Aller au contenu

École & éducation


Messages recommandés

1/ parler de puissance mondiale n'a pratiquement aucun sens avant le XXe siècle 

 

 

2/ estimer la puissance des pays -si tant est que ça ait un sens- d'après leur capacité de projection et leur puissance militaire, c'est idiot, surtout dans un contexte où la puissance militaire ne dépends pas d'abord de la capacité de projection, mais de la capacité de mobilisation. La capacité de projection prends réellement son sens seulement dans un contexte de guerre mondiale

 

3/ ce sont les occidentaux qui sont partis coloniser l'asie, pas le contraire. si puissance dominante il doit y avoir, c'est en occident

 

4/ si tant est qu'on puisse déterminer avec certitude une puissance dominante, la france a probablement été la première puissance d'europe pendant une partie de son histoire

 

5/ ça n'a pas beaucoup de sens d'estimer la puissance d'un pays sans considérer aussi ses alliés. Venise n'a jamais été une puissance militaire majeure, mais ses talents diplomatiques lui ont permis de jouer dans la cour des grands

 

6/ la référence au pantalon rouge montre que tu ne maîtrise ton sujet qu'à moitié: le pantalon rouge a été conservé contre l'avis des militaires (qui voulaient un truc plus discret, parce que depuis l'invention de la poudre sans fumée, le camouflage devenait une stratégie possible) et sous la pression de l'opinion publique naissante, parce que ça faisait pas assez patriotique sinon.

 

7/ la stratégie française (plan 27 je crois) qui consistait à tenter une percée pour casser le front, était peu ou prou similaire au plan allemand, dit plan schlieffen.

 

8/ si l'allemagne a été "plus balaise" que la france grâce à sa démographie, dois je t'apprendre que la france a été le pays le plus peuplé d'europe pendant une bonne part du XIXe ?

Lien vers le commentaire

La France, pays catholique, est resté la 1ère puissance mondiale jusqu'aux guerres de la révolution et de l'Empire, et n'a vraiment été distancée par les autres qu'après la 2GM donc bon.

Dire que cela a mal finit ne signifie pas que la puissance n'a pas existé.

Tout découle de ce post auquel j'ai répondu.

Concernant le pantalon je n'ai pas imputé ces défauts aux militaires.

La guerre est la poursuite de la politique par d'autre moyen.

Concernant la démographie Elle l'a été, elle ne l'était plus. La France c'est un long déclin. A partir de quand c'est autre chose.

Je n'ai pas abordé initialement la notion de puissance mondiale.Si des pays ont pu y prétendre (%gdp mondial reconstitué) ca ne peut être que la Chine, L'empire Monghol et l'UK.

La France n'a jamais été une Superpuissance globale ni même en Europe sauf après 1648. Ca ne veut pas dire que c'est rien sur l'echiquier. La notion de projection a cours depuis au moins le XVIIème-XVIIIème avec l'importance des flottes pour le contrôle de l'Asie et des Ameriques. Si la Guerre de 7 ans n'est pas une guerre mondiale je ne sais pas ce qu'il te faut.

Venise je ne relève pas. Avoir des alliés puissants n'est pas être puissant. Et l'Arsenal de Venise ce n'etait pas rien. Venise était une puissance moyenne en dépit de sa taille -comme les provinces unies plus tard-. Sans sa situation insulaire, le Saint Empire l'aurait brisée dans l'oeuf.

Ce qu'apprennent les enfants a l'école c'est important, les conneries nationalistes ne sont pas innées.

L'Etat ne devrait pas enseigner et encore moins autre chose que les sciences dures et la langue.

L'Instruction

Lien vers le commentaire

La France n'a jamais été la puissance dominante mondiale ni pu y prétendre. Quant à dominer l'Europe non plus, même si ce n'était pas loin mais uniquement dans l'intervalle 1648-1763. Le reste est un déclin relatif avec un baroud d'honneur entre 1791&1813.

Ce sont des inepties chauvinistes que de parler de France surpuissante à quelque niveau que ce soit.

L' Etat ne doit pas s'ingérer dans l'éducation des enfants.

C'est Assez court?

Lien vers le commentaire

Le chauvinisme et l'ethnocentrisme existent indépendamment de l'Etat. Ce dernier en joue certes.

Croire qu'en éliminant ce dernier on élimine les préjugés identitaires c'est croire au Père Noël.

Lien vers le commentaire

il n'y a pas de puissance mondiale, c'est quoi ce concept à la con encore ? qu'est-ce que ça peut bien nous foutre dans le fond ? s'il y a eu une puissance mondiale dans le monde, elle est dans mon calbut. 

 

2jp1bi-l-330.jpg

 

et oui je porte des sous vetements féminins et je vous m... 

Lien vers le commentaire

Tu es prof de quoi ?

Je ne suis pas professeur mais intervenant professionnel. (Enseignant vacataire on dit.)

Cette année j'ai fait une ue NoSQL et une ue Datamining et Datawarehousing.

Comme je suis sensé partager mon expérience professionnel je ne fais qu'un cours de 4h avec des échanges d'anecdotes et 3 ou 4 tp/td.

Je leur donne un projet et du temps de cours pour le réaliser où je les aiguille un peu.

Ne pas faire de cours magistral et donner le pdf avant ça ferait un td/tp en plus à concevoir animer et corriger en plus donc bon.

J'ai des classes entre 40 et 10 étudiants donc ça reste encore assez interactif et je peux échanger avec chaque étudiant ou presque pour mettre en perspective ce qu'ils font avec ce que je raconte.

Lien vers le commentaire

Puisque l'on est sur le sujet éducation et que je vois que des membres de liborg sont aussi profs, j'aimerais bien savoir ce que vous pensez de votre métier et comment vous le voyez au quotidien. C'est un métier embêtant, passionnant, fatiguant ? Y-a-t-il moyen de "faire carrière" ? Je demande ça car ce serait je pense vraiment un métier qui me plairait mais j'ai un peu peur de me faire des illusions dessus. Surtout, en France, est-ce interessant d'enseigner dans le privé ? Vaut-il mieux aller dans le public ? Est-ce qu'il y a des possibilités d'aller à l'étranger avec un diplôme français ?

Lien vers le commentaire

Qu'est-ce que tu entends par prof ?

Le certifié de base a un métier pourri pour 3 francs 6 sous.

Un agrégé qui enseigne a des post-bac et fait passer des examen s'en sort bien autant en intérêt pour le job qu'en rémunération.

En fac et en écoles les places sont rares. Il faut être très bon dans son domaine et savoir réseauter.

Lien vers le commentaire

Le chauvinisme et l'ethnocentrisme existent indépendamment de l'Etat. Ce dernier en joue certes.

Croire qu'en éliminant ce dernier on élimine les préjugés identitaires c'est croire au Père Noël.

Il existe mais d'une manière beaucoup plus faible. L'utilisation de la logistique des institutions politiques pour faire de la propagande nationaliste tu peux pas test.
Lien vers le commentaire

mais pourquoi etre prof? beurrkkk

 

Qu'est-ce qui te repousse tant dans ce métier ?

 

 

Qu'est-ce que tu entends par prof ?

 

Prof d'anglais,je compte passer une agrégation (mais bon c'est pour dans cinq ans c'est à dire plus qu'une hypothèse pour le moment :icon_razz: ). J'ai demandé un peu à mes profs et en effet ils me disent aussi que les certifiés ont la vie dure. Enseigner au lycée ne me dérangerait pas je crois.

Lien vers le commentaire

Tout ce que je dis n'est valable que pour le secondaire, qui est la seule expérience que je connais.

 

Puisque l'on est sur le sujet éducation et que je vois que des membres de liborg sont aussi profs, j'aimerais bien savoir ce que vous pensez de votre métier et comment vous le voyez au quotidien.

Je pense que c'est un métier théoriquement passionnant mais pourri par le système étatiste. Au quotidien je trouve souvent absurde ce qu'on me demande de faire et la manière dont je dois le faire.

 

C'est un métier embêtant, passionnant, fatiguant ?

Oui.

 

Y-a-t-il moyen de "faire carrière" ?

Ça dépend ce que tu entends par là. Et ça dépend où tu comptes enseigner.

 

Surtout, en France, est-ce interessant d'enseigner dans le privé ?

Tu parles du secondaire ? Du primaire ? Des études supérieures ? Sous contrat ? Hors contrat ?

 

Vaut-il mieux aller dans le public ?

Le public a des avantages objectifs. Ce qui ne veut pas dire que le public est préférable dans tous les cas.

 

Est-ce qu'il y a des possibilités d'aller à l'étranger avec un diplôme français ?

Ça dépend.

 

J'ai demandé un peu à mes profs et en effet ils me disent aussi que les certifiés ont la vie dure. Enseigner au lycée ne me dérangerait pas je crois.

Pas toujours évident d'obtenir un poste en lycée, même en tant qu'agrégé.
Lien vers le commentaire

Qu'est-ce qui te repousse tant dans ce métier ?

 

 

 

principalement le fait de ne rien produire de clairement quantifiable, chaque jour, chaque annee.Toujours recommencer la meme chose.Le fait de devoir instruire et eduquer les autres.

et ca se sont juste les raisons principales.C'est bizarre d'ailleurs parce quetous les profs que je connais trouvent ca dur et chiant et mal paye.

Je ne vois pas l'interet.

Lien vers le commentaire

... ça nécessiterait de bien définir le mot "avantages", entre autres vis-à-vis du court-terme, moyen-terme, long-terme.

Enfin jdçjdr.

La sécurité de l'emploi n'est pas un avantage pour celui qui en bénéficie ?

Lien vers le commentaire

principalement le fait de ne rien produire de clairement quantifiable, chaque jour, chaque annee.Toujours recommencer la meme chose.Le fait de devoir instruire et eduquer les autres.

et ca se sont juste les raisons principales.C'est bizarre d'ailleurs parce quetous les profs que je connais trouvent ca dur et chiant et mal paye.

Je ne vois pas l'interet.

 

Je ne suis pas d'accord avec cette vision. C'est certain que pour un prof qui fait ce métier juste comme un métier d'usine, ça ne doit pas être fascinant. Mais si on cherche à engager les élèves dans l'apprentissage de quelque-chose, ça peut vite devenir passionnant si on arrive à interesser les élèves au sujet qu'on enseigne. Moi c'est ce qui me plairait je pense, transmettre des connaissances et des pratiques.

 

Ce n'est pas parce-que l'EN créé de mauvais profs que le métier d'enseignant est un sous-métier ...

Lien vers le commentaire

La sécurité de l'emploi n'est pas un avantage pour celui qui en bénéficie ?

La sécurité (de l'emploi ou autre), c'est un truc gratuit, sans contrepartie ? un free meal ?

Moi je pense qu'il faut juger tout le package.

 

Pour croiser occasionnellement, en fin de carrière, des loques gens ayant fait ce fameux choix de sécurité ... ben c'est pas toujours la joie.

La sécurité, à la longue, il n'y a peut-être pas de fractures ... mais ça use bien la peau du ventre, des coudes et des genoux.

Et ça marque, même si on essaie de pas avoir l'air.

Lien vers le commentaire

La sécurité (de l'emploi ou autre), c'est un truc gratuit, sans contrepartie ? un free meal ?

Moi je pense qu'il faut juger tout le package.

Quelles sont d'après toi les contreparties de la sécurité de l'emploi ?

Lien vers le commentaire

l'encroutement pour toi et l'enorme cout en taxes pour les autres.Meme dans les grandes compagnies privees la securite de l'emploi ressort le plus souvent d'un deal avec le gouvernement, qui lui coute des sous bien sur, sinon le cout est pour la compagnie qui n'a aucun interet a se rendre moins dynamique par rapport au marche, parce que c'est ce qu'une base d'employes 'secure' fait.

 

 

 

Je ne suis pas d'accord avec cette vision. C'est certain que pour un prof qui fait ce métier juste comme un métier d'usine, ça ne doit pas être fascinant. Mais si on cherche à engager les élèves dans l'apprentissage de quelque-chose, ça peut vite devenir passionnant si on arrive à interesser les élèves au sujet qu'on enseigne. Moi c'est ce qui me plairait je pense, transmettre des connaissances et des pratiques.

Ce n'est pas parce-que l'EN créé de mauvais profs que le métier d'enseignant est un sous-métier ...

 

 

 

ne le prend pas comme ca, c'est juste que ce n'est pas pour moi.C'est amusant parce que tu fais la meme dans l'autre sens, en critiquant les metiers d'usine,  qui ne sont pas des sous-metiers :mrgreen:

"engager les eleves etc" ca n'est pas de la production.Tu ne crees pas, et a la fin de la journee tu n'a aucune idee ce que ca va devenir a travers l'eleve.Moi je prefere faire un truc qui reste, pas un truc qui va juste devenir un electeur qui broute des chips devant GoT en se grattant le cul

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...