement que peu s'y prêtent.

 

Pour sa lettre de motivation, +1 avec Rusty.

Dans la première partie, retracer son parcours professionnel : L'idée qu'elle a derrière la tête en faisant telle formation, justifier toutes les activités comme s'inscrivant dans un cursus cohérent avec son objectif et la boîte dans laquelle elle postule.

Ensuite, ce que l'entreprise peut lui apporter (toujours en rapport avec son projet professionnel) et ce qu'elle peut apporter à l'entreprise (difficile sans expérience, mais c'est valorisé tant que ce n'est pas du bullshit).

Et typiquement, pourquoi CETTE entreprise en particulier, pourquoi ELLE en particulier.

 

La photo c'est extrêmement important, beaucoup jettent direct les CV sans photo. J'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs. Et pas de décolletés ni de provoc, of course.

Lien vers le commentaire

Il n'y a pas que les fonctionnaires qui commencent facilement. J'ai démarré en CDI 3 mois après la fin de mon stage de fin d'études et deux mois après avoir mon diplôme en main. Certes, c'était de la prestation de services (autrement appelé magnifiquement SSII). Mais pour les ingénieurs, ça n'est pas si peu courant.

Ceci dit, dans le domaine de la fille de Bisounours, le CDI ne me semble pas la norme. Les stages, c'est vraiment mal payés, si jamais elle voit des CDD, des missions courtes, des contrats à passer en auto-entreprise, de l'intérim, bref tout sauf des stages, qu'elle tente le coup!

Pour ce qui est de rédiger la lettre quand on sort d'école, je n'ai que des conseils généraux :

- présenter en deux lignes son projet professionnel et la formation qu'on a choisie pour le démarrer

- en deux ou trois paragraphes courts, présenter ce que son expérience apporte pour le job souhaité : partir des requis du poste et non de ses propres qualités, sélectionner deux ou trois compétences ou groupe de qualités requises pour le job, et pour chacune faire une phrase reliant l'une de ses expériences précédentes avec l'acquisition de cette compétence. Limiter le nombre de compétences présentées en les choisissant scrupuleusement pour montrer qu'on a compris exactement ce que cherche l'entreprise

- faire un petit bla bla sur ses qualités humaines et de travail en équipe etc. etc. toujours en donnant un exemple (projet en école, expérience associative)

- finir en donnant clairement la prochaine étape du recrutement, de façon à forcer un peu la main au recruteur : plutôt que de "je reste à votre disposition", tourner la phrase de façon active : "un entretien téléphonique me permettra de vous donner de plus amples informations sur etc." ou "je prendrai contact avec vous lors du salon Bidule"

Lien vers le commentaire

Coucou les garçons

Quelqu'un parmi vous est il passé maître dans l'art de faire une lettre de motivation pour un premier job, ou un stage ? Evidemment, c'est pour ma fille, et je suis un peu obsolète pour l'aider dans ce travail. Sinon lui dire que sa lettre doit claquer parmi des centaines d'autres construites sur le même modèle genre je kiffe votre boîte, je suis ceci cela, alors embauchez moi et vous serez pas déçus... mais je doute que cela suffise.

Elle a produit un texte qui me semble pas vendre du rêve.

Ah oui, elle est Concepteur Créateur en communication visuelle, graphiste et postule pour des jobs ou stage DA, chef de pub, graphiste et toute cette sorte de choses bizarres

Merci beaucoup pour les conseils

 

Est-ce qu'elle a explicitement besoin d'une lettre de motivation ? Si elle envoie son CV par mail, un texte d'accompagnement (le corps du mail) pour expliquer qu'elle postule et son CV est en PJ est peut-être suffisant au moins dans une petite boite qui n'a pas de service RH.

C'est peut-être un très mauvais conseil, je ne sais pas comment ça se passe dans ce secteur.

 

Comme dit Citronne, une petit travail sur la société peut faire très bonne impression entre autre parce que ça montre que ce n'est pas une lettre générique. Recevoir une lettre générique ne donne vraiment pas envie d'aller plus loin.

Lien vers le commentaire

T'avais 0 stages pendant ton cursus ?

Édit : tu as fait un stage de fin d'études, tu n'as pas commencé en CDI.

Mon premier travail en tant que diplômée était un CDI, tout le reste faisait partie de mon cursus obligatoire pour avoir mon diplôme. C'est bien d'un premier poste après études qu'il s'agit pour la fille de Bisounours, non?

Et j'ai eu trois stages pendant mon cursus, comme dans quasiment toutes les écoles d'ingénieur. C'est très certainement l'une des raisons pour lesquelles c'est moins dur pour les diplômés de ces écoles de trouver. Ça et le fait que les boîtes de presta trouvent toujours moyen de les rentabiliser, quitte à les faire bosser sur des trucs qui n'ont aucun rapport avec leur projet pro. ;)

J'ai édité mon message, une fausse manip l'avait envoyé incomplet.

Lien vers le commentaire

J'ai démarré en CDI 3 mois après la fin de mon stage de fin d'études et deux mois après avoir mon diplôme en main. Certes, c'était de la prestation de services (autrement appelé magnifiquement SSII). Mais pour les ingénieurs, ça n'est pas si peu courant.

Je pense même que c'est le cas de la majorité des ingés. Commencer par une boite de presta est parfois un meilleurs choix que de vouloir à tout prix être directement dans une entreprise prestigieuse.

Lien vers le commentaire

Je pense même que c'est le cas de la majorité des ingés. Commencer par une boite de presta est parfois un meilleurs choix que de vouloir à tout prix être directement dans une entreprise prestigieuse.

Je voulais dire que c'était courant de trouver rapidement après l'école. Grâce aux SSII effectivement. Je n'aurais pas dit non pour commencer ailleurs, mais le fait est que ça remplace la période d'essai et de formation actuellement pour les ingénieurs débutants.

Je ne suis pas dans l'informatique non plus. Dans mon secteur, ça n'est pas 80% des employés en SSII. Dans la défense et l'industrie navale ou aéronautique, il y a surtout de grosses boîtes quasi étatiques. À part si on bosse pour un sous-traitant d'Airbus.

Lien vers le commentaire

Mon premier travail en tant que diplômé était un CDI. C'est de ça qu'il s'agit pour la fille de Bisounours, non?

Et j'ai eu trois stages pendant mon cursus, comme dans quasiment toutes les écoles d'ingénieur. C'est très certainement l'une des raisons pour lesquelles c'est moins dur pour les diplômés de ces écoles de trouver. Ça et le fait que les boîtes de presta trouvent toujours moyen de les rentabiliser, quitte à les faire bosser sur des trucs qui n'ont aucun rapport avec leur projet pro. ;)

J'ai édité mon message, une fausse manip l'avait envoyé incomplet.

Quelle différence entre être diplômé 6 mois plus tôt et faire ensuite 6 mois de stage ou faire 6 mois de stage et être diplômé ensuite ? À part sur le taux de placement de l'école ?

Bisounous parle d'une première lettre de motivation donc j'ai l'impression qu'elle a fait 0 stage.

Lien vers le commentaire

Aucune différence, c'est juste que la plupart des cursus contiennent des stages ou des projets en alternance ou en collaboration avec des entreprises, bref quelque chose de professionnalisant, donc ça m'étonnerait beaucoup que la fille de Bisounours n'ait pas eu ça. Surtout dans une école privée et réputée comme ce qu'elle a fait dans mon souvenir.

Et quand ta formation a eu l'intelligence d'inclure des expériences professionnelles, c'est possible de viser autre chose qu'un stage, c'était le sens de ma réponse au "lol, jamais on commence par un CDI".

Lien vers le commentaire

ça fait trois mois que je suis parti que je suis parti de mon boulot, presque deux mois que j'ai été viré. pendant ces deux mois, il y a eu trois trésoriers. le plus endurant a tenu deux semaines. ça me conforte que ces connards méritaient que je leur balance tout mon potentiel de troll à la tronche. hahaha je rigole trop. ce matin l'ex tresorier qui a tenu deux semaines m'appelle : "comment tu faisais ?".

j'ai envoyé un mail à avec toute la boite en copie, pdg inclus : " alors les managers de l'impossible, on a encore perdu un trésorier? serait temps de vous remettre en question ;) ". 

 

déjà ces gros lâches étaient en panique, je suis arrivé habillé en touriste, t shirt avec une geisha qui fait un bras d'honneur, lunettes de soleil grotesques. trois gros pots de fleurs que j'ai offert à mes ex collègues en signe d'amitiés. les deux managers ils étaient scotchés sur leur écran, à faire semblant de lire un mail de deux lignes pendant 10 minutes. tétanisés. ils sont pas fiers, ils n'ont pas osé jeté un seul regard vers moi. les tocards.

 

j'ai pu rentrer dans la tour comme dans un moulin, j'ai dit que je venais livrer des fleurs. hahaha

ils ont trop flippé, ils savent que j'ai des armes. 

 

le livreur de fleurs est arrivé :

 

terminator-guns-and-roses.gif

 

ha, Ardagh... que du lol en barre

 

:lol:

Lien vers le commentaire

bof, rien à foutre, rien à perdre. j'ai eu des échos, ça a fait rire tout le monde. c'est mon but sur terre, apporter des petits sourires et ces rires que seul un comptable professionnel peut apporter dans une vie morne. 

Lien vers le commentaire

ça fait trois mois que je suis parti que je suis parti de mon boulot, presque deux mois que j'ai été viré. pendant ces deux mois, il y a eu trois trésoriers. le plus endurant a tenu deux semaines.

 

60 jours/3 = 20 jours > 2 semaines. Does not compute.

Essaie de la jouer discret pour le CPH quand même...

Lien vers le commentaire

Et quand ta formation a eu l'intelligence d'inclure des expériences professionnelles, c'est possible de viser autre chose qu'un stage, c'était le sens de ma réponse au "lol, jamais on commence par un CDI".

Bof, mon école n'a pas besoin d'inclure des expériences professionnelles. C'est la différence entre un marché du travail qui fonctionne et un paralysé. Entre la France d'aujourd'hui et celle d'il y a une décennie ou deux.

J'ai du mal à comprendre qu'on puisse accepter de dire qu'un diplôme est un master alors que tu as fait deux ans à ne pas apprendre à l'école mais à bosser pour pouvoir trouver un job en sortant de l'école. Normalement une école c'est pas une boîte d'intérim.

Lien vers le commentaire

ils ont des trous entre deux trésoriers du spectacle. ça se compute simple. ils se sont mis dans la merde. :lol:

le mec qui servait de back-up à mon poste, on lui a demandé de reprendre mon poste à temps plein. il a dit : nan mais j'en veux de ce poste. - bah on n'a pas trop le choix. - si vous vous êtes foutus dans la merde, vous l'avez choisi, en virant sanksion, je vous l'ai déjà dit : j'en veux pas de ce poste, je ne le prendrai pas. 

(du coup lui aussi va se faire virer :lol: )

donc personne pour gérer le cash, ça fait tâche. 

 

personne ne peut faire mieux que moi sur ce poste. enfin si, mais les gens qui peuvent faire mieux que moi n'accepteraient pas ce sous poste, un peu moins bon con que moi. c'est pas comptable qu'il faut être, c'est geek. utiliser un système d'information des années 80, dont les créateurs sont en retraite, personne ne sait s'en servir. ils ont déjà perdu trois gros fournisseurs qui refusent désormais de travailler pour eux faute de paiements. lol. 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...